Le 15 mai 2025 Ă 21:50:24 :
le bien et le mal sont effectivement des concepts créés par l'homme
rien d'objectif mais c'est pourtant nécessaire à la vie en société
Le sens moral est objectif et nécessaire à la coopération et donc au développement de l'espèce, la série de vidéos du père homo fabulus est une bonne entrée en matière
Il y a une morale qui découle de ce que l’humain a d’étincelle divine en lui et qu’on retrouve à différentes époques et dans différents peuples
Elle ressort de ce que l’Homme comprend par sa nature ce qui est bon ou mauvais avec la raison dont il est doté et qui par ailleurs le distingue de l’animal
Le 15 mai 2025 Ă 21:56:12 :
Il y a une morale qui découle de ce que l’humain a d’étincelle divine en lui et qu’on retrouve à différentes époques et dans différents peuplesElle ressort de ce que l’Homme comprend par sa nature ce qui est bon ou mauvais avec la raison dont il est doté et qui par ailleurs le distingue de l’animal
rien de divin, c'est le fruit de l'évolution, ce n'est qu'un algorithme froid et rationnel
Il y a une morale qui découle de ce que l’humain a d’étincelle divine en lui et qu’on retrouve à différentes époques et dans différents peuplesElle ressort de ce que l’Homme comprend par sa nature ce qui est bon ou mauvais avec la raison dont il est doté et qui par ailleurs le distingue de l’animal
Du coup pourquoi tous les humains ne sont pas d'accord sur ce qui est bon ou mauvais ?
Si tu prends un objet tranchant comme un couteau pour planter un membre de ton corps...
Si tu choisis de manger un aliment dont tu es allergique (fruits à coque pour ma part) tu feras un choc anaphylactique = conséquences mortelles.
Tout cela est mal et cela peut causer ta disparition définitive.
C'est pareil pour le cœur humain et l'âme humaine, si aujourd'hui beaucoup d'êtres humains souffrent d'un mal-être profond intérieur (dépression, troubles cognitifs, maladies etc...) c'est parce qu'ils ont accepté le poison d'être matrixée sur des plateformes toxiques et non sociales dont je n'évoquerai pas les noms ici.
Si les réseaux sociaux n'existaient pas + internet n'existe pas donc aucune possibilité de communiquer autrement que dans la vraie vie, les problèmes sur Terre dans tous les domaines de la vie des êtres humains diminueraient de 80% minimum.
Sans mentir j'ai 29 ans et je suis épargné de ceci et cela mais j'en paye le prix fort en étant confronté à une solitude dans la vraie vie (0 réseaux sociaux, rien).
Je suis protégé contre l'ostentation, contre l'envie, contre les êtres humains matrixés car automatiquement tout ce que je réalise reste discret + développement d'une patience accrue face aux difficultés de la vie réelle puisque je ne vis qu'à travers celle-ci au quotidien contrairement aux restes de la population de mon âge.
La majorité de ceux que je côtoie sont des personnes plus âgés, souvent l'âge de mes parents ou plus car il n'y a plus personne à l'extérieur du moins (de vivant) à l'instar j'aurais préféré des meufs à mon goût avec une grande conscience de leur propre personne et du monde dans lequel on vit.
J'aurais développé un véritable harem si c'était le cas, un vrai champ libre mais le concept de vie lutte mentionné dans le noble coran permet aux êtres humains de devenir meilleur sur le plan intérieur et spirituel car la vraie vie commence dans l'au-delà .
Prenez juste 5 minutes pour réfléchir à vos vies et à ce qu'il se passe dans ce monde.
Pensez-vous réellement qu'il n'y a aucune justice et que l'être humain n'aura aucun compte à rendre ?
A votre avis, pour quelle raison en société les voleurs, les tueurs, les semeurs de désordres (citoyens lambdas car le monde est devenu corrompu malheureusement) sont-ils arrêtés et jugés voire exécutés ?
Posez-vous des questions et demandez-vous pourquoi des règles existent dans cette société ou dans l'univers à travers les lois physiques.
Un être humain qui sème le désordre a t-il plus de chance de mener une bonne vie que celui qui est discret et fait des efforts dans le bien ? Mais c'est rare que vous raisonniez.
Le 15 mai 2025 Ă 22:02:27 :
Du coup pourquoi tous les humains ne sont pas d'accord sur ce qui est bon ou mauvais ?
Toutes les sociétés dans l’ensemble sont d’accord que faire du mal c’est pas bien et faire le bien c’est la chose à faire, après ce mal et ce bien peut sensiblement varier mais tu retrouves globalement une morale uniforme au cours du temps et de l’espace sur Terre.
[21:56:12] <Ilya-Oblomov>
L'être humain est juste le plus intelligent des animaux et est capable de faire société, ce qui implique réprimer les comportements anti sociaux comme le meurtre, le vol...
Le 15 mai 2025 Ă 22:14:26 :
Toutes les sociétés dans l’ensemble sont d’accord que faire du mal c’est pas bien et faire le bien c’est la chose à faire, après ce mal et ce bien peut sensiblement varier mais tu retrouves globalement une morale uniforme au cours du temps et de l’espace sur Terre.
Bah en même temps c'est complètement tautologique que de dire "faire le mal c'est pas bien". Donc normal que tout le monde s'entende là -dessus 
Et je ne comprends pas comment tu peux dire que l'on "comprend" ce qui est bon ou mal si derrière tu me dis qu'il y a de "sensibles variations" quant à la détermination de ce qui est bien ou mal 
[22:14:26] <bramderock>
Oui, tu retrouveras toujours " c'est pas bien de tuer, de voler ou de coucher avec le conjoint d'une personne qui appartient à ta categorie" (selon les cultures la catégorie peut s'étendre à une caste, une religion, une ethnie, une nationalité, une espèce...)
Le 15 mai 2025 Ă 22:12:41 :
Si tu prends un objet tranchant comme un couteau pour planter un membre de ton corps...Si tu choisis de manger un aliment dont tu es allergique (fruits à coque pour ma part) tu feras un choc anaphylactique = conséquences mortelles.
Tout cela est mal et cela peut causer ta disparition définitive.
C'est pareil pour le cœur humain et l'âme humaine, si aujourd'hui beaucoup d'êtres humains souffrent d'un mal-être profond intérieur (dépression, troubles cognitifs, maladies etc...) c'est parce qu'ils ont accepté le poison d'être matrixée sur des plateformes toxiques et non sociales dont je n'évoquerai pas les noms ici.
Si les réseaux sociaux n'existaient pas + internet n'existe pas donc aucune possibilité de communiquer autrement que dans la vraie vie, les problèmes sur Terre dans tous les domaines de la vie des êtres humains diminueraient de 80% minimum.
Sans mentir j'ai 29 ans et je suis épargné de ceci et cela mais j'en paye le prix fort en étant confronté à une solitude dans la vraie vie (0 réseaux sociaux, rien).
Je suis protégé contre l'ostentation, contre l'envie, contre les êtres humains matrixés car automatiquement tout ce que je réalise reste discret + développement d'une patience accrue face aux difficultés de la vie réelle puisque je ne vis qu'à travers celle-ci au quotidien contrairement aux restes de la population de mon âge.
La majorité de ceux que je côtoie sont des personnes plus âgés, souvent l'âge de mes parents ou plus car il n'y a plus personne à l'extérieur du moins (de vivant) à l'instar j'aurais préféré des meufs à mon goût avec une grande conscience de leur propre personne et du monde dans lequel on vit.
J'aurais développé un véritable harem si c'était le cas, un vrai champ libre mais le concept de vie lutte mentionné dans le noble coran permet aux êtres humains de devenir meilleur sur le plan intérieur et spirituel car la vraie vie commence dans l'au-delà .
Prenez juste 5 minutes pour réfléchir à vos vies et à ce qu'il se passe dans ce monde.
Pensez-vous réellement qu'il n'y a aucune justice et que l'être humain n'aura aucun compte à rendre ?
A votre avis, pour quelle raison en société les voleurs, les tueurs, les semeurs de désordres (citoyens lambdas car le monde est devenu corrompu malheureusement) sont-ils arrêtés et jugés voire exécutés ?
Posez-vous des questions et demandez-vous pourquoi des règles existent dans cette société ou dans l'univers à travers les lois physiques.
Un être humain qui sème le désordre a t-il plus de chance de mener une bonne vie que celui qui est discret et fait des efforts dans le bien ? Mais c'est rare que vous raisonniez.
Je ne considère pas que manger un aliment auquel tu es allergique est mal. Et bien que je n'ai pas fait de sondage, je pense que la plupart de la population partage mon avis.
C'est mauvais pour la santé, oui. Mais ce n'est pas "mal". Ce n'est pas quelque chose que je considère immoral. Pareil pour le fait de se trancher un membre.
Concernant ton histoire des réseaux et des maladies, je serais curieux de connaître les stats mais j'ai tendance à penser qu'on est moins malades que dans le passé, au contraire. Par contre on est sûrement beaucoup plus rapidement diagnostiqués quand on a un trouble.
Le 15 mai 2025 Ă 22:22:23 :
Si Dieu (monothéiste) existe la morale est objective
S'il n'existe pas la moral est subjectiveY'a pas de débats à avoir là dessus, le débat est sur l'existence de Dieu
![]()
Bah justement si, j'aimerais bien comprendre comment est justifiée l'affirmation Si Dieu (monothéiste) existe la morale est objective.
Et c'est même pas un débat "pour faire chier", je n'arrive juste pas à comprendre le raisonnement. Si c'est Michel qui décide si X ou Y est bien, alors Michel se contente de donner un avis purement subjectif. En quoi c'est différent avec Dieu ?
Le 15 mai 2025 à 22:26:45 Lurkerfou a écrit :
S'il n'existe pas la moral est subjectiveY'a pas de débats à avoir là dessus, le débat est sur l'existence de Dieu
![]()
Bah justement si, j'aimerais bien comprendre comment est justifiée l'affirmation Si Dieu (monothéiste) existe la morale est objective.
Et c'est même pas un débat "pour faire chier", je n'arrive juste pas à comprendre le raisonnement. Si c'est Michel qui décide si X ou Y est bien, alors Michel se contente de donner un avis purement subjectif. En quoi c'est différent avec Dieu ?
Sauf que Michel est contingent là où Dieu est l'être nécessaire : son essence est universelle et c'est lui qui est à l'origine des lois morales de la création. Donc les commandements de Dieu sont universels également
Le 15 mai 2025 Ă 22:26:45 :
![]()
Peut-être parce que par essence Jean-Michel est un être imparfait alors que Dieu est la perfection incarnée, omnipotente et surtout OMNISCIENTE, et que donc ses dires prédominent nos connaissances et sont vérité ?
Au hasard.
![]()
Dieu monothéiste est le créateur de l'univers, il définit les lois de la physique, il définit ce qui est bien pour toi et ce qui est mal pour toi
Il est aussi omniscient, il connait toutes connaissances
Qu'il soit bon ou mauvais selon ta morale d'humain n'importe pas car il te punira si tu ne suis pas sa morale donc ce qui est bon est de suivre la morale du dieu monothéiste
Le 15 mai 2025 Ă 22:30:10 :
![]()
Et c'est même pas un débat "pour faire chier", je n'arrive juste pas à comprendre le raisonnement. Si c'est Michel qui décide si X ou Y est bien, alors Michel se contente de donner un avis purement subjectif. En quoi c'est différent avec Dieu ?Peut-être parce que par essence Jean-Michel est un être imparfait alors que Dieu est la perfection incarnée, omnipotente et surtout OMNISCIENTE, et que donc ses dires prédominent nos connaissances et sont vérité ?
Au hasard.
Je ne comprends toujours pas la logique.
Par exemple si Dieu dit "Faire X c'est mal", ça sort d'où ?
Il est omniscient, donc il est censé "savoir" que c'est mal, j'imagine que c'est l'idée. Mais d'où ça vient, le fait que c'est mal ? Pourquoi c'est mal, concrètement ? Parce qu'il le "sait" ? Mais d'où lui vient cette connaissance ? En quoi elle est différente d'une simple opinion ?
Le 15 mai 2025 Ă 22:33:57 :
![]()
Et c'est même pas un débat "pour faire chier", je n'arrive juste pas à comprendre le raisonnement. Si c'est Michel qui décide si X ou Y est bien, alors Michel se contente de donner un avis purement subjectif. En quoi c'est différent avec Dieu ?Dieu monothéiste est le créateur de l'univers, il définit les lois de la physique, il définit ce qui est bien pour toi et ce qui est mal pour toi
Il est aussi omniscient, il connait toutes connaissances
Qu'il soit bon ou mauvais selon ta morale d'humain n'importe pas car il te punira si tu ne suis pas sa morale donc ce qui est bon est de suivre la morale du dieu monothéiste
Bah si c'est lui qui définit ce qui est bien ou mal alors c'est purement subjectif, ça dépend complétement de son opinion et demain il pourrait changer d'avis 
JvArchive compagnon