Topic de MichaelMcCann :

Les difficiles vérités à entendre : version CINÉMA

Le 17 août 2025 à 00:32:19 :
L'auteur tu m'as pas répondu, quel est ton palmarès ?

Si t'es DOP sache que j'en cherche un pour mon prochain film https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Hélas, non. Plutôt scénariste/metteur en scène mais je n'écris plus rien.

Le 17 août 2025 à 00:32:34 :
Le premier point est débile, le reste n'est pas difficile a entendre, t'enfonces même des portes ouvertes

:d)

Le 17 août 2025 à 00:35:41 :
J'ai arrêté au mensonge du CNC

Visiblement non.

Le deuxième point est un gros mensonge et c'est vérifiable
Je préfère Freaky Friday 2 à une bouse de Godard

J'avoue être d'accord avec la première ligne (elle me concerne)

La scène de la famille à table d'Ari Aster dans Hereditary m'a frappé assez fortement par son réalisme (qu'on ne peut connaitre que si on a connu ça...), la pour le coup ça m'a pris aux tripes :hap:

Si les bons films peuvent faire cet effets alors ça donne envie de creuser (j'ai déjà mis tes exemples d'il y a quelques postes dans mes notes)

Le 17 août 2025 à 00:41:08 :
Je préfère Freaky Friday 2 à une bouse de Godard

Je te rassure, il n'y a rien d'incroyable à cela. Plus le temps passe, et plus le cinéma de Godard semble inaccessible. C'est là d'où vient son principal intérêt, de nos jours.

Dernièrement c’est hit the road de panahi fils qui m’a retourné. Il y a aussi bien Leila et ses frères venant d’Iran ou le film russe leto ou encore un des derniers reportages de herzog, celui sur les volcans. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 17 août 2025 à 00:42:51 :

La scène de la famille à table d'Ari Aster dans Hereditary m'a frappé assez fortement par son réalisme (qu'on ne peut connaitre que si on a connu ça...), la pour le coup ça m'a pris aux tripes :hap:

Si les bons films peuvent faire cet effets alors ça donne envie de creuser (j'ai déjà mis tes exemples d'il y a quelques postes dans mes notes)

Tant qu'une personne dans le monde sera touchée par l'image qu'elle vient de voir sur grand écran, le cinéma survivra peut être. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534536686-93730-full.png

Le 17 août 2025 à 00:50:05 :

Le 17 août 2025 à 00:42:51 :

Tant qu'une personne dans le monde sera touchée par l'image qu'elle vient de voir sur grand écran, le cinéma survivra peut être. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534536686-93730-full.png

Bien sûr, ça ne disparaitra pas :oui:

Le cinéma n'est pas de l'art, c'est un hobby pour fainéant et faux intello désœuvré
Une cause qui justifie de sacrifier sa propre mère... sauver le cinéma :rire: :rire: Comme si c'était quelque chose d'important pour le bien de l'humanité
Le cinéma est un art mineur, on s'en ballec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 17 août 2025 à 00:49:59 :
Dernièrement c’est hit the road de panahi fils qui m’a retourné. Il y a aussi Leila et ses frères venant d’Iran ou le film russe leto ou encore un des derniers reportages de herzog, celui sur les volcans. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est si beau de voir une personne se perdre dans les méandres d'un art en décrépitude. C'est comme signer son contrat de mort avec un sourire. C'est faire confiance au chaos. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534536686-93730-full.png

Le 17 août 2025 à 00:54:49 :
Une cause qui justifie de sacrifier sa propre mère... sauver le cinéma :rire: :rire: Comme si c'était quelque chose d'important pour le bien de l'humanité

Question éminemment complexe, je l'imagine bien ! Mais qui mérite d'être posée tout de même.

les cinéphiles sont malaisants et souvent déconnectés du réel et de la vraie vie, le dreamer moyen a pas le temps pour ça et les yeslife non plus c'est souvent un délire de chouffins ou de gens laids

1. « Sauver sa mère vs sauver le cinéma »

➡️ Faux et absurde. Le cinéma n’est pas une entité vivante, c’est une construction culturelle humaine. Comparer une vie humaine avec une pratique artistique n’a aucun sens.

L’UNESCO définit le cinéma comme un patrimoine immatériel et un bien culturel (source : UNESCO, The Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, 2003).

La vie humaine, en revanche, est juridiquement et éthiquement supérieure : le droit international, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 3), place la protection de la vie en priorité absolue.
👉 Dire qu’il faudrait « choisir le cinéma » plutôt qu’un proche, c’est une posture pseudo-nietzschéenne mais totalement déconnectée de la réalité : sans humains vivants, il n’y a plus de cinéma.

2. « Vos impôts ne financent pas les daubes françaises, le CNC tourne sur lui-même »

➡️ Faux. Une partie de l’argent du CNC provient directement des taxes publiques.

Le CNC est alimenté par plusieurs taxes : la TSA (taxe spéciale additionnelle sur les billets de cinéma), la taxe sur les services de télévision (ex. Canal+, TF1), mais aussi par une part de la fiscalité générale de l’État (source : CNC Rapport d’activité 2022).

En 2022, près de 25 % du budget du CNC provenait du budget de l’État (donc de l’impôt), le reste venant des taxes affectées.
👉 Donc oui, nos impôts financent bel et bien une partie du cinéma français. Ce n’est pas un « système qui tourne tout seul ».

3. « Critiquer un cinéphile, c’est nier sa propre médiocrité »

➡️ Faux et prétentieux. Critiquer la cinéphilie n’est pas une preuve de médiocrité, c’est un droit fondamental lié à la liberté d’expression.

L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme protège la liberté d’opinion et d’expression.

Par ailleurs, la cinéphilie peut être critiquée au même titre que n’importe quelle passion : adorer le cinéma ne met pas quelqu’un au-dessus de la critique.
👉 Accuser ceux qui n’adhèrent pas à ton culte du cinéma de « médiocres », c’est une simple attaque ad hominem, un argument de paresse intellectuelle.

4. « Un film intelligent, ce n’est pas Nolan, c’est celui qui tord les tripes »

➡️ Réduction caricaturale et fausse.

Un film intelligent peut être un film à scénario complexe (ex. Memento de Nolan, analysé par Philosophy Now), ou un film contemplatif (ex. Tarkovski). L’intelligence ne se définit pas uniquement par l’émotion viscérale.

Le cinéma sud-coréen (ex. Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or 2019) combine complexité narrative + critique sociale + émotion viscérale. Il est reconnu comme intelligent par les plus hautes institutions du cinéma mondial (Cannes, Oscars).
👉 Dire que Nolan est « profondément stupide » est une caricature : son cinéma est analysé dans des colloques universitaires (voir : Nolan and Philosophy, Wiley-Blackwell, 2017). On peut ne pas aimer, mais l’ériger en « pas intelligent » est factuellement faux.

5. « Le cinéma est en train de mourir lentement mais sûrement »

➡️ Faux. Les chiffres montrent que le cinéma se transforme mais ne meurt pas.

En 2023, la fréquentation mondiale a atteint 7,9 milliards d’entrées, proche des niveaux pré-COVID (source : UNESCO Global Film Industry Report 2023).

La production mondiale de films est en constante augmentation : plus de 7 000 longs-métrages produits par an (source : UNESCO, 2021).

Le cinéma évolue avec le streaming, mais il ne disparaît pas : Netflix, Amazon, Apple et consorts investissent des milliards dans des films originaux (source : Variety, 2024).
👉 Le cinéma ne « meurt » pas, il change de modèle économique et de modes de diffusion.

✅ Conclusion virulente :
Ce texte est du pur snobisme pseudo-intellectuel. Il mélange provocations stériles, approximations et mensonges factuels. Oui, le cinéma a des défis, mais non, il ne vaut pas plus qu’une vie humaine, il est bien financé en partie par les impôts, et l’intelligence d’un film ne se réduit pas à « tordre les tripes ».

Art mineur pour lecteur flemmard, participation à la dégénérescence de la société, microcosme faussement élitiste, va lire du Mishima au lieu de te branler sur des pseudo cinéastes et tu comprendras peut être ne serait ce qu’un pour-cent de ce qu’est la Beauté.

D’ailleurs, théâtre > cinéma artistiquement parlant. Incomparable des scènes répétées pour en faire un montage contre l’instantanéité organique du jeu.

Le 17 août 2025 à 00:58:11 :
les cinéphiles sont malaisants et souvent déconnectés du réel et de la vraie vie, le dreamer moyen a pas le temps pour ça et les yeslife non plus c'est souvent un délire de chouffins ou de gens laids

En voilà un qui a eu du mal à entendre les vérités énoncées sur ce topic.

Oui Nolan c'est de la merde pédante

J'ai explosé au pavé ChatGPT. :rire:

Si tu as moins 20 ans, c'est attendu. Si tu en as plus, c'est très triste.

Données du topic

Auteur
MichaelMcCann
Date de création
17 août 2025 à 00:17:47
Nb. messages archivés
145
Nb. messages JVC
141
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !