Le 30 août 2025 à 17:30:56 :
Le 30 août 2025 à 17:25:40 :
J'ai l'impression que pour pas mal de périphéries des subdivisions, il est nécessaire d'avoir un véhicule.Je ne sais pas conduire
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainGo paris pas besoin de déménager, banlieue accessible en transport + prime d’éloignement 1500€
Je suis mal classé, on ne choisit pas trop nos subdivisions mais c'est une bonne idée
Anon
c'est un coup à avoir le cul entre deux chaises et devoir passer le permis au début de l'internat où justement il faut prendre son temps libre pour s'adapter au rythme
"C'est quoi classement TSA ? Je suis à La Sorbonne P6 jsutement je vois pas de quoi tu parles"
Il se fout de nous regarde sur google 
Le 30 août 2025 à 17:35:14 :
J'ai l'impression que pour pas mal de périphéries des subdivisions, il est nécessaire d'avoir un véhicule.Je ne sais pas conduire
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainT'as encore 2 mois pour passer ton permis en accéléré
Il faut le code+permis+assurances+voiture
autant dire que ça fait un budget énorme sans compte le fait qu'il faille se loger, payer les frais de scolarité, payer les syndicats d'internes si c'est obligatoire, payer l'assurance responsabilité civile, payer l'assurance logement, payer les déménagement, ...
alors que je suis un fils de prolo 
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainGo paris pas besoin de déménager, banlieue accessible en transport + prime d’éloignement 1500€
J'ai lu que la prime de 1500€ ne sera pas reconduite
(je sais pas si on parle de la même)
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le train
Go prendre une ville avec une périph qui a un internat au premier semestre, ça te laisse le temps de mettre de coté et de passer le permis + achat voiture
Le 30 août 2025 à 17:53:10 :
La prime d'éloignement ne sera pas reconduite en effet
Après Paris reste le meilleur moyen de pouvoir se débrouiller sans permis 
Le 30 août 2025 à 17:55:06 :
Après Paris reste le meilleur moyen de pouvoir se débrouiller sans permis
Mais non ???? Pourquoi 
Le 30 août 2025 à 17:56:29 :
Le 30 août 2025 à 17:55:06 :
Après Paris reste le meilleur moyen de pouvoir se débrouiller sans permisMais non ???? Pourquoi
L'ARS a ses raisons que la raison ignore
Pour ma part je dirais que c'est parce que malgré la prime il n'y a pas eu de hausse forte du nombre d'internes dans ces coins là. Donc ils laissent tomber
Le 30 août 2025 à 17:54:34 :
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainGo prendre une ville avec une périph qui a un internat au premier semestre, ça te laisse le temps de mettre de coté et de passer le permis + achat voiture
Ça a l'air d'une bonne stratégie. Je vais voir dans les prochaines simulations si j'ai des choix qui pourraient correspondre
Le 30 août 2025 à 17:40:33 :
"C'est quoi classement TSA ? Je suis à La Sorbonne P6 jsutement je vois pas de quoi tu parles"Il se fout de nous regarde sur google
d'ailleurs comment se fait que p6 sur tellement bien dans le concours?
j'ai toujours pas compris 
les cours sont les mêmes pour tous et tous peuvent disposer des moyens similaires pour bien scorer mais les classements restent toujours les mêmes 

Le 30 août 2025 à 20:09:06 :
"C'est quoi classement TSA ? Je suis à La Sorbonne P6 jsutement je vois pas de quoi tu parles"Il se fout de nous regarde sur google
les cours sont les mêmes pour tous et tous peuvent disposer des moyens similaires pour bien scorer mais les classements restent toujours les mêmes
Les stats du ccb sont biaisées car il arrive très tôt en D3 et P6 commence les collèges en D1
Le 30 août 2025 à 20:09:06 Plotis123 a écrit :
C'est des Parisiens du Marais et du Quartier latin. Le top du top de la bourgeoisie parisienne après le 8ème et le 16ème. C'est un peu les saiyens d'élite des études de médecine genre pour les battre faut avoir un plot armor ou être Rock Lee.
"d'ailleurs comment se fait que p6 sur tellement bien dans le concours?
les cours sont les mêmes pour tous et tous peuvent disposer des moyens similaires pour bien scorer mais les classements restent toujours les mêmes"
De base p6 c'est dur à avoir sur parcoursup donc 1ère sélection pour prendre des "têtes".
Ensuite on commence pleins de collèges en D1, on a des bonnes conf, on est poussé vers le côté edn++, les stages jsp comment c'est ailleurs.
Dans ma promo la médiane c'est top3000 à l'edn blanc national, à voir si c'est pareil au vrai ou non.
Ah et j'ai remarqué le patrimoine économique des gens est ++ donc ça joue
(Ah et on est moins fun mais le futur major est chez nous je le prédis
)
Le 30 août 2025 à 21:26:58 :
"d'ailleurs comment se fait que p6 sur tellement bien dans le concours?j'ai toujours pas compris
les cours sont les mêmes pour tous et tous peuvent disposer des moyens similaires pour bien scorer mais les classements restent toujours les mêmes"
De base p6 c'est dur à avoir sur parcoursup donc 1ère sélection pour prendre des "têtes".
Ensuite on commence pleins de collèges en D1, on a des bonnes conf, on est poussé vers le côté edn++, les stages jsp comment c'est ailleurs.
Dans ma promo la médiane c'est top3000 à l'edn blanc national, à voir si c'est pareil au vrai ou non.
Ah et j'ai remarqué le patrimoine économique des gens est ++ donc ça joue
(Ah et on est moins fun mais le futur major est chez nous je le prédis)
Abusé, et moi je dois me battre contre ma fac de branleurs. Vous aussi vous avez des problèmes d'administration ou vous êtes épargnés ?
Le 30 août 2025 à 17:44:36 :
Le 30 août 2025 à 17:35:14 :
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainT'as encore 2 mois pour passer ton permis en accéléré
Il faut le code+permis+assurances+voiture
autant dire que ça fait un budget énorme sans compte le fait qu'il faille se loger, payer les frais de scolarité, payer les syndicats d'internes si c'est obligatoire, payer l'assurance responsabilité civile, payer l'assurance logement, payer les déménagement, ...alors que je suis un fils de prolo
Ah courage, essaie Ornikar pour le permis pas chère. J'ai un pote qui a réussi a l'avoir pour 800€ avec cette plate-forme ! C'est clair qu'il va falloir mettre de côté a l'internat.
"Abusé, et moi je dois me battre contre ma fac de branleurs. Vous aussi vous avez des problèmes d'administration ou vous êtes épargnés ?"
C'est pas des flèches sur le côté administration pure pour certains trucs mais on a une responsable des promotions qui est trop forte, répond au tel et aux mails h24, conseils super bien et gère les stages.
Le 30 août 2025 à 18:19:31 :
Le 30 août 2025 à 17:54:34 :
Je ne sais pas comment je vais faire pour certains stages, s'ils ne sont pas desservis par le bus et le trainGo prendre une ville avec une périph qui a un internat au premier semestre, ça te laisse le temps de mettre de coté et de passer le permis + achat voiture
Ça a l'air d'une bonne stratégie. Je vais voir dans les prochaines simulations si j'ai des choix qui pourraient correspondre
Go Dijon, périph accessibles en train + internat dans la plupart des spé
Le 30 août 2025 à 12:32:13 :
Le 29 août 2025 à 23:43:01 :
Le 29 août 2025 à 22:27:48 :
Le 29 août 2025 à 22:20:24 :
Le 29 août 2025 à 20:07:48 :
> Le 29 août 2025 à 19:58:28 :
> > Le 29 août 2025 à 19:54:33 :
> > > Le 29 août 2025 à 08:11:49 :
> > > Aucun intérêt que ça se fasse en présentiel. Ça doit être encore une magouille organisée pour évincer quelques internes dans le choix des stages.
> >
> >
> > > Le 29 août 2025 à 09:41:39 :
> > > > Le 29 août 2025 à 08:11:49 :
> > > > Aucun intérêt que ça se fasse en présentiel. Ça doit être encore une magouille organisée pour évincer quelques internes dans le choix des stages.
> > >
> > > Je pense juste qu'on est dans un pays du tiers monde pour le coup
> >
> > Je ne pense pas que ce soit une question d'évincer des internes ou tiers-monde. La réponse me semble bien plus simple que ça: les ARS sont nombreuses à avoir la flemme. La flemme de créer un site de zéro, la flemme de contacter les quelques agences qui ont déjà un site pour leur demander de copier, la flemme de mettre la main au portefeuille, la flemme de gérer une hotline pendant les choix dématérialisés. Si ça marche en présentiel alors ils continuent. Faire chier les internes, à fortiori quand ils sont pas très nombreux, ils s'en foutent tant qu'on ne les sort pas de leur zone de confort
>
> Ouais enfin ramener tous les internes dans un seul amphi et les appeler a la chaine en notant les stages restants pour chacun au fur et a mesure ca doit quand meme etre fastidieux a organiser pour eux tous les 6 mois.
> (Et dans certaines facs de province plus de 200 internes a repartir par annee d'internat, on ne peut pas dire que c'est pas tres nombreux
)
Avec un amphi en présentiel tu fais se déplacer à tout casser 2 glandus et si des internes ont des soucis de transport ou autre tu leur dis "tant pis allez vous faire voir"
En distanciel tu dois avoir au moins 2 types qui gèrent le site, 2-3 personnes disponibles au téléphone en cas de souci pour que les internes puissent appeler, et préparer des horaires de passage précis pour chaque interneJe préfère 1000 fois le distanciel, et mêem pour les petites régions je trouve ça mieux. Mais on parle de fonctionnaires qui cherchent à en foutre le moins possibles, et juste poser son cul en amphi et barrer des noms sur une liste 2 fois dans l'année ils préfèrent à ce que j'ai listé avant
D'ailleurs a la louche, tu penses que ca prend combien de temps de repartir 200 internes en une fois?
Je dirais max une demi-journée. Tu comptes 2 minutes par tête au pire des cas et ça monte à 6h. Sachant que logiquement les premiers choisiront très vite
Quelle joie de devoir passer 6h tous les 6 mois a ne rien faire dans un amphi
Il ne faudrait pas trop en demander aux ARS: c'est vous qui allez vous faire chier et perdre votre temps pour que eux puissent avoir moins de travail
sûrement des doc en santé publique dans les administrations des ARS qui forcent 
"et tiens les interne en ophta vont devoir rédiger une lettre de refus et d'excuse pour chaque terrain stage où ils n'iront pas "
Le 30 août 2025 à 22:24:33 :
Le 30 août 2025 à 12:32:13 :
Le 29 août 2025 à 23:43:01 :
Le 29 août 2025 à 22:27:48 :
Le 29 août 2025 à 22:20:24 :
> Le 29 août 2025 à 20:07:48 :
> > Le 29 août 2025 à 19:58:28 :
> > > Le 29 août 2025 à 19:54:33 :
> > > > Le 29 août 2025 à 08:11:49 :
> > > > Aucun intérêt que ça se fasse en présentiel. Ça doit être encore une magouille organisée pour évincer quelques internes dans le choix des stages.
> > >
> > >
> > > > Le 29 août 2025 à 09:41:39 :
> > > > > Le 29 août 2025 à 08:11:49 :
> > > > > Aucun intérêt que ça se fasse en présentiel. Ça doit être encore une magouille organisée pour évincer quelques internes dans le choix des stages.
> > > >
> > > > Je pense juste qu'on est dans un pays du tiers monde pour le coup
> > >
> > > Je ne pense pas que ce soit une question d'évincer des internes ou tiers-monde. La réponse me semble bien plus simple que ça: les ARS sont nombreuses à avoir la flemme. La flemme de créer un site de zéro, la flemme de contacter les quelques agences qui ont déjà un site pour leur demander de copier, la flemme de mettre la main au portefeuille, la flemme de gérer une hotline pendant les choix dématérialisés. Si ça marche en présentiel alors ils continuent. Faire chier les internes, à fortiori quand ils sont pas très nombreux, ils s'en foutent tant qu'on ne les sort pas de leur zone de confort
> >
> > Ouais enfin ramener tous les internes dans un seul amphi et les appeler a la chaine en notant les stages restants pour chacun au fur et a mesure ca doit quand meme etre fastidieux a organiser pour eux tous les 6 mois.
> > (Et dans certaines facs de province plus de 200 internes a repartir par annee d'internat, on ne peut pas dire que c'est pas tres nombreux
)
>
> Avec un amphi en présentiel tu fais se déplacer à tout casser 2 glandus et si des internes ont des soucis de transport ou autre tu leur dis "tant pis allez vous faire voir"
> En distanciel tu dois avoir au moins 2 types qui gèrent le site, 2-3 personnes disponibles au téléphone en cas de souci pour que les internes puissent appeler, et préparer des horaires de passage précis pour chaque interne
>
> Je préfère 1000 fois le distanciel, et mêem pour les petites régions je trouve ça mieux. Mais on parle de fonctionnaires qui cherchent à en foutre le moins possibles, et juste poser son cul en amphi et barrer des noms sur une liste 2 fois dans l'année ils préfèrent à ce que j'ai listé avant
D'ailleurs a la louche, tu penses que ca prend combien de temps de repartir 200 internes en une fois?
Je dirais max une demi-journée. Tu comptes 2 minutes par tête au pire des cas et ça monte à 6h. Sachant que logiquement les premiers choisiront très vite
Quelle joie de devoir passer 6h tous les 6 mois a ne rien faire dans un amphi
Il ne faudrait pas trop en demander aux ARS: c'est vous qui allez vous faire chier et perdre votre temps pour que eux puissent avoir moins de travail
sûrement des doc en santé publique dans les administrations des ARS qui forcent
"et tiens les interne en ophta vont devoir rédiger une lettre de refus et d'excuse pour chaque terrain stage où ils n'iront pas "
![]()
Ils ont fait pire en demandant aux coordinateurs des DES "d'accélérer le mouvement" et "d'ouvrir plus de terrains de stage en grande couronne"
Bien sûr le tout entouré de jolies phrases pour te dire que "tkt c'est la formation qui est importante" alors qu'ils savent pertinemment que soit la formation y est merdique comparée aux autres terrains de stage soit que la distance est telle que ce sera un enfer pour les internes concernés 
JvArchive compagnon