Le 19 novembre 2025 à 02:30:56 :
Le 19 novembre 2025 à 02:28:43 :
Le 19 novembre 2025 à 02:27:11 :
Le 19 novembre 2025 à 02:26:13 :
n'écoute pas ces cons de médecins.
Si tu le fais, c'est game over, c'est tout.Il suffit de connaître une personne qui en a eu pour le comprendre.
Donc il faut écouter qui pour prendre en charge une maladie psy ?
Les médecins peuvent te prescrire des médicaments et les addictologues sont souvent à l'école mais une dépression ça se soigne par le dépassement de la souffrance. Ne plus vouloir souffrir = ne plus vouloir vivre.
La dépression est par définition un état pathologique de souffrance mentale. Vouloir la réguler lorsqu'elle n'est pas normale, ce n'est pas renoncer à toute forme de douleur ni à la vie.
Oui, c'est pour cela que les médecins prescrivent des médicaments (par pour rien que je suis sous AD + anxios, Baclofène et somnifère) et que j'ai une addictologue à l'écoute et gentille. Mais les médicaments sont des béquilles que j'utilise pour me stabiliser, je me sens tellement mieux quand je bouquine. Et ne me dis pas que je ne souffre pas de vraie dépression, les cicatrices sur mes avant-bras prouvent le contraire. Quant à électrochocs, c'est peut-être moins risqué qu'avant mais je pense que ça reste plus nocif que si je surconsommais du Valium et Noctamide en les mélangeant avec du Whisky 
Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ? 
Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
Le 19 novembre 2025 à 02:35:22 :
la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
oui cela est à la marge
La lobotomie est cependant toujours pratiquée de façon légale dans certains pays, elle est notamment effectuée sous contrôle dans certains États américains, en Suède, au Royaume-Uni (à Cardiff et à Dundee), en Espagne (??), en Inde et en Belgique[réf. souhaitée]. En France, 32 lobotomies ont été pratiquées entre 1980 et 1986 d’après un rapport de l’IGAS
J'aimerais bien avoir la source pour ces pays européens, il n'y a selon moi plus aucune indication à la lobotomie chirurgicale, surtout dans des pays aussi développés.
Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
Grand bien nous fasse sauf à ceux qui auront été traités par cette méthode entre temps 
Le 19 novembre 2025 à 02:44:31 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
>
> Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
Grand bien nous fasse sauf à ceux qui auront été traités par cette méthode entre temps
La méthode est aujourd'hui considérée comme sûre et efficace. Qu'elle soit potentiellement remplacée par une technique plus efficace n'efface pas ce fait, sinon elle ne serait pas utilisée.
Le 19 novembre 2025 à 02:41:01 :
Conseil d'un ancien dépressif, si tu es capable de bouger, que tu te sens "ok" (genre pas de crise suicidaire en cours, ou troubles psychotique) tente de changer ton environnement mais le changer vraiment pars pour une semaine en rando, va bosser quelques semaines en tant que volontaire dans une ferme ou écurie, je dis pas que ça va te soigner en 7j mais si t'es comme moi tu vas être surpris de à quel point t'es différents quand ce qui t'entoure redeviens simple et si c'est le cas le soulagement arrive rapidement.
Tu vas surement rechuter en rentrant mais juste te rendre compte que t'es pas "cassé", que le problème c'est pas toi mais ou tu es et ce que tu fait cette réalisation elle a changé ma vie mec
Je le dis toujours 
Si tu es dépressif bouge un peu ton cul et pars faire une semaine de randonnée ça va te remettre un peu les idées en place.
Le 19 novembre 2025 à 02:45:59 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> >
> > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
>
> non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
La méthode est aujourd'hui considérée comme sûre et efficace. Qu'elle soit potentiellement remplacée par une technique plus efficace n'efface pas ce fait, sinon elle ne serait pas utilisée.
Oui, comme il y a quelques années les électrochocs et la lobotomie étaient considérés comme des méthodes sures et efficaces.
Le 19 novembre 2025 à 02:47:38 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > >
> > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> >
> > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
>
> La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
Oui, comme il y a quelques années les électrochocs et la lobotomie étaient considérés comme des méthodes sures et efficaces.
La méthodologie, l'éthique et les techniques n'étaient pas les mêmes. Ce n'est pas comparable. On a aujourd'hui des technologies et du recul (et du bon sens) qui nous permet d'affirmer que la sismothérapie est sûre mais que couper un bout de cerveau n'était pas le meilleur soin possible.
Le 19 novembre 2025 à 02:49:20 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > >
> > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > >
> > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> >
> > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
>
> A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
>
>
> Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
La méthodologie, l'éthique et les techniques n'étaient pas les mêmes. Ce n'est pas comparable. On a aujourd'hui des technologies et du recul (et du bon sens) qui nous permet d'affirmer que la sismothérapie est sûre mais que couper un bout de cerveau n'était pas le meilleur soin possible.
A l'époque ils étaient aussi persuadés que la méthodologie, l'éthique et les techniques n'étaient pas les mêmes que 70ans avant. 
Peut-être qu'en 2080 on verra les personnes comme toi comme d'étranges barbares qui n'avaient rien compris.
Le 19 novembre 2025 à 02:46:38 :
Le 19 novembre 2025 à 02:41:01 :
Conseil d'un ancien dépressif, si tu es capable de bouger, que tu te sens "ok" (genre pas de crise suicidaire en cours, ou troubles psychotique) tente de changer ton environnement mais le changer vraiment pars pour une semaine en rando, va bosser quelques semaines en tant que volontaire dans une ferme ou écurie, je dis pas que ça va te soigner en 7j mais si t'es comme moi tu vas être surpris de à quel point t'es différents quand ce qui t'entoure redeviens simple et si c'est le cas le soulagement arrive rapidement.
Tu vas surement rechuter en rentrant mais juste te rendre compte que t'es pas "cassé", que le problème c'est pas toi mais ou tu es et ce que tu fait cette réalisation elle a changé ma vie mecJe le dis toujours
Si tu es dépressif bouge un peu ton cul et pars faire une semaine de randonnée ça va te remettre un peu les idées en place.
après nuance hein, pendant la première année, j'aurais été incapable de partir faire ça, juste me lever c'était impossible , mais quand tu sens le moment de "ok là je suis a peu prés fonctionnel" faut bouger
Le 19 novembre 2025 à 02:51:41 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > > >
> > > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > > >
> > > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> > >
> > > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
> >
> > A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
> >
> >
> > Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
>
> La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
A l'époque ils étaient aussi persuadés que la méthodologie, l'éthique et les techniques n'étaient pas les mêmes que 70ans avant.
Peut-être qu'en 2080 on verra les personnes comme toi comme d'étranges barbares qui n'avaient rien compris.
Bien sûr qu'elles n'étaient pas les mêmes, la médecine évolue constamment. Mais c'est être de mauvaise foi que d'essayer de comparer ces médecines, ça n'a pas de sens, surtout à la vitesse à laquelle elle a évolué récemment. Aujourd'hui, avec l'evidence based medecine, peut-être que la forme de la technique paraîtra brutale et barbare, mais les médecins sauront au moins que c'est ce qu'on avait de plus efficace et de moins dangereux.
Le 19 novembre 2025 à 02:54:25 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:44:31 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > > > >
> > > > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > > > >
> > > > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> > > >
> > > > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
> > >
> > > A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
> > >
> > >
> > > Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
> >
> > La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
>
> Grand bien nous fasse sauf à ceux qui auront été traités par cette méthode entre temps
Bien sûr qu'elles n'étaient pas les mêmes, la médecine évolue constamment. Mais c'est être de mauvaise foi que d'essayer de comparer ces médecines, ça n'a pas de sens, surtout à la vitesse à laquelle elle a évolué récemment. Aujourd'hui, avec l'evidence based medecine, peut-être que la forme de la technique paraîtra brutale et barbare, mais les médecins sauront au moins que c'est ce qu'on avait de plus efficace et de moins dangereux.
Si il y a une chose qui ne changera jamais peu importe l'époque c'est l'absolue certitude des médecins de détenir la vérité. 
> Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > >
> > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > >
> > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> >
> > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
>
> A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
>
>
> Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
Le problème des ECT selon moi c'est que cela reste une procédure généralement indiquée chez les dépressions catatoniques, et donc où il est difficile d'avoir un regard critique sur les conséquences cognitives de la technique. De plus il n'y généralement pas de baseline d'établie (quand c'est possible) dans les centres qui la pratique, ce qui est pour moi un gros manquement critique et scientifique à la vigilance nécessaire. Ce qui me fait porter un regard très critique dans l'indication sur des personnes qui ne souffrent pas de dépression catatonique, même si je peux comprendre qu'on oriente certains patients vers ça par désespoir de cause. Peut être que la rTMS prendra le relais dans les années à venir.
Le 19 novembre 2025 à 02:57:07 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:45:59 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:44:31 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > > > > >
> > > > > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > > > > >
> > > > > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> > > > >
> > > > > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
> > > >
> > > > A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
> > > >
> > > >
> > > > Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
> > >
> > > La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
> >
> > Grand bien nous fasse sauf à ceux qui auront été traités par cette méthode entre temps
>
> La méthode est aujourd'hui considérée comme sûre et efficace. Qu'elle soit potentiellement remplacée par une technique plus efficace n'efface pas ce fait, sinon elle ne serait pas utilisée.
Si il y a une chose qui ne changera jamais peu importe l'époque c'est l'absolue certitude des médecins de détenir la vérité.
Honnêtement non, on est bien conscient de ça dès les premières années. La formation nous l'apprend : la médecine et la connaissance médicale évoluent énormément très rapidement. Il faut donc une formation continue et autonome, mais aussi un esprit critique, c'est une formation de l'esprit qu'on obtient plus ou moins implicitement durant nos études. Hormis quelques cas pathologiques de professeurs ou de médecins qui se prennent pour des dieux, les biais paternalistes et "je suis médecin, je ne me remets pas en question car j'ai forcément raison) ont fortement diminué.
Le 19 novembre 2025 à 02:57:43 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > > >
> > > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > > >
> > > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> > >
> > > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
> >
> > A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
> >
> >
> > Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
>
> La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
Le problème des ECT selon moi c'est que cela reste une procédure généralement indiquée chez les dépressions catatoniques, et donc où il est difficile d'avoir un regard critique sur les conséquences cognitives de la technique. De plus il n'y généralement pas de baseline d'établie (quand c'est possible) dans les centres qui la pratique, ce qui est pour moi un gros manquement critique et scientifique à la vigilance nécessaire. Ce qui me fait porter un regard très critique dans l'indication sur des personnes qui ne souffrent pas de dépression catatonique, même si je peux comprendre qu'on oriente certains patients vers ça par désespoir de cause. Peut être que la rTMS prendra le relais dans les années à venir.
A voir l'état actuel de la littérature. Les indications se sont élargies et on connaît les risques, bien que la sismothérapie soit globalement sûre.
La psychiatrie est une spécialité très récente, elle marche encore à tâton par rapport à ses cousines.
Le 19 novembre 2025 à 03:00:26 :
Le 19 novembre 2025 à 02:57:07 :
> Le 19 novembre 2025 à 02:47:38 :
> > Le 19 novembre 2025 à 02:45:59 :
> > > Le 19 novembre 2025 à 02:44:31 :
> > > > Le 19 novembre 2025 à 02:40:45 :
> > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:36:00 :
> > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :
> > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :
> > > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :
> > > > > > > > > Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :
> > > > > > > > > la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .
> > > > > > > >
> > > > > > > > Vous confondez lobotomie et sismothérapie.
> > > > > > >
> > > > > > > non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux
> > > > > >
> > > > > > La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.
> > > > >
> > > > > A l'époque où la lobotomie était pratiquée c'était vanté par des personnes comme toi comme étant une pratique super et ultra efficace non ?
> > > > >
> > > > >
> > > > > Quelles sont les garanties que d'ici 50 ans la sismothérapie ne soit pas vue comme une pratique barbare qui n'aurait jamais du exister ?
> > > >
> > > > La médecine évolue, mais nous avons la chance de naviguer avec une éthique bien meilleure qu'il y a quelques décennies. La médecine a fait des erreurs, a été détournée et pervertie mais c'est ainsi qu'elle a progressé. Le médecin est censé évoluer avec la connaissance scientifique. Si la sismothérapie est vue comme obsolète et barbare d'ici 50 ans et qu'une meilleure technique la remplace, alors grand bien nous fasse.
> > >
> > > Grand bien nous fasse sauf à ceux qui auront été traités par cette méthode entre temps
> >
> > La méthode est aujourd'hui considérée comme sûre et efficace. Qu'elle soit potentiellement remplacée par une technique plus efficace n'efface pas ce fait, sinon elle ne serait pas utilisée.
>
> Oui, comme il y a quelques années les électrochocs et la lobotomie étaient considérés comme des méthodes sures et efficaces.
Honnêtement non, on est bien conscient de ça dès les premières années. La formation nous l'apprend : la médecine et la connaissance médicale évoluent énormément très rapidement. Il faut donc une formation continue et autonome, mais aussi un esprit critique, c'est une formation de l'esprit qu'on obtient plus ou moins implicitement durant nos études. Hormis quelques cas pathologiques de professeurs ou de médecins qui se prennent pour des dieux, les biais paternalistes et "je suis médecin, je ne me remets pas en question car j'ai forcément raison) ont fortement diminué.
J'aimerais le croire aussi et tu n'es pas le premier à me le dire mais quand on vous voit vous exprimer sur vos sujets c'est pas toujours aussi clair que ça.
Là par exemple j'ai vu très très peu de nuance dans ta défense de la sismothérapie. Ton argument principal étant "c'est ce qui se fait aujourd'hui et c'est validé, c'est mieux que ce qui se faisait avant".
Following Electroconvulsive Therapy (ECT), deterioration was observed in overall cognitive function and learning capabilities, while memory, attention, language, and spatial perception remained stable.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165178123005619
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic