Topic de [Taillefer] :

[WW2] Posez vos questions.

Supprimé
en effet j'avais presque oublié rommel et son petit coté insolent/opportuniste facon "napoléon en italie" mais ce que je me demandais en questionnant sur l'origine de l'existence de l'afrikakorps, c'est est ce que les allemands avaient prévu d'avance que leur alliés italiens, malgré leur larges effectifs en afrique du nord, allaient se faire bolosse ou est ce qu'il avaient un minimum de confiance en leur capacité à attiendre leurs objectis. bon j'ai ma réponse tout de meme je si j'ia bien compris :
Pas vraiment de confiance en eux, mais surtout d'autres chats à fouetter et un général un peu trop .. fougueux.

Le 25 avril 2025 à 22:49:27 :
en effet j'avais presque oublié rommel et son petit coté insolent/opportuniste facon "napoléon en italie" mais ce que je me demandais en questionnant sur l'origine de l'existence de l'afrikakorps, c'est est ce que les allemands avaient prévu d'avance que leur alliés italiens, malgré leur larges effectifs en afrique du nord, allaient se faire bolosse ou est ce qu'il avaient un minimum de confiance en leur capacité à attiendre leurs objectis. bon j'ai ma réponse tout de meme je si j'ia bien compris :
Pas vraiment de confiance en eux, mais surtout d'autres chats à fouetter et un général un peu trop .. fougueux.

Alors pour faire clair: les Allemands n'avaient pas anticipé une telle déconfiture italienne fin 1940.
Et jusque-là, AH était opposé à l'envoi de troupes en Méditerrannée, même s'il y a a eu quelques propositions allemandes d'aide aux Italiens. Jusqu'en septembre 1940 l'objectif d'AH est l'Angleterre, puis ensuite l'invasion de l'URSS.

l'italie qui fait un coup facon austro hongroise
tiens d'ailleurs, au dela de mon parallele foireux avec 14 - 18, les italiens visaient quoi dans cette guerre ? l'afrique, les balkans, la méditerranée en general ? parce que de base le régime de mussolini me semble + proche d'un regime faciste "classique" facon espagne franquiste que d'un régime expansionniste comme le IIIe reich

Le 25 avril 2025 à 22:00:29 :

Le 25 avril 2025 à 16:13:36 :

Le 25 avril 2025 à 16:11:00 :
Est ce que tu as lu Mein Kampf ? Si oui, est ce que c'était bien écrit ?

Non. Si tu veux comprendre le nazisme il y a autrechose à lire avant MK. Ce genre de livre ne peut être intéressant qu'une fois que tu connais le contexte de sa parution.

Ma question à moi:

Si tu n'as pas lu Mein Kampf alors comment sais-tu que le contenu n'est pas adapté à une "première lecture" sur le sujet ?

Ce livre est juste une purge à lire, comme je l'ai dit en page 1 ou 2 : le style est lourd, c'est redondant, écrit avec les pieds .(j'ai abandonné après 80 pages)

La seule vraie raison de son "succès" est la distribution d'un exemplaire à chaque couple marié de l'Allemagne hitlérienne .

La Suisse etait elle si neutre que ça ?
Pour un francais lambda, l’occupation allemande etait elle si terrible que ça ?

Le 02 mai 2025 à 09:20:52 :

Oui, la Suisse était neutre. Elle a commercé avec l'Allemagne pendant tout le conflit mais c'est ce que tous les pays neutres font pendant les guerres. Idéologiquement, elle était bien sûr plutôt du coté des démocraties, mais pas au point de s'engager à leurs côtés.

Ca depend ce que tu appelles "terrible". Par rapport à l'occupation allemande à l'est (Pologne, URSS) les Français etaient plutôt bien lotis. L'Alleamgne n'avait pas de plan d'extermination et de colonisation massive pour la France. Par rapport à la situation d'avant-guerre, la situation était *très* dégradée. Beaucoups de gens oublient qu'en plus de la répression de l'occupant, le pays à souffert du manque de nourriture. Importer des engrais et de l'essence pour l'agriculture n'était plus possible et les Allemands ont requisionné au maximum la production alimentaire française. La malnutrition a causé des dizaines de milliers de morts alors qu'avant guerre la France était une grande puissance agricole.

Le 02 mai 2025 à 09:20:52 :

Pour un pays de 40 millions d'habitants, la France a eu 305.266 civils tués (+218.103 militaires).
1- causes diverses 50.000
2- bombardements alliés 72.000
3- travailleurs morts en Allemagne: 40.000
4- exécutions: 26.266
5- déportations: 42.000
6- J exterminés: 75.000

Données du topic

Auteur
[Taillefer]
Date de création
25 avril 2025 à 16:01:31
Date de suppression
12 mai 2025 à 06:02:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
78
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !