Je sais pas si ça sert à quoi que ce soit de parler de ça ici mais j'ai juste besoin d'en parler.
Ça fait des mois que j'essaie de m'améliorer aux échecs. Je regarde tous les jours des vidéos d'échecs sur YouTube (speedruns pédagogiques entre autre), et que je pratique tous les jours.
Mon niveau aujourd'hui est plus qu'exécrable et c'est même très peu pour le qualifier.
Après des mois d'apprentissage je suis encore tout aussi pitoyable que quand j'ai commencé. Je perds des pièces bêtement, je suis incapable de voir que j'ai une pièce en prise ou que l'autre en a une (et que donc je loupe). Je suis incapable de voir les mat, chez moi mais aussi chez l'autre. Je vais pas lister tous mes points faibles car j'ai quand même envie de dormir un peu cette nuit.
Mais tout ça pour dire que je suis une vraie merde sur pattes et j'en ai marre.
J'enchaîne défaite sur défaite, et les rares victoires ne sont pour moi que dues à une faute de l'adversaire. Je suis incapable d'être fier de moi même après un coup intéressant de ma part, ou une bonne idée, si rares puissent elles être. À chaque défaite je tilt et me mets dans des états pas possibles. Je ressens beaucoup de frustration et de haine. Je ressent une vraie douleur physique dans la poitrins tellement je me déteste et me trouve minable. Je suis incapable de gérer mes émotions ce qui fait que je joue encore plus mal après et que je ne suis que plus propice à une énième défaite.
En fait j'en peut juste plus. Je suis à bout. À chaque fois je me dis que je devrais arrêter, que ce jeu me rend malade et que je dois tout simplement me rendre à l'évidence et laisser tomber.
Mais comme un imbécile, j'ai toujours associé les échecs à l'intelligence. Ce qui fait que mon niveau me fait me trouver idiot et moins que rien. Je me dis qu'abandonner n'est pas une solution et qu'au contraire je dois persévérer et chercher à m'améliorer et ne pas baisser les bras juste à cause de la défaite. J'ai trop d'ego.
Mais là ça fait des mois que j'essaie de progresser et que je n'y arrive toujours pas. Qu'importe le scénario, même en étant en avantage (en qualité ou en temps), je finis toujours par perdre car je pense être voué à l'échec.
Peut-être que l'Univers m'a confronté à ce jeu pour me faire réaliser que le seul échec ici c'était moi. Et uniquement moi.
J'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi etkes échecs ne font qu'aggraver mon cas.
J'ai toutes les raisons d'arrêter mais parce que j'ai trop d'ego je refuse de déclarer forfait.
J'en ai simplement assez et je suis à bout.
Merci de m'avoir lu.
G pas lu
Up
_.gif)
Le 22 décembre 2025 à 22:36:59 :
Elo?
Je suis tombé à 350 dernièrement. J'ai fermé mon compte Chess.com après m'être rendu compte que je me suis fait battre 4 fois de suite par des mecs qui ne savaient peut-être même pas déplacer les pièces sur l'échiquier.

Up
Tu regardes Blitzstream, Julien song etc ?
Le 22 décembre 2025 à 22:42:14 :
Le 22 décembre 2025 à 22:36:59 :
Elo?Je suis tombé à 350 dernièrement. J'ai fermé mon compte Chess.com après m'être rendu compte que je me suis fait battre 4 fois de suite par des mecs qui ne savaient peut-être même pas déplacer les pièces sur l'échiquier.
Ah ouais j’allais dire que tu exagères, mais en fait 350 en jouant depuis des mois bordel 
Même moi qui joue au feeling et fait une partie tous les 2 mois je suis 650
Essaye de moins te prendre la tête pour commencer, et ne pas croire que être fort aux échecs = être intelligent
Le 22 décembre 2025 à 22:43:30 :
ça sert a rien de faire de la stratégie au début, fais 2h de tactique par jours, en 3 mois t'es 1500 elo lichess facile
Ça a rien avoir avec l'intelligence les échecs c'est du pattern matching
Donc plus tu vas jouer de positions tactiques, plus tu vas les reconnaître en partie c'est aussi simple que ça
Tout le reste c'est bon pour faire des vidéos
Je suis 2000 elo chesscom et je valide + pas besoin de bosser les ouvertures. D'après plusieurs gm comme hikaru, tu peux atteindre les 2000 voire 2100 fide avec seulement de la tactique
Tu peux continuer de faire des parties si tu veux mais par pitié, fais en moi. C'est 5 par jours max sinon t'es juste crevé, vois ça comme de la muscu
Le 22 décembre 2025 à 22:48:19 :
ça sert a rien de faire de la stratégie au début, fais 2h de tactique par jours, en 3 mois t'es 1500 elo lichess facile
Donc plus tu vas jouer de positions tactiques, plus tu vas les reconnaître en partie c'est aussi simple que ça
Tout le reste c'est bon pour faire des vidéosJe suis 2000 elo chesscom et je valide + pas besoin de bosser les ouvertures. D'après plusieurs gm comme hikaru, tu peux atteindre les 2000 voire 2100 fide avec seulement de la tactique
Tu peux continuer de faire des parties si tu veux mais par pitié, fais en moi. C'est 5 par jours max sinon t'es juste crevé, vois ça comme de la muscu
Non, c'est totalement faux. C'est facile pour eux de dire ça mais les meilleurs dans une discipline sont rarement de bons pédagogues. C'est une façon pour eux de gonfler leur ego de dire ça. Des 2000 elo fide qui connaissent aucune théorie, ça court pas les rues et il y a une raison à ça.
Connaître les principales variantes de ton ouverture avec les blancs et d'une ouverture avec les noirs sur e4/d4 c'est le strict minimum et c'est pas du luxe.
Je suis d'accord que la première chose à bosser avant la théorie, et de loin, c'est la résolution de problèmes tactiques mais dire qu'on peut atteindre 2000/2100 fide juste avec ça, c'est se foutre de la gueule du monde et quand bien même ce serait vrai, ça ne concerne qu'une infime partie de personne sur terre et si l'OP en faisait partie, il ne serait pas 350 elo après plusieurs mois.
Pour ca que j'ai arrete l'op
Mais si tu veux progresser qq conseils:
- Bosse la tactique
- Apres chaque coup de l'adversaire, pose-toi 2 questions: Pourquoi est-ce qu'il a joue ca ? Est-ce qu-il y a une menace ou une de mes pieces est attaque ? Avec ca, ca te permet d'eviter les blunders
- Pour l'ouverture, essaie de pieger tes adversaires dans des trucs peu connus et piegeux: avec les blancs Gambit Evans + Grand Prix et avec les noirs une petroff bien seche + Grunfeld
Le 22 décembre 2025 à 22:48:19 :
Tout le reste c'est bon pour faire des vidéosJe suis 2000 elo chesscom et je valide + pas besoin de bosser les ouvertures. D'après plusieurs gm comme hikaru, tu peux atteindre les 2000 voire 2100 fide avec seulement de la tactique
2000-2100F en solo tactique possible en théorie sur le papier mais archi pas realiste en pratique, le lent irl a rien à voir avec le jeu online
2200 chess par contre oui sans pb
JvArchive compagnon