Le 23 décembre 2025 à 12:45:24 :
4 pages et toujours aucun pseudo chess.com
3* + supprimé mon compte chess.com pour éviter de faire une connerie.
Le 23 décembre 2025 à 09:10:54 :
L'autre low qui diagnostique un problème de "vision de jeu" alors que l'OP a... 350 ELO.Frérot il protège ses pièces et il est 1000 ELO, hein.
c'est ça la vision de jeu le low, càd qu'il voit pas les pièces attaquées, les pièces défendues etc bref il voit rien
et pour voir ça d'un seul coup d'oeil c'est une question de vision de jeu, et pour ça il faut faire les problèmes tactiques
Mais comme un imbécile, j'ai toujours associé les échecs à l'intelligence. Ce qui fait que mon niveau me fait me trouver idiot et moins que rien.
Je vais te révéler un truc qui ne va pas te faire plaisir mais si tu donnes continuellement des pièces en un, c'est que tu n'es pas aussi intelligent que tu le crois.
Perso j'ai arrêté les JV, sports et autres activités qui sont basées sur la compétition avec des systèmes de classement ou une sortie binaire victoire/défaite
Depuis je m'en porte bien mieux
Quand t'es à 350 elo t'as pas besoin d'étudier la théorie. Pas besoin d'étudier d'ouverture. Pas besoin de faire des problèmes. T'as juste besoin de regarder chaque coup de l'adversaire et de regarder
=> si il me menace, oui je défends ou je prends sa pièce, non je joue un coup qui ne donne pas une pièce en un.
Ça ne demande que de la concentration pour arriver à 600 elo. Et seulement là tu peux commencer à regarder les rudiments des fourchettes, des découvertes etc.
Jusqu'à 600 elo, TOUTES tes victoires peuvent capitaliser sur des erreurs grossières de ton adversaire. Le gagnant est celui qui ne commet pas la plus grosse.

Le 22 décembre 2025 à 23:07:46 :
Le 22 décembre 2025 à 22:48:19 :
Le 22 décembre 2025 à 22:43:30 :
ça sert a rien de faire de la stratégie au début, fais 2h de tactique par jours, en 3 mois t'es 1500 elo lichess facile
Ça a rien avoir avec l'intelligence les échecs c'est du pattern matching
Donc plus tu vas jouer de positions tactiques, plus tu vas les reconnaître en partie c'est aussi simple que ça
Tout le reste c'est bon pour faire des vidéosJe suis 2000 elo chesscom et je valide + pas besoin de bosser les ouvertures. D'après plusieurs gm comme hikaru, tu peux atteindre les 2000 voire 2100 fide avec seulement de la tactique
sur
Tu peux continuer de faire des parties si tu veux mais par pitié, fais en moi. C'est 5 par jours max sinon t'es juste crevé, vois ça comme de la muscuNon, c'est totalement faux. C'est facile pour eux de dire ça mais les meilleurs dans une discipline sont rarement de bons pédagogues. C'est une façon pour eux de gonfler leur ego de dire ça. Des 2000 elo fide qui connaissent aucune théorie, ça court pas les rues et il y a une raison à ça.
Connaître les principales variantes de ton ouverture avec les blancs et d'une ouverture avec les noirs sur e4/d4 c'est le strict minimum et c'est pas du luxe.
Je suis d'accord que la première chose à bosser avant la théorie, et de loin, c'est la résolution de problèmes tactiques mais dire qu'on peut atteindre 2000/2100 fide juste avec ça, c'est se foutre de la gueule du monde et quand bien même ce serait vrai, ça ne concerne qu'une infime partie de personne sur terre et si l'OP en faisait partie, il ne serait pas 350 elo après plusieurs mois.
Evidemment que c'est utile de connaître un peu de théorie, j'ai utilisé ça comme exemple pour être sur qu'il se mette pas en tête d'apprendre des ouvertures. T'apprends le minimum et ça suffit parce qu'en général tu finis par deviner les coups de théories et tu les retiens en voyant les adversaires les jouer.
JvArchive compagnon