Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

J'ai mes GPTs en custom sur mes bouquins d'intérêt vraiment par simplicité d'utilisation, mais lorsque je veux faire un cours a partir d'une vidéo youtube, SIDES ou autre gemini c'est le goat. J'aurais switch vers un abonnement si la fonctionnalité n'était pas disponible uniquement dans le Google ai studio. Autre utilisation de dingue, vous utilisez le stream sur PC pendant que vous bossez un cours en pdf et vous pouvez interagir en direct avec l'IA en vocal :bave:

Actuellement j'ai les versions plus de gemini, gpt et grock. Jai laissé tombé claude apres claude 4.0 qui a son intérêt pour les dev.

Pour l'instant grock 4 n'a pas d'intégration video mais ça devrait bientôt etre le cas. Par contre il a un mode vocal assez dingue et varié (mais surtout dingue parce que c'est Musk :rire: ). Les limites de securité sont assez différentes d'une IA à l'autre avec clairement claude qui est le plus "securitaire" et grock qui est a la limite du ravagé.

Pour gemini j'ai fais une série de test assez violent. Je lui est soumis les cas du kezako et je suis vraiment impressionné à quel point il est pertinent avec juste des photos et 3 lignes de contexte.

Et j'ai surtout testé de lui filer (en expérimentation avec les informaticiens de l'hôpital ou je taf) des dossiers patients anonymisés. Oh bordel. Une analyse qui te sort où c'est bien, où sont les erreurs, qu'est-ce ce qui a été oublié, qui a fait quels erreurs ... va y avoir des proces dans les années à venir quand les gens vont commencer à balancer leur dossier dans gemini. Ça a tellement été violent qu'à la fin on a pas pu trancher entre ne pas utiliser l'IA parce que trop de risque de casser le secret professionnel par recoupage puis se prendre une branlée par retroaction le jour venu ou l'utiliser et se faire allumer pour utilisation de données non maîtrisées dans un llm étranger :rire:

On est dans la panade bordel

Le 11 août 2025 à 22:12:51 :
Actuellement j'ai les versions plus de gemini, gpt et grock. Jai laissé tombé claude apres claude 4.0 qui a son intérêt pour les dev.

Pour l'instant grock 4 n'a pas d'intégration video mais ça devrait bientôt etre le cas. Par contre il a un mode vocal assez dingue et varié (mais surtout dingue parce que c'est Musk :rire: ). Les limites de securité sont assez différentes d'une IA à l'autre avec clairement claude qui est le plus "securitaire" et grock qui est a la limite du ravagé.

Pour gemini j'ai fais une série de test assez violent. Je lui est soumis les cas du kezako et je suis vraiment impressionné à quel point il est pertinent avec juste des photos et 3 lignes de contexte.

Et j'ai surtout testé de lui filer (en expérimentation avec les informaticiens de l'hôpital ou je taf) des dossiers patients anonymisés. Oh bordel. Une analyse qui te sort où c'est bien, où sont les erreurs, qu'est-ce ce qui a été oublié, qui a fait quels erreurs ... va y avoir des proces dans les années à venir quand les gens vont commencer à balancer leur dossier dans gemini. Ça a tellement été violent qu'à la fin on a pas pu trancher entre ne pas utiliser l'IA parce que trop de risque de casser le secret professionnel par recoupage puis se prendre une branlée par retroaction le jour venu ou l'utiliser et se faire allumer pour utilisation de données non maîtrisées dans un llm étranger :rire:

On est dans la panade bordel

Tu penses à quoi comme utilisations plus précisément de Gemini pour un interne phase socle en novembre prochain en stage dans un service d'hospit? (sans aller jusqu'à mettre le dossier patient dessus)

Pour des internes de med ge ou des urgs (en admettant que le mec prenne 30s pour réfléchir et taper les idées clés) c'est vraiment balèze.

Tu le preprompt : je suis interne de med, aide moi et analyse mes prises en charge. Hierarchise. Critique et ameliore. Rappelle moi des choses utiles que je pour demander au patient ou faire. Et ensuite tu lui balancesquelques données "patient de 5 ans qui vient pour mal au ventre et vomissement depuis 5 jours" et la t'as juste absolument tout.

Essai de lui mettre juste une photo pour voir. Le fameux "Docteur ça gratte c'est quoi"

En analyse d'ordo; il est objectivement plus fort que moi alors que je sortais de 4 ans d'internat. Il m'a trigger des effets indesirables que je connaissais pas et ou personne avait tilté en lisant en 5s le dossier :rire:

on peut config l'équivalent des gpt personnalisés sur gemini ?

Le niveau actuel de gemini 2.5 en mode réflexion simple est aux environ de celui d'un bon CCA; dans toutes les disciplines en meme temps :fou:

Jai pas pu tester le mode réflexion plus profond de gemini parce qu'il est réservé aux abonnement ultra. Et on s'attend à voir gemini 3.0 pour novembre ...

J'ai jamais utilisé les modèles personnalisés sur gemini donc je dirais plutôt non mais à confirmer. Il a pas non plus de mode agent comme gpt qui peux aussi avoir ces avantages.
Le mode deepsearch est comparable; c'est d'un niveau correct mais en dessous d'un vrai doctorant.

Le 11 août 2025 à 21:55:08 :

Le 10 août 2025 à 22:44:58 :
Personne ne veut travailler au CHU voire faire une carrière universitaire ? L'activité libérale et privée a l'air très ennuyeuse, routinière, répétitive pour la grande majorité.

je trouve ça hyper intéressant perso mais je me demande si c'est possible d'aligner correctement carrière universitaire/Libéral pour s'en sortir avec 8K supernet ou bien c'est trop prenant, et pour ce genre de parcours faut directement enchaîner avec un vrai doctorat ?

perso moi c'est la psy qui m'intéresse et avec les primes, le statut PH les activités multi site intra CH tu peux te faire 6k net avec un peu d'ancienneté en mixant activité branle couille en CMP et service type centre d'acceuil où tu gères que du light avec 5 lits ou des services de CATTP à la con, ou de l'HDJ bref que de quoi se poser au bureau sans se fatiguer :rire:

Pas de paperasse d'activité rien t'es juste tranquille tu viens bosser, tu viens un peu plus tard, tu pars un peu plus tôt, après un certain nombre d'année et d'expérience sur le maillage du système de ta zone et des différents professionnel de santé, tu bifurques sur du mixte et tu te trouves avec moins de patient à gagner tout autant avec 140e la consultation brut de 30 minutes :rire:

Le 11 août 2025 à 19:42:27 :

Le 11 août 2025 à 19:20:11 Saint-Pascal a écrit :
En bitcoin je n'ose plus investir il est tellement haut

la cible du BTC c'est le million hein :hap:

si ca atteint le million j'aurais meme pas besoin de bosser perso :hap:

Est-ce qu'au bout de trois ans en médecine on peut changer de fac en France pour continuer dans une autre ville ?

Ou arrêter les études et revenir plus tard ? Je sais que y'a une pause de 5 ans max il me semble si on veut interrompre mais si on a le diplôme de la troisième année et qu'on s'engage simplement pas dans la suite des études on peut reprendre quand on veut non ?

Le 11 août 2025 à 23:23:19 :
Est-ce qu'au bout de trois ans en médecine on peut changer de fac en France pour continuer dans une autre ville ?

Ou arrêter les études et revenir plus tard ? Je sais que y'a une pause de 5 ans max il me semble si on veut interrompre mais si on a le diplôme de la troisième année et qu'on s'engage simplement pas dans la suite des études on peut reprendre quand on veut non ?

Tu peux changer de fac à condition que tu échanges avec un autre étudiant qui veut aller dans ta ville, oui.

Les césures sont limitées à 1 an par cycle, par contre.

Kingdomhearts, tu penses qu'on risque des emmerdes à les utiliser en tant qu'interne ? C'est quoi l'utilisation la + safe pour pas se faire allumer par ses collègues ou sa hierarchie niveau utilisation en conditions réelles d'après toi ?

Ce que je le verrais bien faire pour gagner du temps, c'est de rédiger ces stupides CRH en lui donnant quelques exemples et surtout la grille HAS.

+ tu dis avoir ommuniqué avec la cellule informatique ? Comment tu as fait, ils sont réceptifs ?
J'aimerais bien utiliser un logiciel qui permet de setup des macro l'an prochain, mais il sera bloqué par le contrôle administrateur pour l'installer cest sur. Tu penses que je peux négocier avec eux ?

Je l'ai fais sur de petits établissements periph en allant simplement voir les mecs les plus jeunes possibles du service informatique (pas impossible qu'il y ai 1 ou 2 khey la dedans d'ailleurs). Franchement; ils étaient déjà en partie conscient du truc mais sans forcément en prendre toute la porté. Pour l'instant ils voyaient bien l'utilisation par certains via les parfeux de l'hôpital; mais avaient decidé de laisser faire. Les "reco" sur l'IA de la CNIL viennent de sortir donc pas encore intégréen pratique. Le CHU ne s'est pas encore positionné chez nous.
Il me semble que t'avais dis que les HCL avait de base tout bloqué; je me demande leur politique aujourd'hui.

Les tests qu'on a fait servait à montrer qu'il était stupide, voir délétère, de bloquer et que de toute façon; à la fin le risque est évidemment que chacun sorte son smartphone (en l'état actuel tu peux faire analyser un dossier patient avec une photo sur gemini :fou:).

Voila le problème : gemini 2.5 à un niveau très élevé en medecine depuis la maj de juin (donc extrêmement récent pour une institution comme un hopital). Ce n'est pas le cas de mistral, la tout de suite. Ne pas utiliser gemini comme conseil est stupide voir carrement délétère et pourrait exposer à de vrai probleme dans le futur. Nous n'avons pas d'IA locale capable de rivaliser. L'évolution va trop vite et l'intégration est par définition très lente. Le risque est un usage caché de l'IA par les soignants avec fuite de données massives (parce que anonymiser des données c'est pas du tout simple quand ton tel spot ta localisation en permanence par exemple :rire: )

Alors j'ai demandé s'ils pouvaient me créer un module permettant une synthèse et une anomysation maximale des données patient et garder l'autorisation des IA sur les PC de l'hôpital. Les mecs étaient d'accord sur le principe (et dailleurs le module en question pouvait etre fait en 2h avec claude :rire:) mais bien sur c'est pas comme ça que ça marche. La vérité c'est que ça va être discuté pendant des mois, voir des années, avec toute la lourdeur administrative habituelle; et disons le aussi, une méconnaissance du sujet très forte pour certains.

Alors actuellement je fais comme je veux parce que c'est moi le chef de ma pharmacie et donc je me gene pas pour realiser mes synthese; c'estma responsabilité de toute façon. Mais en novembre je redeviens interne comme vous ... alors quid ? J'en discuterai avec le chef que j'aurais, après tout, c'est lui qui deviens responsable. (Spoiler : Y'a aucun monde où je redige des courriers de 10 pages si une IA me le fais de maniere parfaite en 2 min)

Je me souviens avoir vu passé une expérimentation d'un med gé fascinante mais un peu (bcp) ravagé.

Le patient est reçu au cabinet par une IPA qui réalise l'examen et l'interrogatoire de base. Elle balance tout sur une IA preprompté pour sortir un CR complet avec prise en charge, ordo, examens .... le med arrive après, check vite fait et signe.

Pourquoi cest dingue : risque majeur de rupture du secret; il peut se faire arracher à un niveau rarement atteints par l'ordre, les associations de patient, la justice ...
De lautre coté ? Probablement l'une des meilleurs prise en charge de med gé existante :rire:

Si je dois l’utiliser, je le ferai en externe via un cloud Google Drive ou mon espace Notion. Ce sera incognito :ok:.
Bien vu pour les pare-feu de l’hôpital, je ferai gaffe. Merci pour ton retour :rire:.
T’es sacrément redpill par l’IA, aaaaya ça fait plaisir à voir ! Mes collègues co-externes me prennent pour un ahuri, mais ils ne sont pas prêts.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
Les regles d'anonymisation si ça interesse : évidement aucune identité. Arrondir l'âge. Arrondir les bio. Ne pas mettre les dates mais J0 , J2, J15 ... enlever tout les lieux.
Astuce perso d'ailleurs, pour éviter que l'IA ne génère dans sa reponse l'endroit où vous êtes actuellement (ce qu'elle fait régulièrement en checkant la localisation). Dites lui de ne jamais le mettre dans le preprompt ou inventez carrément un nom de ville.
Dac merci pour les infos, la localisation c'est vraiment pas la chose à laquelle tu penses en premier.

D'après ce que tu as constaté, la CNIL est plutôt "pro-IA" ou anti-IA grossièrement ?
J'espère qu'ils vont encourager l'usage et donner la responsabilité aux établissements de sécuriser cet usage mais pas le réguler à outrance :(

La France est larguée niveau tech, c'est une évidence qu'on sera dépendant des américains mais c'est pas une raison pour en freiner l'utilisation qui représente une avancée majeure pour la prise en charge des patients. En anesthesie, jai vu que pour l'anesthésie inhalée à objectif de concentration la machine faisait statistiquement mieux que l'humain avec une réduction de 50% de l'utilisation de gaz anesthésiques.
Ce n'est qu'une question de temps, des études analogues arrivent en santé concernant l'IA.

La CNIL a une vision parfaitement européenne ... à savoir réglementaire. C'est un avantage à long terme mais un risque terrible a court terme par embourbement.
En gros elle accepte l'IA mais uniquement si :
- respect total des RGPD
- les patients sont correctement informés (ok)
- capacité à expliquer les modèles (bon courage)
- souveraineté des données (bon courage)
- limite claire des protocoles (un enfer de mon point de vu) : ex je suis sur que tu peux utiliser l'IA en psy dans les TCC par exemple en simulation des expériences traumatiques afin de les retravailler et de les surmonter. Mais définir ça précisément devant l'ANSM, les comités de patient, obtenir les agréments pour la recherche etc ... c'est décourageant et un enfer
- Réalisation d'audit transparent du modele (légitime mais pareil bon courage)

Bon et puis c'est toujours pareil tu peux aller lire sur leur site c'est du jargon technique réglementaire et c'est vouloir tout contrôler pour rendre impossible une solution maison (qu'on ira ensuite de maniere stupide et hypocrite utiliser chez les américains :rire: )

Actuellement d'ailleurs la psy ça doit etre quelque chose. Entre les patients qui utilisent en autonomie l'IA en s'enfermant dans des schémas mentaux délétères et ceux qui y deviennent accro au point de préférer la virtualité au réel ... :peur:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13428
Nb. messages JVC
11925
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !