Topic de infracave :

Quels livres (essais) intéressants avez-vous lus récemment ?

Titre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Et merci d'expliquer la thèse/sujet du livre en quelques phrases.

Le 01 juillet 2025 à 15:24:34 :
Lire, alors que t'as accès à Netflix et à la VOD. :)

Je ne peux pas regarder netflix au bureau alors je lis. :hap:

Le 01 juillet 2025 à 15:24:40 :
Ce que je cherche - J.B

Je ne sais pas si c'est sérieux, mais les livres d'hommes politiques qui n'ont jamais été au pouvoir, ça ne me tente pas.

Le 01 juillet 2025 à 15:26:45 :

Ce que je cherche - J.B

Je ne sais pas si c'est sérieux, mais les livres d'hommes politiques qui n'ont jamais été au pouvoir, ça ne me tente pas.

Ca change quoi qu'ils aient été au pouvoir, tu crois qu'ils auront un truc plus interessant a dire :rire:

Mes 3 dernières lectures :
- Moby Dick : récit romantique américain pur. Monolithe. Très intéressant et prenant, tant sur l'aspect biblique, mythologique, que sur l'aspect pratique de la chasse à la baleine en tant que tel où le livre prend des allures de documentaire.
- Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka sur les émigrantes japonaises du début du 20ème. Narration à la première personne du pluriel. Pas inintéressant.
- Actuellement en cours : la Horde du Contrevent. Classique très prisé par ses adeptes, et à raison. Livre monde, évocateur, poétique, unique en son genre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/2/1730202995-ahi-finance-bitcoin.png

Pourquoi vous lisez des trucs comme ça? :(
Un livre d'histoire ça compte comme essai ? :(

Le 01 juillet 2025 à 15:27:40 :
Longin traité du sublime

Hmm, je ne pense pas être assez calé en littérature antique pour pouvoir apprécier ça à sa juste valeur.

Le 01 juillet 2025 à 15:27:36 :

Le 01 juillet 2025 à 15:26:45 :

Ce que je cherche - J.B

Ca change quoi qu'ils aient été au pouvoir, tu crois qu'ils auront un truc plus interessant a dire :rire:

Parce qu'au moins, ils peuvent décrire la réalité de l'exercice du pouvoir, pas juste des idées.

Le 01 juillet 2025 à 15:29:32 :
- Moby Dick : récit romantique américain pur. Monolithe. Très intéressant et prenant, tant sur l'aspect biblique, mythologique, que sur l'aspect pratique de la chasse à la baleine en tant que tel où le livre prend des allures de documentaire.
- Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka sur les émigrantes japonaises du début du 20ème. Narration à la première personne du pluriel. Pas inintéressant.
- Actuellement en cours : la Horde du Contrevent. Classique très prisé par ses adeptes, et à raison. Livre monde, évocateur, poétique, unique en son genre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/2/1730202995-ahi-finance-bitcoin.png

Merci clé mais j'avais dit essai.
Mais oui, Moby Dick/Horde du contrevent c'est bien. Otsuka, je ne connais pas.

Le 01 juillet 2025 à 15:32:28 :
Un livre d'histoire ça compte comme essai ? :(

Ca dépend, mais dis toujours. :(

L'homme, personne corporelle de Marie de l'Assomption

C'est une thèse de théologie thomiste sur la constitution métaphyisque de l'homme, son corps, son âme, ce qui l'anime, etc

Pour ma prochaine lecture je viens de commander Made in labo de Dominique Folscheid. Essai sur le tranhumanisme à venir, les dérives que ça engendrera etc

Le 01 juillet 2025 à 15:31:51 :
Mon Combat

Ach https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495393200-rio-5.png

Le 01 juillet 2025 à 15:29:32 :

Il parle d'essai et tu parles de bouquin de gonsesse

Vous trouvez vraiment du plaisir à lire ce genre de livre à dormir debout ?, c'est une question sérieuse même si je juge un peu sur les bords :hap:

Le 01 juillet 2025 à 15:38:22 :
Vous trouvez vraiment du plaisir à lire ce genre de livre à dormir debout ?, c'est une question sérieuse même si je juge un peu sur les bords :hap:

De quel genre de livres tu parles ? Autre chose que des mangas ou les livres Warcraft ? Explique, on ne comprend pas.

Essai sur les femmes
Schopenhauer

Par contre s'il devait l'écrire aujourd'hui il serait en prison :)

Données du topic

Auteur
infracave
Date de création
1 juillet 2025 à 15:24:02
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
83
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !