Topic de ChipsauKetchoup :

(PSYCHIATRIE) que pensez vous des électrochocs ?

Etudiant en médecine : ça dépend de l'indication mais il est cliniquement démontré que c'est efficace, n'écoute pas les bac-5.

Le 19 novembre 2025 à 02:16:11 :

Le 19 novembre 2025 à 02:14:42 :
En faisant ça, tu signerais ton arrêt de mort.

Tu perdrais toute ta mémoire ainsi que 30 points de QI.

Je connais un gars qui en a fait maintenant c'est un légume intégral

:non: à ce point là ?

oui

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/3/1763515006-screenshot-2025-11-19-at-02-16-39-ect-machine-03-lectroconvulsivoth-rapie-wikip-dia.png c est vrai que le patient n a pas l air bien

THIS, ne fais surtout pas ça, c'est une forme de lobotomie , tu souffres présentement, mais tu vas détruire ta vie entière, ça réduit les capacités intellectuelles et bousille la mémoire il a raison.

Le 19 novembre 2025 à 02:17:02 :

THIS, ne fais surtout pas ça, c'est une forme de lobotomie , tu souffres présentement, mais tu vas détruire ta vie entière, ça réduit les capacités intellectuelles et bousille la mémoire il a raison.

Peut-être que dans les années 60 c'était le cas pour lobotomiser des minorités sexuelles et autres, mais la sismothérapie utilisée de nos jours ne peut pas donner de tels effets.

La sismothérapie serait associée à une réduction importante des connexions cérébrales dans la zone du cortex préfrontal dorsolatéral, cette réductivité des connexions cérébrales étant elle-même associée à une réduction significative des symptômes dépressifs. Cela serait donc en faveur de l'hypothèse selon laquelle une hyperconnectivité cérébrale dans cette région du cerveau serait associée à la dépression

Les études montrent des résultats contradictoires sur la possibilité pour l'ECT de susciter des acouphènes ou au contraire, de traiter ceux-ci[33]. Sur un patient chez qui les électrodes ont été placées vers la région temporale droite du cerveau, des tests audiométriques ont montré une sensibilité auditive réduite dans l'oreille droite, et le patient percevait les acouphènes uniquement dans l'oreille droite, confirmant l'hypothèse selon laquelle les acouphènes seraient provoqués par des dommages dans les structures auditives périphériques[33].

la lobotomie reste en vigueur dans plusieurs pays, ne vous en déplaise .

J'étais même pas au courant que ça se faisait encore :hap:

D'un oeil extérieur ça paraît totalement barbare mais j'ai aucune lecture sur le sujet donc c'est juste un avis à la con.

Par contre si on me proposait de faire ça sur moi je lirais tout ce qui a été publié dernièrement sur le sujet histoire de savoir un peu de quoi il en retourne plutôt que de demander l'avis au forum 18/25.

Le 19 novembre 2025 à 02:22:26 :

Vous confondez lobotomie et sismothérapie.

Le 19 novembre 2025 à 02:13:02 :

Le 19 novembre 2025 à 02:11:26 :

Le 19 novembre 2025 à 02:09:53 :
Difficile de répondre, je trouve le suivi (en France en tout cas) trop faible pour avoir une réelle appréciation du bénéfice/risque chez le sujet qui ne souffre pas de dépression catatonique. Je l'ai fait quelques années, pas de bénéfice pour moi, et je pense en avoir garder des séquelles, mais difficile d'en être certain.

Quelles séquelles ?

Pertes de mémoire (j'ai perdu quasiment totalement tout mes souvenirs sur une période d'environ 6 mois précédant le traitement) et soucis de concentration (qui étaient déjà présents, donc difficile de sujet avec précision de l'incidence de l'ECT là dessus).

c'est courant, t'es la troisième personne a me raconter exactement le même récit

Le 19 novembre 2025 à 02:23:49 :

D'un oeil extérieur ça paraît totalement barbare mais j'ai aucune lecture sur le sujet donc c'est juste un avis à la con.

Par contre si on me proposait de faire ça sur moi je lirais tout ce qui a été publié dernièrement sur le sujet histoire de savoir un peu de quoi il en retourne plutôt que de demander l'avis au forum 18/25.

La pratique a largement évolué, notamment car l'objectif n'est plus le même. On n'essaie plus de "guérir" l'homosexualité mais de réduire la dépression, ce qui semble déjà mieux fonctionner.

n'écoute pas ces cons de médecins.
Si tu le fais, c'est game over, c'est tout.

Il suffit de connaître une personne qui en a eu pour le comprendre.

À partir du moment où tu es prêt à faire confiance à la psychiatrie pour soigner ta dépression, tu ne verras aucune différence en ce qui concerne la perte de neurones :(

Le 19 novembre 2025 à 02:26:13 :

Donc il faut écouter qui pour prendre en charge une maladie psy ?

Le 19 novembre 2025 à 02:27:11 :

Les médecins peuvent te prescrire des médicaments et les addictologues sont souvent à l'école mais une dépression ça se soigne par le dépassement de la souffrance. Ne plus vouloir souffrir = ne plus vouloir vivre.

Le 19 novembre 2025 à 02:25:48 :

Le 19 novembre 2025 à 02:23:49 :

La pratique a largement évolué, notamment car l'objectif n'est plus le même. On n'essaie plus de "guérir" l'homosexualité mais de réduire la dépression, ce qui semble déjà mieux fonctionner.

Oui "ça semble"...

Je m'en contenterais si je devais argumenter sur le forum 18/25 entre deux branlettes.

Si je devais avoir l'appareil branché sur ma tête qui m'envoie des décharges j'aimerais être un peu plus renseigné. :hap:

Le 19 novembre 2025 à 02:24:51 :

non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux :hum:

Le 19 novembre 2025 à 02:28:43 :

Le 19 novembre 2025 à 02:27:11 :

Les médecins peuvent te prescrire des médicaments et les addictologues sont souvent à l'école mais une dépression ça se soigne par le dépassement de la souffrance. Ne plus vouloir souffrir = ne plus vouloir vivre.

La dépression est par définition un état pathologique de souffrance mentale. Vouloir la réguler lorsqu'elle n'est pas normale, ce n'est pas renoncer à toute forme de douleur ni à la vie.

Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :

non je pensais que vous parliez de la leucotomie , on ne peut pas confondre les deux :hum:

La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.

Le 19 novembre 2025 à 02:32:48 :

Le 19 novembre 2025 à 02:30:10 :

La lobotomie en tant qu'acte chirurgical n'est plus pratiquée dans la médecine occidentale (et dans la médecine en général, à quelques exceptions près) depuis longtemps. C'est la sismothérapie (donc pas chirurgical) qui est parfois indiquée.

oui cela est à la marge

La lobotomie est cependant toujours pratiquée de façon légale dans certains pays, elle est notamment effectuée sous contrôle dans certains États américains, en Suède, au Royaume-Uni (à Cardiff et à Dundee), en Espagne (??), en Inde et en Belgique[réf. souhaitée]. En France, 32 lobotomies ont été pratiquées entre 1980 et 1986 d’après un rapport de l’IGAS

Données du topic

Auteur
ChipsauKetchoup
Date de création
19 novembre 2025 à 01:56:48
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
60
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !