Lorsqu’un pays déclenche une guerre et qu’il se montre incapable de la gagner, son influence dans le monde y subit toujours un fort déclin.
Renaud Girard pro russe qui a propagé le narratif du kremlin pendant 11 ans, commence désormais à acter la défaite russe, lentement mais surement ils comprennent
Le 30 septembre 2025 à 19:15:45 :
Le 30 septembre 2025 à 18:59:16 GaspachoAndaIou a écrit :
Le 30 septembre 2025 à 18:54:37 :
Le 30 septembre 2025 à 18:28:49 :
Le 30 septembre 2025 à 18:26:23 :
> Le 30 septembre 2025 à 17:33:59 :
> Bonjour, je viens aux nouvelles concernant la glorieuse opération de guerre éclair ultra special éditon de 3 ans et 9 mois de la 2ème armée du monde, cette fois c'est la bonne ? Kiev est aux mains des russes, le gouvernement est remplacé et le pays démilitarisé comme prévu ? Les pays ont arrêté de rejoindre l'OTAN ? l'économie russe se porte à merveille ? J'hésite à me réfugier à Brest mais les experts militaires ont dit que les russes pourraient y être en seulement 2 semaines, on est vraiment finito
![]()
Bonsoir oui, les pays scandinaves n'ont pas rejoint l'OTAN qui n'existe plus, l'économie russe est digne de l'économie japonaise des années 80 et leur armée (première armée du monde après la destruction de l'armée US et de tous les généraux de l'OTAN) peut prendre l'Europe en 48h, on est humilié à jamais
![]()
Otan plus grosse alliance militaire mondiale se chie dessus face a la russie pour abattre des drones au dessus d'aéroport et base militaire.
Bah en même temps quand on voit comment de simples débris de drones en Russie entraîne des explosions de raffinerie et de bases militaires russes,les européens font bien de ne pas abattre ces drones au dessus d'aéroports ou de base militaire, les débris ont l'air très explosifs
Les drones sont parfois remplis de mégots de cigarette, ce qui amplifie énormément les risques d'explosions thermobarique voire nucléaire
Tout ça n'est qu'un complot des réparateurs de fenêtres
![]()
Ceux qui souhaitent mettre fin à la guerre sont d'ailleurs systématiquement éliminés. Le gang des fenêtriers signe d'ailleurs ses crimes![]()
"Le double vitrage ? C'est pour qu'ils passent deux fois par la fenêtre avant de tomber"
Le 30 septembre 2025 à 19:28:38 croisiereboomer a écrit :
Lorsqu’un pays déclenche une guerre et qu’il se montre incapable de la gagner, son influence dans le monde y subit toujours un fort déclin.
Renaud Girard pro russe qui a propagé le narratif du kremlin pendant 11 ans, commence désormais à acter la défaite russe, lentement mais surement ils comprennent
Non, il pond juste un article de temps en temps qui critique mollement le Kremlin pour éviter de paraitre trop partisan
Mais demain il reprendra son discours excusant Moscou
Le 30 septembre 2025 à 19:31:11 EncoreBanni964 a écrit :
Le 30 septembre 2025 à 19:15:45 :
Le 30 septembre 2025 à 18:59:16 GaspachoAndaIou a écrit :
Le 30 septembre 2025 à 18:54:37 :
Le 30 septembre 2025 à 18:28:49 :
> Le 30 septembre 2025 à 18:26:23 :
> > Le 30 septembre 2025 à 17:33:59 :
> > Bonjour, je viens aux nouvelles concernant la glorieuse opération de guerre éclair ultra special éditon de 3 ans et 9 mois de la 2ème armée du monde, cette fois c'est la bonne ? Kiev est aux mains des russes, le gouvernement est remplacé et le pays démilitarisé comme prévu ? Les pays ont arrêté de rejoindre l'OTAN ? l'économie russe se porte à merveille ? J'hésite à me réfugier à Brest mais les experts militaires ont dit que les russes pourraient y être en seulement 2 semaines, on est vraiment finito
![]()
>
> Bonsoir oui, les pays scandinaves n'ont pas rejoint l'OTAN qui n'existe plus, l'économie russe est digne de l'économie japonaise des années 80 et leur armée (première armée du monde après la destruction de l'armée US et de tous les généraux de l'OTAN) peut prendre l'Europe en 48h, on est humilié à jamais
![]()
Otan plus grosse alliance militaire mondiale se chie dessus face a la russie pour abattre des drones au dessus d'aéroport et base militaire.
Bah en même temps quand on voit comment de simples débris de drones en Russie entraîne des explosions de raffinerie et de bases militaires russes,les européens font bien de ne pas abattre ces drones au dessus d'aéroports ou de base militaire, les débris ont l'air très explosifs
Les drones sont parfois remplis de mégots de cigarette, ce qui amplifie énormément les risques d'explosions thermobarique voire nucléaire
Tout ça n'est qu'un complot des réparateurs de fenêtres
![]()
Ceux qui souhaitent mettre fin à la guerre sont d'ailleurs systématiquement éliminés. Le gang des fenêtriers signe d'ailleurs ses crimes![]()
"Le double vitrage ? C'est pour qu'ils passent deux fois par la fenêtre avant de tomber"
![]()
Une raffinerie qui pète, c'est une ville qui s'équipe en double vitrage
Le 30 septembre 2025 à 19:32:17 InnaRusseW9U a écrit :
Non, il pond juste un article de temps en temps qui critique mollement le Kremlin pour éviter de paraitre trop partisan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Girard#Prises_de_position
Bordel, je connaissais pas le curriculum du type, mais on est quasiment sur un grand chelem
Je croyais que Boniface n'avait aucune concurrence pour prétendre au titre du meilleur clown en expertise géopolitique, mais là, je dois admettre qu'il a des soucis à se faire
Le 30 septembre 2025 à 18:41:42 BlankaLevicier a écrit :
Le 30 septembre 2025 à 18:37:43 :
Le 30 septembre 2025 à 14:29:07 :
Le 30 septembre 2025 à 14:06:05 :
Le 30 septembre 2025 à 12:19:42 :
> Le 30 septembre 2025 à 11:55:02 :
> > Le 30 septembre 2025 à 11:36:42 :
> > > Le 30 septembre 2025 à 11:31:40 Babayanga2025 a écrit :
> > > mettre du grillage autour de toute la raffinerie, la protection à prix malin
> > > https://x.com/visegrad24/status/1972941587647955415
> >
> > > Le 30 septembre 2025 à 09:56:34 Lt_Sithrac a écrit :
> > > Comme une impression de déjà-vu:
> >
> > c'est moche et primitif, on est d'accord. Mais en toute sincerité, est ce que c'est efficace?
>
> Pour les drones sans doute un peu, les charges ne sont pas violentes et ça doit protéger partiellement des débris, par contre sur du missiles ça doit strictement rien changer.
>
> On verra bien à la rentrée 2026 ,si l'Ukraine arrive à produire massivement les Flamingo , avec pourquoi pas en plus des dons de SCALP voir de taurus et peut être même l'achat de tomahawk.
Les missiles ils pourront pas en faire des tonnes et faudrait mieux les utiliser sur des cibles plus importantes comme le pont de kerch
1 missile Tomahawk c'est 1,2 millions de $ et les US s'apprêteraient à vendre pour 90 milliards d'armement, possiblement
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-mega-deal-de-90-milliards-exercices-conjoints-antidrones-le-point-sur-la-nuit-b779972c-9d99-11f0-b811-6c36c51f00fc
Dans le même temps, une délégation ukrainienne s’est rendue aux États-Unis pour des négociations sur deux accords majeurs : un « Mega Deal » de 90 milliards de dollars pour l’achat d’armes américaines, et un « Drone Deal » visant à exporter les drones ukrainiens vers le marché américain, selon le quotidien The Kyiv Independent.Pour les Flamingo, d'après la prop.. les dires des ukrainiens, ils pourraient en créer 1 par jour d'ici décembre/janvier..
1 par jours sa me parait énorme vu les photos de l'usine qu'on voit que c'est assez artisanale. Pour les Tomahawk je n'y crois pas une seconde.
C'est 7 par jours qu'ils visent
C'est beaucoup... oui et non ? l'Ukraine est en guerre il ne faut pas l'oublier, je doute qu'on puisse comparer avec de la production conventionnelle industrielle, où les process sont sans doute bien différent (qualité, administratif, sécurité, heures de travail, etc)
Et ils savent qu'ils en ont un besoin vital, donc ils peuvent planifier les lignes de production en conséquence, même si ça coûtait des milliards
Fois deux les milliards que tu imagine car les responsable ukrainiens ont une fâcheuse tendance a se remplir les poches au passage.
Faut savoir du coup. Comment ca se fait que la Russie galère autant si les ukrainiens détournent tout l'argent?
Le 30 septembre 2025 à 19:56:49 :
Le 30 septembre 2025 à 18:41:42 BlankaLevicier a écrit :
Le 30 septembre 2025 à 18:37:43 :
Le 30 septembre 2025 à 14:29:07 :
Le 30 septembre 2025 à 14:06:05 :
> Le 30 septembre 2025 à 12:19:42 :
> > Le 30 septembre 2025 à 11:55:02 :
> > > Le 30 septembre 2025 à 11:36:42 :
> > > > Le 30 septembre 2025 à 11:31:40 Babayanga2025 a écrit :
> > > > mettre du grillage autour de toute la raffinerie, la protection à prix malin
> > > > https://x.com/visegrad24/status/1972941587647955415
> > >
> > > > Le 30 septembre 2025 à 09:56:34 Lt_Sithrac a écrit :
> > > > Comme une impression de déjà-vu:
> > >
> > > c'est moche et primitif, on est d'accord. Mais en toute sincerité, est ce que c'est efficace?
> >
> > Pour les drones sans doute un peu, les charges ne sont pas violentes et ça doit protéger partiellement des débris, par contre sur du missiles ça doit strictement rien changer.
> >
> > On verra bien à la rentrée 2026 ,si l'Ukraine arrive à produire massivement les Flamingo , avec pourquoi pas en plus des dons de SCALP voir de taurus et peut être même l'achat de tomahawk.
>
> Les missiles ils pourront pas en faire des tonnes et faudrait mieux les utiliser sur des cibles plus importantes comme le pont de kerch
1 missile Tomahawk c'est 1,2 millions de $ et les US s'apprêteraient à vendre pour 90 milliards d'armement, possiblement
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-mega-deal-de-90-milliards-exercices-conjoints-antidrones-le-point-sur-la-nuit-b779972c-9d99-11f0-b811-6c36c51f00fc
Dans le même temps, une délégation ukrainienne s’est rendue aux États-Unis pour des négociations sur deux accords majeurs : un « Mega Deal » de 90 milliards de dollars pour l’achat d’armes américaines, et un « Drone Deal » visant à exporter les drones ukrainiens vers le marché américain, selon le quotidien The Kyiv Independent.Pour les Flamingo, d'après la prop.. les dires des ukrainiens, ils pourraient en créer 1 par jour d'ici décembre/janvier..
1 par jours sa me parait énorme vu les photos de l'usine qu'on voit que c'est assez artisanale. Pour les Tomahawk je n'y crois pas une seconde.
C'est 7 par jours qu'ils visent
C'est beaucoup... oui et non ? l'Ukraine est en guerre il ne faut pas l'oublier, je doute qu'on puisse comparer avec de la production conventionnelle industrielle, où les process sont sans doute bien différent (qualité, administratif, sécurité, heures de travail, etc)
Et ils savent qu'ils en ont un besoin vital, donc ils peuvent planifier les lignes de production en conséquence, même si ça coûtait des milliards
Fois deux les milliards que tu imagine car les responsable ukrainiens ont une fâcheuse tendance a se remplir les poches au passage.
Faut savoir du coup. Comment ca se fait que la Russie galère autant si les ukrainiens détournent tout l'argent?
bah la Russie n'est pas à fond sinon le conflit aurait duré 3 jours et 40 minutes
Le 30 septembre 2025 à 19:56:23 Tytelgoat a écrit :
Mais demain il reprendra son discours excusant Moscouhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Girard#Prises_de_position
Bordel, je connaissais pas le curriculum du type, mais on est quasiment sur un grand chelem![]()
Je croyais que Boniface n'avait aucune concurrence pour prétendre au titre du meilleur clown en expertise géopolitique, mais là, je dois admettre qu'il a des soucis à se faire![]()
pas le même profil
je pense que boniface a toujours été sincère dans ses opinions et prises de positions
girard par contre...
Le 30 septembre 2025 à 19:32:17 :
Assurément. Il est assez divertissant quand il est face à des contradicteurs. Tout en souplesse. Un vrai contorsionniste. Il a refusé plusieurs fois des offres d'emploi proposées par le cirque du soleil... 
Le 30 septembre 2025 à 20:21:44 :
Mais demain il reprendra son discours excusant Moscouhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Girard#Prises_de_position
Bordel, je connaissais pas le curriculum du type, mais on est quasiment sur un grand chelem![]()
Je croyais que Boniface n'avait aucune concurrence pour prétendre au titre du meilleur clown en expertise géopolitique, mais là, je dois admettre qu'il a des soucis à se faire![]()
pas le même profil
je pense que boniface a toujours été sincère dans ses opinions et prises de positions
girard par contre...
c'est un pro russe light quoi
Le 30 septembre 2025 à 20:33:49 :
> Lorsqu’un pays déclenche une guerre et qu’il se montre incapable de la gagner, son influence dans le monde y subit toujours un fort déclin.
pas le même profil
girard par contre...c'est un pro russe light quoi
J'ai jamais entendu Boniface cautionner un état totalitaire. Je cautionne pas toutes ses positions mais je trouve le gars plutôt écoutable. Je peux desfois être gêné par les arguments de certains de ses invités mais ça va pas plus loin.
Espérons que ça dure...
Le 30 septembre 2025 à 20:33:18 :
Rien suivi mais soutien total et chaque instant renouvelé au président démocratiquement éludans son combat légitime et sacré contre les élites satanistes qui gouvernent l'Europe
Ok. Tu vis en Russie ? Si oui, ben tu fais ce que tu veux. Sinon, tu plébiscite politiquement une personnalité française en particulier ? Ou tu attends carrément une occupation russe du territoire français ?
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/09/30/en-direct-guerre-en-ukraine-un-mort-et-20-blesses-dans-une-frappe-russe-sur-dnipro_6643222_3210.html
« Cela fait déjà sept jours - et auparavant, d’ailleurs, cela n’était jamais arrivé - qu’il y a une situation d’urgence à la centrale nucléaire de Zaporijia », s’alarme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky
« La situation est critique. En raison des bombardements russes, la centrale est déconnectée de l’alimentation électrique, du réseau électrique. L’électricité est fournie par des groupes électrogènes diesel. C’est exceptionnel. Les générateurs et la centrale ne sont pas conçus pour cela et n’ont jamais fonctionné aussi longtemps dans de telles conditions. Et nous avons déjà l’information qu’un des générateurs est tombé en panne. »
« Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde », ajoute-t-il.
Le 30 septembre 2025 à 21:15:28 :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/09/30/en-direct-guerre-en-ukraine-un-mort-et-20-blesses-dans-une-frappe-russe-sur-dnipro_6643222_3210.html
« Cela fait déjà sept jours - et auparavant, d’ailleurs, cela n’était jamais arrivé - qu’il y a une situation d’urgence à la centrale nucléaire de Zaporijia », s’alarme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky<spoil>
« La situation est critique. En raison des bombardements russes, la centrale est déconnectée de l’alimentation électrique, du réseau électrique. L’électricité est fournie par des groupes électrogènes diesel. C’est exceptionnel. Les générateurs et la centrale ne sont pas conçus pour cela et n’ont jamais fonctionné aussi longtemps dans de telles conditions. Et nous avons déjà l’information qu’un des générateurs est tombé en panne. »« Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde », ajoute-t-il.</spoil>
Je travail pour le réseau de distribution (EDF, pas RTE qui gère la HTA/HTB) et quand on doit faire des reprises de charge sur groupe il faut faire une maintenance et une vidange au bout de 250h de fonctionnement, soit 10 jours. Et ceci même sur des groupes récents.
Un groupe n'est pas fait pour tourner un mois en continu, c'est même évident.
Je ne sais pas combien de temps prend l'arrêt d'un réacteur de Zaporijia et durant combien de temps on doit le refroidir mais ça craint.
Le 30 septembre 2025 à 20:33:49 :
> Lorsqu’un pays déclenche une guerre et qu’il se montre incapable de la gagner, son influence dans le monde y subit toujours un fort déclin.
pas le même profil
girard par contre...c'est un pro russe light quoi
Le 30 septembre 2025 à 21:46:58 :
« Cela fait déjà sept jours - et auparavant, d’ailleurs, cela n’était jamais arrivé - qu’il y a une situation d’urgence à la centrale nucléaire de Zaporijia », s’alarme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky<spoil>
« La situation est critique. En raison des bombardements russes, la centrale est déconnectée de l’alimentation électrique, du réseau électrique. L’électricité est fournie par des groupes électrogènes diesel. C’est exceptionnel. Les générateurs et la centrale ne sont pas conçus pour cela et n’ont jamais fonctionné aussi longtemps dans de telles conditions. Et nous avons déjà l’information qu’un des générateurs est tombé en panne. »« Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde », ajoute-t-il.</spoil>
Je travail pour le réseau de distribution (EDF, pas RTE qui gère la HTA/HTB) et quand on doit faire des reprises de charge sur groupe il faut faire une maintenance et une vidange au bout de 250h de fonctionnement, soit 10 jours. Et ceci même sur des groupes récents.
Je ne sais pas combien de temps prend l'arrêt d'un réacteur de Zaporijia et durant combien de temps on doit le refroidir mais ça craint.
En réalité, ils sont à l'arrêt depuis 2022, mais la centrale nécessite toujours d'être alimentée en permanence pour :
Le 30 septembre 2025 à 21:52:40 :
Le 30 septembre 2025 à 21:46:58 :
En réalité, il est à l'arrêt depuis 2022, mais il nécessite toujours d'être alimenté en permanence pour :
- Refroidissement du combustible nucléaire
Même à l’arrêt, les réacteurs et les piscines de stockage contiennent du combustible irradié qui continue de produire de la chaleur résiduelle ("décroissance radioactive").Il faut des systèmes de pompes pour faire circuler l’eau de refroidissement afin d’éviter une surchauffe, voire une fusion du cœur ou des assemblages usés. - Alimentation des systèmes de sécurité
Les systèmes critiques (contrôle-commande, ventilation, surveillance de la radioactivité, éclairage, etc.) nécessitent une alimentation continue pour fonctionner. - Prévention de rejet radioactif
En cas de perte totale d’électricité (blackout), il y a risque de perte du refroidissement, ce qui peut mener à une augmentation dangereuse de la température et de la pression, pouvant provoquer des fuites radioactives ou des explosions (comme à Fukushima). - Gestion des déchets et surveillance
Le site contient aussi des déchets radioactifs et du combustible usé, qui nécessitent une gestion et une surveillance constante, encore une fois dépendantes de l’électricité.
Ah ok, il me semblait qu'un ou deux réacteurs étaient encore en production.
Je viens de vérifier, les 6 réacteurs sont en arrêt à froid depuis le printemps 2024.
Donc il n'y a plus de pression dans le circuit primaire.
Y'a pas de risque majeur au niveau des réacteurs mais plutôt du côté des piscines de combustible usé qui ont besoin d'un refroidissement bien plus longtemps que les réacteurs.
Ils pourraient sûrement faire tourner les systèmes de supervision/sécurité/surveillance sur un petit groupe de 100 kVA mais le unités de pompage doivent demander des puissances trop importantes pour reprendre ça sur des petits groupes.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic