Topic de vivelabible :

Vivre en pologne ça vaut le coup?

Le 05 août 2025 à 10:05:35 :

Le 05 août 2025 à 09:59:37 :

Le 05 août 2025 à 09:55:28 :

Le 05 août 2025 à 09:52:46 :

Le 05 août 2025 à 09:25:11 :

> Le 05 août 2025 à 09:09:23 :

> > Le 05 août 2025 à 07:29:00 :

> > Salaires bcp plus faibles qu’en France.

> > Coût de la vie qui a explosé, j’étais à Varsovie y a quelques mois et franchement, les prix sont pas loin d’être français alors que les salaires sont en moyenne bien plus faibles

> >

> > Mais bon, on vous connaît sur ce forum, la FrOnCe EsT Un ShItHoLe

>

> Tu mens. Et salaire beaucoup plus plus faible qu'en France, tu serais surpris.

> Varsovie est une capitale européenne d'un pays de 40m d'habitants. La majorité des resto plat / dessert t'en a toujours moins 12-13€, trouve moi une capitale où c'est le cas.

>

> Bref vous pouvez chier sur la Pologne si vous voulez je m'en branle mais mentez pas par contre.

>

> > Le 05 août 2025 à 08:50:50 :

> > Crois-moi khey, pour avoir vécu en Pologne et d'autres pays d'Europe de l'Est / Europe centrale, n'écoute jamais ceux qui te la vendent, c'est tous des mythos.

> >

> > S'expatrier (si t'es ingé) ou immigrer (et bosser en callcenter la plupart du temps comme les rats qu'on retrouve ici) ça ne vaut absolument pas le coup.

> >

> > :d) Le coût de la vie a explosé en quelques années et c'est le même qu'en France, les logements deviennent inabordables. Et surtout : les salaires ne suivent toujours pas, on est loin des salaires français, tu vas galérer khey.

> >

> > :d) Ok y a la tranquillité, le calme, la sécurité, mais pour combien de temps encore ? Il commence à y avoir de l'immigration venue du monde entier comme de partout.

> >

> > :d) La langue trop difficile à apprendre alors qu'elle ne vaut rien une fois sorti du pays. C'est pas comme le russe. Cependant tu peux te débrouiller en anglais.

> >

> > :d) Le délire des meufs tradis est un fake, ça n'existe pas, elles sont comme en France, juste moins féministes.

> >

> > :d) La bouffe et le climat c'est de la merde, y a pas de culture si tu sors des grandes villes du pays, choisis un pays plus sympa.

> >

> > Maintenant libre à toi de me croire ou de croire lez mecs qui te vendent du rêve car ils t'escroquent (comme celui qui vivait à Cracovie et sous-louait des apparts aux gogols qu'il arrivait à faire venir). https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

>

> Genre ça c'est un post de malade mental.

> > :d) La bouffe et le climat c'est de la merde, y a pas de culture si tu sors des grandes villes du pays, choisis un pays plus sympa.

>

> ayaaa, le climat si tu veux, mais la bouffe de la merde. Soit t'es un mytho, soit t'es en mission pour donner une nouvelle image négative de la PL pour éviter de nouveaux venus comme fait Everett désormais.

Il voyage dans plusieurs pays différents, il n'en a rien à faire de dissuader des gens d'aller vivre en Pologne.

Surtout que j'y vis même pas et j'ai des ancêtres qui en viennent. Je suis juste honnête sur la situation. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Moi je te crois Jean. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tu comptes t'expat ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Après, c'est sans doute les dernières années pour visiter ces pays avant qu'ils soient remplacés et manquent en sécurité donc profite du temps qu'il te reste pour faire ces pays https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Pas spécialement mais j'aime bien lire tes avis sur tes voyages. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je retourne au Japon en janvier pour y vivre 1 an. Y aura beaucoup à dire https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

je comprends pas les gens qui veulent s'expatrier dans des pays avec une meteo encore plus à chier qu'en france

Le 05 août 2025 à 10:07:56 :
Tu parles alors que t'y a juste été en vac, c'est pire que je pensais :rire:
Moi j'y vis depuis 4 ans et j'ai déjà un peu plus de légitimité à ouvrir ma gueule

T'es un ahuri pour pas savoir lire que j'ai vécu en Pologne puis Tchéquie et j'ai fait les autres en voyage. Et j'ai jamais eu de business comme Everett pour me faire de l'argent comme le cafard qu'il est. J'ai toujours bossé en tant qu'ingé.

Rage pas si je partage pas ton avis. T'es là à m'insulter pour rien https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Le 05 août 2025 à 08:43:36 :
Tu as ratê le train khey

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 05 août 2025 à 10:11:09 :

Le 05 août 2025 à 08:43:36 :
Tu as ratê le train khey

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Alors l'auteur ton avis sur les avis des clés ?

Le 05 août 2025 à 10:09:44 :

Le 05 août 2025 à 10:07:56 :
Tu parles alors que t'y a juste été en vac, c'est pire que je pensais :rire:
Moi j'y vis depuis 4 ans et j'ai déjà un peu plus de légitimité à ouvrir ma gueule

T'es un ahuri pour pas savoir lire que j'ai vécu en Pologne puis Tchéquie et j'ai fait les autres en voyage. Et j'ai jamais eu de business comme Everett pour me faire de l'argent comme le cafard qu'il est. J'ai toujours bossé en tant qu'ingé.

Rage pas si je partage pas ton avis. T'es là à m'insulter pour rien https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Ton avis est nul, non documenté, pauvrement expérimenté. Arrête tes affirmations de merde éloignées de la réalité, "G*" wtf, "bouffe nulle à chier" et tu te pretends voyageur :rire:

Tu peux dire que la météo est atroce en automne/hiver, que l'inflation est galopante pour les prolo des grandes villes, que les PL sont trop austères/chiants pour un Français latin :d) Aucun problème. Mais ne mens pas comme un tocard.

Johnmachin le DDBeur fou :rire:

Ton avis est nul, non documenté, pauvrement expérimenté. Arrête tes affirmations de merde éloignées de la réalité, "G*" wtf, "bouffe nulle à chier" et tu te pretends voyageur :rire:

Tu peux dire que la météo est atroce en automne/hiver, que l'inflation est galopante pour les prolo des grandes villes, que les PL sont trop austères/chi*nts pour un Français latin :d) Aucun problème. Mais ne mens pas.

Le 05 août 2025 à 07:26:35 :
Croire que la France est un shithole et ne pas avoir compris que le problème est planétaire.

Les "droitards patriotes" qui ne jurent que par l'expatriation sont décidément complètement aveuglés par la détestation de leur propre pays

:oui:

Je vais parler de ma propre xp :
-Immobilier bien trop cher c'est du nawak des fois
-Les salaires ils s'améliorent, 2k euros nets par mois minimum en IT
-Les centre-villes ne sont plus pareil qu'avant avec l'immense déferlante des Indiens, des fois on ne se croit plus en Europe même l'été à Zakopane avec les voilées du golfe partout (même si c'est pour des vac). A voir dans le futur si les Polonais réagissent
-La bouffe non faut arrêter c'est varié dans les supermarchés, restos cuisine du monde et bouffe française accessible facilement et pas forcément plus chère que le reste

Conclusion :
ça vaut le coup seulement si vous avez des attaches familiales ou/et que vous avez un bon projet biz ou un cv top surtout en IT et que vous n'avez pas trop peur des Indiens.

Le 05 août 2025 à 10:36:02 :

Tu peux dire que la météo est atroce en automne/hiver, que l'inflation est galopante pour les prolo des grandes villes, que les PL sont trop austères/chi*nts pour un Français latin :d) Aucun problème. Mais ne mens pas.

Donne ton avis khey, ça nous intéresse si tu y vis depuis 4 ans (on voit pas tes précédents messages, peut-être DDB)

Le 05 août 2025 à 10:45:22 :

Donne ton avis khey, ça nous intéresse si tu y vis depuis 4 ans (on voit pas tes précédents messages, peut-être DDB)

Je bosse je trouverai pas 30min pour écrire un pavé ajd.
Mais à part pour la natalité (qui n'est pas la fin du monde du tout), c'est un pays developpé d'avenir qui échappe à tous les maux de l'occident.
Idéal pour le business, fonder une famille ou juste vivre tranquillement avec beaucoup de sérénité (pays calme).

Je suis, a la base je suis portugais avec des origines africaine, du coup je suis bronzé. Je suis dans une ville moyenne. Je me fais souvent dévisager par des Polonais deter.

Le climat, c'est un climat continental assez froit. Mais ça me dérange pas. J'ai ma maison au pays basque. Et Mes parents on une maison au Portugal (quartier ouest, 10min du centre historique, 10 min de la plage), et francement bof, l'été je préfère le climat polonais. Je suis en tee shirt, je peux faire des sortie vélo avec ma copine ou beau frere. Dans le sud de la france/Portugal c'est quasiment impossible.

L'hiver: t'as le chauffage dans la maison, et les lieux sont chauffée. Il faut avoir une bonne veste par contre.

Varosvie c'est différent du reste de la pologne, c'est une ville qui se gauchifie rapidement beaucoup de jeune au cheveux bleu... beaucoup de jeune hipster en fixie.... La ou je suis c'est différent, les seuls Banglou sont ceux qui tiennent des kebab.

Prix de l'immobilier, dans les ville moyenne et grande ville le prix a quasiment fait x2 depuis 10ans.

Ma copine veut habiter a Varsovie, le centre est cher mais c'est pas la mort... c'est moins cher que lisbonne ou Porto pour vous donner un odre d'idée... mais le gros avantage de varsovie, c'est de faire 15-20min du centre, et vus avais des quartier pavionnaire avec de la verdure, des petite foret pour pas trop cher encore.

Après j'habite au pays basque, la maison de mon voisin c'est une ruine, elle est a 1 600 000€... il faut comparer ce qui est comparable, quand on regarde les ville un peu dynamique c'est hors buget pour les classes moyenne sans apport.

Mais il y a des villes qui valent le coup, ou pour 50k€ vous avez un appartement correct pour un couple avec un enfant.

Ici dans la ville de ma chérie, 200 000hab, a 10min max du centre ville, il y a des maison non mitoyenne, 3 chambres, terrains pour meme 100 000k€. C'est une ville dynamique, avec de l'emploi. En france....

Pour les courses, je ne sais pas c'est pas chérie qui les faits. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490695574-risibeauf.png

Ce qui me planque par rapport a la France ou Portugal :
-J'aurais preféré un hiver comme la-bas
-Qualité de la viande en général, bien en deça de la france et portugal
-Utilsation de beaucoup de nouriture transformé

Pour ce qui est des gens, d'etre chaleureux. Perso je m'en fou un peu. Ils sont froid quand il ne te connaissent pas ensuite ils divennent vraiment cool. Je préfère ça que les faux sourrire.

rempli de teens GOOD JEANS https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/1/1720395883-pn-sidney-sweeney-8.png
La qualité de l'air est souvent mauvaise l'hiver (froid, industrie, les vieux prolo qui chauffe au charbon)... mais l'état donne des aides pour la rénovation de la maison et surtout pour passer sur une PAC. Les polonais sont très friand de toyota/lexus hybrid, donc ça devrait aller beaucoup mieux dans les années qui suivent.

Le 05 août 2025 à 11:15:26 :
La qualité de l'air est souvent mauvaise l'hiver (froid, industrie, les vieux prolo qui chauffe au charbon)... mais l'état donne des aides pour la rénovation de la maison et surtout pour passer sur une PAC. Les polonais sont très friand de toyota/lexus hybrid, donc ça devrait aller beaucoup mieux dans les années qui suivent.

Ils vont passer au nucléaire, du moins dans les 10-15 ans.

L’inflation est plus que galopante. Elle est monstrueuse, pour la bouffe, on est vraiment pas loin voir même au niveau des prix français.
Après, j’ai pas regardé l’immobilier quand j’y étais mais y a 100000000 fois comme destination d’expats

Si tu es un digital nomad, go SEA

J’y ai vécu 6 ans , c’est devenu un enfer au niveau du prix de l’immobilier , salaire qui ne suit pas et qui n’augmente pas , pas de perspective d’évolution ( ils choisiront toujours les polonais en premier pour les postes plus haut ) , bouffe devenue chère , immigration ( peut être contrôlée mais immigration quand même).
La majorité des grandes villes sont remplies de gauchistes puants.
Je suis arrivé en 2018 et je suis parti en avril 2025 , je peux dire que ça a vite changé en peu de temps et pas en bien.

Je confirme le commentaire précédent.

J'y ai vecu 4 ans, il y a plein de points positifs, les villes sont belles, plutôt sûrs et propres (à part certains recoins des villes, mais en France c'est pire). Globalement il y a vraiment une sensation d'une société plus ordonnée que la France.

Mais l'age d'or selon moi est passé. Entre 2010 et 2020 tu pouvais trouver un boulot "bien payé", qui souvent ne demande pas d'autres compétences que de parler français et anglais (par contre ce sont souvent des boulots aliénants, la caricature du bullshit job). Si tu n'es pas polonais (parler polonais couramment) en effet tu auras du mal à grimper l'echelle dans la boite.
Après je dis bien payé c'est relatif, ça ne te permettra pas d'habiter la jolie maison dans le quartier calme proche du centre ville et de partir en vacances tout le temps. Ça paiera un studio, tes courses, ta sortie du week-end, et mettre un petit peu de coté.

L'immobilier a en effet explosé, ça reste moins cher que la France, mais la différence n'est pas si énorme je trouve.

Les courses je n'ai jamais comparé deux produits similaires, mais j'ai franchement l'impression sur le ticket global qu'on est pas loin des prix français.

Si c'est pour voir du pays, vas-y fonce, au pire tu rentres, si c'est dans l'optique de s'y installer durablement, faut avoir ton business/bon salaire.

J'y vis depuis deux ans désormais (Cracovie) et je suis d'accord avec quelques commentaires, il y a des avantages mais aussi des inconvénients comme partout et ce n'est pas du tout un paradis, en fait ça dépend de quel est ton but de venir t'expatrier ici.

Si c'est pour un véritable attrait du pays et une opportunité pro ou ouverture d'un business sur place qui en vaut vraiment la peine, ou si t'es un jeune dans le début de la vingtaine sans trop d'xp qui veut tenter une xp dans un petit boulot ici une année ou deux pourquoi pas (surtout que les - de 26 ans n'ont pas l'income tax), ça peut être intéressant.

Si t'as la trentaine et que tu te ramènes en Pologne pour faire un taff de merde en call center à 6k ou 7k zl brut, sans vraiment connaître ce pays et sans vraiment avoir de projet, et que tu crois que tu vas faire des miracles, je pense que ce n'est même pas la peine. Tu vas galérer, VRAIMENT GALÉRER.

Le coût de la vie est presque le même qu'en France en 2K25, l'inflation est monstrueuse, les prix de la bouffe ont nettement augmenté, tu vas dans un Auchan à Cracovie et dans un Auchan à Rennes c'est les mêmes prix (exemples : une tablette Lindt de chocolat noir coutait environ 9zl la première fois que j'ai mis les pieds en PL en 2022, à l'heure ou j'écris ces lignes c'est 17,50zl. Une boîte de 12 œufs de bonne qualité 7zl > 14zl), le marché de l'immo est devenu catastrophique aussi, avec des taux d'intérêts absolument délirants pour un éventuel crédit. Le problème c'est que les salaires ne suivent pas vraiment (du moins dans la plupart des corpos) et il y a de moins en moins d'opportunités pro au fil du temps.

Les meufs sont des meufs européennes ayant des exigences, ce n'est pas le baisodrome brésilien ou thaïlandais sachez le, un mec lambda en France aura plus ou moins le même succès ici, ne croyez pas faire des miracles juste parce que vous êtes français, ok elles sont jolies et plus « sympas » en moyenne, mais vous n'allez pas les baiser facilement. D'ailleurs pour ce qui est des relations plus sérieuses beaucoup de meufs se casent en début de vingtaine avec un polonais qu'elles connaissent bien.

Concernant le climat je pense qu'il faut relativiser, il fait clairement plus froid (du moins plus que dans tout ce qui est plus au sud d'Amiens en comparaison), et l'hiver est long oui, par contre je trouve que l'été est plus agréable, entre 25 et 30°C dans la journée souvent, alors que dans le sud de la France les 35, 40°C ou + c'est vraiment étouffant.

Le pays reste par contre très safe en général, ça c'est indéniable. Mais à voir comment ça évolue avec la gestion de l'immigration dans les années à venir...

De toute façon pour n'importe quel projet d'expat il faut aller d'abord voir le pays sur place, voir le travail disponible et les opportunités, voir le marché de l'immobilier, appliquer le bah sors et rencontrer des gens, il faut peser le pour et le contre... Je pense partir ailleurs l'année prochaine, l'âge d'or de ce pays selon moi est passé

Données du topic

Auteur
vivelabible
Date de création
5 août 2025 à 07:20:12
Nb. messages archivés
67
Nb. messages JVC
55
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !