Le 27 mars 2025 à 04:27:54 :
Le 27 mars 2025 à 04:26:17 :
Le 27 mars 2025 à 04:09:35 :
Le 27 mars 2025 à 04:06:29 :
Le 27 mars 2025 à 03:44:11 :
> Le 27 mars 2025 à 03:42:40 :
>French MVP t’a pas répondu à ma question khey.
> Il existe une véritable cohésion nationale en chine ou pas ?
Bien sûr.
A part quelques déracinés et j'en ai vu peut-être 1/2, les gens sont ultra fiers d'être chinois, c'est abusé.
C'est genre les DZ mais avec un pays qui fonctionne 
C'est pas TAHIA DZ dans le 93, c'est TAHIA la China, mais en Chine 
Un pays qui fonctionne ? Abuse pas.
La plupart des petites gens galèrent comme des porcs à taffer 10h/jour 6/7 jours, se font bully par leur patron et ne peuvent rien faire (la justice est corrompue, un youninan full guanxi gagnera dans 90% des cas)
Les gens triment comme des porcs dans la peur de tomber malade/que leur famille tombe malade
Quand y a un accident dû à la négligence d’un youninan du parti, par exemple -> tout est delete sur WeChat/xiaohongshu
Quand le parti bully des villageois -> delete de Wechat instant, manif réprimées instant
Etc. Etc.
J’appelle pas ça un pays qui fonctionne.
Oe c'est pareil au Vietnam mais je pense qu'il voulait dire que c'est un pays qui se développe de fou et c'est vrai je l'ai vu
C’est vrai que la classe moyenne est de plus en plus importante, mais y a un nombre hallucinant de personnes laissées sur le carreau.
Genre tu vas à la campagne t’as que des gamins et des vieux. Les parents partent à mille bornes pour taffer comme des esclaves et voient leurs enfants 1 fois par an.
J’ai rencontré des gamins d’école primaire qui vivaient seuls toute l’année dans les villages. Inconcevable en Europe
Ah oe c'est chaud l'exode rurale mais comment tu sais tout ça tu vis en chine ?
Oui et j’ai de la famille ici. Mais la vérité c’est que vivre en Chine ne fait pas de toi un connaisseur. Tant que t’as pas de la famille/des amis très proches qui peuvent te raconter ce qui leur arrive/à leurs proches, y a plein de choses qui t’échappent.
Y a des mecs qui vivent en Chine depuis 10 ans, mais ils ne connaissent rien du pays, ils vivent dans leur bulle, fréquentent que des étudiants ou des csp+ et pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes. Y en a des milliers sur YouTube, souvent des Dylan de 23 piges