Après 2 ans de post doc à 1800€ net, CDD, aucune stabilité, des contrat de maitre de conférence en interim dans les universités...
J'ai fait un doctorat en chimie organique, je n'ai trouvé aucune débouchée dans le privé
Je pouvais plus tenir financièrement, j'ai pensé faire la passerelle en 2ème année de pharmacie (mais ça voulait dire encore 5 ans à la fac), j'ai pensé passer le concours pour devenir prof...
j'ai décidé de toute arrêter, c'était des plans dans le vide
Voilà déjà 7 mois que j'ai commencé le certificat d'aptitude professionnelle du plâtre et de l'isolation
J'ai l'intention de compléter cette formation par le passage en 1 an du CAP mosaïste et carreleur, j'ai déjà trouvé une entreprise qui me prend en apprentissage
Laissez moi vous dire que tout ce qu'on a appris à l'école sur ces métiers est FAUX
Les professeurs qui nous disaient que c'était des voies de garage avaient tout FAUX
Qu'il fallait absolument faire des études : FAUX
Qu'on allait rater notre vie en allant en pro : FAUX
Que c'était les ksos qui allaient en pro : FAUX
J'ai rencontré des tas de gens supers dans ces 7 mois, du simple employé à l'artisan, riolades sur le chantier pendant toutes les heures de travail
On mange ensemble, on picole, on s'amuse
On voit notre travail avancer jour après jour donc c'est gratifiant
On écoute la vie les uns des autres : ils ont TOUS une grande baraque construite par leurs soins avec 2-3 copains pour un coût dérisoire puisque c'est eux la main d'oeuvre
Ils font des DINGUERIES niveau design et agencement puisque c'est leur taf, mon maitre de stage est simple employé pourtant il s'est construit un JACUZI dans son jardin et a fait un homegym dans ses combles en ré-isolant tout
Ils ont une solidarité ENORME entre eux, tu découvres la vraie masculinité avec des hommes qui se soutiennent
"Quoi ? Tu as un souci sur ta caisse ? Attends mon cousin est mécano il m'a appris un peu je viens chez toi après le taf et je regarde !"
"Ton p'tit gars a besoin d'un stage ? Je peux le prendre en stage dans ma boite de maçon, si la maçonnerie l'intéresse !"
"Ta femme veut changer la cuisine ? T'inquiète pas on va récup des matériaux et on va t'aider à faire un truc qui va lui faire pétiller les yeux"
Ils sont consciencieux, sympa, drôles, ils s'occupent de leurs enfants, ils ont une épouse, beaucoup deviennent des entrepreneurs, ils ont tous des centres intérêts (donc el famoso "ils sont débiles" est en réalité faux), ils gèrent de la compta, la fiscalité, ils ont des compétences en électricité bien plus qu'un prof de physique chimie
Ils gagnent TOUS plus qu'un prof, sans compter les avantages
On nous a MENTI les kheys
Depuis la fin de mes études c'est la MEILLEURE chose qui me soit arrivée de trouver cette voie là, la meilleure
ça m'a sorti de mon lit, de ma dépression, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles en allant au taf, quand je termine la journée j'ai la sensation du travail accompli
Le 04 septembre 2025 à 09:28:01 :
C'est encore un peu tôt pour les redpill kheyou.
C'est pas une redpill ou une vérité absolue
C'est mon point de vue d'ancien post doc qui a intégré un métier manuel

_.gif)
Je valide tout ce que dit l'OP (ou presque)
J'ai fait de gros travaux chez moi (j'ai aménagé mes combles sur 75m²) et j'ai donc eu une équipe d'ouvriers qui ont quasiment vécu chez moi pendant 1 an, de 7h à 16h.
Les gars hyper sympas 
La franche rigolade 
Les baraques de malade qu'ils ont 
Le chef d'équipe s'était construit un aquarium géant dans sa pièce à vivre (du plafond jusqu'au sol, comme dans un hôtel de luxe) entre sa cuisine et sa salle à manger... 
Les photos 
Pour ce qui est du salaire, par contre, ça dépend. Je pense que le chef gagnait clairement plus que moi (je suis prof). Par contre, les autres, non. Ils m'ont dit galérer énormément.

Le 04 septembre 2025 à 09:30:27 :
On t'a pas mentit t'es juste pas malin, tout le monde sait que les électriciens roulent en gros gamos et ont des maisons avec piscine
T'as juste pas réfléchis et cru que la vie c'était l'école
Je pense que j'ai cru bêtement ce qu'on m'a dit sur la hierarchie sociale, après ça me plaisait la chimie donc j'ai aimé mes études malgré tout
Après, c'est pas un secret que les enseignants sont sous-payés dans notre pays. Notamment les profs du supérieur (étant donné les études extrêmement longues, exigeantes et difficiles qu'ils ont faites).
Quand tu découvres qu'un professeur des universités commence à 3400€ bruts, soit 2800€ nets, tu te dis que ce pays est une plaisanterie...
Certains professeurs à Harvard gagnent 350K$ / an, voire davantage.
Après on s'étonne de la fuite des cerveaux...
Le 04 septembre 2025 à 09:33:52 :
Je valide tout ce que dit l'OP (ou presque)J'ai fait de gros travaux chez moi (j'ai aménagé mes combles sur 75m²) et j'ai donc eu une équipe d'ouvriers qui ont quasiment vécu chez moi pendant 1 an, de 7h à 16h.
Les gars hyper sympas
La franche rigolade
Les baraques de malade qu'ils ont
C'est un truc de fou comme les chantiers sont (généralement) de la bonne humeur
On y retrouve tous les mecs qui étaient des bouts en train au collège, ça rigole H24, ça fait des blagues, ça mange bien...
Les baraques de malade ils y ont accès tellement facilement grâce à leurs compétences/amis
Le chef d'équipe s'était construit un aquarium géant dans sa pièce à vivre (du plafond jusqu'au sol, comme dans un hôtel de luxe) entre sa cuisine et sa salle à manger...
Les photos
Pour ce qui est du salaire, par contre, ça dépend. Je pense que le chef gagnait clairement plus que moi (je suis prof). Par contre, les autres, non. Ils m'ont dit galérer énormément.
Je pense que ça doit dépendre de la spécialité
Moi je suis plaquiste donc en général on a un chef et 4 ou 5 plaquistes salariés, ça fait pas beaucoup à rémunérer donc ça va (autour de 2000-2500€ net)
Le reste du BTP je pense que ça dépend, un simple ouvrier en bâtiment va galérer mais pour compenser il pourra faire des trucs au black
Pas tout le monde a les mêmes qualifications et le même salaire sur un chantier
Le 04 septembre 2025 à 09:34:48 :
mon prof de chimie orga en LAS1 m'avait proposé de continuer les etudes car j'avais un bon potentiel pour etre doctorant selon lui. Il m'a repondu que je faisais pas le bon choix en allant en dentaire
Clairement le doctorat en France = voie sans issue
Faut quitter le pays ou être dans un domaine exceptionnel qui recrute pour avoir un post doc agréable
Le 04 septembre 2025 à 09:37:58 :
Après, c'est pas un secret que les enseignants sont sous-payés dans notre pays. Notamment les profs du supérieur (étant donné les études extrêmement longues, exigeantes et difficiles qu'ils ont faites).Quand tu découvres qu'un professeur des universités commence à 3400€ bruts, soit 2800€ nets, tu te dis que ce pays est une plaisanterie...
Sachant que comme moi beaucoup sont intervenants, maitres de conférence, assistants pendant de longues années avant d'avoir un poste de PU
Moi j'étais parti pour 15 ans d'attente pour qu'un poste se libère dans ma région
Certaines régions sont pires, comme Paris
Le 04 septembre 2025 à 09:33:52 :
Je valide tout ce que dit l'OP (ou presque)J'ai fait de gros travaux chez moi (j'ai aménagé mes combles sur 75m²) et j'ai donc eu une équipe d'ouvriers qui ont quasiment vécu chez moi pendant 1 an, de 7h à 16h.
Les gars hyper sympas
La franche rigolade
Les baraques de malade qu'ils ontLe chef d'équipe s'était construit un aquarium géant dans sa pièce à vivre (du plafond jusqu'au sol, comme dans un hôtel de luxe) entre sa cuisine et sa salle à manger...
Les photos
La problème c'est la courbe de ta capacité à travailler face au plafond de pénibilité.
Je connais un gars du btp qui a eu son entreprise aussi (oui il gagnait bien merci au black aussi) qu'il a relativement vite arrêter parce que bon passer sa vie au taff c'est chiant, 40 piges il a réussi à passer en chef d'équipe et heureusement pour lui parce qu'il s'est déjà fait opérer des poignets etc... il a un pote de 50+ pareille belle baraque etc mais le mec est tellement cassé qu'il profite un max parce qu'il se dit que ça ne va pas durer.
Après, y a quand même deux trois petites choses que tu dois révéler l'op, pour être parfaitement honnête...
1) C'est un métier qui commence aux aurores (les ouvriers débarquaient à 7h après 1h30 de route. Donc se levaient à 4h du matin). Pour la vie de famille, c'est assez moyen.
2) C'est un métier physiquement très difficile:
- ils sont brisax à 40 ans: le dos, les genoux, les mains.
- ils sont soumis à des températures immondes: quand ils bossaient dans mes combles, en août 2024, il faisait 55°C là-dessous. Quand l'hiver est arrivé, il faisait entre -5°C et 10°C toute la journée...
- ils absorbent un maximum de saloperie: poussière de bois, émanations de détergents, de colle, etc. (j'ai un pote qui fait de la soudure, il me dit qu'il fait des crises d'asthme assez régulièrement).
Du coup, je pense que ce sont de très bons boulots entre 20 et 40 ans. Mais dégueulasses entre 40 et 60. Certains deviennent technico-commerciaux ou administratifs pour prendre moins cher mais c'est pas possible pour tout le monde.
L'ouvrier le plus vieux sur le chantier avait 55 ans et tu sentais qu'en fin de journée, il soufflait par les naseaux. Le mec était à bout. Et leur lifestyle n'aide pas: ils fument beaucoup, boivent beaucoup. Les mecs sont globalement brisés assez vite.
Le 04 septembre 2025 à 09:40:56 :
Le 04 septembre 2025 à 09:37:58 :
Après, c'est pas un secret que les enseignants sont sous-payés dans notre pays. Notamment les profs du supérieur (étant donné les études extrêmement longues, exigeantes et difficiles qu'ils ont faites).Quand tu découvres qu'un professeur des universités commence à 3400€ bruts, soit 2800€ nets, tu te dis que ce pays est une plaisanterie...
Sachant que comme moi beaucoup sont intervenants, maitres de conférence, assistants pendant de longues années avant d'avoir un poste de PU
Moi j'étais parti pour 15 ans d'attente pour qu'un poste se libère dans ma région
Certaines régions sont pires, comme Paris
Faux, ils cumulent tkt pas il y a le salaire et ce qui tombe du labo + les avantages etc
parce que quand ils vont assister à un séminaire à chypre pdt une semaine et que leur femme/mari a posé une semaine pour aller avec c'est pas pour rien 
Source je travail depuis 6 ans en université.
Après si t'as un labo de merde ou que t'es dans un sous domaine de niche dont tout le monde se branle oui... no shit. Il y en avait un comme ça qui se plaignait de pas être suffisamment payé.
- Tu toucherais combien dans le privé ?
- Ah non mais c'est beaucoup trop théorique il n'y a aucun poste dans le privé
...
dans ma famille il y a des charpentiers, des menuisiers des maîtres d'oeuvres, il ne faut JAMAIS négliger l'intelligence pratique. Ce sont de beaux métiers ou certains sont de vraies artistes et font des chef d'oeuvreAfficher uniquement les messages de l'auteur du topic