Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Il y a une théorie selon laquelle plus une chose est difficile à obtenir, plus on la trouve bien :)

médecine c'est pareil au final :)
c'est pas bien, c'est pas intéressant ni épanouissant, c'est juste un parcours extrêmement difficile donc on finit par apprécier :)
si on voyait les choses telles qu'elles sont (chute des revenus, conditions de travail merdiques, travail répétitif et dégradant) on se suiciderait tous :)

les spé méd interne/Neuro (hors cardio), le salaire peut monter à combien en libéral à 40H/semaine super net (rentabilité du matériel compris), y'a moyen de vivre normalement au dessus du seuil du pauvreté :( ?

Le 06 juillet 2025 à 22:23:33 :
Il y a une théorie selon laquelle plus une chose est difficile à obtenir, plus on la trouve bien :)

c'est pas bien, c'est pas intéressant ni épanouissant, c'est juste un parcours extrêmement difficile donc on finit par apprécier :)
si on voyait les choses telles qu'elles sont (chute des revenus, conditions de travail merdiques, travail répétitif et dégradant) on se suiciderait tous :)

Pas intéressant c'est tout ce qu'il y a de plus faux :( on est juste des gros bébés à chouiner H24 mais la plupart de la population serait très heureuse d'avoir un métier intellectuel plutôt bien rémunéré :(

Le 06 juillet 2025 à 14:47:53 Anonymous59 a écrit :

Le 06 juillet 2025 à 13:23:35 :

Le 06 juillet 2025 à 13:19:56 :

Le 06 juillet 2025 à 12:05:51 :

Le 06 juillet 2025 à 10:37:32 :

> Le 06 juillet 2025 à 10:03:00 :

> PharmacienAigri qui porte bien son pseudo :hap:

> Après, la plupart des forumeurs sont un peu aigris de nature, sinon ils ne traîneraient pas ici (je m'inclus dedans évidemment) :noel:

Quand j'étais externe, je me disais que ça ira mieux quand je serai interne.
Quand j'étais interne, je me disais que ça ira mieux quand je serai médecin.

Une fois médecin, j'ai jamais été aussi aigri bordel :rire:

C'est de pire en pire putain. Alors que objectivement, j'ai une très bonne situation.

J'étais plus heureux pendant l'externat que maintenant à la fin de l'internat.
Plus j'avance dans mon métier pire c'est.

Comment peut-on préférer l'externat à l'internet bordel ? :rire:

L'externat tu vois pleins de choses, tu as le choix d'apprendre ce que tu veux de ton temps libre, pas de responsabilité, peu de garde, pas d'astreinte (on avait les samedis dans ma fac à faire quand même )

C'est quand même mieux que de faire 7h30-20h tous les jours dans un service qui pue la pisse

Pour moi l'externat c'est plutôt la période où tu dois bouffer du bouquin comme un demeuré pendant des années, en essayant de concilier ça avec un mi-temps à l'hosto où tu sers d'esclave mi-homme mi-ECG sur pattes sans vision d'ensemble de la médecine et avec un salaire de misère (100 balles/mois, 20 balles/garde et 12 gardes/an à mon époque) qui fait que tu vis encore chez papa maman. Le tout en stressant pour les ECN à venir où ton avenir se fera sur 3 jours de concours mal branlé, incertitude totale sur ta vie, si tu flanches tu perds tout le fruit de tes efforts. :)

À côté l'internat tu fais de la vraie médecine qui a du sens, t'as moins d'incertitudes sur le reste de ta carrière et de ta vie, tu continues un peu de sortir les bouquins mais pas à un rythme de malade en vue d'un concours insensé, tu gagnes pas tant (1300 balles/mois et 100 balles/garde à mon époque) mais assez pour vivre chez toi (ou en internat pour économiser) et payer quelques loisirs. :oui:

Je suis d'accord mais mitigé sur le fait que lors de l'internat tu fais de la vraie médecine. 70% du temps c'est de la paperasse (CRH, appels, photocopies, bon de transports,...) 30% tu fais de la médecine à condition qu'on te mette des cas intéressants.

Le fait d'être affecté à une carrière, ok ça enlève des incertitudes mais ça enlève également les possibilités. Certains internes jalousent un peu le fait qu'il y ait encore cette possibilité de choix en tant qu'externe.

Sinon effectivement pour l'argent, c'est mieux d'être interne. Au final avec les Ségurs de la santé, le salaire a été revalorisé (un peu plus de 300€/mois pour un mi-temps), ça revient dans tous les cas interne ou externe environ 6€/h, en considérant qu'un externe fait 35h et un interne fait 70h/semaine

Va voir un psychiatre

Le 06 juillet 2025 à 22:29:55 :

Pas intéressant c'est tout ce qu'il y a de plus faux :( on est juste des gros bébés à chouiner H24 mais la plupart de la population serait très heureuse d'avoir un métier intellectuel plutôt bien rémunéré :(

moi je suis passionné par ma spé (la dermato) donc je vais pas te dire que la spé en elle même est pas intéressante

mais suivre les directives de la secu, s'adapter à mille contraintes, paperasse et compagnie ça rend l'exercice imbuvable

moi je ressens que mon métier est dégradant

tu parles d'un travail intellectuel mais on est beaucoup moins protégé physiquement qu'un mec dans un bureau (travail debout par moment, nuits de garde, privation de sommeil et de nourriture pendant les heures à l'hosto, pas des pauses régulières comme les mecs en bureau ont)

les gens voudraient faire ce métier par prestige uniquement c'est la seule chose qu'ils nous envient, ils pensent pas aux conditions de travail ou a la teneur réelle du quotidien

Le 06 juillet 2025 à 22:44:35 :

Le 06 juillet 2025 à 14:47:53 Anonymous59 a écrit :

Le 06 juillet 2025 à 13:23:35 :

Le 06 juillet 2025 à 13:19:56 :

Le 06 juillet 2025 à 12:05:51 :

> Le 06 juillet 2025 à 10:37:32 :

> > Le 06 juillet 2025 à 10:03:00 :

> > PharmacienAigri qui porte bien son pseudo :hap:

> > Après, la plupart des forumeurs sont un peu aigris de nature, sinon ils ne traîneraient pas ici (je m'inclus dedans évidemment) :noel:

>

> Quand j'étais externe, je me disais que ça ira mieux quand je serai interne.

> Quand j'étais interne, je me disais que ça ira mieux quand je serai médecin.

>

> Une fois médecin, j'ai jamais été aussi aigri bordel :rire:

>

> C'est de pire en pire putain. Alors que objectivement, j'ai une très bonne situation.

J'étais plus heureux pendant l'externat que maintenant à la fin de l'internat.
Plus j'avance dans mon métier pire c'est.

Comment peut-on préférer l'externat à l'internet bordel ? :rire:

L'externat tu vois pleins de choses, tu as le choix d'apprendre ce que tu veux de ton temps libre, pas de responsabilité, peu de garde, pas d'astreinte (on avait les samedis dans ma fac à faire quand même )

C'est quand même mieux que de faire 7h30-20h tous les jours dans un service qui pue la pisse

Pour moi l'externat c'est plutôt la période où tu dois bouffer du bouquin comme un demeuré pendant des années, en essayant de concilier ça avec un mi-temps à l'hosto où tu sers d'esclave mi-homme mi-ECG sur pattes sans vision d'ensemble de la médecine et avec un salaire de misère (100 balles/mois, 20 balles/garde et 12 gardes/an à mon époque) qui fait que tu vis encore chez papa maman. Le tout en stressant pour les ECN à venir où ton avenir se fera sur 3 jours de concours mal branlé, incertitude totale sur ta vie, si tu flanches tu perds tout le fruit de tes efforts. :)

À côté l'internat tu fais de la vraie médecine qui a du sens, t'as moins d'incertitudes sur le reste de ta carrière et de ta vie, tu continues un peu de sortir les bouquins mais pas à un rythme de malade en vue d'un concours insensé, tu gagnes pas tant (1300 balles/mois et 100 balles/garde à mon époque) mais assez pour vivre chez toi (ou en internat pour économiser) et payer quelques loisirs. :oui:

Je suis d'accord mais mitigé sur le fait que lors de l'internat tu fais de la vraie médecine. 70% du temps c'est de la paperasse (CRH, appels, photocopies, bon de transports,...) 30% tu fais de la médecine à condition qu'on te mette des cas intéressants.

Le fait d'être affecté à une carrière, ok ça enlève des incertitudes mais ça enlève également les possibilités. Certains internes jalousent un peu le fait qu'il y ait encore cette possibilité de choix en tant qu'externe.

Sinon effectivement pour l'argent, c'est mieux d'être interne. Au final avec les Ségurs de la santé, le salaire a été revalorisé (un peu plus de 300€/mois pour un mi-temps), ça revient dans tous les cas interne ou externe environ 6€/h, en considérant qu'un externe fait 35h et un interne fait 70h/semaine

clairement tout le quatrième semestre j'étais en dépression parce que je me disais c'est ça ma vie mtn ça changera plus je suis dans une boucle jusqu'à la mort

Le 06 juillet 2025 à 22:53:28 :

Le 06 juillet 2025 à 22:29:55 :

moi je suis passionné par ma spé (la dermato) donc je vais pas te dire que la spé en elle même est pas intéressante

mais suivre les directives de la secu, s'adapter à mille contraintes, paperasse et compagnie ça rend l'exercice imbuvable

moi je ressens que mon métier est dégradant

tu parles d'un travail intellectuel mais on est beaucoup moins protégé physiquement qu'un mec dans un bureau (travail debout par moment, nuits de garde, privation de sommeil et de nourriture pendant les heures à l'hosto, pas des pauses régulières comme les mecs en bureau ont)

les gens voudraient faire ce métier par prestige uniquement c'est la seule chose qu'ils nous envient, ils pensent pas aux conditions de travail ou a la teneur réelle du quotidien

Parle pas de paperasse quand t'es en dermato https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/7/1737315229-1734209116-bsdbrise.png

Tu vas te foutre en cabinet secteur 2, même sans faire d'esthétique à la con tu vas brasser comme un chien avec en plus une spé qui te passionne https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/7/1737315229-1734209116-bsdbrise.png

Il te manquera quoi exactement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/7/1737315229-1734209116-bsdbrise.png

Le 06 juillet 2025 à 18:04:36 :

Le 06 juillet 2025 à 13:13:51 :
https://www.egora.fr/actus-pro/remuneration/radiologie-anatomopathologie-biologie-dialyse-la-cnam-veut-sattaquer-aux

allez hop la medecine c'est finito
plus de secteur 2
plus de spé renta secteur 1
on voulait rouler en porsche mes ptits loups ?

je savais déja ça , et c'est pour ça que faut prendre une spé qui vous PLAIT et pas une spé pour l'argent :hap:
les ophta prennent également cher, les famosa 2-3k par jour sont en réalité du brut, ils doivent payer les orthoptistes, etc.. fin bref les spés vont de moins en moins gagner, d'ici 10 ans toutes les spécialités gagneront globalement pareil :ok:
quasi personne sera à 10k net par mois, déja à 5-6k ce sera bien :oui:

Bientôt les chad medgé vont redpill les radios :rire:
Plus sérieusement, c’est fou à quel point le métier a complètement changé en 10 ans, que ce soit en termes de salaire ou de prestige.
J’avoue que j’ai un peu peur de ce que ça va devenir d’ici 20-30 ans… :rire:

pendant ce temps des gens boucle sur l'ia :)

Le 06 juillet 2025 à 22:00:59 :
En première année d'internat j'ai eu un paiement refusé au carrefour devant les caissiers :)
Je vous dis pas la honte :)

Après quelle idée de commencer med si t'as pas 50k de côté

apprenez l'allemand ou subissez.
le pays est surendetté, dans tous les cas on est baisé.

Lepen :d) va baisser les allocs pour les migrants => ça va rient changer puisque c'est de l'ordre d'une économie de quelques milliards par an, le déficit restera structurel sans ça.
Un macron-like type Attal :d) rien ne va changer.
De Villepin :d) il va vendre quelques secteurs rentables pour renflouer les caisses, les boomix sangsues vont refuser la retraite par capitalisation.
Melenchon :d) Into Venezuela.

On a pas commencé notre carrière qu'on sait déjà que notre niveau de vie baissera et sera inférieur à celui des gén précédentes. la seule solution c'est de se barrer :hap:

au pire MDT vous avez tous les avantages du salariat arrêtez de chouiner

fallait faire l’X si vous vous vouliez un concours compétitif qui vous offre une qualité de vie imbattable

Le 06 juillet 2025 à 22:00:59 :
En première année d'internat j'ai eu un paiement refusé au carrefour devant les caissiers :)
Je vous dis pas la honte :)

la honte de pas savoir gérer son budget quand on est plus chez papa maman

fallait faire l’X si vous vous vouliez un concours compétitif qui vous offre une qualité de vie imbattable

L'IA nous sauvera, prions l'Ia https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/3/1525277439-dqsqsl.png

L'IA nous sauvera, prions l'IA

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png

Gemini qui me met des baffes jours après jour

Le 07 juillet 2025 à 03:08:23 :

Lepen :d) va baisser les allocs pour les migrants => ça va rient changer puisque c'est de l'ordre d'une économie de quelques milliards par an, le déficit restera structurel sans ça.
De Villepin :d) il va vendre quelques secteurs rentables pour renflouer les caisses, les boomix sangsues vont refuser la retraite par capitalisation.

On a pas commencé notre carrière qu'on sait déjà que notre niveau de vie baissera et sera inférieur à celui des gén précédentes. la seule solution c'est de se barrer :hap:

je vois pas quand tu peux caler tes séances d'allemand, à l'externat c'est chaud et à l'internat c'est pas les vacances non plus et je me verrais mal apprendre une langue aussi pété avec des mots qui font la taille d'un pavé sur mon temps libre
mais c'est clair l'avenir n'a pas l'air radieux, on est tellement finito

sinon l'expat n'est pas possible avec un diplôme français?

la barrière de langue est si importante?
l'anglais ne suffit absolument pas?

Le 07 juillet 2025 à 08:51:17 :

L'IA nous sauvera, prions l'IA

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png

Gemini qui me met des baffes jours après jour

L'IA apportera la lumière au sein de ces contrées obscures
Les viles créatures seront purifiées.
Que ton code sacré chasse à jamais l’ombre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/1/1517247675-sketch-1517247593458.png

Le 07 juillet 2025 à 11:19:07 :

Le 07 juillet 2025 à 03:08:23 :

je vois pas quand tu peux caler tes séances d'allemand, à l'externat c'est chaud et à l'internat c'est pas les vacances non plus et je me verrais mal apprendre une langue aussi pété avec des mots qui font la taille d'un pavé sur mon temps libre
mais c'est clair l'avenir n'a pas l'air radieux, on est tellement finito

Apprends à coder en python pour interagir avec l'IA, ça te sera plus utile que d'apprendre une nouvelle langue si tu veux mon avis :ok:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13459
Nb. messages JVC
11955
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !