Topic de Lercle :

[Selecao] La L3 de maths m'a détruit

Je suis en l1 math app, je compte go en l2 math info. C'est comment niveau gonzesses ?

Le 11 janvier 2025 à 19:32:55 Odorante2 a écrit :
Je suis en l1 math app, je compte go en l2 math info. C'est comment niveau gonzesses ?

Dans ma fac y a un peu plus de nana en info qu'en maths, mais c'est pas la folie non plus
Puis c'est des celestines spé geek and cie, rien a voir avec les bourgeoises d'école de co/staps/médecine

Mais comment vous faites pour baiser ducoup ?

Le 11 janvier 2025 à 21:32:42 :
Mais comment vous faites pour baiser ducoup ?

:)

C'est vraiment sadique de faire augmenter la difficulté autant pour le semestre qui compte le plus pour notre orientation, ça devrait commencé progressivement dès la L2
Est ce que ta famille est libre ?

Le 11 janvier 2025 à 22:15:27 :
C'est vraiment sadique de faire augmenter la difficulté autant pour le semestre qui compte le plus pour notre orientation, ça devrait commencé progressivement dès la L2

Clairement. Mon dossier est déjà ruiné

Le 11 janvier 2025 à 22:19:33 :
Est ce que ta famille est libre ?

C'est la base de mon éducation

Le 11 janvier 2025 à 22:21:06 :

Dans ma fac, les examens de L3 maths durent 3h, en L1 et L2 c'était 2h
Et les L3 info c'est 1h30, faudrait pas trop leur en demander quand même :rire:

Le 11 janvier 2025 à 22:28:19 :

Le 11 janvier 2025 à 22:21:06 :

Dans ma fac, les examens de L3 maths durent 3h, en L1 et L2 c'était 2h

4h dans la mienne

sélection par la théorie de la mesure

Tu vas sur bibmaths, tu vas dans la catégorie "bibliothèque d'exercices"
Tu composes ta feuille d'exercices, t'en fais un gros poly de plusieurs pages avec des exercices plus ou moins difficiles. Et tu bourrines ce poly, chaque jour t'en fait 10-20, des faciles, des moins faciles.
Si t'arrives pas sur un, pas grave tu passes a un autre. Ensuite tu rentres chez toi, tu regardes les indications correspondantes aux exos sur lesquelles tas pas réussi, tu les ressaies. T'arrives pas, pas grave tu passes t'en fais d'autres, et ultimement tu regardes la correction. Mais t'essaies de la refaire aussi tôt.

Pour apprendre ton cours, tous les jours, tu prends un sujet. Par exemple théorie des groupes
Et sur une feuille blanche a partir de rien, uniquement de tes connaissances, t'y poses tous ce que tu connais sur le sujet.
Voilà groupe cyclique, voilà théorème d'isomorphisme, voilà action de groupe, voilà Lagrange, voilà les p-syllow, ect ect et tu compares cette feuille avec une feuille que t'avais préparé initialement pour apprendre résumer ton cours.

Sinon pour ton s5 raté, autant redoubler ta L3 complètement,
1) parce que si t'insistes au s6 tu valideras a 10 avec des lacunes
2) parce que t'auras un mauvais master.

Donc maintenant, ce que tu peux faire, parce que je sais que l'enseignement a la fac est désastreux. C'est de faire ce que je t'ai dit sur tous les chapitres depuis la L1. Tu te composes un énorme poly d'exercices d'une centaine de pages et tu te prépares efficacement pour aborder ta L3. Alors, de maintenant à jusqu'à la rentrée en septembre si t'es sincère dans ta démarche, que tu combles réellement tes lacunes, chaque incompris sur un chapitre doit être levé.
Si tu fais ce que je t'ai dit, je t'assure tu arriveras en MAITRE pour ta prochaine L3.
Fais aussi des sujets de concours, ils sont très formateurs.
Il n'y a pas de secrets, il faut SPAMMER les exercices, jusqu'à l'écoeurement et se mettre dans une mentalité TRYHARD. Parce que c'est ce qui fait la réussite en maths

Bibmath en L3 ça ne sert plus à rien, le niveau des exos est trop bas ; à la limite, y'a des exos intéressants sur exo7 dans quelques chapitres

Vaut mieux prendre les feuilles de td des ENS, c'est globalement les mêmes que dans ma fac en un peu plus difficile

Inutile de reprendre des feuilles d'exo de l1, j'ai pas de lacune particulière là-dessus. L'algèbre n'avait rien à voir avec la L1/L2 et pour la topo, c'est clairement le côté L3 qui m'a fait galérer

D'ailleurs j'ai fait des sujets de concours Mines-Pont Mp pendant l'été avant la rentrée en L3

C'est complètement inutile

Le 11 janvier 2025 à 22:37:12 :
D'ailleurs j'ai fait des sujets de concours Mines-Pont Mp pendant l'été avant la rentrée en L3

C'est complètement inutile

Je révise mon agreg avec en ce moment
C'est assez efficace notamment en analyse complexe beaucoup d'exercices, en topologie evn, il y en a un peu, ce ne sont pas les plus difficiles, mais très utiles pour se faire la main. En proba c'est à sec même si peuvent être sympa
En théorie des groupes il y a moyen de s'amuser, en algèbre théorie des anneaux aussi un peu.
Pour les transformées de Fourier aussi, convolution aussi. Théorie de l'intégration aussi.
Non je suis sur que tu n'as pas essayé.

En gros avant de passer a ton TD, je te conseille de travailler dessus en initiation.

Ce que je trouve curieux, c'est que ce qui peine souvent en arrivant en L3, c'est essentiellement les étudiants de maths qui depuis la L1 se sont contentés d'appliquer des exercices non théoriques avec des méthodes et basta, réussir a valider un 12 sans pour autant avoir fait des "Maths" avec un grand M.
Mais ce ne semble pas être ton cas.
Ce fut mon cas a l'époque. :)

Mais tu dois sûrement être a Jussieu, Saclay ou Dauphine si le niveau te semble insurmontable.
Dans ce cas, courage, tous les étudiants de licence qui venaient de ces facs qui ont poursuivis en master ce sont toujours très bien sortis.

Personnellement j'ai abordé les maths de deux manière. La première ou je bouclais sur des livre de licence avec plein de theoreme et de corollaire sur le même chapitre, je tryhardais les démonstrations. La deuxième manière que je fais actuellement c'est que j'apprends juste par cœur le cœur de bibmath qui contient peu de théorème et je tryhard les exercices difficiles qui demande beaucoup d'intuition. Et ensuite je me concentré sur les demonstration mais je suis plus sur 20% démo et 80% exercice.

Est ce selon vous la bonne manière de faire ?

Le 11 janvier 2025 à 23:06:58 :
Personnellement j'ai abordé les maths de deux manière. La première ou je bouclais sur des livre de licence avec plein de theoreme et de corollaire sur le même chapitre, je tryhardais les démonstrations. La deuxième manière que je fais actuellement c'est que j'apprends juste par cœur le cœur de bibmath qui contient peu de théorème et je tryhard les exercices difficiles qui demande beaucoup d'intuition. Et ensuite je me concentré sur les demonstration mais je suis plus sur 20% démo et 80% exercice.

Est ce selon vous la bonne manière de faire ?

Oui

Données du topic

Auteur
Lercle
Date de création
11 janvier 2025 à 13:19:40
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
148
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !