Ils produisent, mais certainement pas de quoi recréer le stock qu'ils avaient d'avant guerre.
Oui ça je sais, tant qu'ils sont en guerre, ça ne suit pas. Mais si demain la guerre s'arrête, les stocks seront rapidement restaurés en quelques années.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des généraux de l'OTAN ou quelque chose comme ça qui prévoient une attaque russe sur les pays baltes d'ici 2030.
Le 21 août 2025 à 17:13:45 :
Le 21 août 2025 à 17:09:21 GaspachoAndalou a écrit :
Le 21 août 2025 à 16:57:05 :
Vous êtes délu si vous pensez ça alors, c'est un peu triste d'avoir aussi peu d'objectivité.Et tu te bases sur quoi pour affirmer tout ce que tu affirmes ?
Ca serait pas des vidéo avec des musiques soviétiques ou on voit des milliers de chars bien rangés et des milliers de militaires qui défilent, par hasard ?T'es au courant que c'est pas avec ça que ça permet d'avoir une idée réaliste des choses ou bien
Bah toi j'imagine que tu te bases sur les chiffres de l'armée ukrainienne pour estimer les pertes non ?
J'ai rien à prouver, regarde les chiffres estimés de la production militaire entre 2022 et aujourd'hui.
Et aussi sur le fait qu'ils sont sous sanction, ce qui les empêche, même s'ils arrivent à contourner en partie, de recréer aussi vite qu'ils pourraient sans sanction du matos de pointe, comme leurs avions radars stratégiques, comme le A-50, une partie de la production de tank les plus modernes, etc :
https://www.letelegramme.fr/monde/guerre-ukraine-russie/des-composants-occidentaux-dans-les-armes-russes-moscou-a-mis-en-place-des-chemins-detournes-6705234.php
Des composants occidentaux dans les armes russes : « Moscou a mis en place des chemins détournés »
Le 21 août 2025 à 17:23:25 :
Ils produisent, mais certainement pas de quoi recréer le stock qu'ils avaient d'avant guerre.
Oui ça je sais, tant qu'ils sont en guerre, ça ne suit pas. Mais si demain la guerre s'arrête, les stocks seront rapidement restaurés en quelques années.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des généraux de l'OTAN ou quelque chose comme ça qui prévoient une attaque russe sur les pays baltes d'ici 2030.
![]()
Non mais ça d'accord.
Mais le débat était surtout de savoir si aujourd'hui ils ont gardé leur puissance militaire d'avant guerre (2ème armée du monde, etc), qui était à 80% dû à la masse (héritage soviétique) et cet avantage passé ne sera très probablement plus jamais atteignable, paix ou non
Le 21 août 2025 à 17:32:29 GaspachoAndalou a écrit :
![]()
Non mais ça d'accord.
Mais le débat était surtout de savoir si aujourd'hui ils ont gardé leur puissance militaire d'avant guerre (2ème armée du monde, etc), qui était à 80% dû à la masse (héritage soviétique) et cet avantage passé ne sera très probablement plus jamais atteignable, paix ou non
Je suis convaincue que si la guerre s'arrêtait demain, la Russie serait plus puissante qu'avant. Le matériel soviétique dépassé ne fait pas tout, mais aujourd'hui, ils possèdent l'expérience de la guerre moderne, un atout que aucune autre armée ne détient.
Ils disposent de lignes de production très efficaces et d'innovations tactiques comme les petites escouades à moto, les cages anti-drones, etc.
Chaque jour que la guerre dure, ils progressent davantage, oui ils ont peut-être moins de chars, mais honnêtement les chars c'est surcoté quand tu vois l'efficacité des drones contre ceux-ci.

Le 21 août 2025 à 17:35:25 :
Le 21 août 2025 à 17:32:29 GaspachoAndalou a écrit :
![]()
Non mais ça d'accord.
Mais le débat était surtout de savoir si aujourd'hui ils ont gardé leur puissance militaire d'avant guerre (2ème armée du monde, etc), qui était à 80% dû à la masse (héritage soviétique) et cet avantage passé ne sera très probablement plus jamais atteignable, paix ou nonJe suis convaincue que si la guerre s'arrêtait demain, la Russie serait plus puissante qu'avant. Le matériel soviétique dépassé ne fait pas tout, mais aujourd'hui, ils possèdent l'expérience de la guerre moderne, un atout que aucune autre armée ne détient.
Ils disposent de lignes de production très efficaces et d'innovations tactiques comme les petites escouades à moto, les cages anti-drones, etc.
Chaque jour que la guerre dure, ils progressent davantage, oui ils ont peut-être moins de chars, mais honnêtement les chars c'est surcoté quand tu vois l'efficacité des drones contre ceux-ci.
Là tu te bases sur une analyse uniquement axée sur la guerre en Ukraine.
Alors que quand tu dis "la Russie serait plus puissante qu'avant" tu dois comparer alors avec le reste du monde.. et là non, ton analyse n'est plus aussi pertinente..
L'aviation, le naval, l'Ukraine avait quedal là dedans.. 0 force navale, et des vieux MIG soviétiques, avant les F-16, Mirages etc qu'ils ont eu que fin 2023 je crois
Tout ce que tu dis, drones, etc, c'est très juste concernant le front ukrainien, mais si tu veux comparer les forces militaire entre puissances, c'est plus du tout la même analyse
Je compare la puissance de l'armée et son efficacité, pas son stock. 
Si j'étais la Chine j'aurais plus peur de la Russie aujourd'hui qu'en 2019 par exemple. 
Le 21 août 2025 à 17:42:54 :
Je compare la puissance de l'armée et son efficacité, pas son stock.Si j'étais la Chine j'aurais plus peur de la Russie aujourd'hui qu'en 2019 par exemple.
Bon en réalité, la question ne se pose même pas, vu qu'i ly a la dissuasion nucléaire 
Le 21 août 2025 à 17:21:37 :
Le 21 août 2025 à 17:13:45 :
Le 21 août 2025 à 17:09:21 GaspachoAndalou a écrit :
Le 21 août 2025 à 16:57:05 :
Vous êtes délu si vous pensez ça alors, c'est un peu triste d'avoir aussi peu d'objectivité.Et tu te bases sur quoi pour affirmer tout ce que tu affirmes ?
Ca serait pas des vidéo avec des musiques soviétiques ou on voit des milliers de chars bien rangés et des milliers de militaires qui défilent, par hasard ?T'es au courant que c'est pas avec ça que ça permet d'avoir une idée réaliste des choses ou bien
Bah toi j'imagine que tu te bases sur les chiffres de l'armée ukrainienne pour estimer les pertes non ?
J'ai rien à prouver, regarde les chiffres estimés de la production militaire entre 2022 et aujourd'hui.
Non justement, plutôt sur des images satellites de bases militaires qui servaient à stocker les tanks ainsi que les pièces d'artillerie, etc.
https://reseauinternational.net/il-reste-beaucoup-de-chars-en-stock-des-images-satellite-de-lune-des-bases-de-stockage-des-forces-armees-russes-ont-ete-publiees/
https://en.defence-ua.com/analysis/the_uk_defense_intelligence_satellite_imagery_reveals_russias_shrinking_soviet_era_tank_stocks_as_losses_in_ukraine_reach_11600-12894.htmlT'as des mecs qui scrutent depuis 2022 tous les changements avec ces images satellites qui sont mis à jour régulièrement.. et là oui ça permet d'affirmer certaines choses.
Tiens un article de juillet :
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-modernise-son-armement-apres-avoir-epuise-ses-stocks-de-materiel-sovietique_7407556.html
Guerre en Ukraine : la Russie modernise son armement après avoir épuisé ses stocks de matériel soviétiqueIls produisent, mais certainement pas de quoi recréer le stock qu'ils avaient d'avant guerre.
Ça rappelle l'escroquerie d'oryx avec ses images manipulées ou copier/collée pour exagérer les pertes russes

Le 21 août 2025 à 17:48:22 :
Oui tout ça c'est que de la théorie de toute façon, et le nucléaire j'pense que c'est un hoax de l'extrême-droite, ça ne sera jamais utilisé même si demain la Chine déclare la guerre au États-Unis y aura pas de feu nucléaire.
Ça dépend qui les a en main surtout si c'est des extremistes, par ex imagine une seconde si l'ukraine en avait encore en 2014, à coup sûr ils en auraient lâché sur le donbass ou la russie
Pour le coup les ex soviets ont quelque peu sauvé l'humanité en les retirants d'ukraine 
Oui tout ça c'est que de la théorie de toute façon, et le nucléaire j'pense que c'est un hoax de l'extrême-droite, ça ne sera jamais utilisé même si demain la Chine déclare la guerre au États-Unis y aura pas de feu nucléaire.
Elle a failli être utilisée plusieurs fois pendant la guerre froide nonobstant :
1. La crise de Cuba (1962)
2. Incident du NORAD (1979 et 1980)
Par deux fois, de fausses alertes d’attaque nucléaire massive sont déclenchées par des erreurs techniques aux États-Unis :
1979 : un exercice de simulation est accidentellement transmis en temps réel, faisant croire à une attaque soviétique.
1980 : un bug d’ordinateur indique à tort une attaque de missiles.
3. Incident de Stanislav Petrov (1983)
Le 26 septembre 1983, le système d’alerte soviétique détecte à tort le lancement de missiles américains. L’officier Stanislav Petrov, chargé de la surveillance, choisit de ne pas alerter la hiérarchie, pensant à une erreur système, ce qui permet d’éviter une potentielle riposte nucléaire.
4. Exercice Able Archer 83 (novembre 1983)
Un exercice de l’OTAN simule une escalade nucléaire, mais les Soviétiques croient qu’il s’agit d’un subterfuge pour une véritable attaque, et se préparent à riposter. Les tensions sont extrêmes, mais la situation finit par se calmer.
5. Incident du missile norvégien (1995, juste après la guerre froide)
Un missile météorologique norvégien est lancé, mais la Russie le prend initialement pour un missile nucléaire américain, amenant le président Boris Eltsine à activer la « mallette nucléaire » - mais la situation est vite clarifiée.
Le 21 août 2025 à 17:57:51 :
Oui tout ça c'est que de la théorie de toute façon, et le nucléaire j'pense que c'est un hoax de l'extrême-droite, ça ne sera jamais utilisé même si demain la Chine déclare la guerre au États-Unis y aura pas de feu nucléaire.Elle a failli être utilisée plusieurs fois pendant la guerre froide nonobstant :
1. La crise de Cuba (1962)
2. Incident du NORAD (1979 et 1980)
Par deux fois, de fausses alertes d’attaque nucléaire massive sont déclenchées par des erreurs techniques aux États-Unis :1979 : un exercice de simulation est accidentellement transmis en temps réel, faisant croire à une attaque soviétique.
1980 : un bug d’ordinateur indique à tort une attaque de missiles.3. Incident de Stanislav Petrov (1983)
Le 26 septembre 1983, le système d’alerte soviétique détecte à tort le lancement de missiles américains. L’officier Stanislav Petrov, chargé de la surveillance, choisit de ne pas alerter la hiérarchie, pensant à une erreur système, ce qui permet d’éviter une potentielle riposte nucléaire.
4. Exercice Able Archer 83 (novembre 1983)
Un exercice de l’OTAN simule une escalade nucléaire, mais les Soviétiques croient qu’il s’agit d’un subterfuge pour une véritable attaque, et se préparent à riposter. Les tensions sont extrêmes, mais la situation finit par se calmer.
5. Incident du missile norvégien (1995, juste après la guerre froide)
Un missile météorologique norvégien est lancé, mais la Russie le prend initialement pour un missile nucléaire américain, amenant le président Boris Eltsine à activer la « mallette nucléaire » - mais la situation est vite clarifiée.
Et personne n'a répliqué et plus personne n'utilisera l'arme nucléaire même si la Russie décidait d'envahir l'Europe ça resterait uniquement du conventionnel puisque personne n'est assez stupide pour choisir le suicide à moins d'un fou au pouvoir suicidaire qui n'en a plus rien à foutre, l'instinct de survie fera toujours en sorte de signer une mauvaise réédition ou un mauvais traité de paix largement défavorable plutôt que d'en arriver là, les habitants d'Hiroshima et de Nagasaki on ne leur a pas laissé le choix pour la seule et unique raison que leur pays n'avait pas cette technologie sinon ce serait jamais arrivé.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic