Topic de CarlSagan2 :

[ALEEEEERTE] Civilisation Ancienne Avancée ! Venez voir les bricolos !

Un classique merci l'op j'avais vu sur TikTok

J'en ai déjà parlé à mon prof d'histoire au lycée l'année dernière et ce teubé il a bégayé

A la fin il a cope en mode " ouais euh attention à tes sources etc tu sais euh internet on trouve de tout et n'importe quoi bla bla bla "

Les gens sont pas prêts

Le 07 octobre 2025 à 17:23:39 samoht97426 a écrit :

Le 07 octobre 2025 à 17:21:06 :

Le 07 octobre 2025 à 17:20:19 :

Le 07 octobre 2025 à 17:15:28 :

Le 07 octobre 2025 à 17:13:50 :

> Le 07 octobre 2025 à 17:11:55 :

> > Le 07 octobre 2025 à 17:09:47 :

> > > Le 07 octobre 2025 à 17:07:44 :

> > > > Même technique de construction incompréhensible

> > >

> > > Mais au contraire tout ça est extrêmement compréhensible et très basique.

> > >

> > > Oui et ce n'est pas un défaut d'être basique, les pierres sont taillées pour s'emboîter, sans besoin de rien d'autre, ce qui fait que les structures tiennent très longtemps.

> > >

> > > Pour l'acheminement la force humaine suffit, la plupart des pierres sont excavées horizontalement et sont déplacées grâce à des troncs d'arbres ou du lustrage pour les faire glisser, la plupart (les plus imposantes) se trouvant déjà sur site :ok:

> >

> > Tu peux tailler des pierres avec des angles droits pour s'emboiter c'est pas un problème.

> > Là ça n'a rien à voir.

> > C'est totalement choatique, y'a des courbes complexes partout, il faut que tout s'emboite parfaitement.

> > Si tu essayes de le faire toi même tu verras que c'est un enfer.

>

> Les courbes ne sont pas complexes du tout, elles sont très simples regarde l'image :ok:

>

> Et je ne le ferais pas moi-même, en situation je serais accompagné par des centaines voire des milliers de compagnons bâtisseurs avec des fonctions différentes :ok:

C'est ultra complexe parce que les angles relevés sont hyper violent a réaliser par rapport au contexte de l'époque + le poids des pierres + la pauvreté des outils utilisés pour ça et/ou la logistique + le terrain

Mais qu'en sais-tu de la "pauvreté" des outils ?

Il suffit juste qu'ils soient plus solides que la pierre que tu tailles et c'est bon c'est réglé :hap:

Pourquoi vous embrouiller le cerveau avec des problèmes inutiles ? Tout ce qui est présenté est très basique au contraire :hap:

Parce que tout les outils qu’on a trouvé sur les sites est alentour permettait pas ça :rire:

Sauf avec l'explication de la solution caustique à base de mélange de plantes :)

Fais voir, je m’intéressais à ça y a 5-10ans du coup si on a trouvé des nouveau truc pas vu

Mais je sens que je vais rire :hap:

jvois pas ce qu'il y a de risible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ça se voit à 10 000 milliards de kilomètres que ces putains de pierres ont été fondues en surface chimiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ya pas 36 façons de construire ces putains de murs autrement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 07 octobre 2025 à 17:23:52 :

Le 07 octobre 2025 à 17:22:34 :

Le 07 octobre 2025 à 17:20:17 :
Putain les golems qui s'extasient sur un truc de la préhistoire ou antiquité alors que la construction de la bombe nucléaire en 45 est tout aussi exceptionnelle.

Tout était théorique, 0 preuve expérimentale, juste des mecs qui ont compris le fonctionnement des atomes avec des putains de calcul et qui ont fabriqué une bombe nucléaire.

C'est tout aussi impressionnant et ça sera certainement inexplicable par le quidam moyen dans 3000 ans : "les E.T les ont aidé césûr"

Aucun rapport :rire:

Si si, c'est même encore pire puisque les atomes sont du domaine de l'invisible, c'est encore plus exceptionnelle.

Mais bon c'est moi le low qui comprend rien visiblement :)

Je te dis Low, parce que tu te dis que avec du cuivre on taille du granite au millimètre et parfaitement droit

Désolé khey, mais je sais pour la bombe c’est pas le sujet.

Le 07 octobre 2025 à 17:25:19 :
Un classique merci l'op j'avais vu sur TikTok

J'en ai déjà parlé à mon prof d'histoire au lycée l'année dernière et ce teubé il a bégayé

A la fin il a cope en mode " ouais euh attention à tes sources etc tu sais euh internet on trouve de tout et n'importe quoi bla bla bla "

Les gens sont pas prêts

Oui c'est trop gros en fait.
Ca demande une ouverture d'esprit qu'ils n'ont pas.
Et je peux comprendre... les implications sont vertigineuses.

Le 07 octobre 2025 à 17:26:00 :

Le 07 octobre 2025 à 17:15:28 :

> Le 07 octobre 2025 à 17:13:50 :

> > Le 07 octobre 2025 à 17:11:55 :

> > > Le 07 octobre 2025 à 17:09:47 :

> > > > Le 07 octobre 2025 à 17:07:44 :

> > > > > Même technique de construction incompréhensible

> > > >

> > > > Mais au contraire tout ça est extrêmement compréhensible et très basique.

> > > >

> > > > Oui et ce n'est pas un défaut d'être basique, les pierres sont taillées pour s'emboîter, sans besoin de rien d'autre, ce qui fait que les structures tiennent très longtemps.

> > > >

> > > > Pour l'acheminement la force humaine suffit, la plupart des pierres sont excavées horizontalement et sont déplacées grâce à des troncs d'arbres ou du lustrage pour les faire glisser, la plupart (les plus imposantes) se trouvant déjà sur site :ok:

> > >

> > > Tu peux tailler des pierres avec des angles droits pour s'emboiter c'est pas un problème.

> > > Là ça n'a rien à voir.

> > > C'est totalement choatique, y'a des courbes complexes partout, il faut que tout s'emboite parfaitement.

> > > Si tu essayes de le faire toi même tu verras que c'est un enfer.

> >

> > Les courbes ne sont pas complexes du tout, elles sont très simples regarde l'image :ok:

> >

> > Et je ne le ferais pas moi-même, en situation je serais accompagné par des centaines voire des milliers de compagnons bâtisseurs avec des fonctions différentes :ok:

>

> C'est ultra complexe parce que les angles relevés sont hyper violent a réaliser par rapport au contexte de l'époque + le poids des pierres + la pauvreté des outils utilisés pour ça et/ou la logistique + le terrain

Mais qu'en sais-tu de la "pauvreté" des outils ?

Il suffit juste qu'ils soient plus solides que la pierre que tu tailles et c'est bon c'est réglé :hap:

Pourquoi vous embrouiller le cerveau avec des problèmes inutiles ? Tout ce qui est présenté est très basique au contraire :hap:

Parce que tout les outils qu’on a trouvé sur les sites est alentour permettait pas ça :rire:

Sauf avec l'explication de la solution caustique à base de mélange de plantes :)

Fais voir, je m’intéressais à ça y a 5-10ans du coup si on a trouvé des nouveau truc pas vu

jvois pas ce qu'il y a de risible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ça se voit à 10 000 milliards de kilomètres que ces putains de pierres ont été fondues en surface chimiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ya pas 36 façons de construire ces putains de murs autrement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Oui mais je veux voir, quel plantes et combien de matière il te faut pour faire ça ? Et par quel moyen tu transforme le tout ?

Au moins on à faire fuir Rê le faux dieu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580748834-tealc-cafetiere-sticker-400x300.png

Le 07 octobre 2025 à 17:23:19 :

Putain les golems qui s'extasient sur un truc de la préhistoire ou antiquité alors que la construction de la bombe nucléaire en 45 est tout aussi exceptionnelle.

Tout était théorique, 0 preuve expérimentale, juste des mecs qui ont compris le fonctionnement des atomes avec des putains de calcul et qui ont fabriqué une bombe nucléaire.

C'est tout aussi impressionnant et ça sera certainement inexplicable par le quidam moyen dans 3000 ans : "les E.T les ont aidé césûr"

Bah oui c'est très impressionnant la construction de la bombe, personne n'a dit le contraire...
Mais avec la bombe on a tout le cheminement intellectuel, toutes les preuves, tout les calculs pour savoir comment ils ont fait.
En revanche là on ne sait pas comment ils ont fait.
Les résultats ne "match" PAS DU TOUT avec les outils qu'ils avaient à disposition à l'époque. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Certains pensent qu'on a reçu de l'aide E.T pour les moteurs à réaction ou les transistors...

Le 07 octobre 2025 à 17:26:03 :

Si si, c'est même encore pire puisque les atomes sont du domaine de l'invisible, c'est encore plus exceptionnelle.

Je te dis Low, parce que tu te dis que avec du cuivre on taille du granite au millimètre et parfaitement droit

Je te dis que c'est pas parce que t'es pas foutu d'accepter le consensus scientifique que c'est alien :)

Le 07 octobre 2025 à 17:28:48 :

Le 07 octobre 2025 à 17:23:19 :

Bah oui c'est très impressionnant la construction de la bombe, personne n'a dit le contraire...
Mais avec la bombe on a tout le cheminement intellectuel, toutes les preuves, tout les calculs pour savoir comment ils ont fait.
En revanche là on ne sait pas comment ils ont fait.
Les résultats ne "match" PAS DU TOUT avec les outils qu'ils avaient à disposition à l'époque. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Certains pensent qu'on a reçu de l'aide E.T pour les moteurs à réaction ou les transistors...

Tu réponds toujours pas à la question : « les résultats ne match pas » tout nos test d’essai a des dimensions divisé par 10 voir beaucoup plus n’ont pas été concluante en fait c’est ça le problème

On parle pas « ET » pour le coup

Le 07 octobre 2025 à 17:30:07 :

Le 07 octobre 2025 à 17:26:03 :

Je te dis que c'est pas parce que t'es pas foutu d'accepter le consensus scientifique que c'est alien :)

Tant qu’on a pas prouvé quelque chose par l’expérience en science ça reste de la théorie khey

Le 07 octobre 2025 à 17:27:25 samoht97426 a écrit :

> Le 07 octobre 2025 à 17:15:28 :

> > Le 07 octobre 2025 à 17:13:50 :

> > > Le 07 octobre 2025 à 17:11:55 :

> > > > Le 07 octobre 2025 à 17:09:47 :

> > > > > Le 07 octobre 2025 à 17:07:44 :

> > > > > > Même technique de construction incompréhensible

> > > > >

> > > > > Mais au contraire tout ça est extrêmement compréhensible et très basique.

> > > > >

> > > > > Oui et ce n'est pas un défaut d'être basique, les pierres sont taillées pour s'emboîter, sans besoin de rien d'autre, ce qui fait que les structures tiennent très longtemps.

> > > > >

> > > > > Pour l'acheminement la force humaine suffit, la plupart des pierres sont excavées horizontalement et sont déplacées grâce à des troncs d'arbres ou du lustrage pour les faire glisser, la plupart (les plus imposantes) se trouvant déjà sur site :ok:

> > > >

> > > > Tu peux tailler des pierres avec des angles droits pour s'emboiter c'est pas un problème.

> > > > Là ça n'a rien à voir.

> > > > C'est totalement choatique, y'a des courbes complexes partout, il faut que tout s'emboite parfaitement.

> > > > Si tu essayes de le faire toi même tu verras que c'est un enfer.

> > >

> > > Les courbes ne sont pas complexes du tout, elles sont très simples regarde l'image :ok:

> > >

> > > Et je ne le ferais pas moi-même, en situation je serais accompagné par des centaines voire des milliers de compagnons bâtisseurs avec des fonctions différentes :ok:

> >

> > C'est ultra complexe parce que les angles relevés sont hyper violent a réaliser par rapport au contexte de l'époque + le poids des pierres + la pauvreté des outils utilisés pour ça et/ou la logistique + le terrain

>

> Mais qu'en sais-tu de la "pauvreté" des outils ?

>

> Il suffit juste qu'ils soient plus solides que la pierre que tu tailles et c'est bon c'est réglé :hap:

>

> Pourquoi vous embrouiller le cerveau avec des problèmes inutiles ? Tout ce qui est présenté est très basique au contraire :hap:

Oui mais je veux voir, quel plantes et combien de matière il te faut pour faire ça ? Et par quel moyen tu transforme le tout ?

:d)

Voici une proposition entièrement hypothétique mais techniquement cohérente, fondée sur une chimie alcaline “à portée andine”.

Plantes et sources d’alcali. Je miserais sur des plantes très riches en sels de potassium et de sodium dont les cendres donnent une potasse efficace: tiges et balles de quinoa (Chenopodium quinoa), amarante/kiwicha (Amaranthus caudatus), salicornes et saltbush locaux (genres Salsola/Atriplex) s’ils étaient disponibles, et possiblement la résineuse yareta (Azorella compacta) pour fournir une combustion chaude et des cendres alcalines. Dans les hautes terres, on connaît déjà des usages de cendres végétales alcalines (llipta/llucta) pour alcaliniser la mastication de coca: c’est un précédent culturel utile à notre scénario.

Préparation de la lessive. Les cendres végétales sont tamisées puis lessivées à l’eau chaude pour en extraire les carbonates/hydroxydes (une “lessive de potasse”). Le lixiviat le plus dense (qui perle “savonneux” au doigt) est réservé et doucement concentré par évaporation au soleil ou au feu doux, sans ébullition violente. On obtient une liqueur basique apte à attaquer les silicates en surface.

Activateur minéral. Pour transformer cette simple lessive en agent réellement actif sur des roches silicatées (andésite, diorite), on ajoute un fin “activateur” minéral: cendre volcanique fraîche ou pouzzolane broyée, très riche en silice/alumine réactives. On peut aussi incorporer de la poussière de la même pierre (andésite) pour “compatibiliser” la chimie et créer un gel silicaté sur la surface traitée. Une petite fraction de sel de cuisine ou d’urine (ammoniac) pourrait améliorer la conductivité et les échanges ioniques: c’est spéculatif mais plausible.

Recette de boue alcaline. Dans un mortier, on mélange la lessive concentrée avec la cendre volcanique et un peu d’argile locale jusqu’à obtenir une boue visqueuse qui adhère à la pierre sans couler. L’argile sert de charge, ralentit l’assèchement et favorise la formation d’un film continu. La proportion visée est celle d’un enduit épais: juste assez de liquide pour mouiller complètement les grains fins et former une pâte, pas plus.

Application et “ramollissement” de surface. La surface du bloc est préalablement humidifiée et légèrement chauffée (soleil, braises couvertes) pour ouvrir les microfissures et accélérer les échanges. On applique ensuite la boue alcaline en couche de quelques millimètres, on couvre (peau, fibre, feuille) pour éviter l’évaporation rapide, et on laisse agir des heures à une journée. Le front de réaction attaque surtout les feldspaths et micas, produisant localement une phase amorphe/argileuse: la pierre ne fond pas, mais sa peau devient plus tendre et “prise au couteau”.

Ajustage par moulage de contact. Tant que la couche est encore plastique, on présente le bloc contre son voisin déjà en place (ou contre un gabarit), on presse, on fait vibrer/léger martelage. L’excès s’exprime aux arêtes; on essuie. On sépare, on rince légèrement à l’eau basique diluée, on laisse sécher et carbonater. Une fois la couche durcie (sol-gel silicaté + carbonatation), on répète l’opération par itérations successives jusqu’à obtenir un ajustage quasi parfait. L’ultime polissage utilise une boue plus fine (lessive plus diluée, cendre plus impalpable).

Finition et stabilisation. Pour “figer” la surface, on rince à l’eau, on laisse sécher au soleil, puis on repasse éventuellement un feu court pour vitrifier très superficiellement la peau silicatée, donnant une patine dure et lustrée. Cette vitrification n’est pas une fusion massive: c’est un glaçage micrométrique de surface.

En résumé, l’ingrédient clé serait une lessive alcaline issue de cendres de quinoa/kiwicha et autres halophytes, activée par une charge pouzzolanique très fine, appliquée en boue sur pierre chaude et humide pour provoquer une altération de surface de type sol-gel silicaté. Ce procédé n’exige aucune “plante magique”: il repose sur une alcalinité forte, des cendres volcaniques réactives et un savoir-faire d’itérations patientes, parfaitement compatibles avec un contexte andin.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/6/1674322118-picsart-23-01-18-22-21-57-848-adobe-express.jpg

Le 07 octobre 2025 à 17:33:02 :

Le 07 octobre 2025 à 17:27:25 samoht97426 a écrit :

> Le 07 octobre 2025 à 17:20:19 :

> > Le 07 octobre 2025 à 17:15:28 :

> > > Le 07 octobre 2025 à 17:13:50 :

> > > > Le 07 octobre 2025 à 17:11:55 :

> > > > > Le 07 octobre 2025 à 17:09:47 :

> > > > > > Le 07 octobre 2025 à 17:07:44 :

> > > > > > > Même technique de construction incompréhensible

> > > > > >

> > > > > > Mais au contraire tout ça est extrêmement compréhensible et très basique.

> > > > > >

> > > > > > Oui et ce n'est pas un défaut d'être basique, les pierres sont taillées pour s'emboîter, sans besoin de rien d'autre, ce qui fait que les structures tiennent très longtemps.

> > > > > >

> > > > > > Pour l'acheminement la force humaine suffit, la plupart des pierres sont excavées horizontalement et sont déplacées grâce à des troncs d'arbres ou du lustrage pour les faire glisser, la plupart (les plus imposantes) se trouvant déjà sur site :ok:

> > > > >

> > > > > Tu peux tailler des pierres avec des angles droits pour s'emboiter c'est pas un problème.

> > > > > Là ça n'a rien à voir.

> > > > > C'est totalement choatique, y'a des courbes complexes partout, il faut que tout s'emboite parfaitement.

> > > > > Si tu essayes de le faire toi même tu verras que c'est un enfer.

> > > >

> > > > Les courbes ne sont pas complexes du tout, elles sont très simples regarde l'image :ok:

> > > >

> > > > Et je ne le ferais pas moi-même, en situation je serais accompagné par des centaines voire des milliers de compagnons bâtisseurs avec des fonctions différentes :ok:

> > >

> > > C'est ultra complexe parce que les angles relevés sont hyper violent a réaliser par rapport au contexte de l'époque + le poids des pierres + la pauvreté des outils utilisés pour ça et/ou la logistique + le terrain

> >

> > Mais qu'en sais-tu de la "pauvreté" des outils ?

> >

> > Il suffit juste qu'ils soient plus solides que la pierre que tu tailles et c'est bon c'est réglé :hap:

> >

> > Pourquoi vous embrouiller le cerveau avec des problèmes inutiles ? Tout ce qui est présenté est très basique au contraire :hap:

>

> Parce que tout les outils qu’on a trouvé sur les sites est alentour permettait pas ça :rire:

:d)

Voici une proposition entièrement hypothétique mais techniquement cohérente, fondée sur une chimie alcaline “à portée andine”.

Plantes et sources d’alcali. Je miserais sur des plantes très riches en sels de potassium et de sodium dont les cendres donnent une potasse efficace: tiges et balles de quinoa (Chenopodium quinoa), amarante/kiwicha (Amaranthus caudatus), salicornes et saltbush locaux (genres Salsola/Atriplex) s’ils étaient disponibles, et possiblement la résineuse yareta (Azorella compacta) pour fournir une combustion chaude et des cendres alcalines. Dans les hautes terres, on connaît déjà des usages de cendres végétales alcalines (llipta/llucta) pour alcaliniser la mastication de coca: c’est un précédent culturel utile à notre scénario.

Préparation de la lessive. Les cendres végétales sont tamisées puis lessivées à l’eau chaude pour en extraire les carbonates/hydroxydes (une “lessive de potasse”). Le lixiviat le plus dense (qui perle “savonneux” au doigt) est réservé et doucement concentré par évaporation au soleil ou au feu doux, sans ébullition violente. On obtient une liqueur basique apte à attaquer les silicates en surface.

Activateur minéral. Pour transformer cette simple lessive en agent réellement actif sur des roches silicatées (andésite, diorite), on ajoute un fin “activateur” minéral: cendre volcanique fraîche ou pouzzolane broyée, très riche en silice/alumine réactives. On peut aussi incorporer de la poussière de la même pierre (andésite) pour “compatibiliser” la chimie et créer un gel silicaté sur la surface traitée. Une petite fraction de sel de cuisine ou d’urine (ammoniac) pourrait améliorer la conductivité et les échanges ioniques: c’est spéculatif mais plausible.

Recette de boue alcaline. Dans un mortier, on mélange la lessive concentrée avec la cendre volcanique et un peu d’argile locale jusqu’à obtenir une boue visqueuse qui adhère à la pierre sans couler. L’argile sert de charge, ralentit l’assèchement et favorise la formation d’un film continu. La proportion visée est celle d’un enduit épais: juste assez de liquide pour mouiller complètement les grains fins et former une pâte, pas plus.

Application et “ramollissement” de surface. La surface du bloc est préalablement humidifiée et légèrement chauffée (soleil, braises couvertes) pour ouvrir les microfissures et accélérer les échanges. On applique ensuite la boue alcaline en couche de quelques millimètres, on couvre (peau, fibre, feuille) pour éviter l’évaporation rapide, et on laisse agir des heures à une journée. Le front de réaction attaque surtout les feldspaths et micas, produisant localement une phase amorphe/argileuse: la pierre ne fond pas, mais sa peau devient plus tendre et “prise au couteau”.

Ajustage par moulage de contact. Tant que la couche est encore plastique, on présente le bloc contre son voisin déjà en place (ou contre un gabarit), on presse, on fait vibrer/léger martelage. L’excès s’exprime aux arêtes; on essuie. On sépare, on rince légèrement à l’eau basique diluée, on laisse sécher et carbonater. Une fois la couche durcie (sol-gel silicaté + carbonatation), on répète l’opération par itérations successives jusqu’à obtenir un ajustage quasi parfait. L’ultime polissage utilise une boue plus fine (lessive plus diluée, cendre plus impalpable).

Finition et stabilisation. Pour “figer” la surface, on rince à l’eau, on laisse sécher au soleil, puis on repasse éventuellement un feu court pour vitrifier très superficiellement la peau silicatée, donnant une patine dure et lustrée. Cette vitrification n’est pas une fusion massive: c’est un glaçage micrométrique de surface.

En résumé, l’ingrédient clé serait une lessive alcaline issue de cendres de quinoa/kiwicha et autres halophytes, activée par une charge pouzzolanique très fine, appliquée en boue sur pierre chaude et humide pour provoquer une altération de surface de type sol-gel silicaté. Ce procédé n’exige aucune “plante magique”: il repose sur une alcalinité forte, des cendres volcaniques réactives et un savoir-faire d’itérations patientes, parfaitement compatibles avec un contexte andin.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/6/1674322118-picsart-23-01-18-22-21-57-848-adobe-express.jpg

:hap:

Les Néphilim dont parle la Bible https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Certaines de nos technologies ne viennent pas des hommes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Rapport au temps totalement différent entre ces hommes là et nous, un bâtiment à construire sur plusieurs générations n'était pas un problème.

Aujourd'hui c'est maximum quelques années de construction, voire 10-20 ans pour des trucs qui traînent pour X raisons ou sont plus ambitieux. Autrement, on ne regarde même pas le projet.

Et sûrement des techniques rustiques mais oubliées, on parle de plusieurs centaines voire milliers d'années donc bon. Quand on voit comme des compétences sont devenues des niches aujourd'hui alors que c'était mainstream dans le passé relativement proche, ça ne m'étonne pas.

Le 07 octobre 2025 à 17:38:47 :
Rapport au temps totalement différent entre ces hommes là et nous, un bâtiment à construire sur plusieurs générations n'était pas un problème.

Aujourd'hui c'est maximum quelques années de construction, voire 10-20 ans pour des trucs qui traînent pour X raisons ou sont plus ambitieux. Autrement, on ne regarde même pas le projet.

Et sûrement des techniques rustiques mais oubliées, on parle de plusieurs centaines voire milliers d'années donc bon. Quand on voit comme des compétences sont devenues des niches aujourd'hui alors que c'était mainstream dans le passé relativement proche, ça ne m'étonne pas.

De quel bâtiments tu parles sur plusieurs génération ?

Les golems dés qu'ils voient une structure ancienne de plus de 5 metres :d) gneugneu c les aliens https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/2/1623159479-thatkidface.png
La particule des dieux mes fesses https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580638498-bratac-sticker-400x300.png

Le 07 octobre 2025 à 17:42:19 :
Les golems dés qu'ils voient une structure ancienne de plus de 5 metres :d) gneugneu c les aliens https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/2/1623159479-thatkidface.png

Les golems qui pensent qu’on est les seules dans l’univers https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/2/1623159479-thatkidface.png

il y a des années un khey avait fait un topic sur toutes les fraudes archéologique. au 19è siècle un max de sites dans le monde furent restauré ou reconstruits et c'est bluffant, on a fait ça aussi avec la cité de Carcassonne https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852524-carcass.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852534-unnamed.jpg maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852546-carcassonne-cit-remparts-jpg.jpg
beaucoup sont juste des fraudes faites avec des technique moderne ou des moulures

Le 07 octobre 2025 à 18:01:09 :
il y a des années un khey avait fait un topic sur toutes les fraudes archéologique. au 19è siècle un max de sites dans le monde furent restauré ou reconstruits et c'est bluffant, on a fait ça aussi avec la cité de Carcassonne https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852524-carcass.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852534-unnamed.jpg maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/2/1759852546-carcassonne-cit-remparts-jpg.jpg
beaucoup sont juste des fraudes faites avec des technique moderne ou des moulures

Rien a voir avec ce qu’on parle en vrai je pense

Données du topic

Auteur
CarlSagan2
Date de création
7 octobre 2025 à 16:36:28
Nb. messages archivés
109
Nb. messages JVC
108
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !