Le 13 novembre 2025 à 11:23:27 Kwak_de_flammes a écrit :
[11:17:59] <Sourceperdue>
Le 13 novembre 2025 à 11:16:20 Kwak_de_flammes a écrit :
[11:13:21] <Sourceperdue>
Le 13 novembre 2025 à 11:10:32 OctaveErgegross a écrit :
> Le 13 novembre 2025 à 11:09:29 :
> > Le 13 novembre 2025 à 11:04:57 :
> > > Le 13 novembre 2025 à 11:04:40 1234s4321 a écrit :
> > > > Le 13 novembre 2025 à 11:02:04 :
> > > > > Le 13 novembre 2025 à 11:01:41 1234s4321 a écrit :
> > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:58:32 :
> > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:57:30 Melon-Me_Leche2 a écrit :
> > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:55:43 :
> > > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:53:24 1234s4321 a écrit :
> > > > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 01:50:00 :
> > > > > > > > > > L’alcoolisme c’est même pas tant une question de quantité et de fréquence mais plutôt de comment tu vis le truc.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Si tu attends ce moment avec impatience et que tu peux pas t’en passer (même si c’est une fois par semaine) tu es alcoolique oui.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Si justement, c'est une question de quantité et de fréquence.
> > > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > Tu peux être alcoolique en ne buvant qu'une fois par semaine, si par exemple tu pars pour une bière ou deux et que tu enchaines alors que tu te le refusais à la base.
> > > > > > > > Effectivement donc si tu dépasses des quantités modérées et que tu perds les pédales.
> > > > > > >
> > > > > > > c'est pas de l'aloolisme
> > > > > > >
> > > > > > > c'est juste que tu cherches à te la coller pour de désinhiber ou par pression sociale car c'est ça "faire la fête"
> > > > > >
> > > > > > Non, absolument pas.
> > > > >
> > > > > Une fois par semaine pour faire la fête, ce n'est pas une addiction profonde.
> > > > > L'alcoolisme, c'est boire au boulot en cachette, tous les soirs a la maison.
> > > > > Les alcoolos que j'ai connus, c'est obligatoirement de l'alcool fort le soir.
> > > > > biere normale => perte de temps
> > > >
> > > > C'est complètement faux.
> > > > Alcool = alcool
> > >
> > > jamais un alcoolique sera satisfait avec des kronembourg.
> > > Ca peut commencer avec, mais ca finira a la vodka.
> >
> > Ca travaille son alcoolisme. Je connais des types de 40 balais uai se biturent insidieusement à la pills, qui rajoutebt un verre de ceci ou cela parfois mais qui sont bel et bien alcooliques avec leurs 6 pintes quotidiennes.
>
> donc en fait, tout le monde est alcoolique et le travaille sans le savoir...
>
> Un alcoolique boit TOUS les jours beaucoup et a min du vin et se termine a l alcool fort.
C'est ca le truc aujourd'hui, les gens mettent dans le meme sac le mec qui boit deux bières apres le boulot avant manger, et le mec qui prend son petit dej au Jack daniel
Y'a aucune bonne raison valabe de consommer 4 pintes un jour sur deux.
La raison n'est en effet pas bonne mais toute ma vie sociale, à laquelle je tiens, est synonyme d'alcool
Tu as peut-être des projets ou intérêts personnels qui mériteraient que tu leurs consacres ce temps ?
J'en avais il faut que j'y reprenne goût car avec les sorties a répétitions j'avais la flemme (et plus d'argent accessoirement vu que le verre est en moyenne a 8/9e)
J'ai une note de près de cinq cent euros actuellement.
Le 13 novembre 2025 à 11:22:33 :
Le 13 novembre 2025 à 11:18:25 Dopamonsterxta a écrit :
Le 13 novembre 2025 à 11:16:19 :
Le 13 novembre 2025 à 11:14:17 Dopamonsterxta a écrit :
Le 13 novembre 2025 à 11:06:50 :
Disons qu'il ne te laisse pas indifférent et que tu es plus vulnérable que d'autres face au problème d'addiction à retardement, plus susceptible de t'y réfugier de façon plus poussée si un jour tu vis un drame ou une dépression par exemple.Pour te donner un ordre d'idées, étant jeune j'étais un peu comme toi et j'arrivais à m'en passer hors contexte et évènements.
Puis un jour j'ai vécu quelque chose qui a bouleversé ma vie et je suis tombé dedans tête la première, ça a duré 3,4 ans avec de l'alcool tous les jours au point de tomber dans des comas éthyliques.
Donc mon conseil c'est que si tu sens que tu peux t'en passer, mieux vaut couper le mal à la racine tant qu'il est encore temps et tirer un trait dessus, surtout si tu sens que tu n'es pas capable d'apprécier un verre de temps en temps sans que ça parte en vrille.
Parce'que c'est symptomatique d'un mal précurseur.
Merci pour ta participation et ton témoignage,
Comment as-tu arrêté.C'est un combat sur le long terme, une fois que tu tombes aussi bas l'addiction reste chaque jours et il faut apprendre à vivre avec.
Pour tromper mon cerveau , je m'autorise à boire désormais entre 2 et 3 fois par mois maximum. Et à côté je me suis plongé dans les jeux vidéos pour me changer les idées et aujourd'hui j'estime qu'ils m'ont un peu sauvé la vie d'ailleurs
Tu es sur quels jeux ?
Je suis assez enthousiaste à me dire que plutôt qu'aller me biturer je ferais bien mieux de me mettre sur Absolum le soir.
Franchement ça dépend, mais je touche un peu à tout. Ces temps ci je suis dans le délire Skyrim/Oblivion, c'est vraiment super 
J'ai quand même une préférence pour les gros RPG surtout si c'est pour combler un vide. Par exemple les jeux de Larian studio comme les Divinity original sin/Baldur's gate. Elden ring aussi ça m'a beaucoup aidé dans mes débuts de sevrage.
[11:26:23] <Sourceperdue>
Le 13 novembre 2025 à 11:19:37 LaRouTourn a écrit :
Si tu bois pas seul ça passe, mais demande toi tout de même si tu vas pas au bar si fréquemment pour te dire "ca va je bois pas seul"Moi aussi j'évoque souvent le fait que je ne boive jamais seul (bien que je l'ai fait plus jeune il y a de ça douze ans). C'est évidemment un prétexte. Se taper un.verre de vin sur un bon repas le soir après le boulot c'est bien plus sain que sortir dans le bistro fumoir avec les habitués des mardis, mercredis ou vendredis soirs.
Ouais je me sens moins coupable a l'idée d'avoir bu.
Y a probablement l'inconscient qui rentre en jeu genre je refuse de boire plus de 2j d'affiler et plus de 3 fois par semaine
Le 13 novembre 2025 à 11:21:27 :
[11:14:17] <Dopamonsterxta>
Disons qu'il ne te laisse pas indifférent et que tu es plus vulnérable que d'autres face au problème d'addiction à retardement, plus susceptible de t'y réfugier de façon plus poussée si un jour tu vis un drame ou une dépression par exemple.Pour te donner un ordre d'idées, étant jeune j'étais un peu comme toi et j'arrivais à m'en passer hors contexte et évènements.
Puis un jour j'ai vécu quelque chose qui a bouleversé ma vie et je suis tombé dedans tête la première, ça a duré 3,4 ans avec de l'alcool tous les jours au point de tomber dans des comas éthyliques.
Donc mon conseil c'est que si tu sens que tu peux t'en passer, mieux vaut couper le mal à la racine tant qu'il est encore temps et tirer un trait dessus, surtout si tu sens que tu n'es pas capable d'apprécier un verre de temps en temps sans que ça parte en vrille.
Merci pour ton temoignage khye , aujourd'hui tu te sens comment ? Tu es capable d'apprécier un verre de temps en temps ?
Mon objectif initial c'était 6 mois sans rien et reprendre une conso normale
D'ailleurs j'ai du mal a savoir ce qu'est une conso normale genre faire une soirée par mois a 3 pintes ?
Aujourd'hui globalement ça va. Et malheureusement non, je m'autorise à boire 2,3 fois dans le mois mais généralement on est sur une bouteille entière qui dure tout l'après midi jusqu'à tard le soir 
Mais je me sens mieux depuis que j'ai élaboré cette méthode, car il y a deux ans j'ai réussi à arrêter pendant 6 mois; puis j'ai replongé et c'était comme avant voir pire.
Donc plutôt que de me priver et de fantasmer sur la bouteille, je préfère me dire que c'est toujours autorisé et que c'est mieux comme ça _.gif)
[11:27:20] <Sourceperdue>
Le 13 novembre 2025 à 11:23:27 Kwak_de_flammes a écrit :
[11:17:59] <Sourceperdue>
Le 13 novembre 2025 à 11:16:20 Kwak_de_flammes a écrit :
[11:13:21] <Sourceperdue>
> Le 13 novembre 2025 à 11:10:32 OctaveErgegross a écrit :
> > Le 13 novembre 2025 à 11:09:29 :
> > > Le 13 novembre 2025 à 11:04:57 :
> > > > Le 13 novembre 2025 à 11:04:40 1234s4321 a écrit :
> > > > > Le 13 novembre 2025 à 11:02:04 :
> > > > > > Le 13 novembre 2025 à 11:01:41 1234s4321 a écrit :
> > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:58:32 :
> > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:57:30 Melon-Me_Leche2 a écrit :
> > > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:55:43 :
> > > > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 10:53:24 1234s4321 a écrit :
> > > > > > > > > > > Le 13 novembre 2025 à 01:50:00 :
> > > > > > > > > > > L’alcoolisme c’est même pas tant une question de quantité et de fréquence mais plutôt de comment tu vis le truc.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Si tu attends ce moment avec impatience et que tu peux pas t’en passer (même si c’est une fois par semaine) tu es alcoolique oui.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Si justement, c'est une question de quantité et de fréquence.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Tu peux être alcoolique en ne buvant qu'une fois par semaine, si par exemple tu pars pour une bière ou deux et que tu enchaines alors que tu te le refusais à la base.
> > > > > > > > > Effectivement donc si tu dépasses des quantités modérées et que tu perds les pédales.
> > > > > > > >
> > > > > > > > c'est pas de l'aloolisme
> > > > > > > >
> > > > > > > > c'est juste que tu cherches à te la coller pour de désinhiber ou par pression sociale car c'est ça "faire la fête"
> > > > > > >
> > > > > > > Non, absolument pas.
> > > > > >
> > > > > > Une fois par semaine pour faire la fête, ce n'est pas une addiction profonde.
> > > > > > L'alcoolisme, c'est boire au boulot en cachette, tous les soirs a la maison.
> > > > > > Les alcoolos que j'ai connus, c'est obligatoirement de l'alcool fort le soir.
> > > > > > biere normale => perte de temps
> > > > >
> > > > > C'est complètement faux.
> > > > > Alcool = alcool
> > > >
> > > > jamais un alcoolique sera satisfait avec des kronembourg.
> > > > Ca peut commencer avec, mais ca finira a la vodka.
> > >
> > > Ca travaille son alcoolisme. Je connais des types de 40 balais uai se biturent insidieusement à la pills, qui rajoutebt un verre de ceci ou cela parfois mais qui sont bel et bien alcooliques avec leurs 6 pintes quotidiennes.
> >
> > donc en fait, tout le monde est alcoolique et le travaille sans le savoir...
> >
> > Un alcoolique boit TOUS les jours beaucoup et a min du vin et se termine a l alcool fort.
>
> C'est ca le truc aujourd'hui, les gens mettent dans le meme sac le mec qui boit deux bières apres le boulot avant manger, et le mec qui prend son petit dej au Jack daniel
Y'a aucune bonne raison valabe de consommer 4 pintes un jour sur deux.
La raison n'est en effet pas bonne mais toute ma vie sociale, à laquelle je tiens, est synonyme d'alcool
Tu as peut-être des projets ou intérêts personnels qui mériteraient que tu leurs consacres ce temps ?
J'en avais il faut que j'y reprenne goût car avec les sorties a répétitions j'avais la flemme (et plus d'argent accessoirement vu que le verre est en moyenne a 8/9e)
J'ai une note de près de cinq cent euros actuellement.
Tu fréquentes un bar en particulier ?
Pas de note car j'ai un salaire correct mais j'ose même pas imaginer le fric qui y est passé
[11:32:18] <Dopamonsterxta>
Merci pour ton temoignage khye , aujourd'hui tu te sens comment ? Tu es capable d'apprécier un verre de temps en temps ?
D'ailleurs j'ai du mal a savoir ce qu'est une conso normale genre faire une soirée par mois a 3 pintes ?
Aujourd'hui globalement ça va. Et malheureusement non, je m'autorise à boire 2,3 fois dans le mois mais généralement on est sur une bouteille entière qui dure tout l'après midi jusqu'à tard le soir
Mais je me sens mieux depuis que j'ai élaboré cette méthode, car il y a deux ans j'ai réussi à arrêter pendant 6 mois; puis j'ai replongé et c'était comme avant voir pire.
Donc plutôt que de me priver et de fantasmer sur la bouteille, je préfère me dire que c'est toujours autorisé et que c'est mieux comme ça
Niveau santé je me dis qu'une privation stricte pour repartir sur une conso raisonnable serait le meilleur scénario
Le 13 novembre 2025 à 11:34:21 :
Donc plutôt que de me priver et de fantasmer sur la bouteille, je préfère me dire que c'est toujours autorisé et que c'est mieux comme ça
Niveau santé je me dis qu'une privation stricte pour repartir sur une conso raisonnable serait le meilleur scénario
Après voilà chaque métabolisme est différent, c'est une méthode qui pourrait fonctionner pour toi. Dans tous les cas si tu sens que tu en as besoin ça ne coûte rien d'essayer.
Pour ma part j'étais vraiment dans un degré très élevé et je doute que ce soit comparable. Je m'envoyais pleins de trucs avec à côté, puis j'ai aussi vécu l'addiction aux benzos superposée à celle ci etc.
[11:37:51] <Dopamonsterxta>
> Le 13 novembre 2025 à 11:06:50 :
> Disons qu'il ne te laisse pas indifférent et que tu es plus vulnérable que d'autres face au problème d'addiction à retardement, plus susceptible de t'y réfugier de façon plus poussée si un jour tu vis un drame ou une dépression par exemple.
Pour te donner un ordre d'idées, étant jeune j'étais un peu comme toi et j'arrivais à m'en passer hors contexte et évènements.
Après voilà chaque métabolisme est différent, c'est une méthode qui pourrait fonctionner pour toi. Dans tous les cas si tu sens que tu en as besoin ça ne coûte rien d'essayer.
Pour ma part j'étais vraiment dans un degré très élevé et je doute que ce soit comparable. Je m'envoyais pleins de trucs avec à côté, puis j'ai aussi vécu l'addiction aux benzos superposée à celle ci etc.
J'en suis pas là en effet
Tu as bien géré en tout cas bravo a toi khye
Le 13 novembre 2025 à 11:39:13 :
[11:37:51] <Dopamonsterxta>
>[11:14:17] <Dopamonsterxta>
>> Le 13 novembre 2025 à 11:06:50 :
>> Disons qu'il ne te laisse pas indifférent et que tu es plus vulnérable que d'autres face au problème d'addiction à retardement, plus susceptible de t'y réfugier de façon plus poussée si un jour tu vis un drame ou une dépression par exemple.
>
>Pour te donner un ordre d'idées, étant jeune j'étais un peu comme toi et j'arrivais à m'en passer hors contexte et évènements.
>
>Puis un jour j'ai vécu quelque chose qui a bouleversé ma vie et je suis tombé dedans tête la première, ça a duré 3,4 ans avec de l'alcool tous les jours au point de tomber dans des comas éthyliques.
>
>Donc mon conseil c'est que si tu sens que tu peux t'en passer, mieux vaut couper le mal à la racine tant qu'il est encore temps et tirer un trait dessus, surtout si tu sens que tu n'es pas capable d'apprécier un verre de temps en temps sans que ça parte en vrille.
>
>Parce'que c'est symptomatique d'un mal précurseur.
J'en suis pas là en effet
Tu as bien géré en tout cas bravo a toi khye
Merci pour le soutien khey 
C'est vrai que je suis plutôt satisfait d'en être arrivé là finalement, ça aurait pu être tellement pire. Si j'avais continué sur cette lancée tu peux me croire qu'on aurait pas cette discussion aujourd'hui 
Même mon entourage est rassuré parce'que je leur ai fait vivre un véritable cauchemar pendant 8 ans. Enfin bref.
Le 13 novembre 2025 à 11:26:23 :
Le 13 novembre 2025 à 11:19:37 LaRouTourn a écrit :
Si tu bois pas seul ça passe, mais demande toi tout de même si tu vas pas au bar si fréquemment pour te dire "ca va je bois pas seul"Moi aussi j'évoque souvent le fait que je ne boive jamais seul (bien que je l'ai fait plus jeune il y a de ça douze ans). C'est évidemment un prétexte. Se taper un.verre de vin sur un bon repas le soir après le boulot c'est bien plus sain que sortir dans le bistro fumoir avec les habitués des mardis, mercredis ou vendredis soirs.
Franchement je bois pas et jamais bu mais j'estime pas qu'un verre de vin par jour avec le plus gros repas de la journée ce soit de l'alcoolisme, c'est juste une consommation tout à fait raisonnable. En faites pour moi à partir de 2 verres il y a matière à question disons sans qu'on puisse juger ça comme de l'alcoolisme.
[11:41:30] <Mimimomimomimi>
L'op qui s'enfile + d'une pinte par jour en moyenne et se demande s'il est alcoolique Issou
C'est que je sais qu'il y a un problème mais que je me sens pas dépendant. L'alcoolisme c'est pas qu'une question de quantité même si ca rentre en considération évidemment
J'ai déjà fais plusieurs fois des 3-4 mois sans boire et sincèrement ça ne m'a rien apporté
Pas de meilleur sommeil, pas de perte de poids rien
Après j'étais pas alcoolique mais je faisais comme l'op 2/3 apéros par semaine et pendant les vacances plus souvent
[13:15:50] <LaBagarreBigard>
J'ai déjà fais plusieurs fois des 3-4 mois sans boire et sincèrement ça ne m'a rien apportéPas de meilleur sommeil, pas de perte de poids rien
Après j'étais pas alcoolique mais je faisais comme l'op 2/3 apéros par semaine et pendant les vacances plus souvent
Niveau santé ça a du forcément jouer non ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic