Mais je comprends rien a la guerre actuelle. En gros, c'est suite a un conflit qui date depuis 2014 mais .. pourquoi ? Quand on cherche sur internet on tombe sur 499 versions de qui a déclencher le conflit. Poutine est l'agresseur, oui. Mais c'est tout ce que jai comme infos.
Poutine a une obsession pour l'Ukraine depuis un moment et lors de son speech en 2007, on sait pas s'il menace ou s'il annonce finalement un plan , une stratégie de la meme façon qu'un Hitler. On a notre propre idée sur le sujet, moi je sais pas trop sachant qu'il a jamais vraiment caché son côté dictateur et qu'il a quand meme nombreuses accusations de morts suspectes (el famoso laisse pas la fenêtre ouverte ou bois plus de thé)
Mais pourquoi l'Ukraine ? Et finalement pas que l'Ukraine aux dernières infos. Le mec il a flanche Nethanyahu ?
Le 24 septembre 2025 à 21:12:30 :
Le 24 septembre 2025 à 21:10:56 :
Le 24 septembre 2025 à 21:09:06 :
Le malaise des dernières interventions est vraiment très élevé.![]()
Je feed plus, si je veux discuter avec des gens de leur acabit je vais dans un UMD .
Sage décision.
Quand l'autre m'invente une pointure et un poid avec une photo prise a l'objectif ultra large tu sais qu'il faut pas aller plus loin
Le 24 septembre 2025 à 21:09:14 FromageFondu__ a écrit :
Mais je comprends rien a la guerre actuelle. En gros, c'est suite a un conflit qui date depuis 2014 mais .. pourquoi ? Quand on cherche sur internet on tombe sur 499 versions de qui a déclencher le conflit. Poutine est l'agresseur, oui. Mais c'est tout ce que jai comme infos.Poutine a une obsession pour l'Ukraine depuis un moment et lors de son speech en 2007, on sait pas s'il menace ou s'il annonce finalement un plan , une stratégie de la meme façon qu'un Hitler. On a notre propre idée sur le sujet, moi je sais pas trop sachant qu'il a jamais vraiment caché son côté dictateur et qu'il a quand meme nombreuses accusations de morts suspectes (el famoso laisse pas la fenêtre ouverte ou bois plus de thé)
Mais pourquoi l'Ukraine ? Et finalement pas que l'Ukraine aux dernières infos. Le mec il a flanche Nethanyahu ?
L'Ukraine et la majorité de sa population depuis 20 ans aspirent à s'éloigner du modèle autocratique russe pour se rapprocher du modèle démocratique européen, de ses droits de l'homme, de son économie libérale, etc.
Bref, les choses auraient pu bien se passer, mais pour Poutine il est insupportable que ce pays slave devienne un contre-modèle vis-à-vis de la Russie.
Il a profité des évènements politiques de l'hiver 2013-2014 pour s'emparer de la Crimée au moment où l'Etat à Kiev vacille, puis à utiliser ses agents (Girkin...) afin d'organiser des tentatives """"""""d'indépendances""""""""" à l'est de l'Ukraine (le Donbass...) où des soldats et matériels russes sont présents dès 2014.
Le 24 septembre 2025 à 21:16:12 :
Mais je comprends rien a la guerre actuelle. En gros, c'est suite a un conflit qui date depuis 2014 mais .. pourquoi ? Quand on cherche sur internet on tombe sur 499 versions de qui a déclencher le conflit. Poutine est l'agresseur, oui. Mais c'est tout ce que jai comme infos.Poutine a une obsession pour l'Ukraine depuis un moment et lors de son speech en 2007, on sait pas s'il menace ou s'il annonce finalement un plan , une stratégie de la meme façon qu'un Hitler. On a notre propre idée sur le sujet, moi je sais pas trop sachant qu'il a jamais vraiment caché son côté dictateur et qu'il a quand meme nombreuses accusations de morts suspectes (el famoso laisse pas la fenêtre ouverte ou bois plus de thé)
L'Ukraine et la majorité de sa population depuis 20 ans aspirent à s'éloigner du modèle autocratique russe pour se rapprocher du modèle démocratique européen, de ses droits de l'homme, de son économie libérale, etc.
Bref, les choses auraient pu bien se passer, mais pour Poutine il est insupportable que ce pays slave devienne un contre-modèle vis-à-vis de la Russie.
Il a profité des évènements politiques de l'hiver 2013-2014 pour s'emparer de la Crimée au moment où l'Etat à Kiev vacille, puis à utiliser ses agents (Girkin...) afin d'organiser des tentatives """"""""d'indépendances""""""""" à l'est de l'Ukraine (le Donbass...) où des soldats et matériels russes sont présents dès 2014.
Ouais alors la définition du dictateur , il ne s'en est jamais caché mais pour flanche autant.. deja en 2007 lors de son speech a Munich, il pose les conditions dun plan qu'il s'apprête a effectuer. Y en a qui disent qu'il a ete assez patient et que personne la écoute. Je me demande si c'est pas des bots russes car sur YouTube je vois tout les commentaires le défendre et cest ca qui ma fait beugué
Le 24 septembre 2025 à 21:22:48 FromageFondu__ a écrit :
Il a profité des évènements politiques de l'hiver 2013-2014 pour s'emparer de la Crimée au moment où l'Etat à Kiev vacille, puis à utiliser ses agents (Girkin...) afin d'organiser des tentatives """"""""d'indépendances""""""""" à l'est de l'Ukraine (le Donbass...) où des soldats et matériels russes sont présents dès 2014.Ouais alors la définition du dictateur , il ne s'en est jamais caché mais pour flanche autant.. deja en 2007 lors de son speech a Munich, il pose les conditions dun plan qu'il s'apprête a effectuer. Y en a qui disent qu'il a ete assez patient et que personne la écoute. Je me demande si c'est pas des bots russes car sur YouTube je vois tout les commentaires le défendre et cest ca qui ma fait beugué
On peut rappeler aussi 2008 et l'invasion de la Géorgie, exactement pour les mêmes raisons qu'en Ukraine en 2014
Si à cette époque les Etats Unis et l'Europe avait réagit sérieusement (au lieu du sketch de ce pitoyable Sarkozy), peut-être que Poutine n'aurait pas retenté le coups quelques années plus tard... Et on aurait éviter quantité de morts, de destructions, de pertes économiques
Mais bon, les démocraties sont faibles, elles ne deviennent fortes que face au gouffre
L'ukraine a des ressources, un accès avancé dans la mer noire et des russophones.
Mais surtout, les russes ont toujours eu tendance a considerer l ukraine comme "etant un peu a eux"
alors les mecs qui decident de passer a l'ouest ca leur fait un peu mal aux fesses.
Le 24 septembre 2025 à 21:26:08 :
Le 24 septembre 2025 à 21:22:48 FromageFondu__ a écrit :
Il a profité des évènements politiques de l'hiver 2013-2014 pour s'emparer de la Crimée au moment où l'Etat à Kiev vacille, puis à utiliser ses agents (Girkin...) afin d'organiser des tentatives """"""""d'indépendances""""""""" à l'est de l'Ukraine (le Donbass...) où des soldats et matériels russes sont présents dès 2014.Ouais alors la définition du dictateur , il ne s'en est jamais caché mais pour flanche autant.. deja en 2007 lors de son speech a Munich, il pose les conditions dun plan qu'il s'apprête a effectuer. Y en a qui disent qu'il a ete assez patient et que personne la écoute. Je me demande si c'est pas des bots russes car sur YouTube je vois tout les commentaires le défendre et cest ca qui ma fait beugué
On peut rappeler aussi 2008 et l'invasion de la Géorgie, exactement pour les mêmes raisons qu'en Ukraine en 2014
Si à cette époque les Etats Unis et l'Europe avait réagit sérieusement (au lieu du sketch de ce pitoyable Sarkozy), peut-être que Poutine n'aurait pas retenté le coups quelques années plus tard... Et on aurait éviter quantité de morts, de destructions, de pertes économiques
Mais bon, les démocraties sont faibles, elles ne deviennent fortes que face au gouffre
Ah oui Sarko je me rappelle encore la vidéo apres son meeting avec Poutine
Vouloir occidentaliser la Russie en lui parlant aussi du mariage pour tous en fin de discussion 
Mais pourquoi autant de gens prennent la défense de Poutine sur les commentaires YouTube ? Y en a pas un qui le descend. Moi ca me semble pourtant évident que chacune de ses paroles sont mensonge, manipulation, avertissement, plan, stratégie. Deja quand on fait mine d'avoir besoin d'une traduction en russe alors quon comprend l'anglais, ca peut laisser penser que le mec prend le temps de fabriquer ses réponses
Le 24 septembre 2025 à 21:28:40 Saramol a écrit :
L'ukraine a des ressources, un accès avancé dans la mer noire et des russophones.
Mais surtout, les russes ont toujours eu tendance a considerer l ukraine comme "etant un peu a eux"alors les mecs qui decident de passer a l'ouest ca leur fait un peu mal aux fesses.
les ressources c'est vraiment pas ce qui Poutine est venu chercher
y'en a plus encore en Russie, et si les investissements pour la guerre l'avaient été dans l'industrie minière russe, la Russie se serait enrichie grandement
Sinon oui je suis d'accord
Le 24 septembre 2025 à 21:31:24 InnaRusseW9U a écrit :
Le 24 septembre 2025 à 21:28:40 Saramol a écrit :
Mais surtout, les russes ont toujours eu tendance a considerer l ukraine comme "etant un peu a eux"alors les mecs qui decident de passer a l'ouest ca leur fait un peu mal aux fesses.
les ressources c'est vraiment pas ce qui Poutine est venu chercher
y'en a plus encore en Russie, et si les investissements pour la guerre l'avaient été dans l'industrie minière russe, la Russie se serait enrichie grandement
Sinon oui je suis d'accord
le problème c'est pas que la russie manque de ressource, c'est que l'ukraine en vende. Ils veulent etouffer la concurrence.
Le 24 septembre 2025 à 21:09:14 :
Mais je comprends rien a la guerre actuelle. En gros, c'est suite a un conflit qui date depuis 2014 mais .. pourquoi ? Quand on cherche sur internet on tombe sur 499 versions de qui a déclencher le conflit. Poutine est l'agresseur, oui. Mais c'est tout ce que jai comme infos.Poutine a une obsession pour l'Ukraine depuis un moment et lors de son speech en 2007, on sait pas s'il menace ou s'il annonce finalement un plan , une stratégie de la meme façon qu'un H. On a notre propre idée sur le sujet, moi je sais pas trop sachant qu'il a jamais vraiment caché son côté dictateur et qu'il a quand meme nombreuses accusations de morts suspectes (el famoso laisse pas la fenêtre ouverte ou bois plus de thé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_ukrainienne_de_2004
son opposant et ses partisans, ainsi que de nombreux observateurs[1], ont dénoncé les fraudes et contesté le résultat [...] la Cour suprême de l'Ukraine à annuler les résultats et à demander la mise en place d'un nouveau second tour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Iouchtchenko#Empoisonnement
En 2018, lorsqu'on lui demande si Vladimir Poutine a ordonné de l'empoisonner, il déclare : « J'ai une réponse, mais je ne peux pas le dire »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_la_libert%C3%A9_de_la_presse
Classement mondial de la liberté de la presse
https://www.france24.com/fr/20130611-ukraine-viktor-ianoukovitch-liberte-expression-presse-journalistes-media-internet-ue - 11/06/2013
Liberté de la presse : les journalistes ukrainiens contre-attaquent
Depuis l’arrivée à la présidence d’Ukraine de Viktor Ianoukovitch, le 7 février 2010, les modestes acquis de la révolution Orange sont de plus en plus remis en question et les journalistes voient leurs conditions de travail se détériorer. Intimidations et attaques physiques sont devenues leur lot commun.
Donc en gros, Poutine n'a jamais accepté que l'Ukraine veuille se rapprocher de l'UE et devienne démocratique + diminue sa corruption, par peur qu'ils donnent des idées à son peuple
Donc quand Ianoukovitch, son pantin corrompu a été dégagé, il a pété un plomb et a tout fait pour déhancher la guerre (annexion de Crimée, Wagner, etc)
Voilou _.gif)
Le mec il a flanche Nethanyahu ?
Ouais alors la définition du dictateur , il ne s'en est jamais caché mais pour flanche autant..
Ça veut dire quoi "flanche(r) (quelqu'un)" pour toi ?
québécois ?
Le 24 septembre 2025 à 21:14:38 Spartan-02 a écrit :
Le 24 septembre 2025 à 21:12:30 :
Le 24 septembre 2025 à 21:10:56 :
Le 24 septembre 2025 à 21:09:06 :
Le malaise des dernières interventions est vraiment très élevé.![]()
Je feed plus, si je veux discuter avec des gens de leur acabit je vais dans un UMD .
Sage décision.
Quand l'autre m'invente une pointure et un poid avec une photo prise a l'objectif ultra large tu sais qu'il faut pas aller plus loin
![]()
Sinon évidemment Poutine a vécu l'éloignement de l'Ukraine de la zone d'influence russe comme une humiliation.
Bien sûr les néoconservateurs États-Uniens n'ont jamais voulu de rapprochement avec la Russie de 2000 à 2007, donc la Russie s'est isolé et Poutine s'est construit sur un narratif nationaliste et anti-occidental.
La perte de l'accès à la mer noire (base militaire de Crimée !), le rapprochement de l'OTAN et de l'UE qui allait diminuer sa sphère d'influence, c'était vécu comme une humiliation , d'où l'invasion de la Crimée en 2014, et l'ouverture d'un front ailleurs comme diversion / maintenir l'instabilité si besoin.
Ensuite en 2022 y a pas grand chose à chercher, c'était une guerre contre la souveraineté de l'Ukraine. Elle devait durer bien moins longtemps et flatter la fibre nationaliste russe + remettre la Russie au premier plan en humiliant les occidentaux 
Les actions effectivement anti-russe qu'il y a pu avoir en 2014 et par la suite ont été grandement amplifié pour servir de casus belli. Mais c'était pas forcément de la russophobie, enfin à moitié, il y avait déjà 2 camps qui se battaient pour montrer à quel bloc ils appartenaient.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic