Topic de mordhau0459 :

Disto Linux pour le jeu ?

Ubuntu ce n'est plus ce que c'était, prend Linux Mint si tu veux une distro basée sur Debian https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 04 septembre 2025 à 11:15:38 :
Linux j'avais du abandonner à cause des drivers. Tu peux vite avoir des problèmes avec n'importe quel matos. Je rêve du jour ou windaube finira aux oubliettes, mais c'est impossible pour l'instant.

Décris les problèmes ? :(

Le 04 septembre 2025 à 11:10:08 :

Le 04 septembre 2025 à 11:08:11 :

Le 04 septembre 2025 à 11:00:11 :

Le 04 septembre 2025 à 10:55:10 :

Le 04 septembre 2025 à 10:53:27 :
est ce que t'as test de débrancher la prise de ton alim et d'appuyer sur le bouton power 20s pour power drain et reinit ?

J'ai TOUT fait
Même les manip check disk (chkdsk), même un cmos au cas où
La réinstallation de Windows était ma dernière carte

ah ouai ils ont vraiment fait n'imp avec leur maj, et ils assument même pas en plus

Assumer reviendrait à foutre en l'air les centaines de milliards balancés dans l'IA et compromettre l'avenir de ses mêmes IAs. Puisque la cause première du bug est que MS fait appel massivement aux LLM pour écrire le code de ses logiciels depuis un moment déjà :)

SURTOUT QUE j'ai appris récemment que les maj Windows sont codées à hauteur de 30% par.. L'IA
Comment veux-tu que ça fonctionne ?

C'est pour ça que MS n'assumera pas, elle a sorti le pognon sans compter et a même fait revenir à la vie une centrale nucléaire spécialement pour ça... Assumer lui coûterait beaucoup trop cher et ruinerait son plan des 5 à 10 prochaines années. Les désagréments ne vont qu'aller de pire en pire.

Perdre quelques jeux pour ne pas finir avec une machine H.S. pour la Xième fois après une bête mise à jour, ça vaut largement le coup

Le 04 septembre 2025 à 11:17:18 :
Ubuntu ce n'est plus ce que c'était, prend Linux Mint si tu veux une distro basée sur Debian https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je veux juste une distro pas trop dure d'utilisation, compatible avec les jeux et certains programmes :ok:

Le 04 septembre 2025 à 11:12:32 :

Le 04 septembre 2025 à 11:09:35 :

Le 04 septembre 2025 à 11:07:01 :
Ecoutez je vais tester Ubuntu et voir ce que ça donne
Si j'aime pas je change

tu peux tenter fedora aussi https://www.youtube.com/watch?v=Eo9-fUU-3RQ avec le bureau kde

Un quai du topic ne recommande pas trop
Tu en penses quoi toi ?

tu trouveras toujours 50 mecs qui vont dire que toutes les distro sont mauvaise sauf la leur de toute façon :hap: dans les fait ubuntu c'est bien pour decouvrir et il y a une enorme documentation et aide utilisateur, mais les decisions de l'entreprise ne sont pas toujours tres bonnes, c'est un peu le microsoft de linux. Ensuite tu as fedora, qui a des paquet plus frais, est stable, et avec un bonne communauté, mais legerement plus complexe a configuré surtout au debut car il faut ajouter certains depots par exemple. Tu as aussi manjaro qui est basé sur arch est facile a utiliser mais peut etre facilement instable si tu fais nimp, son avantage est d'avoir des paquet tres frais

Le 04 septembre 2025 à 11:19:04 :

Le 04 septembre 2025 à 11:10:08 :

Le 04 septembre 2025 à 11:08:11 :

Le 04 septembre 2025 à 11:00:11 :

Le 04 septembre 2025 à 10:55:10 :

> Le 04 septembre 2025 à 10:53:27 :

> est ce que t'as test de débrancher la prise de ton alim et d'appuyer sur le bouton power 20s pour power drain et reinit ?

J'ai TOUT fait
Même les manip check disk (chkdsk), même un cmos au cas où
La réinstallation de Windows était ma dernière carte

ah ouai ils ont vraiment fait n'imp avec leur maj, et ils assument même pas en plus

Assumer reviendrait à foutre en l'air les centaines de milliards balancés dans l'IA et compromettre l'avenir de ses mêmes IAs. Puisque la cause première du bug est que MS fait appel massivement aux LLM pour écrire le code de ses logiciels depuis un moment déjà :)

SURTOUT QUE j'ai appris récemment que les maj Windows sont codées à hauteur de 30% par.. L'IA
Comment veux-tu que ça fonctionne ?

C'est pour ça que MS n'assumera pas, elle a sorti le pognon sans compter et a même fait revenir à la vie une centrale nucléaire spécialement pour ça... Assumer lui coûterait beaucoup trop cher et ruinerait son plan des 5 à 10 prochaines années. Les désagréments ne vont qu'aller de pire en pire.

Perdre quelques jeux pour ne pas finir avec une machine H.S. pour la Xième fois après une bête mise à jour, ça vaut largement le coup

Voilà donc autant prendre les devants tout de suite avant de se faire couper l'herbe sous le pied

Archlinux c'est une secte de Golems juste parce que le bouzin de Steam tourne sur cet OS. Vraiment rien de plus. Et en plus de ça ils se prennent pour une sorte d'élite :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/3/1756896576-1754391251-chatchoqu-removebg-preview.png

Le 04 septembre 2025 à 11:19:38 :

Si j'aime pas je change

tu peux tenter fedora aussi https://www.youtube.com/watch?v=Eo9-fUU-3RQ avec le bureau kde

Tu en penses quoi toi ?

tu trouveras toujours 50 mecs qui vont dire que toutes les distro sont mauvaise sauf la leur de toute façon :hap: dans les fait ubuntu c'est bien pour decouvrir et il y a une enorme documentation et aide utilisateur, mais les decisions de l'entreprise ne sont pas toujours tres bonnes, c'est un peu le microsoft de linux. Ensuite tu as fedora, qui a des paquet plus frais, est stable, et avec un bonne communauté, mais legerement plus complexe a configuré surtout au debut car il faut ajouter certains depots par exemple. Tu as aussi manjaro qui est basé sur arch est facile a utiliser mais peut etre facilement instable si tu fais nimp, son avantage est d'avoir des paquet tres frais

Ca marche
De toute façon si ça me plait pas je change, il y en a des centaines

Perds pas ton temps avec des distributions garage, go Ubuntu.
Merci pour vos réponses les quais c'était très utile
Là je dois partir mais n'hésitez pas à continuer je reviendrai plus tard

Le 04 septembre 2025 à 11:19:38 :

Si j'aime pas je change

Tu en penses quoi toi ?

Redhat qui détient Fedora oriente également beaucoup les projets communautaires, ils vont par exemple faire leur propre scission sur certains soft comme notamment podman au lieu de docker, ils vont faire de la télémétrie sur fedora pour servir leurs distribution commercial, Redhat/fedora n'est pas très loin derrière ubuntu en terme de stratégie commercial

Arch, et si tu veux pas te prendre la tête EndeavourOS (TL;DR EndeavourOS c'est Arch préconfiguré)
Ce giga bordel ne nombre de distros Linux :rire:

Le 04 septembre 2025 à 11:16:29 :

Le 04 septembre 2025 à 11:15:45 :

Si j'aime pas je change

La grosse différence d'une distro à l'autre pour les perfs, ce sont les options activées ou non dans le noyau, pas la distribution en elle-même

Sur Ubuntu, fedora, Arch, Cachyos, Garudaos ou ce que tu veux, c'est globalement la même chose. Tu peux passer du kernel classique et basique au Zen Kernel (Google ou ChatGPT, ce sont quelques lignes de commande à faire pour switcher dessus et l'intégrer à ta config de base afin que ça soit géré en auto par le système) et je crois que CachyOs fournit un script officiel pour construire le sien et le rendre disponible sur Debian et ses enfants (ubuntu, pop_os!, mint et compagnie)

Je note

Je vais compléter pour éviter toute confusion

Pour tout ce qui est basé sur Debian et ses dérivés, tu passes du classique au Zen Kernelvoir celui de CachyOs, MAIS c'est un peu chiant s'il n'y a pas un projet qui le fournit en prêt à l'usage. Ça implique de compiler à chaque nouveau noyau. Pour tout ce qui est basé sur Arch, tu peux utiliser celui de CachyOS, qui sera prêt à l'emploi et peut-même déjà dans les dépôts

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg ou tu demandes à un LLM quel est la distro mère de celle que tu choisis

Pour l'apparence côté utilisateur, ça c'est avec le temps que tu verras ce qui te plaît le plus et tu passes de l'un à l'autre comme tu veux.
Tu googles pour voir des images de l'environnement X ou Y et/ou tu profites des machines virtuelles ou d'un liveCD/liveUSB pour tester une distribution qui s'en sert afin de trouver ce qui est à ton goût plutôt que d'installer/désinstaller tout ce que les gens te conseilleront.

Le 04 septembre 2025 à 11:21:38 LardPommeDeTer a écrit :

Il a dit pour jouer, tu peux nous donner les versions de ton kernel + de tes drivers GPU + vulkan/libmesa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Quelq'un a testé Bazzite ? Il revient souvent dans les reco.

C'est une base Arch aussi ?

Le 04 septembre 2025 à 11:31:54 :

Le 04 septembre 2025 à 11:21:38 LardPommeDeTer a écrit :

Il a dit pour jouer, tu peux nous donner les versions de ton kernel + de tes drivers GPU + vulkan/libmesa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Wah génial et au premier apt dist-upgrade ton OS est mort :rire:

Le 04 septembre 2025 à 11:32:10 AnusDeJMLP a écrit :
Quelq'un a testé Bazzite ? Il revient souvent dans les reco.

C'est une base Arch aussi ?

C'est une base soja + HRT :)

Données du topic

Auteur
mordhau0459
Date de création
4 septembre 2025 à 10:24:41
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
92
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !