Topic de PHDmort :

Après un post-doc désastreux, je me deviens PLAQUISTE

Je suis postdoc mais très contente pour toi :noel: Je serais nulle à chier dans un métier comme ça et c'est mieux que je l'évite, mais c'est un truc que je respecte énormément

Le 04 septembre 2025 à 09:37:58 :
Après, c'est pas un secret que les enseignants sont sous-payés dans notre pays. Notamment les profs du supérieur (étant donné les études extrêmement longues, exigeantes et difficiles qu'ils ont faites).

Quand tu découvres qu'un professeur des universités commence à 3400€ bruts, soit 2800€ nets, tu te dis que ce pays est une plaisanterie...

Certains professeurs à Harvard gagnent 350K$ / an, voire davantage.

Après on s'étonne de la fuite des cerveaux...

C'est pas parce que t'as un doctorat que t'as le niveau d'enseigner à Harvard tu sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

T'as moins de 30 ans l'OP ? Car après 30 c'est terminado l'alternance, impossible de se reconvertir sans claquer beaucoup de tunes

Le 04 septembre 2025 à 10:24:12 :

Après, c'est pas un secret que les enseignants sont sous-payés dans notre pays. Notamment les profs du supérieur (étant donné les études extrêmement longues, exigeantes et difficiles qu'ils ont faites).

Quand tu découvres qu'un professeur des universités commence à 3400€ bruts, soit 2800€ nets, tu te dis que ce pays est une plaisanterie...

C'est pas parce que t'as un doctorat que t'as le niveau d'enseigner à Harvard tu sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Certes, non.

Mais à ce moment-là, comparons ce qui est comparable

Salaire Harvard: 350K$ vs Salaire Normale Sup ULM: 50K€

AHI.

Le 04 septembre 2025 à 10:09:20 :
Je vais pas me prononcer sur les métiers manuels (parce que je n'y connais honnêtement rien), mais faut savoir tourner la page dans le monde de la recherche. Y'a peu de postes et c'est un enfer pour y parvenir avec plusieurs années en contrat précaire sans aucune certitude.

Lorsque tu termines une thèse, que tu commences à rentrer doucement dans le trentaine, t'as plus envie de passer des années en étant sous-payé dans du postdoc précaire et en jouant au loto pour un poste. Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup d'universitaires qui s'acharnent et perdent un nombre hallucinant d'années lorsqu'ils ont les compétences pour faire autre chose.

Et pourquoi vous ne faite pas laborantin ? :(

Le 04 septembre 2025 à 10:40:22 :

Je vais pas me prononcer sur les métiers manuels (parce que je n'y connais honnêtement rien), mais faut savoir tourner la page dans le monde de la recherche. Y'a peu de postes et c'est un enfer pour y parvenir avec plusieurs années en contrat précaire sans aucune certitude.

Lorsque tu termines une thèse, que tu commences à rentrer doucement dans le trentaine, t'as plus envie de passer des années en étant sous-payé dans du postdoc précaire et en jouant au loto pour un poste. Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup d'universitaires qui s'acharnent et perdent un nombre hallucinant d'années lorsqu'ils ont les compétences pour faire autre chose.

Pas sûre que ce soit mieux payé de faire des dosages toute la journée

Le 04 septembre 2025 à 10:43:45 :

Ouai mais il y a peut-être un peu plus de boulot ? :(

Le 04 septembre 2025 à 10:44:53 :

Le 04 septembre 2025 à 10:43:45 :

Ouai mais il y a peut-être un peu plus de boulot ? :(

Perso on me met là-dedans, je perds la raison après 2 semaines (et c'est considéré comme de la biologie en général, pas de la chimie)

Le 04 septembre 2025 à 10:03:20 :

Le 04 septembre 2025 à 10:01:10 :
Je suis passé de cadre à commercial, et pareil ça a tout changé :)

C'est quoi la diff ?
Un commercial il va parler aux clients et démarcher les gens ?

Exactement. Avant je me faisais chier devant des fichiers Excel en finance, maintenant je suis payé le double pour appeler des gens et discuter avec eux :)

apprend bien ton metier pendant quelques annee, en parallele forme toi en compta et gestion de base (simplement de la lecture de bouquin suffit) et vise de monter ta propre boite avant 40 ans

apres je sais pas si tu as les competences de manageur qu il faut, surtout dans ce domaine il faut quand meme etre un peu ferme si non tu te fais assez vite bouffer

manager 2/3 phd qui sont passionne par leur domaine c est pas pareil que manager une 10 aine d ouvrier qui sont la principalement pour de l alimentaire

Le 04 septembre 2025 à 09:57:58 :

Le 04 septembre 2025 à 09:47:38 :

Le 04 septembre 2025 à 09:40:56 :

Sachant que comme moi beaucoup sont intervenants, maitres de conférence, assistants pendant de longues années avant d'avoir un poste de PU

Moi j'étais parti pour 15 ans d'attente pour qu'un poste se libère dans ma région
Certaines régions sont pires, comme Paris

Faux, ils cumulent tkt pas il y a le salaire et ce qui tombe du labo + les avantages etc
parce que quand ils vont assister à un séminaire à chypre pdt une semaine et que leur femme/mari a posé une semaine pour aller avec c'est pas pour rien :rire:
Source je travail depuis 6 ans en université.

Après si t'as un labo de merde ou que t'es dans un sous domaine de niche dont tout le monde se branle oui... no shit. Il y en avait un comme ça qui se plaignait de pas être suffisamment payé.
- Tu toucherais combien dans le privé ?
- Ah non mais c'est beaucoup trop théorique il n'y a aucun poste dans le privé

...

écoute tu vas pas m'apprendre la vie

j'ai été post doc et entouré d'autres post doc

le mieux payé était autour de 2k net dans une entreprise privée et avait très peu de possibilités d'évolution

il y a aucun avantage quand tu es post doc
j'ai bossé en université
j'ai aussi fait quelques missions d'interim dans le privé (évidemment aucun poste temps plein et CDI dispo)

tu dis "domaine niche" mais c'est l'inverse, c'est les domaines généraux (ex : chimie ana, chimie orga, bio de l'environnement) qui sont bouchés

au final dans mon cas (doctorat en chimie orga) j'ai été dans de meilleures conditions en tant que DOCTORANT qu'en tant que POST DOC et c'était le cas de beaucoup de collègues

tu parlais des salaires des profs pas juste des post doc random :(
et je parlais pas de domaine bouchés mais bien des domaines comme l'exemple que j'ai donné...
le type a peu de financements et il n'a que peu de crédibilités vue que concrètement il pourra jamais se barrer...
après si tu veux de l'extra faut faire du transversal c'est comme ça

Données du topic

Auteur
PHDmort
Date de création
4 septembre 2025 à 09:25:51
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !