Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 07 août 2025 à 21:29:43 Ectobius a écrit :

Le 06 août 2025 à 22:15:00 :
Les internes, vous arrivez quand même a partir en vacances ? profiter de la vie etc... ?
Pendant l'externat aussi ?

Je fais une des spés les plus exigeantes et j'arrive à partir en vacances, imagine des spés plus cool :oui:

Tu me rassures, quand je vois que les internes de chir ont en moyenne 80h/semaine. Je me dis qu'on ne vous laisse jamais partir du CHU

Le 07 août 2025 à 21:16:42 :

Le 07 août 2025 à 14:04:10 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/32/4/1754568001-image.png

par contre on est d'accord c'est complètement bullshit ce graphe ?

il doit avoir une douille pour les med nuc, radiothé et anapath, comment ces spé d'investigation sont si bien payé ? le matos doit coûter une fortune c'est pas possible.

sinon l'oncologie c'est bien ça les rémunérations net? cette spé à l'air déprimant avec l'aspect de la mort mais tellement fascinant.

vous connaissez des oncologues ici, ils sont heureux ou aigris en générale ?

le fameux MG qui gagne plus qu'un dermato :rire2:

All-in DU médecine esthétique

Aya la taille du réf de cardio https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/3/1648672072-cash.jpg

Le 07 août 2025 à 21:29:43 :

Les internes, vous arrivez quand même a partir en vacances ? profiter de la vie etc... ?

Je fais une des spés les plus exigeantes et j'arrive à partir en vacances, imagine des spés plus cool :oui:

Je préfère croire l'autre zinzin soi-disant dermato qui arrive pas à partir en vacances tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Qu'elle spé? Perso j'entre en 2 ème année à 26 ans ça me fait flipper de fou de foutre ma vie en l'air en faisant ce choix
On m'a dit que y'en a qui allaient de planquer en Allemagne pour l'internat et échappent au concours, cedt fréquent?

pourquoi Allemagne et pas suisse ou Belgique

Le 07 août 2025 à 22:59:39 :

Qu'elle spé? Perso j'entre en 2 ème année à 26 ans ça me fait flipper de fou de foutre ma vie en l'air en faisant ce choix
On m'a dit que y'en a qui allaient de planquer en Allemagne pour l'internat et échappent au concours, cedt fréquent?

La Suisse ça va être bouché d'ici peu et personne n'a envie de vivre en Belgique, le pays est encore plus https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609685624-jacometstickers.jpg que la France

Le 07 août 2025 à 21:16:42 :

Le 07 août 2025 à 14:04:10 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/32/4/1754568001-image.png

par contre on est d'accord c'est complètement bullshit ce graphe ?

il doit avoir une douille pour les med nuc, radiothé et anapath, comment ces spé d'investigation sont si bien payé ? le matos doit coûter une fortune c'est pas possible.

sinon l'oncologie c'est bien ça les rémunérations net? cette spé à l'air déprimant avec l'aspect de la mort mais tellement fascinant.

vous connaissez des oncologues ici, ils sont heureux ou aigris en générale ?

le fameux MG qui gagne plus qu'un dermato :rire2:

Le 07 août 2025 à 17:01:47 :

Le 07 août 2025 à 11:56:19 :

Je travaillais bien plus en tant qu'externe :rire: (entre les stages et les livres d'ECN..)

L'internat quand t'as une spé giga chill comme la mienne à faire 4 jours par semaine (parce que ça respecte le jour de formation) et quasi zéro cours à apprendre (parce qu'en pratique ce jour de formation est assez peu comblé par de vrais cours :rire:), je dirais même que les vacances c'est toute l'année :hap:

Encore plus quand une spé comme la mienne est pas du tout indispensable pour faire tourner un service, j'ai jamais déclaré mes congés au CHU (juste l'accord du chef de service et dès qu'on change de semestre, rebelote) et je pense avoir pu facile gratter quelques jours/semaines en plus des semaines légales de congés :rire:

Et dire que j'ai la même paye qu'un interne neurochir qui va se taper du 80-90h/semaine (hors gardes évidemment, mais quand même :rire:)

gg pour la p2, cependant porte tes couilles comme un homme et passe le concours en écrasant la concurrence.
Ne te dis pas que les autres étudiants qui sont passés par la Las ou Pass ont un excellent niveau, c'est très très loin d'être le cas :hap:
t'as des monstres mais la majorité c'est mid-tiers qi.

C'est pour te montrer l'arnaque des moyennes.

Oui un MG peut gagner facilement plus qu'un dermato. La dermatologie classique ça reste essentiellement de la médecine de consultation avec des gestes mal cotées. Encore beaucoup de secteur 1 aussi. Rajoute à cela la féminisation à outrance de la dermato avec peu de meufs qui trayhard 5j par semaine (alors que ça existe encore en MG) et ça te donne ces résultats.

Mais un dermato secteur 2, moitié esthétique moitié dermato classique, qui se place dans un endroit avec peu de charges, il peut coucher un cardio.

Le 07 août 2025 à 23:34:58 :

La Suisse ça va être bouché d'ici peu et personne n'a envie de vivre en Belgique, le pays est encore plus https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609685624-jacometstickers.jpg que la France

Suisse c'est déjà bouché hormis sur les 3 spés dont personne ne veut ici (psy, MG, géria).

Le 08 août 2025 à 09:20:01 :

Le 07 août 2025 à 23:34:58 :

Suisse c'est déjà bouché hormis sur les 3 spés dont personne ne veut ici (psy, MG, géria).

Dont personne ne veut tout court

vous connaissez les revenus médian des anapath ou med nuc ou onco ?

les spés d'investigations ont l'air plutôt cool, c'est très chaud n'empêche la med nuc ? se taper un 3k m'a l'air plutôt compliqué pour accéder à cette spé, sinon les métiers ci dessus sont plutôt chill ou faut être paré ? on bosse de son côté ou faut gérer des trucs relous à côté?

d'ailleurs les internes, vous êtes épanouis dans vos spé? ça vous rebute pas l'assistanat ou le clinicat ?
vous vous réveillez avec un sourire pour aller à l'hôpital ou simplement avec de la fatigue, déprime ...

et vous savez ou on peut voir les revenus des spés? dress? unassa? en net ou brut??
pas très évident de trouver ces infos
En train d'étudier cardiologie.
Très fatiguant.
En plus en sachant que je dois réétudier physiologie...
Je réalise toujours pas que je vais pouvoir choisir une spé qui me fera vivre le 10k supernet dream https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487134361-jesus-plage.png

Le 08 août 2025 à 15:59:26 :
vous connaissez les revenus médian des anapath ou med nuc ou onco ?

les spés d'investigations ont l'air plutôt cool, c'est très chaud n'empêche la med nuc ? se taper un 3k m'a l'air plutôt compliqué pour accéder à cette spé, sinon les métiers ci dessus sont plutôt chill ou faut être paré ? on bosse de son côté ou faut gérer des trucs relous à côté?

d'ailleurs les internes, vous êtes épanouis dans vos spé? ça vous rebute pas l'assistanat ou le clinicat ?
vous vous réveillez avec un sourire pour aller à l'hôpital ou simplement avec de la fatigue, déprime ...

Pour l'anapath:
- Moyenne, tout secteur confondu, en revenu d'activité: 189 500 euros annuels
- Médiane, tout secteur confondu, en revenu d'activité: 157 200 euros annuels
- Rapport interdécile D9/D1, tout secteur confondu: 6,9
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les hommes: 223 000 euros annuels
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les femmes: 163 200 euros annuels
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les praticiens avec moins de 10 ans d'ancienneté: 149 200 euros annuels

Pour l'oncologie je t'ai déjà expliqué qu'il était important de séparer les oncologues médicaux des radiothérapeutes + que les oncologues médicaux étaient pour la grosse majorité NON libéraux avec des grilles de salaire des CHU et des CLCC qui sont publiques. Je vais donc me limiter aux radiothérapeutes:
- Moyenne, tout secteur confondu, en revenu d'activité: 417 500 euros annuels
- Médiane, tout secteur confondu, en revenu d'activité: 298 600 euros annuels
- Rapport interdécile D9/D1, tout secteur confondu: 17,3
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les hommes: 464 000 euros annuels
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les femmes: 332 400 euros annuels
- Moyenne, tout secteur confondu, chez les praticiens avec moins de 10 ans d'ancienneté: 333 400 euros annuels

Méfiance également pour ce que je t'ai dit sur la difficulté plus ou moins grande de devenir associé dans un centre de radiothérapie. Tu peux très rarement t'installer dès la fin de ton internat. Il va falloir faire du public en attendant avec des rempla jusqu'à ce que l'opportunité se présente

Pour méd nuc je te laisse t'entrainer à la lecture de tableaux de stats :noel:
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/241220_ER_revenu-des-medecins-liberaux

sinon les métiers ci dessus sont plutôt chill ou faut être paré ? on bosse de son côté ou faut gérer des trucs relous à côté?

On ne fait quasi pas d'anapath pendant l'externat. Tu vas donc pendant l'internat devoir sur ton temps libre et en stage te former: lire des bouquins, voir l'histo de base, potasser les cours sur SIDES. etc... La début peut être galère. Mais globalement on a un bon confort de travail :hap:

Oui pour la première, non pour la seconde

et vous savez ou on peut voir les revenus des spés? dress? unassa? en net ou brut??

Tu viens littéralement de donner 2 sources fiables :hap:
L'UNASA, les rapports de la DRESS, et la CARMF sont 3 sources possibles pour les revenus. Chacune calcule différemment, a ses avantages et ses inconvénients. Il faut regarder la méthodo appliquée par les 3 pour te faire une idée. Perso j'aime bien la DRESS, ils prennent en compte les revenus non libéraux des libéraux (typiquement les dividendes) et filent des data plutôt détaillées

Fric fric fric fric vous êtes insupportables les 2007

Le 08 août 2025 à 16:02:01 :

T'as 500 pages sur ce topic qui ne parlent que de ça, soit tu lis tout, soit tu copies colle les pages pour les filer à une IA mais fais ton choix.

Le 08 août 2025 à 18:12:54 :

Y'a cet effet avec la génération actuelle, mais étonnement pour la génération précédente. L'argent est encore un tabou, gare à ce qu'on pourra raconter avec nos futurs collégues.

Je prends l'exemple du groupe FB le divan du médecin, je t'invite à le rejoindre si c'est pas déjà fait. Ca donne un aperçu des mentalités du milieu. C'est un groupe FB rempli de boomeurs mentaux de 40-50 ans. Dès qu'un jeune poste sur le groupe pour demander des conseils sur son choix de spécialité en mentionnant l'argent et la qualité de vie, il se fait chier à la gueule en disant qu'il n'aurait jamais du finir sa P1 ou qu'il ne sera jamais un bon médecin en réfléchissant de la sorte, blablabla.
Allez lire ce qui se poste sur ce groupe, vous allez rire un peu.

Ne pas feed Plotis, le Mega de la médecine qui boucle avec les mêmes questions depuis plusieurs semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 août 2025 à 18:34:14 :

Le 08 août 2025 à 18:12:54 :

Y'a cet effet avec la génération actuelle, mais étonnement pour la génération précédente. L'argent est encore un tabou, gare à ce qu'on pourra raconter avec nos futurs collégues.

Je prends l'exemple du groupe FB le divan du médecin, je t'invite à le rejoindre si c'est pas déjà fait. Ca donne un aperçu des mentalités du milieu. C'est un groupe FB rempli de boomeurs mentaux de 40-50 ans. Dès qu'un jeune poste sur le groupe pour demander des conseils sur son choix de spécialité en mentionnant l'argent et la qualité de vie, il se fait chier à la gueule en disant qu'il n'aurait jamais du finir sa P1 ou qu'il ne sera jamais un bon médecin en réfléchissant de la sorte, blablabla.
Allez lire ce qui se poste sur ce groupe, vous allez rire un peu.

Ce n'est pas pareil de dire : "Je veux gagner 10k par mois et je prendrai n'importe quelle spé qui le permet" et " Cette spé m'intéresse, est-il possible de gagner 10k par mois avec ?"

3/4 des posts sont tournées comme la première formulation :( En effet si on prend une spé juste pour le salaire on se lasse et on fait moins bien son travail. Il faut au minimum que la spé sois vécu comme non contraignante à mon humble avis :(

Tu me mets en pneumo (n'importe quelle spé de salle) pour 15k par mois je me fous en l'air. Tu me mets en uro pour 10k par mois je peux signer :(

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13428
Nb. messages JVC
11925
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !