Topic de TraFaLKyRiE :

Les « privilèges » des blancs ?

Supprimé

Le 02 octobre 2025 à 20:43:16 :
Résumé du pavé : "Le racisme est illégal, on ne peut donc pas parler de privilèges" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C’est ça. Tu as tout compris.

Je te conseille de lire tous les ouvrages de Frantz Fanon, et "La Mécanique du privilège Blanc" de Estelle Depris...

Le 02 octobre 2025 à 20:48:15 :
Ceux qu'on nomme les "privilégiés", ce sont ceux qui n'ont jamais été victimes d'une oppression systémique.
Les hommes sont les privilégiés du système patriarcal. Les Blancs sont les privilégiés du suprémacisme blanc, avec tout ce que cela a impliqué (esclavage, colonisation, discriminations raciales en tout genre).
Les hétéros sont les privilégiés du système hétéronormé.

Femme blanche / homme noir: La femme est privilégiée en tant que blanche, l'homme en tant qu'homme.
Femme noire hétéro / homme blanc homosexuel: L'homme est privilégié en tant qu'homme et blanc, la femme est privilégiée car hétéro...

En quoi ne pas être victime d’un préjudice fait de toi un privilégié ?

Le 02 octobre 2025 à 20:48:28 :
Le privilège des blancs c'est d'être la couleur de peau préférée des femmes en moyenne.

Je sais pas. Ça se discute.

En tant que metisse Franco-tunisien qui a très peu de trait arabe , je te confirme il y'a un privilége blanc, discret mais toujours présent :(

Tu t'enerves ? C'est parce que tu es arabe, un blond au yeux bleue fait de même : il a une excuse. Tu parles arabe à ta grand mère au téléphone, tu vois les regards changé de tes potes qui ignorait tes origines.
Ca fait des blagues sur les arabes ? Ah ah ah enfin que de l'humour, tu fais de l'humour sur les blancs : Ouais bon là c'est lourd :)
Pour être accepté , on a pas d'autres choix que l'excellence : on doit être brillant, bien habillé, drôle, sympathique, social , drôle etc.... On peut pas être médiocre , alors tant mieux ca nous pousse a nous surpassé mais certains ont pas la force mental et tombe dans le piége de la victimisation de la gauche.

Je fous pas tout le monde dans le même sac heuresement et je dis pas que les minorités sont des anges persécuté , mais quand tu es pas un wesh avec un minimum d'éducation , tu as pas à subir ses préjugées.

Le 02 octobre 2025 à 20:56:36 :
En tant que metisse Franco-tunisien qui a très peu de trait arabe , je te confirme il y'a un privilége blanc, discret mais toujours présent :(

Tu t'enerves ? C'est parce que tu es arabe, un blond au yeux bleue fait de même : il a une excuse. Tu parles arabe à ta grand mère au téléphone, tu vois les regards changé de tes potes qui ignorait tes origines.
Ca fait des blagues sur les arabes ? Ah ah ah enfin que de l'humour, tu fais de l'humour sur les blancs : Ouais bon là c'est lourd :)
Pour être accepté , on a pas d'autres choix que l'excellence : on doit être brillant, bien habillé, drôle, sympathique, social , drôle etc.... On peut pas être médiocre , alors tant mieux ca nous pousse a nous surpassé mais certains ont pas la force mental et tombe dans le piége de la victimisation de la gauche.

Je fous pas tout le monde dans le même sac heuresement et je dis pas que les minorités sont des anges persécuté , mais quand tu es pas un wesh avec un minimum d'éducation , tu as pas à subir ses préjugées.

L'auteur qui ose pas reprendre ton pavé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/2/1583833843-pppppppppppppppppppppppppppppppp-journal.png

A vrai dire aujourd'hui c'est même le contraire ont va privilégié les minorités par peur d'être vu comme raciste ou pour respecter des loi de coqs et les blanc les hétéro les hommes doivent bosser 1000 fois plus que les autres pour avoir le même résultat et seront toujours discriminé et mal vu par la société moderne le tous ne étant insulter de privilégier par des privilégiés

Je ne dis pas qu’il pas un deux poids deux mesures. Je le sais. Tu es lésé quand tu n’as pas le bon nom de famille. Mais est ce que cela veut dire que le blanc a un privilège ?

Est ce que ne pas subir ces désagréments suffit pour être qualifié de privilégié ?

On doit prendre conscience que les minorités sont plus susceptibles de subir ce genre de préjudices. Et faire en sorte de les dénoncer. Mais décréter que les blancs ont des privilèges je trouve cela maladroit. Je dirai même que c’est contre productif.

J'emploie plutôt le terme "avantages" ou "facilités"
Après c'est un peu osef comme débat sementique
Être épargné des discrimination c’est un privilège ? Je parle objectivement au regard de la signification du terme privilège ?

Le 02 octobre 2025 à 21:06:19 :

Ça a toute son importance, le terme privilège porte une certaine responsabilité. Quand on dit que quelqu’un a un privilège c’est souvent péjoratif.

Ne pas être discriminé n’est pas une « faveur »

Le 02 octobre 2025 à 20:41:58 :
Alors très simple

Envoi ton cv avec un faux nom arabe

Idem pour trouver un logement

Ensuite tu viendra supprimer ton topic de merde

Envoie un cv avec un faux nom chinois

Idem pour trouver un logement

Ensuite tu viendra supprimer ton post de merde

Le 02 octobre 2025 à 21:08:25 :

Le 02 octobre 2025 à 21:06:19 :

Ça a toute son importance, le terme privilège porte une certaine responsabilité. Quand on dit que quelqu’un a un privilège c’est souvent péjoratif.

Ne pas être discriminé n’est pas une « faveur »

C'est une faveur faite par les privilégiés qui perpétuent les discriminations. C'est aussi vu comme des avantages du point de vu des discriminés.

Le 02 octobre 2025 à 21:05:25 :

Je ne dis pas qu’il pas un deux poids deux mesures. Je le sais. Tu es lésé quand tu n’as pas le bon nom de famille. Mais est ce que cela veut dire que le blanc a un privilège ?

Est ce que ne pas subir ces désagréments suffit pour être qualifié de privilégié ?

On doit prendre conscience que les minorités sont plus susceptibles de subir ce genre de préjudices. Et faire en sorte de les dénoncer. Mais décréter que les blancs ont des privilèges je trouve cela maladroit. Je dirai même que c’est contre productif.

C'est ma mère qui a un nom arabe , donc j'ai pu éviter pas mal de piége .

Privilége, il faut définir : tu as eu une belle voiture, job, maison car tu es blanc ? Non Mais passez une journée sans qu'on te rappelle tes origines et ta couleur de peau , oui.

Et celon les milieux, oui être blanc ou racisé, tu ne seras pas recu de la même maniere :( Et même dans des milieux prétendu de gauche, je deteste pas exemple quand une blonde au yeux vert viens me voir "hum j'adore , tu as l'air exotique" c'est violent .

Le 02 octobre 2025 à 20:43:16 :
Résumé du pavé : "Le racisme est illégal, on ne peut donc pas parler de privilèges" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je reviens sur ça, la loi compte évidemment mais également les mœurs d’une époque.

C'est juste un moyen pour eux de se victimiser, même quand ils sont né bien plus avantagés dans la vie qu'un blanc en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Privilège blanc = ne pas pouvoir chialer sur une discrimination fictive pour gratter des aides
J'ai vécu pas mal d'années au Mexique
Partout et tout le temps on me faisait passer avant les autres et on me traitait mieux grâce à mon faciès
c'est une réalité en amérique

Données du topic

Auteur
TraFaLKyRiE
Date de création
2 octobre 2025 à 20:36:14
Date de suppression
2 octobre 2025 à 22:39:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !