Le 18 novembre 2025 à 17:26:31 :
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 TalBrou a écrit :
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.Parce que ce sont des gens qui EN MOYENNE font beaucoup plus attention PARCE QU'ILS SONT OBLIGÉS
Entre autre.
justement des études montrent que c'est le cas même pour ceux qui ne font pas plus attention
Le 18 novembre 2025 à 17:26:03 Jocker_jocker a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:24:42 :
Le 18 novembre 2025 à 16:58:23 Resetmatrice a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 16:55:39 FionRavagax a écrit :
Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes égalementC'est la nature
Elles n'ont pas de système nerveux c'est quand même différent non ?
Je trouve ça bizarre que l'être humain soit fait pour manger de la viande si il n'est pas attiré par de la viande crue.
Je t'avoue une pomme de terre ça m'attire pas tant que ça non plus quand c'est cru.
Pas mal de végétaux crus sont toxiques aussi. Certaine regorgent d'anti nutriments
Oui je comprends pas c'est comme si on n'avait pas notre place dans la nature ou alors se nourrir que de fruits mais ça apporterait inévitablement des carences.
Le 18 novembre 2025 à 17:25:02 :
Le 18 novembre 2025 à 17:21:12 Jocker_jocker a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 :
Demande à Grok d'être très transparent sur la question, tu vas être redpill.
L'honnêteté intellectuelle n'admet que le véganisme (et je dis ça en étant moi-même végétarien, donc en ayant conscience que je ne suis pas du bon côté du périph).
Tuer pour le simple plaisir gustatif est une aberration, surtout vu les conditions d'élevage, de mise à mort etc.
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.Courage kheyou, devenir un être humain plus aligné avec ses valeurs ça vaut le coup
"meilleure santé chez les végé/végan que les "
Rooh non non et non et ça a déjà été démenti 10 fois. Les végétariens on peut en discuter mais les vegans non.
Alimentation vegan ne veut absolument pas dire alimentation naturelle non transformée déjà. Les protéines végétal ne s'assimilent pas comme les protéines animales. Les sources de collagène végétale sont extrêmement restreintes (que la spiruline il me semble). Le collagène abonde bien plus dans les produits animaux. Je rappelle que le collagène c'est une protéine essentielle pour préserver la jeunesse et les vegans y ont moins accès. Résultat ils paraissent toujours presque plus vieux leur âge. Eh ouiC'est pour ça que je me pose la question. Mais une alimentation riche en protéine est nécéssaire pour un homme dans la nature qui a besoin de beaucoup de force physique et de muscle.
Mais pour un sédentaire civilisé au delà de l'aspect esthétique a t-il besoin d'autant de protéine ?
Bien vieillir n'est pas qu'esthétique. C'est de tout un bien-être dont il est question.
J'ajouterais que tous les élevages ne se valent pas. L'élevage intensif c'est vraiment pas terrible. L'élevage à l'air libre c'est autre chose. Désormais j'achète ma viande chez un petit producteur
Le 18 novembre 2025 à 17:27:51 MusicienSourd a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:19:52 :
Le 18 novembre 2025 à 17:16:51 :
Souvent pendant que je mange de la viande j'ai un éclair de lucidité et je me dis pour moi même "merci pour ton corps qui me nourrit". C'est important de pas juste voir un bout de barbac sous plastique.
C'est mon père qui m'a transmis ça, quand on était petit, et par exemple si on mangeait un poulet, il nous faisait dire "merci petit poulet de nous avoir donné ton corps pour nous nourrir".Ça t'interdit pas d'aimer la viande, mais ça te permet de la respecter comme un sacrifice nécessaire.
C'est d'ailleurs ce que font tous les peuples de chasseur ceuilleurs, on respecte toujours l'animal que l'on tue, et l'on ne tue que ce qui est nécessaire.
Il a fallu l'apport de la civilisation européenne pour que les bisons se fassent massacrer par centaines pour le plaisir...
Même les polythéismes antiques avec les sacrifices.
Le sacrifice en Grèce par exemple, manger de la viande c'était un acte sérieux, il y avait un rituel, on versait du vin sur la tête de la bête et si elle bougeait la tête ça signifiait son consentement( bon lol un peu ), l’abatage était rapide et devait se faire sans que l'animal ne se débatte parce que la souffrance d'un animal qui se débat était une profanation. La cuisse droite était brûlée pour les dieux, et le reste était partagé équitablement entre les convives. C'est folklorique, mais n'empêche que ça conscientise l'importance de ce que tu es en train de faire.
Le 18 novembre 2025 à 17:29:29 :
Le 18 novembre 2025 à 17:25:02 :
Le 18 novembre 2025 à 17:21:12 Jocker_jocker a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 :
Demande à Grok d'être très transparent sur la question, tu vas être redpill.
L'honnêteté intellectuelle n'admet que le véganisme (et je dis ça en étant moi-même végétarien, donc en ayant conscience que je ne suis pas du bon côté du périph).
Tuer pour le simple plaisir gustatif est une aberration, surtout vu les conditions d'élevage, de mise à mort etc.
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.Courage kheyou, devenir un être humain plus aligné avec ses valeurs ça vaut le coup
"meilleure santé chez les végé/végan que les "
Rooh non non et non et ça a déjà été démenti 10 fois. Les végétariens on peut en discuter mais les vegans non.
Alimentation vegan ne veut absolument pas dire alimentation naturelle non transformée déjà. Les protéines végétal ne s'assimilent pas comme les protéines animales. Les sources de collagène végétale sont extrêmement restreintes (que la spiruline il me semble). Le collagène abonde bien plus dans les produits animaux. Je rappelle que le collagène c'est une protéine essentielle pour préserver la jeunesse et les vegans y ont moins accès. Résultat ils paraissent toujours presque plus vieux leur âge. Eh ouiC'est pour ça que je me pose la question. Mais une alimentation riche en protéine est nécéssaire pour un homme dans la nature qui a besoin de beaucoup de force physique et de muscle.
Mais pour un sédentaire civilisé au delà de l'aspect esthétique a t-il besoin d'autant de protéine ?
Bien vieillir n'est pas qu'esthétique. C'est de tout un bien-être dont il est question.
Je vais ajouter en disant que tous les élevages ne se valent pas. L'élevage intensif c'est vraiment pas terrible. L'élevage à l'air libre c'est autre chose. Désormais j'achète ma viande chez un petit producteur
This.
Le plus important c'est pas tant la fin de vie mais la qualité de la vie.
Le 18 novembre 2025 à 17:30:15 :
Le 18 novembre 2025 à 17:27:51 MusicienSourd a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:19:52 :
Le 18 novembre 2025 à 17:16:51 :
Souvent pendant que je mange de la viande j'ai un éclair de lucidité et je me dis pour moi même "merci pour ton corps qui me nourrit". C'est important de pas juste voir un bout de barbac sous plastique.
C'est mon père qui m'a transmis ça, quand on était petit, et par exemple si on mangeait un poulet, il nous faisait dire "merci petit poulet de nous avoir donné ton corps pour nous nourrir".Ça t'interdit pas d'aimer la viande, mais ça te permet de la respecter comme un sacrifice nécessaire.
C'est d'ailleurs ce que font tous les peuples de chasseur ceuilleurs, on respecte toujours l'animal que l'on tue, et l'on ne tue que ce qui est nécessaire.
Il a fallu l'apport de la civilisation européenne pour que les bisons se fassent massacrer par centaines pour le plaisir...
Même les polythéismes antiques avec les sacrifices.
Le sacrifice en Grèce par exemple, manger de la viande c'était un acte sérieux, il y avait un rituel, on versait du vin sur la tête de la bête et si elle bougeait la tête ça signifiait son consentement( bon lol un peu ), l’abatage était rapide et devait se faire sans que l'animal ne se débatte parce que la souffrance d'un animal qui se débat était une profanation. La cuisse droite était brûlée pour les dieux, et le reste était partagé équitablement entre les convives. C'est folklorique, mais n'empêche que ça conscientise l'importance de ce que tu es en train de faire.
Exactement, c'est ce qui me répugne aujourd'hui. Et pourtant je suis pas du tout végé. 
Le 18 novembre 2025 à 17:28:54 :
Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes égalementC'est la nature
Je trouve ça bizarre que l'être humain soit fait pour manger de la viande si il n'est pas attiré par de la viande crue.
Je t'avoue une pomme de terre ça m'attire pas tant que ça non plus quand c'est cru.
Pas mal de végétaux crus sont toxiques aussi. Certaine regorgent d'anti nutriments
Oui je comprends pas c'est comme si on n'avait pas notre place dans la nature ou alors se nourrir que de fruits mais ça apporterait inévitablement des carences.
C'est parce que ça fait 400 000 ans qu'on cuit nos aliments, on a plus du tout la physiologie pour absorber ce qui est cru.
Le 18 novembre 2025 à 17:29:43 Shintamaru a écrit :
il y a une histoire en science-fiction c'est une machine pour faire des être vivants qui est en apesanteur dans l'espace vide et ça fais pleins de cadavres qui s'empilent les uns sur les autres jusqu'à créer une petite planète, apres avoir lu ça en y réfléchissant c'est un peu l'image de l'idée scientifique qu'on se fait de notre planète si j'ai bien compris à la base c'est des cailloux des rochers et toute la terre que tu vois la matière marron qui fais du jus quand il pleut c'est des cadavres et du caca de vie organique qui s'est empilé sur des millénaires, en fait on vit sur une boule de caca et on se mange nous-même on est pas différents des autres animaux ni même des plantes en fait elles ont une composition différente mais presque la même structure cellulaire
![]()
Bah non, juste qu'on est une partie infime de l'univers, nous ne sommes pas le centre.
Toute l'alimentation qu'on a actuellement c'est de la séléction sur des milliers d'années pour avoir des aliments comestibles, gros, sucrés, des animaux dociles, productif en viande/lait etc
notre environnement est complément modelé par l'homme
Le 18 novembre 2025 à 17:33:00 :
> Le 18 novembre 2025 à 16:55:39 FionRavagax a écrit :
> Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes également
>
> C'est la nature
C'est parce que ça fait 400 000 ans qu'on cuit nos aliments, on a plus du tout la physiologie pour absorber ce qui est cru.
Cuir les aliments ça a permis d'éviter à notre intestin un travail énérgique énérgétique trop important pour rendre comestible l'aliment.
cette énérgie économisée grâce à l'énérgie du feu, on l'a utilisé pour notre cerveau
Le 18 novembre 2025 à 17:33:00 MusicienSourd a écrit :
> Le 18 novembre 2025 à 16:55:39 FionRavagax a écrit :
> Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes également
>
> C'est la nature
A l'origine ça se trouve la planète et la physiologie humaine étaient adaptées pour qu'on mange seulement des végétaux comme Adam et Eve dans la bible
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic