AYAAAA mon message sur les simus s'est fait DDB
Le 13 août 2025 à 23:55:34 :
Le 13 août 2025 à 23:40:28 :
Bon, l'heure est grave. Je deviens officiellement externe dans 15j![]()
Du coup, quelle est la meilleure prépa ?
Quels sont vos conseils (balancez tout, sur l'hôpital, l'ECN, les cours, la façon de bosser, documents utiles) ?
La génétique fera tout, bosse tes cours tranquille et laisse la sélection naturelle s’opérer
Le 07 août 2025 à 17:01:47 :
Le 07 août 2025 à 11:56:19 :
Le 06 août 2025 à 22:15:00 :
Les internes, vous arrivez quand même a partir en vacances ? profiter de la vie etc... ?
Pendant l'externat aussi ?Je travaillais bien plus en tant qu'externe
(entre les stages et les livres d'ECN..)
L'internat quand t'as une spé giga chill comme la mienne à faire 4 jours par semaine (parce que ça respecte le jour de formation) et quasi zéro cours à apprendre (parce qu'en pratique ce jour de formation est assez peu comblé par de vrais cours
), je dirais même que les vacances c'est toute l'année
Encore plus quand une spé comme la mienne est pas du tout indispensable pour faire tourner un service, j'ai jamais déclaré mes congés au CHU (juste l'accord du chef de service et dès qu'on change de semestre, rebelote) et je pense avoir pu facile gratter quelques jours/semaines en plus des semaines légales de congés
Et dire que j'ai la même paye qu'un interne neurochir qui va se taper du 80-90h/semaine (hors gardes évidemment, mais quand même
)
Qu'elle spé? Perso j'entre en 2 ème année à 26 ans ça me fait flipper de fou de foutre ma vie en l'air en faisant ce choix
On m'a dit que y'en a qui allaient de planquer en Allemagne pour l'internat et échappent au concours, cedt fréquent?
je suis entre aussi à 26 via une PASS
je suis aussi intéressé sur les césures
j’ai eu mon dfgsm mais je sature je suis pas prêt à encaisser 3 ans d’externat j’ai envie d’1 an pour faire des voyages et mes passions que j’ai délaissées 
puis try hard 3 ans l’externat en revenant frais et sans troubles psy (anxieux / addiction)
vous me conseillez quoi ? de rush ou de césure ?
Le 14 août 2025 à 01:20:11 :
je suis aussi intéressé sur les césuresj’ai eu mon dfgsm mais je sature je suis pas prêt à encaisser 3 ans d’externat j’ai envie d’1 an pour faire des voyages et mes passions que j’ai délaissées
puis try hard 3 ans l’externat en revenant frais et sans troubles psy (anxieux / addiction)
Si tu fais une césure, tu risques de ne jamais à t'y remettre. Y'a de nombreux cas qui ont mal tourné de ce que j'ai entendu, sauf cas à part des césures pour double diplôme ces gens y arrivent bien mais attention, renseigne toi bien.
je suis aussi intéressé sur les césuresj’ai eu mon dfgsm mais je sature je suis pas prêt à encaisser 3 ans d’externat j’ai envie d’1 an pour faire des voyages et mes passions que j’ai délaissées
Continuer selon moi, plus ça reporte et plus ça fait chier de s'y remettre. Les pauses/césures/dispos, je trouve que cela vaut mieux de les faire après l'externat. Après je parle selon mes passions de gros weeb qui n'étaient pas spécialement incompatibles dans les moments où l'externat me pétait les couilles
(petite game ou anime par ci par là et ça vit
)
Le meilleur moyen de savoir si l'on est prêt pour commencer l'externat, c'est de commencer l'externat parce que peu importe les avis qu'on peut entendre, je connais presque autant de personnes qui ont détesté cette période que d'autres qui l'ont préféré à la P2/D1.
Après je parle pour moi, j'ai validé mon externat en foutant le minimum syndical pour valider les partiels et éviter tout rattrapage (+ cimer la période covid et les partiels en distanciel bordel, les bouquins bien ouverts devant l'ordi
), en sachant que je savais très tôt la spé que je voulais et que forcément je l'aurais sans trop de difficulté
Le 14 août 2025 à 00:10:47 :
AYAAAA mon message sur les simus s'est fait DDB![]()
Le 13 août 2025 à 23:55:34 :
Quels sont vos conseils (balancez tout, sur l'hôpital, l'ECN, les cours, la façon de bosser, documents utiles) ?
La génétique fera tout, bosse tes cours tranquille et laisse la sélection naturelle s’opérer
J’ai pas vu mais si tu veux troll tu fais ce que tu veux
Le 14 août 2025 à 08:03:31 :
Je déconseille les cesures. C'est un coup a jamais s'y remettre surtout si t'es déjà plus vieux. T'as fais quoi avant ta LAS ?
j’ai fait que PASS et avant je faisais beaucoup de sport et je voyageais
Concernant le racisme en médecine, j'ai vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XhQVFFdUMAE
j'ai l'impression qu'il se victimise beaucoup et a adopté les mauvaises stratégies pour faire face à des situations de racisme. il manque de testo. Bon depuis le contexte n'est plus le même, la moitié des chirs du stage que j'ai fait étaient des maghrébins qui se plaignaient de Cnews en pleine intervention 
Les filles (françaises) qui ne l'acceptent pas : https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=289
c'est plutôt à cause de la culture/religion que ça ne passe pas.
Le malaise avec la belle famille lors des repas où tu ne vas pouvoir toucher à aucune assiette.
Le logement : https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=339
Perso jamais eu du mal à trouver (prénom et nom bien maghrébin pourtant) et si j'étais proprio, entre un prénom à consonnance française et une autre étrangère, je prendrai le premier.
Moins de risque de se faire squatter.
https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=819
"c'est quoi cette barbe ? t'appartiens à Daech?" => j'aurais répondu du tac au tac "non à Al Qaida, et vous vous êtes nazi ?"
https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=869
vouloir être le plus clean et irréprochable pour ne pas subir de racisme est une mentalité de faible/cuck/esclave. Si tu veux être irréprochable, c'est pour être le meilleur, et non pas pour avoir la reconnaissance de PU random.
https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=943
dans ce genre de cas, ça passe ou pas d'énoncer factuellement le fait que le maître de stage fait preuve de racisme ? être cash "quand X a fait ça, vous n'avez rien fait. Mais moi, pour un rien dutout, vous montez sur vos chevaux. Je ne comprends pas la différence de traitement, est-ce à cause de mon ethnie ?"
J'ai l'impression que le maître a plus à perdre d'avoir une réputation de raciste que l'interne à refaire un stage invalidée (dans le pire des cas) de 6 mois 
https://youtu.be/XhQVFFdUMAE?t=976
Ne pas rentrer en conflit dans la peur d'être assimilé à une racaille, c'est aussi une mauvaise strat non ? à l'inverse, se faire catégoriser comme racaille ne me pose aucun soucis 
on me cherche, on me trouve, c'est ça être un homme 
je connais pas mal de gens qui ont fait le premier cycle en 4 ans voir 5 ans ; perso j’ai tout first try. J’ai fait Parcoursup en 2022 pour PASS et 2025 j’ai mon DFGSM + 20 points parcours.
Je me dis que je peux en profiter pour prendre 1 an volontairement plutôt que subir 1 redoublement malgré moi parce que j’ai peur d’imploser, et je sens que je suis pas au meilleur de moi même à 2 semaines de l’externat.
J’ai RDV avec l’infirmière du service de santé de ma fac à la rentrée et j’hésite à lui demander. J’aimerais profiter de cette année de césure pour :
……………… 4 principales motivation……..
1. faire beaucoup de sport (cyclisme / muscu / course / tennis ; au moins 15h par semaine) 🚲 🎾
2. voyager en septembre/octobre (pyrénées randonnée gr10 (50j) / corse GR20 ) 🏔️ 🧗♂️
3. faire 40 points parcours manquants (travailler 6 semaines + valider le B2 TOEFL 🇬🇧 )
4. Sevrer de mes benzodiazepines
…………… optionnel ……………..
5. passer le permis A et acheter une grosse cylindrée (j’ai le A2 depuis 1 an) 🏍️
6. Déménager dans la forêt 🌳 et faire les trajets jusqu’à l’hôpital en moto, réviser au calme dans ma maison et avoir la nature pour faire du sport
7. M’avancer sur quelques collèges
A moins que ce soit pour un projet spécifique (M2 par exemple), je déconseille de faire une césure pendant l'externat. Profite bien de tes vacances puis attaque l'externat: c'est pas la période la plus fun du cursus mais tu vas y arriver t'inquiète 
Si tu veux faire une pause, attend le milieu de l'internat et fais une césure à ce moment là
- Pour les choix de stage: une fois par an prend toi un stage réputé planque pour souffler un peu et/ou pour pouvoir potasser tes collèges. C'est pas ça qui va te faire foirer les ECOS et ça fera une différence
- Le temps que tu passes en stage, rentabilise le: pose des questions, vois du patient, apprend. Des trucs que tu vois dans la vraie vie, c'est des choses que tu vas mieux retenir. Je ne suis plus clinicien, je suis passé une seule fois en dermato, et pourtant j'ai encore en tête les diags que j'avais vu en stage. Ne sois pas une plante verte (et si c'est un service où on vous fait rien faire, fuis)
- Pour les collèges: bien regarder le planning de sortie des collèges pour éviter d'acheter un collège qui ressortira d'ici quelques mois, te caler sur la fac pour savoir par quelles matières commencer, et ne pas te foutre la pression par rapport aux autres. Osef si certains de tes camarades de promo ont déjà fait 2 tours de tous les bouquins ou voient plus d'item par jour que toi, tant qu'à la fin du semestre tu as vu les collèges que tu avais prévu pas de souci
- Prendre des pauses de temps en temps, des vacances etc... Va pas te crâmer en 1 an et exploser en vol
- Documents utiles: les sites de certains collèges qui proposent les référentiels gratuitement en ligne, pour les autres pdf gratos trouvables en ligne sur certains forums, annales des EDN et Théia/Uness pour voir concrètement ce qu'on attend de toi
- Prépa: j'ai pris un an d'ECNi, étant un fan d'Anki j'ai bien aimé leur générateur de QI avec ancrage et ils ont des examens communs + des masterclass. Mais c'est pas obligatoire
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic