Le 01 juillet 2025 à 16:24:00 :
Topax de qualitat
Honnêtement Larochefoucauld (avec Gracian) sont vraiment les deux auteurs de maximes ou écrit du genre que j'ai le plus appréciés mais c'est vraiment cool d'en découvrir d'auteurs et ça a pas l'air inintéressant lichtenberg d'après ce que j'ai feuilleté.
Le 01 juillet 2025 à 16:21:34 :
Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus.C'est un essai sur le suicide
J'avais lu ça pour les cours de philo, je crois. Mais je ne suis pas fan de Camus. Bonne lecture néanmoins crayon
Le 01 juillet 2025 à 16:20:23 :
Le 01 juillet 2025 à 16:15:46 :
Le 01 juillet 2025 à 16:13:11 :
Le 01 juillet 2025 à 16:08:09 :
Bureaucratie : encre, paperasse et tentacules de René ten BosLe titre est assez parlant quant au contenu. C'est intéressant et un peu moins caricatural que ce que peut écrire David Graeber.
Graeber ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, effectivement.
Du coup quelles sont les observations intéressantes du livre de Ten Bos sur la bureaucratie ?Ce qui m'a marqué c'est l'universalisme de la bureaucratie qui colle à toute organisation humaine. On a trop souvent tendance à cantonner ça à l'administration et particulièrement en France alors que c'est indissociable de l'organisation humaine.
La notion d'hyperobjet et le fait que la bureaucratie puisse être considéré comme tel avec ce qui en découle sur notre incapacité à la percevoir dans son ensemble et donc à agir dessus.Ca pourrait me plaire. Il y a une partie "sociologie comparée" où il compare les différentes bureaucraties dans à différentes ères/civilisations ?
Non c'est assez succinct, tu as quelques exemples c'est tout.
L'auteur est un philosophe et non un sociologue. Son parti pris c'est plutôt de nous aider à comprendre la bureaucratie pour mieux s'en accommoder
Le 01 juillet 2025 à 16:28:35 :
Topax de qualitatHonnêtement Larochefoucauld (avec Gracian) sont vraiment les deux auteurs de maximes ou écrit du genre que j'ai le plus appréciés mais c'est vraiment cool d'en découvrir d'auteurs et ça a pas l'air inintéressant lichtenberg d'après ce que j'ai feuilleté.
La Rochefoucauld, le meilleur à mon avis.
Chamfort est très bon aussi, et un peu plus littérraire mais pas inintéressant j'ai bien aimé Vauvenargues aussi
Le 01 juillet 2025 à 16:09:31 :
Hypnocratie ou l'empire des fantasmes, de Jianwei xunLes progressistes restent prisonniers d’une cage épistémologique : alors qu’ils continuent à opposer des arguments rationnels à Trump ou Musk, ils ignorent que le pouvoir contemporain opère par la modulation des états de conscience.
Les fameux arguments rationnels
C'est toujours un peu le problème. Chaque camp pense toujours incarner la rationnalité alors que l'adversaire n'est mu que par émotions et préjugés.
D'ailleurs, là-dessus, j'ai toujours The Righteous Mind de Jonathan Haidt à lire. 
Le 01 juillet 2025 à 16:32:38 :
Topax de qualitatHonnêtement Larochefoucauld (avec Gracian) sont vraiment les deux auteurs de maximes ou écrit du genre que j'ai le plus appréciés mais c'est vraiment cool d'en découvrir d'auteurs et ça a pas l'air inintéressant lichtenberg d'après ce que j'ai feuilleté.
La Rochefoucauld, le meilleur à mon avis.
Chamfort est très bon aussi, et un peu plus littérraire mais pas inintéressant j'ai bien aimé Vauvenargues aussi
Amplement d'accord avec toi 
C'est vrai que Chamfort est pas loin.
Le 01 juillet 2025 à 16:22:24 :
Le 01 juillet 2025 à 15:24:02 infracave a écrit :
Titre![]()
Et merci d'expliquer la thèse/sujet du livre en quelques phrases.
Index Obscurus.
Pas vraiment un essai, mais plutôt une anthologie de tous les complots et théories du complot qui se sont avérés vrais avec le temps. ça va de Napoléon à aujourd'hui. Et c'est très intéressant de voir comme les "techniques" récurrentes pour occulter ou amorcer les complots (attaque sous fausse bannière, diffamation de masse dans la presse, falsification de document, inversion accusatoire etc) sont toujours d'actualité, et ce, tout au long de l'Histoire
pas trop ce que je cherche en ce moment, mais je note, ça peut être instructif.
Le 01 juillet 2025 à 16:39:18 :
Le Léviathan si pas encore lu
Introduction à la stratégie de Beaufre, je l'ai en ebook si tu le trouves pas sur zlib. Vraiment sympa, il aborde à travers un spectre militaire l'importance de toujours avoir une stratégie cohérente lorsque l'on entreprend qqchose. + il existe une émission d'Adele Van Reeth en guise d'exégèse
Sinon un livre que j'aime beaucoup c'est Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, de Simone Veil. Gros banger super bien écrit. Les anarchistes c'est plus ce que c'était ayao
Léviathan, lu il y a longtemps et je ne me souviens de rien à part "monopole violence légitime" donc pourquoi pas relire oui.
Beaufre, je note. Va voir mon MP concernant zlib. 
Simone Veil, j'ai déjà essayé, pas ma came.
Le 01 juillet 2025 à 16:16:10 :
Hypnocratie ou l'empire des fantasmes, de Jianwei xunLes progressistes restent prisonniers d’une cage épistémologique : alors qu’ils continuent à opposer des arguments rationnels à Trump ou Musk, ils ignorent que le pouvoir contemporain opère par la modulation des états de conscience.
"modulation des états de conscience" ?
![]()
Ca a l'air d'être du jargonnage pour juste dire que les arguments rationnels ne sont que des justifications post hoc qui arrivent après les émotions.
En gros il parle d'une forme de régime politique (l'hypnocratie) qui règne en maintenant la population dans un état de transe permanente.
Le 01 juillet 2025 à 16:47:49 :
Introduction à la stratégie de Beaufre, je l'ai en ebook si tu le trouves pas sur zlib. Vraiment sympa, il aborde à travers un spectre militaire l'importance de toujours avoir une stratégie cohérente lorsque l'on entreprend qqchose. + il existe une émission d'Adele Van Reeth en guise d'exégèse
Sinon un livre que j'aime beaucoup c'est Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, de Simone Veil. Gros banger super bien écrit. Les anarchistes c'est plus ce que c'était ayaoLéviathan, lu il y a longtemps et je ne me souviens de rien à part "monopole violence légitime" donc pourquoi pas relire oui.
Simone Veil, j'ai déjà essayé, pas ma came.
Raymond Aron éventuellement ? Genre Guerre et paix entre les nations, l'opium des intellectuels etc
Le 01 juillet 2025 à 16:34:48 :
C'est toujours un peu le problème. Chaque camp pense toujours incarner la rationnalité alors que l'adversaire n'est mu que par émotions et préjugés.
D'ailleurs, là-dessus, j'ai toujours The Righteous Mind de Jonathan Haidt à lire.
Il y a le langage de la raison, qui se base sur des démonstrations rigoureuses.
Et il y a la rethorique, qui se base sur la manipulation
Oui, sans raison pas de scientifiques, mais seulement des prophètes et des tyrans
Le 01 juillet 2025 à 16:49:08 :
![]()
Ca a l'air d'être du jargonnage pour juste dire que les arguments rationnels ne sont que des justifications post hoc qui arrivent après les émotions.En gros il parle d'une forme de régime politique (l'hypnocratie) qui règne en maintenant la population dans un état de transe permanente.
OK et par quels mécanismes arrivent-ils à maintenir cette hypnose par exemple ?
Le 01 juillet 2025 à 16:51:23 :
Le 01 juillet 2025 à 16:47:49 :
Sinon un livre que j'aime beaucoup c'est Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, de Simone Veil. Gros banger super bien écrit. Les anarchistes c'est plus ce que c'était ayaoLéviathan, lu il y a longtemps et je ne me souviens de rien à part "monopole violence légitime" donc pourquoi pas relire oui.
Simone Veil, j'ai déjà essayé, pas ma came.Raymond Aron éventuellement ? Genre Guerre et paix entre les nations, l'opium des intellectuels etc
Ah oui, l'opium des intellectuels ça me dit bien.
Surtout que ça pourrait recouper un bouquin fini il n'y a pas très longtemps The Vision of the Anointed de Sowell. Sowell est un intellectuel américain de droite qui dit que la différence droite/gauche est une différence de vision de la nature humaine. La vision "contrainte" (de droite) où la nature humaine est globalement immuable et les institutions doivent gérer les mauvais penchants humains VS la nature "sans contrainte" (de gauche) qui voit la nature humaine comme malléable où les institutions doivent arriver à améliorer l'humain.
Le 01 juillet 2025 à 16:57:32 :
![]()
Ca a l'air d'être du jargonnage pour juste dire que les arguments rationnels ne sont que des justifications post hoc qui arrivent après les émotions.En gros il parle d'une forme de régime politique (l'hypnocratie) qui règne en maintenant la population dans un état de transe permanente.
Par la surcharge informationnelle, la répétition, la fragmentation de l'attention
Le 01 juillet 2025 à 17:04:41 :
Le 01 juillet 2025 à 16:57:32 :
![]()
Par la surcharge informationnelle, la répétition, la fragmentation de l'attention
OK, ça peut être intéressant même si je crains la resucée de Baudrillard.
JvArchive compagnon