Topic de TraFaLKyRiE :

Les « privilèges » des blancs ?

Supprimé
Le "privilège blanc" en ZEP https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639021593-zozz-2022-les-rouillah-wllh.png

Le 02 octobre 2025 à 21:10:20 :

Le 02 octobre 2025 à 21:08:25 :

Le 02 octobre 2025 à 21:06:19 :
J'emploie plutôt le terme "avantages" ou "facilités"
Après c'est un peu osef comme débat sementique

Ça a toute son importance, le terme privilège porte une certaine responsabilité. Quand on dit que quelqu’un a un privilège c’est souvent péjoratif.

Ne pas être discriminé n’est pas une « faveur »

C'est une faveur faite par les privilégiés qui perpétuent les discriminations. C'est aussi vu comme des avantages du point de vu des discriminés.

D’un point de vue subjectif. Et encore même le recruteur sait que discriminer = mal. Il sait que ce n’est pas normal et raisonnable au regard des mœurs et du droit. Les blancs peuvent d’ailleurs se faire discriminer entre eux.

Un privilège c’est intrinsèquement circonscrit. Vous définissez le privilège par la négative en établissant une sorte présomption lorsqu’on ne subit pas de préjudice.

Bizarrement, quasiment tous les posts sont pertinents, sauf celui de l'op.
Il y a plusieurs dimensions abordées, avec plusieurs niveaux de lecture.
J'aurais beaucoup de choses à dire, mais le topic va sauter.

Le 02 octobre 2025 à 21:12:51 :

Le 02 octobre 2025 à 21:05:25 :

Le 02 octobre 2025 à 20:56:36 :
En tant que metisse Franco-tunisien qui a très peu de trait arabe , je te confirme il y'a un privilége blanc, discret mais toujours présent :(

Tu t'enerves ? C'est parce que tu es arabe, un blond au yeux bleue fait de même : il a une excuse. Tu parles arabe à ta grand mère au téléphone, tu vois les regards changé de tes potes qui ignorait tes origines.
Ca fait des blagues sur les arabes ? Ah ah ah enfin que de l'humour, tu fais de l'humour sur les blancs : Ouais bon là c'est lourd :)
Pour être accepté , on a pas d'autres choix que l'excellence : on doit être brillant, bien habillé, drôle, sympathique, social , drôle etc.... On peut pas être médiocre , alors tant mieux ca nous pousse a nous surpassé mais certains ont pas la force mental et tombe dans le piége de la victimisation de la gauche.

Je fous pas tout le monde dans le même sac heuresement et je dis pas que les minorités sont des anges persécuté , mais quand tu es pas un wesh avec un minimum d'éducation , tu as pas à subir ses préjugées.

Je ne dis pas qu’il pas un deux poids deux mesures. Je le sais. Tu es lésé quand tu n’as pas le bon nom de famille. Mais est ce que cela veut dire que le blanc a un privilège ?

Est ce que ne pas subir ces désagréments suffit pour être qualifié de privilégié ?

On doit prendre conscience que les minorités sont plus susceptibles de subir ce genre de préjudices. Et faire en sorte de les dénoncer. Mais décréter que les blancs ont des privilèges je trouve cela maladroit. Je dirai même que c’est contre productif.

C'est ma mère qui a un nom arabe , donc j'ai pu éviter pas mal de piége .

Privilége, il faut définir : tu as eu une belle voiture, job, maison car tu es blanc ? Non Mais passez une journée sans qu'on te rappelle tes origines et ta couleur de peau , oui.

Et celon les milieux, oui être blanc ou racisé, tu ne seras pas recu de la même maniere :( Et même dans des milieux prétendu de gauche, je deteste pas exemple quand une blonde au yeux vert viens me voir "hum j'adore , tu as l'air exotique" c'est violent .

Si on te rappelle pas tes origines en quoi c’est un privilège ?

On est ok pour dire que tu subi un préjudice. Le préjudice est l’opposé du privilège. Mais entre les deux il y a bien une norme. C’est a dire ne pas subir de préjudice et à l’inverse ne pas avoir de privilège particuliers.

Ne pas être discriminé n’est ni un préjudice ni un privilège.

Le 02 octobre 2025 à 21:20:32 :
Bizarrement, quasiment tous les posts sont pertinents, sauf celui de l'op.
Il y a plusieurs dimensions abordées, avec plusieurs niveaux de lecture.
J'aurais beaucoup de choses à dire, mais le topic va sauter.

Pas sympa ça lol.

Lol, l'op qui nous dit qu'il ne faut pas appeler le privilège : privilège, car moi, j'ai la vraie définition.

Appelle ça comme tu veux : avantage, traitement de faveur, sympathie différenciée, bénéfice passif.

Au fond, on s'en fout du terme.

Le 02 octobre 2025 à 21:15:23 :
J'ai vécu pas mal d'années au Mexique
Partout et tout le temps on me faisait passer avant les autres et on me traitait mieux grâce à mon faciès
c'est une réalité en amérique

Ah oui quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 02 octobre 2025 à 21:27:21 :
Lol, l'op qui nous dit qu'il ne faut pas appeler le privilège : privilège, car moi, j'ai la vraie définition.

Appelle ça comme tu veux : avantage, traitement de faveur, sympathie différenciée, bénéfice passif.

Au fond, on s'en fout du terme.

Donc parce que je subi pas de discrimination je suis privilégié ? On m’accorde une faveur mais de manière passive ?

Si la société était raciste et établissait une hiérarchie, là il y aurait des privilèges ( ségrégation, esclavages, féodalisme). Mais au regard de nos mœurs et du droit aujourd’hui est ce pertinent de parler de privilèges ?

Le 02 octobre 2025 à 21:15:23 :
J'ai vécu pas mal d'années au Mexique
Partout et tout le temps on me faisait passer avant les autres et on me traitait mieux grâce à mon faciès
c'est une réalité en amérique

Donc tu dirais que les mexicains sont privilégiés ?

Privilége, il faut définir : tu as eu une belle voiture, job, maison car tu es blanc ? Non Mais passez une journée sans qu'on te rappelle tes origines et ta couleur de peau , oui.

Personne n'a répondu sur le privilège d'être blanc dans les ZEP ou en cité bizarrement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639021593-zozz-2022-les-rouillah-wllh.png

Pourtant on parle là de vraies discriminations et de vrai racisme qui va jusqu'à du harcèlement, vol, agression physique, voir meurtre.

+ On vit dans un pays où les gosses de manière générale s'invente des origines étrangères pour se la jouer cool car être étranger dans une société qui a fait de la haine de soi une idéologie c'est valorisé.

+ aujourd'hui on ne trouvera rien à dire si on se fout de ta gueule parce que tu t'appelles Michel, ou que tu es roux, ou que tu es pâle, par contre tu vas en taule si tu cibles quelqu'un parce qu'il est basané

+ pour postuler à un boulot dans un resto chinois ou un kebab il y a un privilège asiatique et turque. Tu as donc un privilège naturel à qualification égale quand tu es noir dans un pays noir, blanc dans un blanc, etc... C'est naturel, aucune raison de combattre cette tendance légitime de l'être humain qui consiste à favoriser celui qui lui ressemble avant les étrangers, les siens avant les autres. Charité bien ordonnée commençant par soi-même.

Pas de contrôle au facies ou moins (c'est pas grand chose si t'es réglo mais sa peut toujours être un peu chiant).
A profils égaux certains recruteurs vont préférez un blanc/asiat mais faut voir si y'as pas des quotas pour les minorités (si c'est le cas sa compense large).
Les blancs ont plus de succès avec les meufs en général. En France vu qu'il y a encore beaucoup plus de blancs sa va peut-être pas faire tant la diff mais à l'étranger les blancs sont clairement avantagés avec les meufs s'ils sont une minorité.
Pas mal de personnes seront plutôt méfiant aux premiers abords.

par contre y'as des plus aussi d'être de minorités :

-Beaucoup plus facile de te faire des potes quand tu croises d'autres gars de ta minorité alors qu'un blanc aura parfois plus de mal de se faire des potes même avec d'autres blancs.
-Si y'as des quotas, tu passes devant des gens qui méritent plus que toi
-Il me semble qu'il y a des biais avec la justice en France qui avantage certaines minorités (c'est surtout le cas au royaume uni en france je suis pas trop sur).

A profils égaux certains recruteurs vont préférez un blanc/asiat mais faut voir si y'as pas des quotas pour les minorités (si c'est le cas sa compense large).

Preuve de plus qu'en France personne n'est discriminé selon l'origine, les gens sont discriminés parce que certaines communautés se stigmatisent d'elles-mêmes par leurs incivilités.

Là encore, rien de plus naturel, tu fais affaire avec un père de famille, il t'escroque, tu commences à te méfier, ensuite tu fais affaire avec son frère, il t'escroque une nouvelle fois, puis vient le fils du premier qui te propose de faire affaire et très raisonnablement tu n'acceptes pas.

Un exemple concret. Le père Sarkozy a été condamné, le fils a moins de chance de gagner une élection. Rien de plus naturel, du bon sens une nouvelle fois ; aucune raison de combattre cette tendance.

Il faut donc distinguer la discrimination illégitime de celle légitime et rationnelle.

nan mais je sors dans la rue je suis l’un des seuls blancs et je me fais traiter de gwer de merde tous les jours, on vit dans le même pays ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Après réflexion en fait c’est pas tellement le fait de dire couramment que l’un est plus privilegié que l’autre de manière passive ( indirecte) .
Le soucis c’est d’en faire un concept, et prendre le risque de diviser la population. Il est déjà pas facile de trouver un emploi, un logement que l’on soit blanc, noir, arabe. Mais alors si tu as la chance de trouver, on va te coller une carte du privilégié ? Vraiment ?

Il y a quelque chose qui me dérange.

Le 02 octobre 2025 à 21:47:24 :
nan mais je sors dans la rue je suis l’un des seuls blancs et je me fais traiter de gwer de merde tous les jours, on vit dans le même pays ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Il n'existe qu'un seul racisme assumé en France en 2k25 : le racisme anti-blanc. Toutes les autres formes de racismes ne se fondent pas essentiellement sur l'origine et sont pour ainsi dire des fictions politiciennes.

Données du topic

Auteur
TraFaLKyRiE
Date de création
2 octobre 2025 à 20:36:14
Date de suppression
2 octobre 2025 à 22:39:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !