Le 20 août 2025 à 16:58:34 :
De retour d'un voyage pro en Allemagne, je compte bientôt me mettre à l'apprentissage de cette magnifique langue![]()
Ancien japonisant, j'avais un niveau proche du N3 il y a quelques années. J'ai bien sûr eu l'idée de ne pas l'entretenir, et j'ai perdu presque tout mon japonais![]()
pardonne moi mais j'imagine mal fion de trap faire des voyages pro même si je te crois 
Le 20 août 2025 à 19:35:29 gentilbreton a écrit :
De retour d'un voyage pro en Allemagne, je compte bientôt me mettre à l'apprentissage de cette magnifique langue![]()
Ancien japonisant, j'avais un niveau proche du N3 il y a quelques années. J'ai bien sûr eu l'idée de ne pas l'entretenir, et j'ai perdu presque tout mon japonais![]()
pardonne moi mais j'imagine mal fion de trap faire des voyages pro même si je te crois
not ready pour l'élite. pour avoir participé à pas mal de mp la plupart des KJ sur jvc sont des personnes très équilibrées IRL avec des postes à responsabilité
D'ailleurs, puisqu'on mentionnait le thaï, je vais commencer à jouer à des JV avec sous-titres/écrits/interfaces en thaï à partir de septembre.
Je ferai les Sims en premier, puisque c'est beaucoup de vocabulaire de tous les jours.
Le 20 août 2025 à 19:37:43 :
Le 20 août 2025 à 19:35:29 gentilbreton a écrit :
not ready pour l'élite. pour avoir participé à pas mal de mp la plupart des KJ sur jvc sont des personnes très équilibrées IRL avec des postes à responsabilité
Le 21 août 2025 à 12:02:15 :
D'ailleurs, puisqu'on mentionnait le thaï, je vais commencer à jouer à des JV avec sous-titres/écrits/interfaces en thaï à partir de septembre.Je ferai les Sims en premier, puisque c'est beaucoup de vocabulaire de tous les jours.
ça peut-être une bonne idée.
un truc puissant aussi pour les débutants c'est raconter sa jour née sur papier/oral
bon l'oral faut faire gaffe car à un moment tu prends le réflexe de parler seul à voix haute
ça peut-être une bonne idée.
un truc puissant aussi pour les débutants c'est raconter sa jour née sur papier/oral
bon l'oral faut faire gaffe car à un moment tu prends le réflexe de parler seul à voix haute
Pour l'oral j'ai une prof originaire de Bangkok que je vois une fois par semaine sur Preply 
C'était impossible de se lancer à 100% en autodidacte dans une langue comme le thaï en tant que Français. Fallait quelqu'un dès le début.
Certains d'entre vous ont déjà essayé non pas d'apprendre une langue, mais d'apprendre à leurs enfants une langue qu'ils ne maîtrisent pas eux mêmes ?
Je poursuis comme je peux l'apprentissage du portugais brésilien. Comme je peux parce que dernièrement ma vie est un peu partie en vrille et après environ un mois d'hospitalisation de ma compagne, notre fille est née en très grande prématurité (3 mois d'avance).
J'aimerais bien lui apprendre le portugais quand elle sortira de réanimation / couveuse, en novembre. Je cherche donc des techniques, sachant que moi même j'ai encore un niveau éclaté, notamment en expression orale.
J'ai pensé notamment à trouver des bouquins d'histoires pour enfants en portugais que je pourrais lui lire, genre des traductions des contes classiques ou des trucs locaux (portugais ou brésiliens peu importe) si vous en connaissez ?
Pour compenser mon piètre niveau elle verra une fois par semaine sa grand mère (ma mère) qui elle lui parlera exclusivement en portugais.
D'ailleurs si ma mère ne m'a pas appris le portugais quand j'étais enfant, outre pour des questions d'assimilation, c'était aussi parce que pour elle se forcer à parler en français avec moi était une façon d'apprendre la langue.
Le 21 août 2025 à 15:04:08 :
Certains d'entre vous ont déjà essayé non pas d'apprendre une langue, mais d'apprendre à leurs enfants une langue qu'ils ne maîtrisent pas eux mêmes ?
Il y a des études sur le sujet, non c'est une très mauvaise idée. La façon 'optimale' d'elever un enfant polyglotte c'est que chaque parent parle une seule langue à la maison. Le gosse peut aussi apprendre une autre langue de l'école. Mais si tu ne maîtrises pas le portugais évite, il faut vraiment maîtriser la langue pour pouvoir l'apprendre à un enfant. Une fois par semaine avec la grand mère c'est pas suffisant, surtout que si elle décede ta gosse n'aura aucun rappel et ça s'oublie très vite.
Je peux pas sortir mes sources je suis au travail mais je t'invite à regarder sur internet, il y a des documentaires et des articles sur le sujet.
Le 19 août 2025 à 01:51:26 :
Le 18 août 2025 à 18:29:29 :
J'avais vu ce zinzin sur Reddit qui apprend le thaï:American splitting time between Bangkok and the US. Mostly monolingual previously (studied Japanese for a couple years), started to seriously look at learning Thai in December 2022.
I'm using a pure comprehensible input approach. No grammar, no books, no flashcards, no Thai-to-English translations, no dictionary lookup, etc.Si un peu de lecture intéresse les thaïophiles (comment qu'on dit ?
)
Pure zinzin. Le mec a pu taper 1700 heures d'input compréhensible sans transpirer, mais refusait catégoriquement de toucher à un dico ou lire.
Difficile de ne pas être frustré pour eux par contre, surtout le mec qui a tapé 2k h qui est toujours B1. Il aurait pu atteindre le HSK5 (B2-B2+) chinois) en 2k h. C'est toujours du 50/50 quand tu lis ce genre d'histoires. La take finale c'est quand même qu'ils ont une discipline hors du commun et qu'ils ont progressé même si leur méthode est pas la plus opti. L'important c'est d'arriver à destination, ça reste motivant.
Il doit être un peu autiste (pas péjoratif hein) pour se lancer comme ça et avoir la motiv de s'y tenir.
Pour une langue de la même famille et même alphabet c'est encore faisable je pense (et encore avec LLPSI je regarde quelques définitions). Mais je comprends pas comment le mec a un cerveau capable de supporter cette méthode d'apprentissage, surtout les débuts où tu connais pas l'alphabet, la grammaire etc. D'autant plus que la langue n'a absolument rien à voir avec l'anglais.

Le 21 août 2025 à 15:28:21 DegueEnRut a écrit :
Le 19 août 2025 à 01:51:26 :
Le 18 août 2025 à 18:29:29 :
J'avais vu ce zinzin sur Reddit qui apprend le thaï:American splitting time between Bangkok and the US. Mostly monolingual previously (studied Japanese for a couple years), started to seriously look at learning Thai in December 2022.
I'm using a pure comprehensible input approach. No grammar, no books, no flashcards, no Thai-to-English translations, no dictionary lookup, etc.Si un peu de lecture intéresse les thaïophiles (comment qu'on dit ?
)
Pure zinzin. Le mec a pu taper 1700 heures d'input compréhensible sans transpirer, mais refusait catégoriquement de toucher à un dico ou lire.
Difficile de ne pas être frustré pour eux par contre, surtout le mec qui a tapé 2k h qui est toujours B1. Il aurait pu atteindre le HSK5 (B2-B2+) chinois) en 2k h. C'est toujours du 50/50 quand tu lis ce genre d'histoires. La take finale c'est quand même qu'ils ont une discipline hors du commun et qu'ils ont progressé même si leur méthode est pas la plus opti. L'important c'est d'arriver à destination, ça reste motivant.
Il doit être un peu autiste (pas péjoratif hein) pour se lancer comme ça et avoir la motiv de s'y tenir.
Pour une langue de la même famille et même alphabet c'est encore faisable je pense (et encore avec LLPSI je regarde quelques définitions).
plutôt d'accord avec toi
Mais je comprends pas comment le mec a un cerveau capable de supporter cette méthode d'apprentissage, surtout les débuts où tu connais pas l'alphabet, la grammaire etc. D'autant plus que la langue n'a absolument rien à voir avec l'anglais.
il justifie ça par le fait qu'il trouvait ça amusant et avait toujours la carotte au bout du bâton (meuf thaï + amis thaïs et voyages allers-retours en thaïlande).
c'est aussi un énorme boucleur sur le thaï. d'ailleurs à 1200h d'apprentissage il sait toujours pas lire et est convaincu que ça sert à rien de savoir lire/écrire. il est persuadé que tout le monde devrait apprendre "comme un enfant", et donne des conseils en disant que ça sert à rien d'ouvrir un livre sauf si tu veux apprendre à parler comme un philosophe
bref, un cas à part. et il se rassure en citant des témoignages de lows qui racontent avoir bossé des milliers d'heures sans avancer (surement des fakes ou des mecs pas sérieux). faut déconnecter le cerveau et accepter la réalité quand on lit ce genre d'histoires. ces mecs là évoluent sur un autre plan d'existence, avec un tas de croyances irrationnelles.
Non il est con, si tu sais pas lire c'est super dur de mémoriser les mots et leur ton correspondant
Car dans nos têtes d’occidentaux on visualise "ma" quel que soit le ton utilisé ma mâ má mà mã
Le visuel permet de fixer bcp plus facilement l'association mot ton
Le 21 août 2025 à 16:23:28 ENTREPRISENT a écrit :
Non il est con, si tu sais pas lire c'est super dur de mémoriser les mots et leur ton correspondantCar dans nos têtes d’occidentaux on visualise "ma" quel que soit le ton utilisé ma mâ má mà mã
Le visuel permet de fixer bcp plus facilement l'association mot ton
je dirais pas con perso. ton propos est bon mais le mec est pas neurotypique c'est tout
tout n'est pas rationnel. dans les HP tu peux aussi croiser ce genre de profils, des mecs qui sont lucides et qui ont tout dans la vie mais qui ont des croyances de tarax et qui doivent se faire interner. la raison sert à rien dans ces cas
Le 21 août 2025 à 16:17:43 :
il justifie ça par le fait qu'il trouvait ça amusant et avait toujours la carotte au bout du bâton (meuf thaï + amis thaïs et voyages allers-retours en thaïlande).
c'est aussi un énorme boucleur sur le thaï. d'ailleurs à 1200h d'apprentissage il sait toujours pas lire et est convaincu que ça sert à rien de savoir lire/écrire. il est persuadé que tout le monde devrait apprendre "comme un enfant", et donne des conseils en disant que ça sert à rien d'ouvrir un livre sauf si tu veux apprendre à parler comme un philosophe
![]()
bref, un cas à part. et il se rassure en citant des témoignages de lows qui racontent avoir bossé des milliers d'heures sans avancer (surement des fakes ou des mecs pas sérieux). faut déconnecter le cerveau et accepter la réalité quand on lit ce genre d'histoires. ces mecs là évoluent sur un autre plan d'existence, avec un tas de croyances irrationnelles.
Ah j'avais pas vu qu'il était illettré en thaï du coup oui c'est vraiment un extraterreste. + sa take sur la lecture, ahi.
![]()
Faire l'impasse sur l'alphabet thaï est effectivement une grave erreur, surtout si comme lui on prétend vouloir atteindre un niveau avancé.
Ma prof en ligne m'a d'ailleurs affirmé que la majorité de ses étudiants n'apprennent pas l'écriture thaï non plus, même si pour beaucoup, ils cherchent juste à atteindre un niveau de base pour le tourisme etc ...
Perso, j'ai voulu à tout prix l'apprendre dès le départ. Si tu veux vraiment atteindre un bon niveau, c'est non négociable.
Par contre, ma prof me permet effectivement de faire la distinction entre thaï parlé et thaï formel/écrit. Elle avait eu un étudiant qui avait tenté d'apprendre le thaï en autodidacte pendant un an via la lecture et quand il avait pris son premier cours avec elle, elle avait beaucoup de mal à le comprendre car il parlait comme s'il tentait d'écrire un roman.
Le 21 août 2025 à 12:02:15 :
D'ailleurs, puisqu'on mentionnait le thaï, je vais commencer à jouer à des JV avec sous-titres/écrits/interfaces en thaï à partir de septembre.Je ferai les Sims en premier, puisque c'est beaucoup de vocabulaire de tous les jours.
Les JV c’est une excellente idée, j’avais fait ca pour l’anglais quand j’étais au lycée. J’étais moyen en anglais et jouer à des JV comme The Walking dead m’avait fait ENORMEMENT progresser en terme de comprehension, vocabulaire et grammaire. C’est beaucoup plus utile que les films et séries car on est acteur de ce qu’on apprend. Dans les JV à choix multiples c’est encore + vrai je pense
Par contre bon courage pour trouver les Sims en thaï 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic