Au début, on fait ça par passion dans sa chambre et on se dit que ça serait trop bien de faire cela comme métier. Mais ne rêvez pas, le métier n'a RIEN à voir avec ce que vous pouvez connaitre, ça pue la merde, des collègues ou tech lead qui ont la grosse tête avec des idées complétement biscornues qui vous diront que vous êtes réticent au changement si vous ne l'écoutez pas.
Ambiance toxique, le moindre écart est tracé et remonté, c'est une vraie mafia les gens font de la "politique" permanente, tout le monde parle de tout le monde, des rumeurs, des bluffs.
Je voulais juste être là faire mon dev tranquille et parler à la machine dans mon coin, mais tu te retrouves dans des "rituels agiles" de merde, des réunions ou les gens parlent pour rien dire et si vous ne faites pas pareil vous n'êtes pas impliqué.
Le métier à tellement évolué qu'il ne ressemble plus à ce qu'il était, sans compter la tonne de personne en reconversion ou avec des formations à 2 balles le marché commence à être saturé, donc on t'en demande plus et ça devient nimps.
No cap je préfèrerais balayer le sol ou tondre la pelouse toute la journée que faire ça
Des ingésclaves pour témoigner aussi ?

Le 02 septembre 2025 à 22:49:02 Boxa_ a écrit :
C'est dans tous les métiers du tertiaire ce que tu décris la
Même les seuls métiers de niche qu'il restait sont bel est-bien foutu plus d'espoir pour les Celestins
Le 02 septembre 2025 à 22:48:42 Enub a écrit :
Je voulais faire ça mais impossible de trouver un taf dans ce domaine de merde on deviens fou
Fuis tant que tu peux, le seul truc vraiment based c'est trouver une planque dans une équipe de fou et profiter à fond, il en reste encore quelques-unes, mais rare à trouver
Le 02 septembre 2025 à 22:53:37 :
Le 02 septembre 2025 à 22:48:42 Enub a écrit :
Je voulais faire ça mais impossible de trouver un taf dans ce domaine de merde on deviens fouFuis tant que tu peux, le seul truc vraiment based c'est trouver une planque dans une équipe de fou et profiter à fond, il en reste encore quelques-unes, mais rare à trouver
J'ai stop de chercher, ça fait depuis 3 mois que j'ai pas allumer vs code
En ce moment je passe un concours C, le salaire sera pas ouf mais au moins sécurité de l'emploi 
En 2K25 si tu fais dev t'as 2 options :
- soit tu deviens chômeur
- soit tu fais les pieds au mur dans un environnement de merde, devant un écran tout la journée, à te prendre la tête sur des problèmes à la con, tout ça pour un peu plus que le SMIC avec un BAC+5
Et bien sûre t'es remplacé d'ici 5-10 ans.
Le 02 septembre 2025 à 22:55:47 OwenMaTue a écrit :
En 2K25 si tu fais dev t'as 2 options :- soit tu deviens chômeur
- soit tu fais les pieds au mur dans un environnement de merde, devant un écran, à te prendre la tête sur des problèmes à la con, tout ça pour un peu plus que le SMIC avec un BAC+5Et bien sûre t'es remplacé d'ici 5-10 ans.
Ayyaaaa j'ai même pas parlé de l'IA dans le message j'avoue. Quand le truc le plus pur qu'il te restait, le pc, va lui-même venir te terminer
Le 02 septembre 2025 à 22:56:49 web_distribue a écrit :
Je suis dev dans le secteur de la Defi/Crypto et je m'éclate en ce moment. Je pense que ça dépend surtout de la boite
Des boîtes oui ça dépend, faut éviter les grosses boites c'est pire
Le 02 septembre 2025 à 22:49:02 :
Le 02 septembre 2025 à 22:58:37 ChibreAdorable a écrit :
Le 02 septembre 2025 à 22:49:02 :
Oui pourtant c'était de niche avant, le rêve de tout celestin
Le 02 septembre 2025 à 22:58:04 :
Le 02 septembre 2025 à 22:57:29 croupesevere a écrit :
On est devenu des employés de bureau comme les autres, qui doivent faire du coude, participer au réu business avec les autres trou du cul, mettre une chemise et fermer sa gueule.
Alors qu'à la base on est des celestins qui voulions éviter toute ces merdes. Mais c'est soit ça soit l'aah pour nous faut pas se leurrer. Et avec l'ia on va se reconvertir pilote ia quasi interchangeable spé bullshitjob. From engineer to pisseur de excel putain. Heureusement l'ia va tous nous purifier.
JvArchive compagnon