Le 06 juillet 2025 à 12:54:36 :
Le 06 juillet 2025 à 12:40:04 :
Le 06 juillet 2025 à 12:27:17 :
J’ai tellement hâte d’en finir avec l’externat perso, j’ai atteint mon plafond de verre je fais que du maintien jusqu’au concours ce qui est totalement inintéressant (grosse boucle). Vivement l’internat de chirurgie"Vivement l'internat de chirurgie" --> sur mes 9 derniers "weekend", il y en a 6 où je bossais
J'y pense tous les 12j en moyenne 
Le 06 juillet 2025 à 15:03:40 :
J’ai tellement hâte d’en finir avec l’externat perso, j’ai atteint mon plafond de verre je fais que du maintien jusqu’au concours ce qui est totalement inintéressant (grosse boucle). Vivement l’internat de chirurgie"Vivement l'internat de chirurgie" --> sur mes 9 derniers "weekend", il y en a 6 où je bossais
Tu peux faire un droit au remord dig => ophta ?
Ça marche comment ? On prend en compte ton classement edn ?
fais pas le con, en + ça devrait te valider le semestre libre de la maquette d'ophtalmo, t'auras pas perdu trop de temps
Le 06 juillet 2025 à 15:34:22 :
Tu peux faire un droit au remord dig => ophta ?
Ça marche comment ? On prend en compte ton classement edn ?
Tant que tu avais le classement pour faire la spé visée dans la ville de ton internat l'année de ton EDN, tu peux faire droit au remord de n'importe quelle spé vers n'importe quelle autre
Le 06 juillet 2025 à 15:49:52 :
fais pas le con, en + ça devrait te valider le semestre libre de la maquette d'ophtalmo, t'auras pas perdu trop de temps
![]()
Je suis pas d’accord il a la chance d’avoir trouvé une spé qui le fait kiffer, il gagnera très bien sa vie s’il le souhaite plus tard. C’est pas des remplas pendant 3 ans de ta vie qui justifient de prendre une spé d’un ennui mortel
Le 06 juillet 2025 à 14:39:41 :
Franchement vous m'avez bien dégouté de la medecineC'est tant de la merde le métier ?
J'ai l'impression que je vais devoir tout plaquer pour me réorienter dans une autre filière
Des kheys ici qui ont des idées de réorientation avec un métier posé et qui possède une bonne qualité de vie ?
Le 06 juillet 2025 à 13:13:51 :
https://www.egora.fr/actus-pro/remuneration/radiologie-anatomopathologie-biologie-dialyse-la-cnam-veut-sattaquer-auxallez hop la medecine c'est finito
plus de secteur 2
plus de spé renta secteur 1
on voulait rouler en porsche mes ptits loups ?
je savais déja ça , et c'est pour ça que faut prendre une spé qui vous PLAIT et pas une spé pour l'argent 
les ophta prennent également cher, les famosa 2-3k par jour sont en réalité du brut, ils doivent payer les orthoptistes, etc.. fin bref les spés vont de moins en moins gagner, d'ici 10 ans toutes les spécialités gagneront globalement pareil 
quasi personne sera à 10k net par mois, déja à 5-6k ce sera bien 

après clé c'était prévisible hein, l'internat de chir et surtout chir dig c'est de l'esclavagisme moderne, et ça tu le savais avant de prendre chir dig ..
Je respecte énormément franchement, je sais pas c'est quand que tu te poses un peu chez toi tranquille, que tu fais du sport, que tu vois tes potes etc.. Après voila c'est surement aussi du au fait que le début d'internat est particulièrement hard sur les spés chir
Le 06 juillet 2025 à 14:41:47 :
L'ambiance est tellement dépressif j'ai l'impression,
On s'épanouit même pas j'ai l'impressionAutant faire un métier avec peu d'études et avec une qualité de vie j'imagine, des recommandations ?
fait ce qui te plait
maintenant oui si t'as pas la motiv pour faire med, oublie, c'est archi pas rentable si t'es pas un bosseur et que t'as pas de motivation
Le 06 juillet 2025 à 18:04:36 :
Le 06 juillet 2025 à 13:13:51 :
https://www.egora.fr/actus-pro/remuneration/radiologie-anatomopathologie-biologie-dialyse-la-cnam-veut-sattaquer-auxallez hop la medecine c'est finito
plus de secteur 2
plus de spé renta secteur 1
on voulait rouler en porsche mes ptits loups ?je savais déja ça , et c'est pour ça que faut prendre une spé qui vous PLAIT et pas une spé pour l'argent
les ophta prennent également cher, les famosa 2-3k par jour sont en réalité du brut, ils doivent payer les orthoptistes, etc.. fin bref les spés vont de moins en moins gagner, d'ici 10 ans toutes les spécialités gagneront globalement pareil
quasi personne sera à 10k net par mois, déja à 5-6k ce sera bien
Ophtalmo à Paris c’est 1500€ NET par jours j’ai une cousine ophta
Le 06 juillet 2025 à 14:47:53 :
Le 06 juillet 2025 à 13:23:35 :
Le 06 juillet 2025 à 13:19:56 :
Le 06 juillet 2025 à 12:05:51 :
Le 06 juillet 2025 à 10:37:32 :
> Le 06 juillet 2025 à 10:03:00 :
> PharmacienAigri qui porte bien son pseudo
> Après, la plupart des forumeurs sont un peu aigris de nature, sinon ils ne traîneraient pas ici (je m'inclus dedans évidemment)
Quand j'étais externe, je me disais que ça ira mieux quand je serai interne.
Quand j'étais interne, je me disais que ça ira mieux quand je serai médecin.Une fois médecin, j'ai jamais été aussi aigri bordel
C'est de pire en pire putain. Alors que objectivement, j'ai une très bonne situation.
J'étais plus heureux pendant l'externat que maintenant à la fin de l'internat.
Plus j'avance dans mon métier pire c'est.Comment peut-on préférer l'externat à l'internet bordel ?
L'externat tu vois pleins de choses, tu as le choix d'apprendre ce que tu veux de ton temps libre, pas de responsabilité, peu de garde, pas d'astreinte (on avait les samedis dans ma fac à faire quand même )
C'est quand même mieux que de faire 7h30-20h tous les jours dans un service qui pue la pisse
Pour moi l'externat c'est plutôt la période où tu dois bouffer du bouquin comme un demeuré pendant des années, en essayant de concilier ça avec un mi-temps à l'hosto où tu sers d'esclave mi-homme mi-ECG sur pattes sans vision d'ensemble de la médecine et avec un salaire de misère (100 balles/mois, 20 balles/garde et 12 gardes/an à mon époque) qui fait que tu vis encore chez papa maman. Le tout en stressant pour les ECN à venir où ton avenir se fera sur 3 jours de concours mal branlé, incertitude totale sur ta vie, si tu flanches tu perds tout le fruit de tes efforts.
À côté l'internat tu fais de la vraie médecine qui a du sens, t'as moins d'incertitudes sur le reste de ta carrière et de ta vie, tu continues un peu de sortir les bouquins mais pas à un rythme de malade en vue d'un concours insensé, tu gagnes pas tant (1300 balles/mois et 100 balles/garde à mon époque) mais assez pour vivre chez toi (ou en internat pour économiser) et payer quelques loisirs.
Le 05 juillet 2025 à 20:26:23 :
Le 05 juillet 2025 à 19:43:52 PharmacienAigri a écrit :
J'ai l'impression qu'on prend mon travail et qu'on le jette aux oubliettes, et comme j'ai pas envie de m'affirmer financièrement par des choses bêtes (pas attiré par les montres de luxe ou les beaux vêtements de marque, je suis un campagnard dans l'âme) je subis en silenceTu te plains de ne pas être perçu comme riche tout en ne voulant pas avoir des trucs de riches.
Les vêtements de marque
évidemment pas les marques de cassos avec le logo dessus sont de meilleures quali et tiennent dans le temps. tu t'habilles chez célio khey? Hast propose de bonnes chemises pour 80€, ce n'est pas excessif pour ton salaire.
Pour la montre, c'est un marqueur social, t'en prends 2 ou 3, et ça restera pour le restant de tes jours
Ne dépense pas 80e dans des chemises de pret a porter khey
Je fais des chemises sur mesure maintenant, c'est 135 euros (moins cher qu'une chemise Ralph Lauren pour rappel) mais qui taillent PARFAITEMENT avec le tissu que je veux. J'en ai fait pour l'été (testées et approuvées à Athènes cette semaine +35 degrés), pour les consults... Impossible de revenir en arrière 
Si tu veux l'adresse sur Paris ou des recos de tissu mp 
Le 06 juillet 2025 à 13:07:48 :
vous préférez une spé chiante qui paie le salaire de votre rêveOU
une spé de vos rêves mais qui gagne la moitié
(pour ce dilemme, on admet que la spé de vos rêves ne paient pas le salaire de rêve)
Il faudrait poser cette question à tous les P1 et virer ceux qui répondent 1
Sur un groupe entre personnels médicaux de ma région une aide soignante vient de poster un truc pour dire qu'elle gagne 3K net _.gif)
Une AIDE SOIGNANTE _.gif)
C'est plus qu'un médecin assistant des hôpitaux, même plus qu'un médecin en centre de santé _.gif)
Après je pense qu'elle ment _.gif)
Mais j'ai bien ragé quand même
Moi actuellement, 60h par semaine, dermato, je me tue à l'hosto pour à peine plus que le SMIC et je peux même pas déménager car j'ai pas les moyens de payer les loyers d'avance _.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
Le 06 juillet 2025 à 18:06:10 :
après clé c'était prévisible hein, l'internat de chir et surtout chir dig c'est de l'esclavagisme moderne, et ça tu le savais avant de prendre chir dig ..
Je respecte énormément franchement, je sais pas c'est quand que tu te poses un peu chez toi tranquille, que tu fais du sport, que tu vois tes potes etc.. Après voila c'est surement aussi du au fait que le début d'internat est particulièrement hard sur les spés chir
Je fais la pleureuse mais je kiffe ce que je fais, et c'est parce que mes weekends de gardes / astreintes étaient plus concentrés sur mon début de semestre ça sera un peu plus cool après 
Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'effectivement jamais je ferais une spé full ennui à boucler sur les 2 mêmes interventions
Je gagnerai assez bien ma vie plus tard, pas besoin de faire 10k par mois pour être heureux (selon moi et je comprends que certaines personnes veuillent gagner plus)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic