Topic de mordhau0459 :

Disto Linux pour le jeu ?

Salut les quais, il m'est arrivé un évènement fâcheux hier: une mise à jour Windows 11 (KB......3878 et une autre de sécurité) ont complètement détruit mon système et corrompu mon SSD. Impossible de redémarrer, ni d'entrer en mode sans échec, ni de revenir à des pilotes plus anciens, ni rien en fait... J'ai tout essayé et c'est pas matériel mais bien le système. Heureusement que j'avais backup mon taf sur un autre disque.

Ce matin vers 1h, je décide de faire une installation fraîche de Windows 11. Tout va bien jusqu'à ces fameuses maj, puis boot loop avec des messages pourris comme "Your device ran into a problem" et refuse de boot, SUR UNE INSTALLATION PROPRE. Ivre de rage et fatigué, je décide de passer sous Linux. Windows c'est bon ça a fait son temps, c'est plus du tout ce que c'était en plus de pomper les perfs comme pas permis pour des pubs.

Donc quelle distro conseilleriez-vous ? Pour le jeu de préférence. Quelque chose de compatible avec pas mal de programmes et le catalogue Steam, simple d'utilisation.. J'ai vu que Pop OS revenait souvent vous en pensez quoi ?

Je vais partir sur Nobara je pense puisque tout le monde en dit du bien

La meilleur pour le jeu et vraiment très bien de manière général : Pop!_OS
https://system76.com/pop/download/

Bien penser à prendre la LTS avec pilote Nvidia

Le 04 septembre 2025 à 10:41:30 :
La meilleur pour le jeu et vraiment très bien de manière général : Pop!_OS
https://system76.com/pop/download/

Bien penser à prendre la LTS avec pilote Nvidia

Je suis sous AMD c'est encore mieux non ? J'ai lu que Linux et AMD étaient très copains

Evidemment Arch Linux, dernier drivers, derniers soft, continuellement mis à jour.

Côté desktop, client tu veux du rolling release pour être sur d'avoir tout à la pointe de la technologie.

Le 04 septembre 2025 à 10:42:10 :
reste sur windows 11
https://hardwareand.co/actualites/breves/windows-11-vs-3-distributions-linux-pour-du-jeu-amd-face-a-nvida-aussi-un-bon-gros-test-comme-on-les-aime

Perso je suis cap 60 fps et j'ai une 6600rx donc je vais pas être trop impacté

Le plus important c'est le razor edge côté kernel linux, le reste tu t'en fou un peu

Car le kernel contient les drivers matériels

Le 04 septembre 2025 à 10:43:01 :
Evidemment Arch Linux, dernier drivers, derniers soft, continuellement mis à jour.

Côté desktop, client tu veux du rolling release pour être sur d'avoir tout à la pointe de la technologie.

Et niveau utilisation, c'est compliqué ? Quid niveau compatibilité des programmes ?

Si tu veux utiliser steam le mieux c'est arch btw

Le 04 septembre 2025 à 10:44:23 :
Le plus important c'est le razor edge côté kernel linux, le reste tu t'en fou un peu

Nobara est listé comme l'un des meilleurs, tu connais ?

Le 04 septembre 2025 à 10:44:42 :
Si tu veux utiliser steam le mieux c'est arch btw

Pour quelle raison ?

De plus arch est minimaliste, sur un bureau moderne type macos(gnome) ou windowsexplorer(kdeplasma) t'auras 1GB de RAM au demarrage, suffit que tu prennes un environnement leger comme LXQT et tes à 400Mo de Ram utilisé par le système au démarrage

C'est tout ce qui compte khey en + du kernel

Ce qui commence à me faire "peur" avec Windaube, c'est surtout le push AI partout, ça devient délirant c'est même présent jusque dans le BLOCNOTE.

Et tout ça POMPE de la ressource pour absolument rien.

Heureusement que je suis sous Linux, mais j'ai encore Windaube pour le JV de temps en temps.

J'aimerais m'en affranchir à 100%, il est vraiment temps de se séparer de ce bloatware https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Le 04 septembre 2025 à 10:46:00 :
De plus arch est minimaliste, sur un bureau moderne type macos(gnome) ou windowsexplorer(kdeplasma) t'auras 1GB de RAM au demarrage, suffit que tu prennes un environnement leger comme LXQT et tes à 400Mo de Ram utilisé par le système au démarrage

C'est tout ce qui compte khey en + du kernel

J'ai 32go de RAM donc ça va de ce côté mais les 4 go de Windows sont abusés juste pour des pubs et des bloatware en plus

Le 04 septembre 2025 à 10:45:15 :

Je connais pas et je prendrais pas de fork de fedora

De plus je lis "This site is a work in progress.

The Nobara Project, to put it simply, is a modified version of Fedora Linux with user-friendly fixes added to it. Fedora is a very good workstation OS, however, anything involving any kind of 3rd party or proprietary packages is usually absent from a fresh install."

T'auras pas une bonne communauté, t'auras pas la possibilité d'installer des drivers propriétaires et rien que pour ca tu devrais passer ton chemin pour du gaming

Le 04 septembre 2025 à 10:47:14 :

Le 04 septembre 2025 à 10:45:15 :

Je connais pas et je prendrais pas de fork de fedora

De plus je lis "This site is a work in progress.

The Nobara Project, to put it simply, is a modified version of Fedora Linux with user-friendly fixes added to it. Fedora is a very good workstation OS, however, anything involving any kind of 3rd party or proprietary packages is usually absent from a fresh install."

T'auras pas une bonne communauté, t'auras pas la possibilité d'installer des drivers propriétaires et rien que pour ca tu devrais passer ton chemin pour du gaming

Donc toi tu recommandes ArchLinux ? A t-il des défauts ?

En distrib 100% axée jeu (donc pas pour une utilisation complète même si c'est pas incompatible) tu as DraugerOS.

Données du topic

Auteur
mordhau0459
Date de création
4 septembre 2025 à 10:24:41
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
92
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !