Topic de DeiGloriam :

Je suis croyant, des questions ?

Pourquoi es-tu croyant ?

Le 16 novembre 2025 à 06:39:47 :

Le 16 novembre 2025 à 06:36:14 :

Le 16 novembre 2025 à 06:35:26 :

Le 16 novembre 2025 à 06:34:12 :

Le 16 novembre 2025 à 06:33:20 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:29:41 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:26:34 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:25:23 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:24:38 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:22:39 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:21:10 :

> > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:19:49 :

> > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:38 :

> > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:17:08 :

> > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:57 :

> > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:14:44 :

> > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > > > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > > > > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Pourquoi, ça te surprendrais qu'il puisse faire alors qu'il est Dieu ?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ça me surprendrait qu'un être de cette sorte existe, et encore plus qu'il ait existé avant l'existence du monde.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Dieu par définition c'est le substantiel de l'existence, il demeure depuis tout temps.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Donc dans la théorie il est tout, et peut tout faire.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Avec ta définition Dieu peut être une fluctuation quantique.

> > > > > > >

> > > > > > > Ce n'est pas "ma définition de Dieu", mais "la définition d'un Dieu" omnipotent et omniscient. :oui:

> > > > > >

> > > > > > "substantiel de l'existence" = n'importe quoi qui soit à l'origine de l'univers.

> > > > >

> > > > > Dieu dans notre cas.

> > > >

> > > > Dieu est un mot, si tu le définis comme la cause, ça peut être n'importe quoi, pas forcément un esprit.

> > >

> > > Il en est la cause, mais lui même fait partie de cette cause, d'où le mot "substantiel"

> >

> > Oui, et ?

> > Je te dis que ce terme n'est qu'un joli mot, et que ta définition vague peut s'appliquer à des choses très lointaines de ta conception mentale de Dieu.

>

>

>

> Ce n'est pas qu'un jolie mot, cela veut juste dire que Dieu incarne l'existence en sois, c'est tout.

Tes termes sont vagues et applicables à des substances ou des entités très différentes de l'image que tu te fais de Dieu.
C'est pas dur à comprendre.

Du genre ?

Du genre un substrat inconscient et sans intelligence qui aurait uniquement les seules propriétés que tu lui as défini.
Ce ne serait pas Dieu tel que tu peux l'imaginer dans un cadre religieux.

A quelles autres substances attribuerais-tu les termes "omniscience" & "omnipotence" ?

Celles que tu cites ne collent pas.

Si l'omniscience c'est la contenance de toutes les informations de l’univers, le volume de l'univers suffit.
Si l'omnipotence c'est la capacité de faire advenir tout ce qui peut advenir, l'aspect probabiliste de l'univers suffit.
Si tu cherches ce qui est "le substantiel de l'existence", le monde tel qu'il est, suffit.

Si tu cherches une cause première, un substrat qui a cette propriété d'engendrer sans avoir la moindre intelligence, suffit.

Non, l'omnipotence c'est un pouvoir sans limite... donc l'aspect probabiliste de l'univers ne suffit pas.

Le 16 novembre 2025 à 06:22:12 :

Le 16 novembre 2025 à 06:16:15 :

Le 16 novembre 2025 à 06:10:54 :
Tu crois en quoi ?

Je suis catholique personnellement donc je crois en le Christ et l'enseignement de Jesus

Que penses tu des persécutions subies par les catholiques et chrétiens aujourd'hui en France ?

J'en suis très triste

Les acceptes tu en pardonnant ?

Je ne les accepte pas mais j'espère que Dieu les pardonne parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font

Penses tu que ne pas réagir et pardonner fera qu'elles cesseront ?

Je pense qu'il faut accueillir ces gens et les aider, il y a plusieurs opérations humanitaires menées par différentes églises en Arménie

Si personne n'a vu Dieu de ses propres yeux, pourquoi les religions polythéistes n'existent plus, c'était pas mal après tout, un dieu pour à peu près tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 16 novembre 2025 à 06:41:43 :

Le 16 novembre 2025 à 06:34:12 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:33:20 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:29:41 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:26:34 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:25:23 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:24:38 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:22:39 :

> > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:21:10 :

> > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:19:49 :

> > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:38 :

> > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:17:08 :

> > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:57 :

> > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:14:44 :

> > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > > > > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > > > > > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Pourquoi, ça te surprendrais qu'il puisse faire alors qu'il est Dieu ?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ça me surprendrait qu'un être de cette sorte existe, et encore plus qu'il ait existé avant l'existence du monde.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Dieu par définition c'est le substantiel de l'existence, il demeure depuis tout temps.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Donc dans la théorie il est tout, et peut tout faire.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Avec ta définition Dieu peut être une fluctuation quantique.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ce n'est pas "ma définition de Dieu", mais "la définition d'un Dieu" omnipotent et omniscient. :oui:

> > > > > > >

> > > > > > > "substantiel de l'existence" = n'importe quoi qui soit à l'origine de l'univers.

> > > > > >

> > > > > > Dieu dans notre cas.

> > > > >

> > > > > Dieu est un mot, si tu le définis comme la cause, ça peut être n'importe quoi, pas forcément un esprit.

> > > >

> > > > Il en est la cause, mais lui même fait partie de cette cause, d'où le mot "substantiel"

> > >

> > > Oui, et ?

> > > Je te dis que ce terme n'est qu'un joli mot, et que ta définition vague peut s'appliquer à des choses très lointaines de ta conception mentale de Dieu.

> >

> >

> >

> > Ce n'est pas qu'un jolie mot, cela veut juste dire que Dieu incarne l'existence en sois, c'est tout.

>

> Tes termes sont vagues et applicables à des substances ou des entités très différentes de l'image que tu te fais de Dieu.

> C'est pas dur à comprendre.

Du genre ?

Du genre un substrat inconscient et sans intelligence qui aurait uniquement les seules propriétés que tu lui as défini.

A quelles autres substances attribuerais-tu les termes "omniscience" & "omnipotence" ?

Si l'omniscience c'est la contenance de toutes les informations de l’univers, le volume de l'univers suffit.
Si l'omnipotence c'est la capacité de faire advenir tout ce qui peut advenir, l'aspect probabiliste de l'univers suffit.
Si tu cherches ce qui est "le substantiel de l'existence", le monde tel qu'il est, suffit.

Si tu cherches une cause première, un substrat qui a cette propriété d'engendrer sans avoir la moindre intelligence, suffit.

Non, l'omnipotence c'est un pouvoir sans limite... donc l'aspect probabiliste de l'univers ne suffit pas.

Admettons, toutes les autres cases peuvent être cochées par quelque chose de bien plus rudimentaire qu'un esprit.

Le 16 novembre 2025 à 06:41:41 :
Pourquoi es-tu croyant ?

Je saurais pas te dire exactement je sais pas c'est en moi et ça a toujours été plus ou moins le cas

J'ai douté à un moment de ma vie puis c'est revenu naturellement

Le 16 novembre 2025 à 06:42:42 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:34:12 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:33:20 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:29:41 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:26:34 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:25:23 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:24:38 :

> > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:22:39 :

> > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:21:10 :

> > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:19:49 :

> > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:38 :

> > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:17:08 :

> > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:57 :

> > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:14:44 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > > > > > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > > > > > > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Pourquoi, ça te surprendrais qu'il puisse faire alors qu'il est Dieu ?

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Ça me surprendrait qu'un être de cette sorte existe, et encore plus qu'il ait existé avant l'existence du monde.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Dieu par définition c'est le substantiel de l'existence, il demeure depuis tout temps.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Donc dans la théorie il est tout, et peut tout faire.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Avec ta définition Dieu peut être une fluctuation quantique.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ce n'est pas "ma définition de Dieu", mais "la définition d'un Dieu" omnipotent et omniscient. :oui:

> > > > > > > >

> > > > > > > > "substantiel de l'existence" = n'importe quoi qui soit à l'origine de l'univers.

> > > > > > >

> > > > > > > Dieu dans notre cas.

> > > > > >

> > > > > > Dieu est un mot, si tu le définis comme la cause, ça peut être n'importe quoi, pas forcément un esprit.

> > > > >

> > > > > Il en est la cause, mais lui même fait partie de cette cause, d'où le mot "substantiel"

> > > >

> > > > Oui, et ?

> > > > Je te dis que ce terme n'est qu'un joli mot, et que ta définition vague peut s'appliquer à des choses très lointaines de ta conception mentale de Dieu.

> > >

> > >

> > >

> > > Ce n'est pas qu'un jolie mot, cela veut juste dire que Dieu incarne l'existence en sois, c'est tout.

> >

> > Tes termes sont vagues et applicables à des substances ou des entités très différentes de l'image que tu te fais de Dieu.

> > C'est pas dur à comprendre.

>

> Du genre ?

Admettons, toutes les autres cases peuvent être cochées par quelque chose de bien plus rudimentaire qu'un esprit.

L'omnipotence reste une caractéristique inhérente et ineffable à Dieu.

Donc je ne vois pas trop ce que ton substrat vient faire ici.

Le 16 novembre 2025 à 06:31:38 :

Le 16 novembre 2025 à 06:25:48 :

Le 16 novembre 2025 à 06:24:13 :

Le 16 novembre 2025 à 06:21:45 :

Le 16 novembre 2025 à 06:18:57 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:16:33 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:15:51 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > Non, c'est pas ce en quoi croient la plupart des croyants

> > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > Non plus, c'est toujours pas ce en quoi croit la plupart des croyants

> >

> > Dieu ne pilote pas nos vies

>

> Du coup, tu crois en quelle version de Dieu ?

Je suis catholique
Dieu est notre père et le saint esprit est partout
Je crois que le Christ est mort pour nos péchés et que Dieu nous aime car nous sommes ses enfants
Je crois en l'amour sur la terre et au delà

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la religion par les athée, à aucun moment Dieu ne va décider de nous infliger tel ou tel évènement
D'ailleurs il est bien dit dans la bible que Dieu ne peut pas intervenir sur ce que la main de l'homme souhaite faire (le libre arbitre)

Et concernant l'enfer, c'est un véritable lieu de torture sans fin ?

Oui
Mais il existe le purgatoire quand les péchés sont pas trop graves
Je pense que de toute façon Dieu comprendra ceux qui ont péché sans penser à mal et qu'ils iront pas en enfer, tout est une question d'intention

Après l'enfer dans la bible il est plus décrit comme un lieu où Dieu est absent qu'un lieu où les gens sont torturés

D'où ma question, pourquoi tu réponds oui pour me dire "pas vraiment" après ?
Est ce que des gens sont torturés pour l'éternité pour le simple fait de ne pas avoir eu la foi par exemple ?

Si tu sous entends que quelqu'un peut être sanctionné pour ne pas avoir été catholique, la réponse est non
C'est pas ce qui est jugé
Pour moi c'est d'être une bonne personne qui prime (les notions de bien et de mal sont quand même universelles)

+ l'homme né pécheur

Non non, il n'y a rien d'universel dans les notions de bien et de mal.
Est-il acceptable de laisser mourir une personne pour transplanter ses organes sur cinq malades qui en ont un besoin vital ?
Est-ce que se masturber est contraire à l'éthique ? (c'est le cas selon Kant)

Le 16 novembre 2025 à 06:42:08 :
Si personne n'a vu Dieu de ses propres yeux, pourquoi les religions polythéistes n'existent plus, c'était pas mal après tout, un dieu pour à peu près tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il y a toujours des religions polythéïstes qui existent
L'hindouïsme par exemple

Le 16 novembre 2025 à 06:44:16 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:35:26 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:34:12 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:33:20 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:29:41 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:26:34 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:25:23 :

> > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:24:38 :

> > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:22:39 :

> > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:21:10 :

> > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:19:49 :

> > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:38 :

> > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:17:08 :

> > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:57 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:14:44 :

> > > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > > > > > > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > > > > > > > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Pourquoi, ça te surprendrais qu'il puisse faire alors qu'il est Dieu ?

> > > > > > > > > > > > > Ça me surprendrait qu'un être de cette sorte existe, et encore plus qu'il ait existé avant l'existence du monde.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Dieu par définition c'est le substantiel de l'existence, il demeure depuis tout temps.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Donc dans la théorie il est tout, et peut tout faire.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Avec ta définition Dieu peut être une fluctuation quantique.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ce n'est pas "ma définition de Dieu", mais "la définition d'un Dieu" omnipotent et omniscient. :oui:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > "substantiel de l'existence" = n'importe quoi qui soit à l'origine de l'univers.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Dieu dans notre cas.

> > > > > > >

> > > > > > > Dieu est un mot, si tu le définis comme la cause, ça peut être n'importe quoi, pas forcément un esprit.

> > > > > >

> > > > > > Il en est la cause, mais lui même fait partie de cette cause, d'où le mot "substantiel"

> > > > >

> > > > > Oui, et ?

> > > > > Je te dis que ce terme n'est qu'un joli mot, et que ta définition vague peut s'appliquer à des choses très lointaines de ta conception mentale de Dieu.

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > Ce n'est pas qu'un jolie mot, cela veut juste dire que Dieu incarne l'existence en sois, c'est tout.

> > >

> > > Tes termes sont vagues et applicables à des substances ou des entités très différentes de l'image que tu te fais de Dieu.

> > > C'est pas dur à comprendre.

> >

> > Du genre ?

>

> Du genre un substrat inconscient et sans intelligence qui aurait uniquement les seules propriétés que tu lui as défini.

> Ce ne serait pas Dieu tel que tu peux l'imaginer dans un cadre religieux.

Donc je ne vos pas trop ce que ton substrat vient faire ici.

Parce que tu en faisais une définition très vague à mon sens qui pouvait se satisfaire d'une nature non intelligente, non personnelle.
+L'omnipotence, tu y crois vraiment ?

Aucune.

Dans tous les cas tu es gagnant. Dieux existe, tu l'aimes, tu iras en Paradis. Si Dieu n'existe pas, tu auras vécu ta vie avec rigueur, mais tu seras resté droit. Tu auras suivi les enseignements d'un Homme que tu as aimé et vécu selon les apôtres.

L'hindouisme n'est pas un polythéisme, car chaque dieu est une manifestation de la substance divine, ça fonctionne un peu comme la Trinité mais dans une perspective modaliste, avec non plus trois personnes mais des centaines de "modes" de la même substance divine. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/6/1649458657-risitas-big-smile-sticker.png

Le 16 novembre 2025 à 06:40:48 :

Le 16 novembre 2025 à 06:37:12 :

Le 16 novembre 2025 à 06:34:44 :

Le 16 novembre 2025 à 06:24:13 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:21:45 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:18:57 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:16:33 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:51 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > Non, c'est pas ce en quoi croient la plupart des croyants

> > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > Non plus, c'est toujours pas ce en quoi croit la plupart des croyants

> > > >

> > > > Dieu ne pilote pas nos vies

> > >

> > > Du coup, tu crois en quelle version de Dieu ?

> >

> > Je suis catholique

> > Dieu est notre père et le saint esprit est partout

> > Je crois que le Christ est mort pour nos péchés et que Dieu nous aime car nous sommes ses enfants

> > Je crois en l'amour sur la terre et au delà

> >

> > Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la religion par les athée, à aucun moment Dieu ne va décider de nous infliger tel ou tel évènement

> > D'ailleurs il est bien dit dans la bible que Dieu ne peut pas intervenir sur ce que la main de l'homme souhaite faire (le libre arbitre)

>

> Et concernant l'enfer, c'est un véritable lieu de torture sans fin ?

Oui
Mais il existe le purgatoire quand les péchés sont pas trop graves
Je pense que de toute façon Dieu comprendra ceux qui ont péché sans penser à mal et qu'ils iront pas en enfer, tout est une question d'intention

Après l'enfer dans la bible il est plus décrit comme un lieu où Dieu est absent qu'un lieu où les gens sont torturés

Pourquoi Dieu crée des gens qu’il sait destinés à l’enfer ? Il est sadique ?

Dieu ne destine personne à l'enfer, c'est l'homme qui choisit ce chemin
Dieu souhaite que tout le monde aille au paradis

Dieu n’est pas omniscient ?
De plus, tu peux tourner la question autrement : Dieu a créé un monde dans lequel des gens sont destinés à l’enfer. Il est sadique ?

Dieu nous a donné le libre-arbitre pour que nous l'aimions librement, car un bien mérité a une valeur morale plus haute qu'un bien immérité.
Malgré les déterminismes sociaux, chaque homme (à moins d'une tare psychiatrique sévère) peut grâce à sa raison distinguer ce qui est objectivement moral et immoral, et sa volonté lui permet de mettre en mouvement l'un ou l'autre, donc de mériter le Paradis.

Ta critique s'applique cependant aux calvinistes (et toutes les sectes anabaptistes) qui nient le libre-arbitre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/6/1649458657-risitas-big-smile-sticker.png

Tu peux tourner ça dans le sens que tu veux pour que ça colle à tes croyances, mais le fait est que Dieu a créé un monde dans lequel des gens iront pourrir en enfer. Des gens qui n’ont pas demandé à être créés, et qui agissent en fonction de leur environnement (malgré ce que tu dis sur le libre arbitre).

De plus, si Dieu est omniscient, il connaît à l’avance ce qu’un humain va faire, donc il sait a l’avance s’il ira en enfer ou au paradis.

Le 16 novembre 2025 à 06:44:30 :

L'hindouïsme par exemple

Ce n'est pas faux mais j'avais en tête les religions de la Grèce et la Rome antique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Les religions abrahamiques subiront elles le même sort ? Remplacées par d'autres religions ?

Le 16 novembre 2025 à 06:46:42 :

L'hindouïsme par exemple

Ce n'est pas faux mais j'avais en tête les religions de la Grèce et la Rome antique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Les religions abrahamiques subiront elles le même sort ? Remplacées par d'autres religions ?

Dans les pays les plus développés la religion recule.
Il y a fort à parier que si le monde entier se développe, toutes les religions actuellement majoritaires vont perdre en adeptes au fil des générations.

Par contre je vois mal une religion apparaître dans notre époque ou plus loin dans le temps, il faudrait déployer des efforts de manipulation colossaux pour que ce soit possible, on est plus dans le désert d'il y a 2000 ans.

Le 16 novembre 2025 à 06:46:38 :

Le 16 novembre 2025 à 06:40:48 :

Le 16 novembre 2025 à 06:37:12 :

Le 16 novembre 2025 à 06:34:44 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:24:13 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:21:45 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:57 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:16:33 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:51 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > Non, c'est pas ce en quoi croient la plupart des croyants

> > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > Non plus, c'est toujours pas ce en quoi croit la plupart des croyants

> > > > >

> > > > > Dieu ne pilote pas nos vies

> > > >

> > > > Du coup, tu crois en quelle version de Dieu ?

> > >

> > > Je suis catholique

> > > Dieu est notre père et le saint esprit est partout

> > > Je crois que le Christ est mort pour nos péchés et que Dieu nous aime car nous sommes ses enfants

> > > Je crois en l'amour sur la terre et au delà

> > >

> > > Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la religion par les athée, à aucun moment Dieu ne va décider de nous infliger tel ou tel évènement

> > > D'ailleurs il est bien dit dans la bible que Dieu ne peut pas intervenir sur ce que la main de l'homme souhaite faire (le libre arbitre)

> >

> > Et concernant l'enfer, c'est un véritable lieu de torture sans fin ?

>

> Oui

> Mais il existe le purgatoire quand les péchés sont pas trop graves

> Je pense que de toute façon Dieu comprendra ceux qui ont péché sans penser à mal et qu'ils iront pas en enfer, tout est une question d'intention

>

> Après l'enfer dans la bible il est plus décrit comme un lieu où Dieu est absent qu'un lieu où les gens sont torturés

Pourquoi Dieu crée des gens qu’il sait destinés à l’enfer ? Il est sadique ?

Dieu ne destine personne à l'enfer, c'est l'homme qui choisit ce chemin
Dieu souhaite que tout le monde aille au paradis

Dieu n’est pas omniscient ?
De plus, tu peux tourner la question autrement : Dieu a créé un monde dans lequel des gens sont destinés à l’enfer. Il est sadique ?

Dieu nous a donné le libre-arbitre pour que nous l'aimions librement, car un bien mérité a une valeur morale plus haute qu'un bien immérité.
Malgré les déterminismes sociaux, chaque homme (à moins d'une tare psychiatrique sévère) peut grâce à sa raison distinguer ce qui est objectivement moral et immoral, et sa volonté lui permet de mettre en mouvement l'un ou l'autre, donc de mériter le Paradis.

Ta critique s'applique cependant aux calvinistes (et toutes les sectes anabaptistes) qui nient le libre-arbitre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/6/1649458657-risitas-big-smile-sticker.png

Tu peux tourner ça dans le sens que tu veux pour que ça colle à tes croyances, mais le fait est que Dieu a créé un monde dans lequel des gens iront pourrir en enfer. Des gens qui n’ont pas demandé à être créés, et qui agissent en fonction de leur environnement (malgré ce que tu dis sur le libre arbitre).

De plus, si Dieu est omniscient, il connaît à l’avance ce qu’un humain va faire, donc il sait a l’avance s’il ira en enfer ou au paradis.

Je trouve que c'est plutôt sympa d'avoir été créé pour partager éternellement la gloire et l'amour de Dieu. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/6/1649458657-risitas-big-smile-sticker.png

Le don de prescience de Dieu n'empêche pas le libre-arbitre de l'homme, chaque homme est capable de l'activité rationnelle qui dépasse les déterminismes. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/6/1649458657-risitas-big-smile-sticker.png

L'hindouïsme par exemple

Tu sais certains philosophes de l'antiquité (comme St Augustin) étaient des chrétiens convaincus

Peut-être mais j'en doute, là ça fait plus de 2000 ans quand même

Le 16 novembre 2025 à 06:43:15 :

Le 16 novembre 2025 à 06:41:41 :
Pourquoi es-tu croyant ?

Je saurais pas te dire exactement je sais pas c'est en moi et ça a toujours été plus ou moins le cas

Donc aucune raison valable. Merci de ton honnêteté

Le 16 novembre 2025 à 06:48:58 :

L'hindouïsme par exemple

Dans les pays les plus développés la religion recule.
Il y a fort à parier que si le monde entier se développe, toutes les religions actuellement majoritaires vont perdre en adeptes au fil des générations.

Par contre je vois mal une religion apparaître dans notre époque ou plus loin dans le temps, il faudrait déployer des efforts de manipulation colossaux pour que ce soit possible, on est plus dans le désert d'il y a 2000 ans.

Le mormonisme est bien apparu en 1830 et les TJ vers 1900
Bon après ça reste des dérivés du christianisme si je puis dire

Le 16 novembre 2025 à 06:45:09 :

Le 16 novembre 2025 à 06:44:16 :

> Le 16 novembre 2025 à 06:36:14 :

> > Le 16 novembre 2025 à 06:35:26 :

> > > Le 16 novembre 2025 à 06:34:12 :

> > > > Le 16 novembre 2025 à 06:33:20 :

> > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:29:41 :

> > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:26:34 :

> > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:25:23 :

> > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:24:38 :

> > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:22:39 :

> > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:21:10 :

> > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:19:49 :

> > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:18:38 :

> > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:17:08 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:15:57 :

> > > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:14:44 :

> > > > > > > > > > > > > > > > Le 16 novembre 2025 à 06:09:28 :

> > > > > > > > > > > > > > > > Tu crois vraiment que Dieu est un esprit qui pense, et qui te regarde, qui décide de faire des trucs selon si il aime ou est en colère ?

> > > > > > > > > > > > > > > > Et qu'il décide de ce genre de chose à chaque instant pour les 8 milliards d'humains ?

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Pourquoi, ça te surprendrais qu'il puisse faire alors qu'il est Dieu ?

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Ça me surprendrait qu'un être de cette sorte existe, et encore plus qu'il ait existé avant l'existence du monde.

> > > > > > > > > > > > > Dieu par définition c'est le substantiel de l'existence, il demeure depuis tout temps.

> > > > > > > > > > > > > Donc dans la théorie il est tout, et peut tout faire.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Avec ta définition Dieu peut être une fluctuation quantique.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ce n'est pas "ma définition de Dieu", mais "la définition d'un Dieu" omnipotent et omniscient. :oui:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > "substantiel de l'existence" = n'importe quoi qui soit à l'origine de l'univers.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Dieu dans notre cas.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Dieu est un mot, si tu le définis comme la cause, ça peut être n'importe quoi, pas forcément un esprit.

> > > > > > >

> > > > > > > Il en est la cause, mais lui même fait partie de cette cause, d'où le mot "substantiel"

> > > > > >

> > > > > > Oui, et ?

> > > > > > Je te dis que ce terme n'est qu'un joli mot, et que ta définition vague peut s'appliquer à des choses très lointaines de ta conception mentale de Dieu.

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > Ce n'est pas qu'un jolie mot, cela veut juste dire que Dieu incarne l'existence en sois, c'est tout.

> > > >

> > > > Tes termes sont vagues et applicables à des substances ou des entités très différentes de l'image que tu te fais de Dieu.

> > > > C'est pas dur à comprendre.

> > >

> > > Du genre ?

> >

> > Du genre un substrat inconscient et sans intelligence qui aurait uniquement les seules propriétés que tu lui as défini.

> > Ce ne serait pas Dieu tel que tu peux l'imaginer dans un cadre religieux.

>

> A quelles autres substances attribuerais-tu les termes "omniscience" & "omnipotence" ?

>

> Celles que tu cites ne collent pas.

Donc je ne vos pas trop ce que ton substrat vient faire ici.

Parce que tu en faisais une définition très vague à mon sens qui pouvait se satisfaire d'une nature non intelligente, non personnelle.
+L'omnipotence, tu y crois vraiment ?

Personne ne peut réellement se rendre compte de ce qu'est un être éternel et qui "est" depuis tout temps.

Pourquoi y'a t'il quelque chose plutôt que rien ?

N'est pas ici quelque chose de divin, de transcendant ? D'étonnant ? De surnaturel ?

Il faut revenir aux fondamentaux, dans notre espace temps temporel, nous n'aurions jamais pu être ce que nous sommes actuellement à cause de l'éternité se trouvant derrière nous.

Certains diront le Big Bang, mais avant le Big Bang il y avait quoi ? On peut remonter comme ça éternellement à la source première sans y arriver, cette piste est donc caduc et il faut réfléchir autrement.

Alors comment sommes nous ?

La vérité, c'est que nous sommes depuis tout temps, depuis toujours, et que tout ceci n'est qu'un éternel recommencement. :)

Notre espace temps temporel n'est qu'une illusion, le temps n'existe pas.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Données du topic

Auteur
DeiGloriam
Date de création
16 novembre 2025 à 05:57:50
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
92
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !