Le 02 septembre 2025 à 23:11:01 :
Le 02 septembre 2025 à 23:10:02 Zouloubanana a écrit :
C'est uniquement pour les profils juniors que c'est chaud ? Comme dans bcp de domaine ?Oui, avant c'était plus le cas effectivement. Mais maintenant plus le temps passe et plus les seniors sont touchés aussi
Le problème c'est que les 3/4 des dev ne se positionnent "que" comme dev.
Les dev expérimentés et avec de vraies compétences transverses n'ont qu'à modifier leur discours pour toucher aux postes : staff eng, software architect, coach etc.. Et ça l'IA ne les remplacera pas.
Mais enfin tu es payé par une entreprise, tu as signé un contrat.
Tu espérais recevoir un e-mail une fois par semaine avec les tâches à faire et qu’on te laisse tranquille ? Que personne te parle, que personne vérifie que t’es pas un branleur qu’on paie pour rien ? Que personne te manage ?
Tu vis sur quelle planète ?
Le pire c'est vraiment de devoir retryhard dès que tu veux changer d'entreprise car les exigences sont toujours de plus en plus hautes et qu'il faut connaître 300 logiciels, 1000 frameworks, du cloud, de l'ia, front et back etc 
Vraiment le pire taf
Le 02 septembre 2025 à 23:14:50 Zouloubanana a écrit :
Et l'IA ça craint vraiment pour les devs bac+5 ou osef ?
ça "craint" pas vraiment, ça change juste beaucoup la manière de travailler pour répondre à un besoin en vrai c'est tout surtout ça t'assiste
Le 02 septembre 2025 à 23:13:40 :
Le pire c'est vraiment de devoir retryhard dès que tu veux changer d'entreprise car les exigences sont toujours de plus en plus hautes et qu'il faut connaître 300 logiciels, 1000 frameworks, du cloud, de l'ia, front et back etcVraiment le pire taf
faut envoyer chier / tacler ces dites entreprises sur linkedin.
Ca les fait retomber bien bas _.gif)
Le 02 septembre 2025 à 23:18:00 DevBrise a écrit :
J'ai initié un mouvement anti-dev sur le fofo![]()
Pendant une semaine j'ai spammé des topics qui expliquent que le dev en entreprise c'est de la merde, maintenant 80% des topics sur l'info c'est "je déteste le dev, n'allez jamais dedans"![]()
Ahi![]()
J'ai pas vu tes topax, mais t'as peut être été devin sans le savoir, tout est réel
Le 02 septembre 2025 à 23:18:28 :
Le 02 septembre 2025 à 23:18:00 DevBrise a écrit :
J'ai initié un mouvement anti-dev sur le fofo![]()
Pendant une semaine j'ai spammé des topics qui expliquent que le dev en entreprise c'est de la merde, maintenant 80% des topics sur l'info c'est "je déteste le dev, n'allez jamais dedans"![]()
Ahi![]()
J'ai pas vu tes topax, mais t'as peut être été devin sans le savoir, tout est réel
![]()
Il a initié ce mouvement anti-dev en écrivant son post avec chat-gpt, faut le savoir
Le 02 septembre 2025 à 23:22:36 DonaldKimball20 a écrit :
J'ai arrêté le dev exactement pour les mêmes raisons qu'évoque l'op.
Force, tu fais quoi en ce moment du coup ? Reconversion ? Pause ?
Le 02 septembre 2025 à 23:24:14 Loopoutix a écrit :
Le 02 septembre 2025 à 23:21:22 :
je veux un retour aux sources moi,
Du dev brut sans TU, sans architecture hexagonale de merde, un truc simple qui marche et qui fait plaisir à tous le monde![]()
Fais devOps et des scripts shell
T'es fou dès qu'il y a un environnement qui va tomber tout le monde va te pomper le cerveau pour que ce soit réglé au plus vite URGENCE absolue explosion NUCLEAIRE perte d'argent
Ingesclave ici, 6 ans d'XP, dev java / Angular.
En vrai développeur en 2k25 c'est ouvrier en 1980, la pénibilité en moins (heureusement !). Y'a du taf si tu as un peu d'expérience, les salaires sont mauvais mais t'es pas non plus au SMIC...
Franchement le marché s'écroule pour les juniors mais c'est hélas pareil dans tous les métiers. Je suis pas dev à la base (j'ai refait 1 an en école d'ingé parce que je trouvais pas de taf dans ma branche à bac+5), je ne regrette pas tellement compte tenu que je voulais m'en sortir "vite" sans refaire de longues études.
C'est sûr qu'à un ptit jeune de 18 ans faut lui dire d'aller en médecine, pas en prépa.
Le 02 septembre 2025 à 22:49:36 :
Le 02 septembre 2025 à 22:49:02 Boxa_ a écrit :
C'est dans tous les métiers du tertiaire ce que tu décris laMême les seuls métiers de niche qu'il restait sont bel est-bien foutu plus d'espoir pour les Celestins
Donc c'est quoi ta solution vu que le dev, SELON TOI, n'est pas bon ? Tu veux envoyer les "célestins" bosser à la caisse d'un supermarché ? A l'usine ?
T'as déjà fait un de ces métiers ?
Le 02 septembre 2025 à 23:23:03 :
Le 02 septembre 2025 à 23:22:36 DonaldKimball20 a écrit :
J'ai arrêté le dev exactement pour les mêmes raisons qu'évoque l'op.Force, tu fais quoi en ce moment du coup ? Reconversion ? Pause ?
Je reste dans l'IT mais management en full remote.
Poste en hors, je n'ai jamais croisé en vrai les gens que je manage.
Je fais tous pour fuir les collègues des projets également... je revends mon expertise en tant qu'analyste, mais bon, j'ai 20 ans d'avance sur toute la boite ahyyy (je ne montre rien pour garder ce secret et ma place
).
JvArchive compagnon