Le 30 mai 2025 à 20:46:56 :
Le 30 mai 2025 à 20:25:42 :
Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merdeTu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive![]()
On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
Non
Juste je peux savoir ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
Je serai en prépa l'année prochaine 
Données de 2024
Saint-Louis MP: 9 ENS (plus qu'à Ginette)
Stanislas filières scientifiques: 7 (autant qu'à Ginette)
D'après l'étudiant il y aurait environ 5 lycées avec plusieurs intégrations aux ENS, c'est trop long de chercher tous les résultats sur internet.
Merci de m'avoir confirmé que tu ne sais pas de quoi tu parles 
Je ne prétends pas être un génie, vos arguments ne tiennent juste pas debout, à part mentir, et faire des ad hominem vous n'avez donné aucun contre-argument
Le 30 mai 2025 à 20:55:11 :
Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merdeTu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive![]()
On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
Non
Juste je peux savoir :- Ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
- Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
- T'aime bien les maths ET la physique ?
je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
Le 30 mai 2025 à 20:56:22 :
A noter que les résultats tombent vers 17:35 mais ils l'annonceront jamais publiquement
Revenez lundi et je vous dirai ce que j'ai eu 
Le 30 mai 2025 à 20:59:08 BakedPotat00001 a écrit :
Le 30 mai 2025 à 20:46:56 :
Le 30 mai 2025 à 20:25:42 :
> Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
>
> Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
>
> En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
>
> Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
![]()
Non
Juste je peux savoir ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
Je serai en prépa l'année prochaine
Données de 2024
Saint-Louis MP: 9 ENS (plus qu'à Ginette)
Stanislas filières scientifiques: 7 (autant qu'à Ginette)
D'après l'étudiant il y aurait environ 5 lycées avec plusieurs intégrations aux ENS, c'est trop long de chercher tous les résultats sur internet.
Merci de m'avoir confirmé que tu ne sais pas de quoi tu parlesJe ne prétends pas être un génie, vos arguments ne tiennent juste pas debout, à part mentir, et faire des ad hominem vous n'avez donné aucun contre-argument
J'ai fait prépa hein. Une bonne prépa en classe étoile (non-parisienne nonobstant).
Je peux te confirmer qu'en concours, c'est mission impossible à moins de majorer OU physique OU maths (et même là ahi, y a eu ZERO admis X/ENS lors de mon année, et je dis bien admis, y a eu des admissibles, c'est pas la même chose).
Le dossier c'est possible mais faut être classe étoile et c'est pas forcément toujours bien vu. (Je parle pour l'ENS)
Au moins répond sur le reste, vraiment. J'ai compris que je t'en dissuaderais pas, mais au moins je peux te donner des conseils pour pas que tu finisses dans la sauce.
Le 30 mai 2025 à 20:36:01 :
Le 30 mai 2025 à 20:33:34 :
Le 30 mai 2025 à 20:26:47 :
Le 30 mai 2025 à 20:22:09 :
Le 30 mai 2025 à 20:08:43 :
> Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> >
> > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> >
> > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> >
> > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
>
> Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
Tous les ans la même chose, des petits lycéens qui se pensent être des génies qui vont en prépa sans raison en se disant qu'ils vont exceller
![]()
Vas y, vas en prépa personne ne va te retenir, tu vas comprendre ce que veut dire se faire briser
![]()
Le pire c'est que tu vas te faire briser sans raison, juste parce que comme ça tu veux faire une prepa
![]()
J'aimerais mettre de côté le topic pour revenir après 3 mois de ta prépa mais je vais certainement oublier, soit brisé dans l'indifférence du monde
![]()
Au bout d'un moment je sais plus quoi dire pour qu'ils acceptent la vérité sur les prépa et la vie qui leur attend. Pour l'instant, de ce que j'ai vu du topic, tous les anciens de prépa ont dit que ça ne vaut absolument pas le coût et malgré ça t'as encore ces pyj de terminales qui savent à peine effectuer une IPP qui persistent dans cette voie. J'aurai tout fait pour les sauver. J'espère qu'ils trouveront un jour le bonheur.
Qui te dit qu'on est nuls en mathématiques ?
Oh chérubin
J'arrive à comprendre ton arrogance, j'étais comme toi en terminale. Si tu vas en prépa et que tu la termine, même toi tu rira de ton message avec le recul
Je ne prétend pas être fort mais je maîtrise à fond le programme de lycée, il ne faut pas croire que tout le monde s'inscrit à une classe préparatoire en touriste
Le programme du lycée c'est osef tiers hein
Si vous vous arrêtez à ça, vous avez 1,5 ans de retard sur les lycées types LLG 
Le 30 mai 2025 à 21:06:08 :
Le 30 mai 2025 à 20:36:01 :
Le 30 mai 2025 à 20:33:34 :
Le 30 mai 2025 à 20:26:47 :
Le 30 mai 2025 à 20:22:09 :
> Le 30 mai 2025 à 20:08:43 :
> > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > >
> > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > >
> > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > >
> > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> >
> > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
>
> Tous les ans la même chose, des petits lycéens qui se pensent être des génies qui vont en prépa sans raison en se disant qu'ils vont exceller
![]()
>
> Vas y, vas en prépa personne ne va te retenir, tu vas comprendre ce que veut dire se faire briser
![]()
>
> Le pire c'est que tu vas te faire briser sans raison, juste parce que comme ça tu veux faire une prepa
![]()
>
> J'aimerais mettre de côté le topic pour revenir après 3 mois de ta prépa mais je vais certainement oublier, soit brisé dans l'indifférence du monde
![]()
Au bout d'un moment je sais plus quoi dire pour qu'ils acceptent la vérité sur les prépa et la vie qui leur attend. Pour l'instant, de ce que j'ai vu du topic, tous les anciens de prépa ont dit que ça ne vaut absolument pas le coût et malgré ça t'as encore ces pyj de terminales qui savent à peine effectuer une IPP qui persistent dans cette voie. J'aurai tout fait pour les sauver. J'espère qu'ils trouveront un jour le bonheur.
Qui te dit qu'on est nuls en mathématiques ?
Oh chérubin
J'arrive à comprendre ton arrogance, j'étais comme toi en terminale. Si tu vas en prépa et que tu la termine, même toi tu rira de ton message avec le recul
Je ne prétend pas être fort mais je maîtrise à fond le programme de lycée, il ne faut pas croire que tout le monde s'inscrit à une classe préparatoire en touriste
Le programme du lycée c'est osef tiers hein
Si vous vous arrêtez à ça, vous avez 1,5 ans de retard sur les lycées types LLG
Je suis au courant, c'est pour rattraper ça que je fais du hors programme chez moi + poly LLG + maths olympiques
Le 30 mai 2025 à 21:02:54 BakedPotat00001 a écrit :
> Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
>
> Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
>
> En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
>
> Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
![]()
Non
- Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
- T'aime bien les maths ET la physique ?je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
Ok mais là prépa où tu vas c'est laquelle ? Au moins c'est sur Paris ou non ? Y a des classes étoiles ou non ?
+ Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.
Le 30 mai 2025 à 21:07:36 :
> Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> >
> > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> >
> > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> >
> > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
>
> Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
Non
- T'aime bien les maths ET la physique ?je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
Ok mais là prépa où tu vas c'est laquelle ? Au moins c'est sur Paris ou non ? Y a des classes étoiles ou non ?
+ Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.
Je saurai lundi dans quelles prépas je serai pris / j'aurai des chances d'être pris
Même si ça ne veut rien dire (dépend de la classe / du prof) 1er en maths, 1er en PC, 2e en Maths exp
J'aime les maths et la physique mais pas la chimie, je ne compte pas le temps que je passe à faire des maths mais je pense que je fais environ 2h par jour le week end et 1h en semaine
Bon, ce serait bien que les esprits se refroidissent parce que ce topic n'avait pas pour vocation de partir en confrontations ou en dénigrements à propos des vœux de chacun
Et je vous prierais de ne pas nous prêter des intentions prétentieuses sur la seule base de nos choix d'orientation sachant que l'on ne se connaît pas et que ce genre de remarques ne fait avancer personne. Aucun d'entre nous n'a un seul instant écrit ni même pensé qu'il allait « exceller » en prépa.
Perso je n'ai pas attendu vos réponses à ce topic pour savoir que la prépa était un cursus très difficile, car même mes professeurs qui m'ont conseillé la prépa (et qui en ont fait une) m'ont averti à ce sujet. Peut-être que j'y gagnerai en maturité (j'ai bien compris que pour vous c'était du bullshit de propagande) ou peut-être que j'y ressortirai juste salement brisé, j'en ai conscience et dans tous les cas ce sera une expérience
Puis il y a toujours la possibilité de rejoindre une L2 après la sup. Et d'ailleurs ça me plairait bien de poursuivre les matières littéraires 
Quant à ma vie sociale, j'ai bien peur que faire prépa ou non n'y change pas grand-chose
Je traîne pas ici depuis 3 ans pour rien
Le 30 mai 2025 à 21:12:32 BakedPotat00001 a écrit :
> Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > >
> > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > >
> > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > >
> > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> >
> > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
>
> On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
>
> Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
Non
+ Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.Je saurai lundi dans quelles prépas je serai pris / j'aurai des chances d'être pris
Même si ça ne veut rien dire (dépend de la classe / du prof) 1er en maths, 1er en PC, 2e en Maths exp
J'aime les maths et la physique mais pas la chimie, je ne compte pas le temps que je passe à faire des maths mais je pense que je fais environ 2h par jour le week end et 1h en semaine
Ok t'as postulé à quelles prépas du coup ?
Le 30 mai 2025 à 21:16:45 InBigDespite2 a écrit :
Bon, ce serait bien que les esprits se refroidissent parce que ce topic n'avait pas pour vocation de partir en confrontations ou en dénigrements à propos des vœux de chacun![]()
Et je vous prierais de ne pas nous prêter des intentions prétentieuses sur la seule base de nos choix d'orientation sachant que l'on ne se connaît pas et que ce genre de remarques ne fait avancer personne. Aucun d'entre nous n'a un seul instant écrit ni même pensé qu'il allait « exceller » en prépa.
Perso je n'ai pas attendu vos remarques sur ce topic pour savoir que la prépa était un cursus très difficile, car même mes professeurs qui m'ont conseillé la prépa (et qui en ont fait une) m'ont averti à ce sujet. Peut-être que j'y gagnerai en maturité (j'ai bien compris que pour vous c'était du bullshit de propagande) ou peut-être que j'y ressortirai juste salement brisé, j'en ai conscience et dans tous les cas ce sera une expérience
Puis il y a toujours la possibilité de rejoindre une L2 après la sup
Quant à ma vie sociale, j'ai bien peur que faire prépa ou non n'y change pas grand-chose
Non mais perso si vous voulez faire prépa faites prépa hein. De toute façon, la meilleure façon d'apprendre c'est de voir par soi-même. Le problème c'est que des fois c'est un peu sournois, tu te rends pas vraiment compte de ton mal-être avant que ce soit trop tard aussi.
Bon après évidemment vous risquez d'être déçus mais tout n'est pas noir : Perso y avait vraiment une bonne ambiance dans ma classe (en 1ere année, 2ème c'était juste osef), et ça m'a appris la rigueur scientifique, etc...
Mais juste faut éviter de croire tout et n'importe quoi pour se rassurer, donc si je vois un truc faux je rectifie un minimum. Je veux pas paraître méchant ou condescendant 

Le 30 mai 2025 à 21:16:47 :
> Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
> > Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > > >
> > > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > > >
> > > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > > >
> > > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> > >
> > > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
> >
> > On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
> >
> > Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
> Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
Non
+ Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.Je saurai lundi dans quelles prépas je serai pris / j'aurai des chances d'être pris
J'aime les maths et la physique mais pas la chimie, je ne compte pas le temps que je passe à faire des maths mais je pense que je fais environ 2h par jour le week end et 1h en semaineOk t'as postulé à quelles prépas du coup ?
MP2I: LLG, Hoche, Saint-Louis, Janson de Sailly, le Parc, les Lazaristes, Claude Bernard et d'autres prépas du coin
MPSI: Ginette, H4, Saint-Louis, Hoche, Janson de Sailly, Lakanal, Stanislas, Chaptal, Jeanne d'albert, Blaise Pascal
PCSI: Les lazaristes (permet de bifurquer en MP2I)
Le 30 mai 2025 à 21:20:34 Fyrb a écrit :
Le 30 mai 2025 à 21:16:45 InBigDespite2 a écrit :
Bon, ce serait bien que les esprits se refroidissent parce que ce topic n'avait pas pour vocation de partir en confrontations ou en dénigrements à propos des vœux de chacun![]()
Perso je n'ai pas attendu vos remarques sur ce topic pour savoir que la prépa était un cursus très difficile, car même mes professeurs qui m'ont conseillé la prépa (et qui en ont fait une) m'ont averti à ce sujet. Peut-être que j'y gagnerai en maturité (j'ai bien compris que pour vous c'était du bullshit de propagande) ou peut-être que j'y ressortirai juste salement brisé, j'en ai conscience et dans tous les cas ce sera une expérience
Puis il y a toujours la possibilité de rejoindre une L2 après la sup
Non mais perso si vous voulez faire prépa faites prépa hein. De toute façon, la meilleure façon d'apprendre c'est de voir par soi-même. Le problème c'est que des fois c'est un peu sournois, tu te rends pas vraiment compte de ton mal-être avant que ce soit trop tard aussi.
Bon après évidemment vous risquez d'être déçus mais tout n'est pas noir : Perso y avait vraiment une bonne ambiance dans ma classe (en 1ere année, 2ème c'était juste osef), et ça m'a appris la rigueur scientifique, etc...
Mais juste faut éviter de croire tout et n'importe quoi pour se rassurer, donc si je vois un truc faux je rectifie un minimum. Je veux pas paraître méchant ou condescendant
Je ne m'adressais pas à toi spécifiquement, et c'est très bien qu'il y ait des échanges pour rectifier des impressions ou des a priori erronés sur la prépa
Mais il y a eu des commentaires qui avait simplement pour but de dénigrer, c'est dommage
Le 30 mai 2025 à 21:23:35 BakedPotat00001 a écrit :
> Le 30 mai 2025 à 20:55:11 :
> > Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
> > > Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > > > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > > > >
> > > > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > > > >
> > > > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > > > >
> > > > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> > > >
> > > > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > > > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
> > >
> > > On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
> > >
> > > Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
> > Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
>
>
>
>
>
> Non
> Juste je peux savoir :
>
> - Ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
> - Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
> - T'aime bien les maths ET la physique ?
je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
J'aime les maths et la physique mais pas la chimie, je ne compte pas le temps que je passe à faire des maths mais je pense que je fais environ 2h par jour le week end et 1h en semaineOk t'as postulé à quelles prépas du coup ?
MP2I: LLG, Hoche, Saint-Louis, Janson de Sailly, le Parc, les Lazaristes, Claude Bernard et d'autres prépas du coin
MPSI: Ginette, H4, Saint-Louis, Hoche, Janson de Sailly, Lakanal, Stanislas, Chaptal, Jeanne d'albert, Blaise Pascal
PCSI: Les lazaristes (permet de bifurquer en MP2I)
Ah oui t'as postulé à un paquet d'endroits ahi
Alors les bifurcations c'est mort, c'est techniquement possible, mais dans les faits ça se fait jamais.
Sinon au moins c'est des classes étoiles, j'ai envie de dire autant attendre Lundi, vu le nombre de choix que tu as pris ahi
Bon sinon pour la chimie, c'est quand même une bonne partie du programme de physique, je préfère prévenir, même si objectivement c'est le plus facile ahi. Pour le reste, du moment que tout ce qui est thermodynamique, mécanique, électrique, optique t'aime bien, ça ira.
T'as commencé à attaquer le programme de sup ? (Théorie des groupes, Espace vectoriels, Déterminant, Equa diff,...)
Le 30 mai 2025 à 21:40:55 :
> Le 30 mai 2025 à 21:02:54 BakedPotat00001 a écrit :
> > Le 30 mai 2025 à 20:55:11 :
> > > Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
> > > > Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > > > > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > > > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > > > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > > > > >
> > > > > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > > > > >
> > > > > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > > > > >
> > > > > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> > > > >
> > > > > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > > > > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
> > > >
> > > > On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
> > > >
> > > > Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
> > > Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
> >
> >
> >
> >
> >
> > Non
> > Juste je peux savoir :
> >
> > - Ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
> > - Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
> > - T'aime bien les maths ET la physique ?
>
> je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
PCSI: Les lazaristes (permet de bifurquer en MP2I)Ah oui t'as postulé à un paquet d'endroits ahi
Alors les bifurcations c'est mort, c'est techniquement possible, mais dans les faits ça se fait jamais.
Sinon au moins c'est des classes étoiles, j'ai envie de dire autant attendre Lundi, vu le nombre de choix que tu as pris ahiBon sinon pour la chimie, c'est quand même une bonne partie du programme de physique, je préfère prévenir, même si objectivement c'est le plus facile ahi. Pour le reste, du moment que tout ce qui est thermodynamique, mécanique, électrique, optique t'aime bien, ça ira.
T'as commencé à attaquer le programme de sup ? (Théorie des groupes, Espace vectoriels, Déterminant, Equa diff,...)
Mon professeur de spécialité en mathématiques m'a déconseillé de m'avancer sur le programme de sup (c'est inutile selon lui car le prof rattrapera tout ça super rapidement et que je prendrai de mauvaises habitudes), donc j'approfondis le programme de terminale avec le polycopié LLG ( https://www.louislegrand.fr/wp-content/uploads/2022/01/EXOS-TERMINALE3-3-AVECDESSIN.pdf ), avec un livre de maths et un site d'olympiades de maths (Mathraining, qui n'a rien à voir avec le programme mais qui me permet d'améliorer des compétences et de découvrir des techniques)
Le 30 mai 2025 à 21:48:48 BakedPotat00001 a écrit :
> Le 30 mai 2025 à 21:07:36 :
> > Le 30 mai 2025 à 21:02:54 BakedPotat00001 a écrit :
> > > Le 30 mai 2025 à 20:55:11 :
> > > > Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
> > > > > Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > > > > > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > > > > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > > > > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > > > > > >
> > > > > > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > > > > > >
> > > > > > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > > > > > >
> > > > > > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> > > > > >
> > > > > > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > > > > > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
> > > > >
> > > > > On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
> > > > >
> > > > > Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
> > > > Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
> > >
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > Non
> > > Juste je peux savoir :
> > >
> > > - Ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
> > > - Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
> > > - T'aime bien les maths ET la physique ?
> >
> > je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
>
> Ok mais là prépa où tu vas c'est laquelle ? Au moins c'est sur Paris ou non ? Y a des classes étoiles ou non ?
> + Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.
Je saurai lundi dans quelles prépas je serai pris / j'aurai des chances d'être pris
PCSI: Les lazaristes (permet de bifurquer en MP2I)Ah oui t'as postulé à un paquet d'endroits ahi
Sinon au moins c'est des classes étoiles, j'ai envie de dire autant attendre Lundi, vu le nombre de choix que tu as pris ahiBon sinon pour la chimie, c'est quand même une bonne partie du programme de physique, je préfère prévenir, même si objectivement c'est le plus facile ahi. Pour le reste, du moment que tout ce qui est thermodynamique, mécanique, électrique, optique t'aime bien, ça ira.
Mon professeur de spécialité en mathématiques m'a déconseillé de m'avancer sur le programme de sup (c'est inutile selon lui car le prof rattrapera tout ça super rapidement et que je prendrai de mauvaises habitudes), donc j'approfondis le programme de terminale avec le polycopié LLG ( https://www.louislegrand.fr/wp-content/uploads/2022/01/EXOS-TERMINALE3-3-AVECDESSIN.pdf ), avec un livre de maths et un site d'olympiades de maths (Mathraining, qui n'a rien à voir avec le programme mais qui me permet d'améliorer des compétences et de découvrir des techniques)
le Très-Saint Poly LLG 
Le 30 mai 2025 à 21:57:46 :
Le 30 mai 2025 à 21:48:48 BakedPotat00001 a écrit :
> Le 30 mai 2025 à 21:12:32 BakedPotat00001 a écrit :
> > Le 30 mai 2025 à 21:07:36 :
> > > Le 30 mai 2025 à 21:02:54 BakedPotat00001 a écrit :
> > > > Le 30 mai 2025 à 20:55:11 :
> > > > > Le 30 mai 2025 à 20:25:42 BakedPotat00000 a écrit :
> > > > > > Le 30 mai 2025 à 20:18:08 :
> > > > > > > Le 30 mai 2025 à 19:31:35 :
> > > > > > > > Le 30 mai 2025 à 19:07:54 :
> > > > > > > > Écoutez vos anciens bandes de petits saligauds et n'allez pas en prepa bordel de merde
> > > > > > > >
> > > > > > > > Tu veux faire inge ? DUT/BUT --> admission parallèle
> > > > > > > >
> > > > > > > > En BUT vous pourrez être en alternance et donc être payé pendant vos études
> > > > > > > >
> > > > > > > > Faites tous sauf prepa, vous n'êtes pas plus intelligents que les autres, vous allez avoir une école moyenne accessible de plein d'autres façons plus simple. Et même si vous réussissez à avoir une bonne école la différence entre la réalité et la vision qu'on vous en a donné va vous déprimer
> > > > > > >
> > > > > > > Le but de la prépa n'est pas juste d'obtenir une école après, c'est aussi d'améliorer sa rigueur scientifique et d'atteindre un très bon niveau scientifique
![]()
> > > > > > > Arrêtez d'essayer de décourager BigDespite et moi-même, nous irons en MP2I quoi qu'il arrive
![]()
> > > > > >
> > > > > > On voit bien que t'as pas fait prépa, tout ça c'est du bullshit vendu par la propagande pro-prépa. En réalité tu vas juste finir brisé, tu vas dédier les meilleures années de ta vie exclusivement aux études. Et cela serait justifié si tu ferais seulement ta passion (donc les maths et l'informatique dans ton cas), sauf que comme je t'ai dis en prépa tu vas aussi être brisé par les matières littéraires qui vont aussi aspirer ton temps
> > > > > >
> > > > > > Je le redis une dernière fois, pour tous les pyj de ce topic, si vous êtes passionné par un domaine en particulier faites tous mais n'allez pas en prépa. Faites prépa seulement si vous êtes pris à LLG/H4/Ginette, que vous êtes des bêtes dans absolument tous les domaines et que vous avez une chance d'avoir une ENS.
> > > > > Il y une quantité non négligable de personnes qui intègrent les ENS depuis d'autres prépas que celles que tu as citées
> > > >
> > > >
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > Non
> > > > Juste je peux savoir :
> > > >
> > > > - Ta prépa ? Et sinon y a des classes étoiles au moins ?
> > > > - Ta note en math et physique, et ce que tu sais faire globalement ? (qu'est-ce que tu maîtrises ? Ton classement par rapport à ta classe, ton lycée est-il prestigieux ? (Type Henri 4))
> > > > - T'aime bien les maths ET la physique ?
> > >
> > > je suis lycéen dans un lycée du top 5 en PC, MP, MPI et PSI
> >
> > Ok mais là prépa où tu vas c'est laquelle ? Au moins c'est sur Paris ou non ? Y a des classes étoiles ou non ?
> > + Evidemment j'ai besoin du reste, pour à peu près voir le profil. Et aussi combien d'heures tu bosses à peu près par jour.
>
> Je saurai lundi dans quelles prépas je serai pris / j'aurai des chances d'être pris
> Même si ça ne veut rien dire (dépend de la classe / du prof) 1er en maths, 1er en PC, 2e en Maths exp
> J'aime les maths et la physique mais pas la chimie, je ne compte pas le temps que je passe à faire des maths mais je pense que je fais environ 2h par jour le week end et 1h en semaine
Ok t'as postulé à quelles prépas du coup ?
le Très-Saint Poly LLG
Il est vachement sympa mais il y a des erreurs dans certains exercices, ça fait perdre pas mal de temps des fois 
Ils devraient publier les sources LaTeX en ligne pour qu'on puisse le modifier 
Sinon c'est un super polycopié 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic