Le 18 novembre 2025 à 16:58:23 :
Le 18 novembre 2025 à 16:55:39 FionRavagax a écrit :
Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes égalementC'est la nature
Elles n'ont pas de système nerveux c'est quand même différent non ?
Je trouve ça bizarre que l'être humain soit fait pour manger de la viande si il n'est pas attiré par de la viande crue.
Le problème de la viande crue : les parasites. C'est pour ça qu''on la cuit.
Sinon même cru c'est bon puisqu'il y a bien les carpaccio et tout
Demande à Grok d'être très transparent sur la question, tu vas être redpill.
L'honnêteté intellectuelle n'admet que le véganisme (et je dis ça en étant moi-même végétarien, donc en ayant conscience que je ne suis pas du bon côté du périph).
Tuer pour le simple plaisir gustatif est une aberration, surtout vu les conditions d'élevage, de mise à mort etc.
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.
Courage kheyou, devenir un être humain plus aligné avec ses valeurs ça vaut le coup 
Souvent pendant que je mange de la viande j'ai un éclair de lucidité et je me dis pour moi même "merci pour ton corps qui me nourrit". C'est important de pas juste voir un bout de barbac sous plastique.
C'est mon père qui m'a transmis ça, quand on était petit, et par exemple si on mangeait un poulet, il nous faisait dire "merci petit poulet de nous avoir donné ton corps pour nous nourrir".
Ça t'interdit pas d'aimer la viande, mais ça te permet de la respecter comme un sacrifice nécessaire.
Le 18 novembre 2025 à 17:11:21 DFunlk a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 16:58:23 :
Quand tu manges des légumes c'est des cadavres de plantes égalementC'est la nature
Je trouve ça bizarre que l'être humain soit fait pour manger de la viande si il n'est pas attiré par de la viande crue.
Le problème du premier argument, c'est qu'il place une limite arbitraire sur ce qu'on peut manger ou non. Une plante n'est pas dotée d'un système nerveux, mais l'information communique en elle, y compris de stress. En a elle conscience ? Possède t-elle une expérience subjective de ce stress ? Une qualia ? Sans doute que non
Il en va de même pour un ver de terre, on en sait rien. On ne sait pas mesurer cette capacité d'avoir une expérience subjective au sein d'un être. (Je parle pas de conscience de soi, je parle de qualia)
Pratiquement tout les êtres vivants, jusqu'à la bactérie, sont capable de montrer des comportements analogues à la peur, capable de démontrer des mécanismes de protection. Rien ne nous permet de dire quel être ressent cette peur ou ne présente qu'une forme d'automatisme, sans expérience subjective, induite par l'évolution
Peut-être donc que les plantes ne peuvent pas avoir d'expérience subjective, peut-être que tout les mammifères en ont, peut-être seulement quelques hominidés, on en sait rien
Pour le deuxième argument, il est simplement faux. L'homme est attiré par ce qu'il a culturellement était amener à manger. Si tu né Inuit, tu manges de la viande crue depuis tout petit, c'est un aliment qui te parait appétissant. Si tu né thailandais, un foetus dans un oeuf aussi. Pour un américain, bouffer des cuisses de grenouilles ne lui viendrait pas a l'esprit. C'est logique car l'individu voit, dans son groupe culturelle, la sagesse sur ce qui est mangeable ou non. On bouffe du carpaccio mais pas de poulet parce que la viande de boeuf est moins susceptible d'être contaminé que le poulet. Tu me présente un carpaccio, j'en ai envie, tu me montres du blanc de poulet, j'en ai pas envie.
Oui tu as peut être raison, mais il semble tout de même qu'il y ait des degrés de conscience de soi.
Par exemple certaines mammifères comme le porc réussissent le test du miroir, un petit poisson comme une sardine a un système nerveux très peu développé et aucune expression des émotions ce qui suggère une conscience de soi très faible et donc nous arrivons aux végétaux qui n'ont pas de système nerveux et qui bien qu'ils soient conscients n'ont pas de conscience d'eux mêmes.
Ainsi si ce point de vue s'avère vrai alors il est légitime de se poser la question de la nécessité de manger des animaux avec une importante conscience de soi si cela n'est pas nécessaire pour la santé (j'en sais rien).
Le 18 novembre 2025 à 17:16:51 :
Souvent pendant que je mange de la viande j'ai un éclair de lucidité et je me dis pour moi même "merci pour ton corps qui me nourrit". C'est important de pas juste voir un bout de barbac sous plastique.
C'est mon père qui m'a transmis ça, quand on était petit, et par exemple si on mangeait un poulet, il nous faisait dire "merci petit poulet de nous avoir donné ton corps pour nous nourrir".Ça t'interdit pas d'aimer la viande, mais ça te permet de la respecter comme un sacrifice nécessaire.
C'est d'ailleurs ce que font tous les peuples de chasseur ceuilleurs, on respecte toujours l'animal que l'on tue, et l'on ne tue que ce qui est nécessaire.
Il a fallu l'apport de la civilisation européenne pour que les bisons se fassent massacrer par centaines pour le plaisir...
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 TalBrou a écrit :
L'honnêteté intellectuelle n'admet que le véganisme (et je dis ça en étant moi-même végétarien, donc en ayant conscience que je ne suis pas du bon côté du périph).
Tuer pour le simple plaisir gustatif est une aberration, surtout vu les conditions d'élevage, de mise à mort etc.
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.Courage kheyou, devenir un être humain plus aligné avec ses valeurs ça vaut le coup
Après le problème c'est comme savoir si ce n'est pas une propagande pour affaiblir la santé de la population ?
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 :
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.Courage kheyou, devenir un être humain plus aligné avec ses valeurs ça vaut le coup
"meilleure santé chez les végé/végan que les "
Rooh non non et non et ça a déjà été démenti 10 fois. Les végétariens on peut en discuter mais les vegans non.
Alimentation vegan ne veut absolument pas dire alimentation naturelle non transformée déjà. Les protéines végétal ne s'assimilent pas comme les protéines animales. Les sources de collagène végétale sont extrêmement restreintes (que la spiruline il me semble). Le collagène abonde bien plus dans les produits animaux. Je rappelle que le collagène c'est une protéine essentielle pour préserver la jeunesse et les vegans y ont moins accès. Résultat ils paraissent presque toujours plus vieux leur âge. Eh oui
Le 18 novembre 2025 à 17:19:52 FeetGluant a écrit :
C'est mon père qui m'a transmis ça, quand on était petit, et par exemple si on mangeait un poulet, il nous faisait dire "merci petit poulet de nous avoir donné ton corps pour nous nourrir".Ça t'interdit pas d'aimer la viande, mais ça te permet de la respecter comme un sacrifice nécessaire.
C'est d'ailleurs ce que font tous les peuples de chasseur ceuilleurs, on respecte toujours l'animal que l'on tue, et l'on ne tue que ce qui est nécessaire.
Il a fallu l'apport de la civilisation européenne pour que les bisons se fassent massacrer par centaines pour le plaisir...
Du coup que ferait un chasseur cueilleur si il n'avait pas besoin de chasser pour vivre mais que la cueillette suffisait (dans un monde idéaliste) ? Si il avait accès à suffisamment de nourriture végétale ?
Le 18 novembre 2025 à 17:22:38 :
Le 18 novembre 2025 à 17:19:52 FeetGluant a écrit :
Du coup ferait un chasseur cueilleur si il n'avait pas besoin de chassé pour vivre mais que la cueillette suffisait (dans un monde idéaliste) ? Si il avait accès à suffisamment de nourriture végétale ?
Il ne tue pas que pour se nourrir, c'est ça le truc. Chez les indiens par exemple, la peau sert à faire des vetements, les os des armes, etc. Et c'est la même chez tous ces peuples, on ne jette rien, tout le corps de l'animal sert à la reproduction matérielle du groupe.
Du coup je sais pas, parce que ça serait difficile de trouver tout ça en dehors des animaux.
Le 18 novembre 2025 à 16:58:23 Resetmatrice a écrit :
Je t'avoue une pomme de terre ça m'attire pas tant que ça non plus quand c'est cru.
Le 18 novembre 2025 à 17:21:12 Jocker_jocker a écrit :
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 :
"meilleure santé chez les végé/végan que les "
Rooh non non et non et ça a déjà été démenti 10 fois. Les végétariens on peut en discuter mais les vegans non.
Alimentation vegan ne veut absolument pas dire alimentation naturelle non transformée déjà. Les protéines végétal ne s'assimilent pas comme les protéines animales. Les sources de collagène végétale sont extrêmement restreintes (que la spiruline il me semble). Le collagène abonde bien plus dans les produits animaux. Je rappelle que le collagène c'est une protéine essentielle pour préserver la jeunesse et les vegans y ont moins accès. Résultat ils paraissent toujours presque plus vieux leur âge. Eh oui
C'est pour ça que je me pose la question. Mais une alimentation riche en protéine est nécéssaire pour un homme dans la nature qui a besoin de beaucoup de force physique et de muscle.
Mais pour un sédentaire civilisé au delà de l'aspect esthétique a t-il besoin d'autant de protéine ?
Le 18 novembre 2025 à 17:24:42 :
Je t'avoue une pomme de terre ça m'attire pas tant que ça non plus quand c'est cru.
Pas mal de végétaux crus sont toxiques aussi. Certaine regorgent d'anti nutriments
Le 18 novembre 2025 à 17:15:41 TalBrou a écrit :
Concernant ta question tout à fait légitime sur la santé, tu peux trouver toutes les infos à l'aide d'une IA par exemple, mais en gros : meilleure santé chez les végé/végan que les carnivores.
Parce que ce sont des gens qui EN MOYENNE font beaucoup plus attention PARCE QU'ILS SONT OBLIGÉS 
Entre autre.
Le 18 novembre 2025 à 17:24:42 veloute2fruix a écrit :
Oui c'est ça le truc on se demande quel est l'alimentation naturelle de l'homme ? Il n'y a que les fruits que l'on désire naturellement manger crus.
Tous les animaux ont leurs diètes naturellement associées mais nous nous devons cuire les aliments pour les rendre digestes 
Le 18 novembre 2025 à 17:19:52 :
Même les polythéismes antiques avec les sacrifices.
Le sacrifice en Grèce par exemple, manger de la viande c'était un acte sérieux, il y avait un rituel, on versait du vin sur la tête de la bête et si elle bougeait la tête ça signifiait son consentement( bon lol un peu ), l’abatage était rapide et devait se faire sans que l'animal ne se débatte parce que la souffrance d'un animal qui se débat était une profanation. La cuisse droite était brûlée pour les dieux, et le reste était partagé équitablement entre les convives. C'est folklorique, mais n'empêche que ça conscientise l'importance de ce que tu es en train de faire.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic