Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 15 février 2025 à 12:46:54 :
50% du top 500 en oph/anesth/cardio/dermato mais les gens ne font pas ça pour le fric https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png
On se demande ce qui motive l'ophtalmo secteur 2 moyen à boucler sur des cataractes et des corrections de vue au quotidien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png

En vrai les ophtalmos que je connais font 50% clinique 50% ph
Boucle LASIK, Cataracte, parfois des trucs plus sympa sur la rétine/glaucome/plastique
Puis à l'hôpital ça peut boucler sur de l'ophtalmo onco, rétinopathie pigmentaire, neuro-ophtalmo, uvéites systémiques... donc pas mal :hap:

Le 15 février 2025 à 15:13:11 :

50% du top 500 en oph/anesth/cardio/dermato mais les gens ne font pas ça pour le fric https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png
On se demande ce qui motive l'ophtalmo secteur 2 moyen à boucler sur des cataractes et des corrections de vue au quotidien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png

C’était moins le cas y’a 10 ans, le coût de la vie a explosé un salaire d’hospitalier ou de MG ça ne fait plus rêver

Pour ceux qui font une spe fond de classement, go suisse, comme montre plus haut vous aurez pas besoin de faire 3 ans à l'hôpital avant d'exercer en liberal + bien meilleur pouvoir d'achat

Et même pour les top spes: barrez vous

Radiologue en Suisse c’est 500k par an aya

Le 15 février 2025 à 13:58:56 :

C'est vrai, les étudiants les plus performants sur le plan médical ne prennent pas les spé les plus exigeantes. C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le post de escrocFatal.
Nos études pendant les 1e et 2e cycles nous testent uniquement sur notre capacité à engranger de la connaissance, et la capacité à les appliquer dans un contexte clinique simulé . Pas forcément besoin d'avoir de nobles motivations pour y arriver.

Certes mais je pense qu'à la base ils ont quand même une appétence pour la médecine qui dépasse l'argent

Et surtout ils font ces choix d'orientation après avoir déjà dépassé la P1 et autres épreuves

Je trouve juste bizarre de mettre la charrue avant les boeufs (estimer son futur salaire, son futur lieu d'exercice...) quand on est même pas encore en P1 :hap:
Et j'avoue j'ai été trigger par "med gé c'est easy"

Le 15 février 2025 à 09:09:52 :

Le 15 février 2025 à 06:13:54 :

Le 12 février 2025 à 19:54:27 :
:salut: Je cherche quelqu'un pour m'expliquer un truc, clairement de A à Z car c'est pas du tout clair pour moi.

Je veux faire médecin généraliste. Je sais qu'il y a des examens importants dans le deuxième cycle d'études et que selon les notes, on n'a pas les spécialités qu'on veut.

Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?
Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)

Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?

Je dois savoir maintenant pour pouvoir faire mon choix. Merci.

Depuis la réforme du 2nd cycle, il n'est absolument plus garanti de devenir médecin après avoir réussi le concours de 1ère année
Il y a des notes minimales à obtenir (14/20 rang A), valable pour être "admissible" (? j'essaie de m'adapter à ton vocabulaire ?) aux EDN (concours te classant à la fin du second cycle pour décider de ta spécialité, il se déroule au début de la 6ème année)

Certaines facs autorisent le redoublement si tu te loupes, d'autres non, mais comme certains l'ont expliqué il y a la possibilité légale de redoubler même si ta fac limite le redoublement
Il y a des épreuves de rattrapages évidemment
Par contre si tu te loupes deux fois c'est la sortie du circuit des études de médecine

Curieux de voir ce qu’il va réellement se passer pour les premiers qui louperont deux fois les EDN, ça me paraît impensable de virer des gens en 7e année :peur:

Ce sera ultra minoritaire mais ça arrivera
C'est comme pour le nombre de retape limite par cycle
C'est extrêmement rare mais ça arrive de temps en temps qu'un étudiant se fasse jeter du cursus en 2ème, 3ème année ou en 4ème année parce qu'il a dépassé le nombre limite d'inscriptions

Mais tout ça seul l'avenir nous le dira :hap:
Cette année sera la première où on verra s'ils virent vraiment les gens de med ou pas puisque c'est la 2ème année de la R2C

Je sais pas si vous êtes sur le groupe entraine ECNi mais il y a eu 2-3 messages ces derniers mois de personnes n'ayant pas le niveau, dont c'est la deuxième tentative, et qui sont rudement effrayés à l'idée de tout perdre :hap:

J'imagine que pour beaucoup il y aura de la clémence aux rattrapages mais bon :hap:

Désolé si mes messages semblent agressifs ou pessimistes c'est pas dans mes habitudes

Je passe mes journées sur anki à boucler sur mes fiches ECOS ça a des conséquences néfastes sur mon moral

L'injustice de ces épreuves me rend loco
C'est le hasard qui déterminera mon avenir et je l'accepte pas :hap:

Le 15 février 2025 à 16:25:11 :
Désolé si mes messages semblent agressifs ou pessimistes c'est pas dans mes habitudes

Je passe mes journées sur anki à boucler sur mes fiches ECOS ça a des conséquences néfastes sur mon moral

On verra si c'est vraiment hasardeux ou pas, ça s'improvise pas de mobiliser ses connaissances en 8 mins.et d'y mettre les formes. Ya un véritable travail à faire pour se démarquer de l'étudiant moyen (de ce que j'ai vu à nos entraînements ECOS de fac où je voyais des gens passer devant moi :hap:)

Le 15 février 2025 à 17:46:07 :

On verra si c'est vraiment hasardeux ou pas, ça s'improvise pas de mobiliser ses connaissances en 8 mins.et d'y mettre les formes. Ya un véritable travail à faire pour se démarquer de l'étudiant moyen (de ce que j'ai vu à nos entraînements ECOS de fac où je voyais des gens passer devant moi :hap:)

Aaayoooo

En D3 : nique les ECOS

En D4 après avoir eu le classement aux écrits : euuuh c’est pas si mal les ECOS

Le 15 février 2025 à 18:48:27 :

Le 15 février 2025 à 17:46:07 :

Aaayoooo

En D3 : nique les ECOS

En D4 après avoir eu le classement aux écrits : euuuh c’est pas si mal les ECOS

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 15 février 2025 à 16:14:00 :

Le 15 février 2025 à 13:58:56 :

C'est vrai, les étudiants les plus performants sur le plan médical ne prennent pas les spé les plus exigeantes. C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le post de escrocFatal.
Nos études pendant les 1e et 2e cycles nous testent uniquement sur notre capacité à engranger de la connaissance, et la capacité à les appliquer dans un contexte clinique simulé . Pas forcément besoin d'avoir de nobles motivations pour y arriver.

Certes mais je pense qu'à la base ils ont quand même une appétence pour la médecine qui dépasse l'argent

Et surtout ils font ces choix d'orientation après avoir déjà dépassé la P1 et autres épreuves

Je trouve juste bizarre de mettre la charrue avant les boeufs (estimer son futur salaire, son futur lieu d'exercice...) quand on est même pas encore en P1 :hap:
Et j'avoue j'ai été trigger par "med gé c'est easy"

Si ça peut te rassurer, il a de grandes chances de se manger un mur et de ne jamais ne serait-ce qu'atteindre l'externat

Salut vous en pensez quoi du Boron pour la physiologie (notre professeur de Cardio se basent dessus pour son cours) ? c'est trop détaillé pour la médecine ? le Guyton est plus accessible et direct ?
je faisais parti de ceux qui crachait sur les ecos mais avec du recul c'est aussi un art de réussir ces épreuves
limite je trouve ça plus amusant d'apprendre pour les ecos en me disant que si je finis medgé c'est un + non négligeable, parce qu'on n'apprend pas juste des détails de merde par peur de se faire selectionned
je comprend le coté subjectif des 4 stations avec PS/PSS mais je prefere largement ça qu'un article sorti de nulle part sur l'ia :rire:
Après je pense toujours qu'on peut améliorer la notation finale pour les edn

Le 15 février 2025 à 20:07:02 :
Salut vous en pensez quoi du Boron pour la physiologie (notre professeur de Cardio se basent dessus pour son cours) ? c'est trop détaillé pour la médecine ? le Guyton est plus accessible et direct ?

J'utilise le Vander pour le 2ème cycle + atlas de physiologie édition Lavoisier,

Un livre intitulé applied physiology in intensive care medecine pour la réa car je l'ai trouvé en pdf sur le net :noel: + les livres du 3E cycle du collège d'anesthésie réanimation qui ont quelques chapitres physio orienté réa coeur / poumon / cerveau / hémostase.
Ah et les bouquins de West pour la physiologie respiratoire qui sont des références. J'aurais bien aimé pouvoir t'aider mais je ne connais pas ces bouquins. Le Boron je l'ai jamais vu traîner à la BU et le Guyton pas sûr de l'avoir vu non plus :rire:
Pour ceux que j'ai pu feuilleter, ils me semblent tous assez similaires.
Les vidéos type osmosis et ninjaNerd mog 90% des bouquins nonobstant nofake

J'ai jamais entendu parler de ces livres

On go lire les quelques lignes de physio au début des items et la on existe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

En fait c'est le rein ki secrete l'hormone ki va faire monter la tension via les réactions par l'enzyme du poumon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

Trop fort celestin-réa-kun raconte moi encore comment le décubitus ventral améliore l'oxygénation https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492893412-caprice6.png

Le 15 février 2025 à 20:21:20 :

J'utilise le Vander pour le 2ème cycle + atlas de physiologie édition Lavoisier,

Un livre intitulé applied physiology in intensive care medecine pour la réa car je l'ai trouvé en pdf sur le net :noel: + les livres du 3E cycle du collège d'anesthésie réanimation qui ont quelques chapitres physio orienté réa coeur / poumon / cerveau / hémostase.
Ah et les bouquins de West pour la physiologie respiratoire qui sont des références. J'aurais bien aimé pouvoir t'aider mais je ne connais pas ces bouquins. Le Boron je l'ai jamais vu traîner à la BU et le Guyton pas sûr de l'avoir vu non plus :rire:
Pour ceux que j'ai pu feuilleter, ils me semblent tous assez similaires.
Les vidéos type osmosis et ninjaNerd mog 90% des bouquins nonobstant nofake

Je me dis que ce serait bien d'avoir "une bible" de la physiologie à portée de main pour (re)voir des concepts clés. NinjaNerd c'est aussi très bien

Le 15 février 2025 à 20:45:42 :

J'ai jamais entendu parler de ces livres

On go lire les quelques lignes de physio au début des items et la on existe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

en comprenant la physio je trouve que ça fait la majorité du travail pour les items, y'a tout qui colle par après en les voyant

Le 15 février 2025 à 16:18:30 :

:salut: Je cherche quelqu'un pour m'expliquer un truc, clairement de A à Z car c'est pas du tout clair pour moi.

Je veux faire médecin généraliste. Je sais qu'il y a des examens importants dans le deuxième cycle d'études et que selon les notes, on n'a pas les spécialités qu'on veut.

Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?
Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)

Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?

Depuis la réforme du 2nd cycle, il n'est absolument plus garanti de devenir médecin après avoir réussi le concours de 1ère année
Il y a des notes minimales à obtenir (14/20 rang A), valable pour être "admissible" (? j'essaie de m'adapter à ton vocabulaire ?) aux EDN (concours te classant à la fin du second cycle pour décider de ta spécialité, il se déroule au début de la 6ème année)

Certaines facs autorisent le redoublement si tu te loupes, d'autres non, mais comme certains l'ont expliqué il y a la possibilité légale de redoubler même si ta fac limite le redoublement
Par contre si tu te loupes deux fois c'est la sortie du circuit des études de médecine

Curieux de voir ce qu’il va réellement se passer pour les premiers qui louperont deux fois les EDN, ça me paraît impensable de virer des gens en 7e année :peur:

C'est extrêmement rare mais ça arrive de temps en temps qu'un étudiant se fasse jeter du cursus en 2ème, 3ème année ou en 4ème année parce qu'il a dépassé le nombre limite d'inscriptions

Cette année sera la première où on verra s'ils virent vraiment les gens de med ou pas puisque c'est la 2ème année de la R2C

Je sais pas si vous êtes sur le groupe entraine ECNi mais il y a eu 2-3 messages ces derniers mois de personnes n'ayant pas le niveau, dont c'est la deuxième tentative, et qui sont rudement effrayés à l'idée de tout perdre :hap:

J'imagine que pour beaucoup il y aura de la clémence aux rattrapages mais bon :hap:

ça m'étonnerai dans la finalité ça voudrait dire même si c'est marginal perdre peut être une quinzaine de médecin ce qui est une perte énorme pour le système de santé, au pire des cas ils devraient faire un système de repêche si tu passes pas qui te force à signer 5 ans dans un désert médical :rire:

Le 16 février 2025 à 13:33:10 :

Le 15 février 2025 à 16:18:30 :

ça m'étonnerai dans la finalité ça voudrait dire même si c'est marginal perdre peut être une quinzaine de médecin ce qui est une perte énorme pour le système de santé, au pire des cas ils devraient faire un système de repêche si tu passes pas qui te force à signer 5 ans dans un désert médical :rire:

La réforme PASS/LAS a conduit à des places non pourvues pendant un an, puisqu’il n’y avait pas de LAS 2, que beaucoup de LAS 1 n’étaient pas admissibles, et que certains doyens ont refusé de redistribuer les places (dans l’idée d’obliger le gouvernement à assumer ses réformes dysfonctionnelles).
Cette perte n’a pas été compensée, et pourtant la vie continue.

Il y a de plus en plus de redoublements au sein du premier cycle depuis l’instauration des passerelles, avec des redoublements qui, selon les facultés, ne sont pas autorisés ou ont un nombre limité.
Le résultat est la perte en cours de route d’une partie des effectifs.
Cette perte n’est pas compensée, et la vie continue.

D’ailleurs, plusieurs facultés prévoient de généraliser l’interdiction du redoublement en P2 (certaines facs l’ont expérimentée cette année).
Il n’est aucunement prévu de compenser cette perte d’effectifs.

Ce sera pareil pour les EDN.
Il y aura une perte, minime à l’échelle d’une année de concours et encore plus minime à l’échelle d’une faculté.
Elle ne sera pas compensée, mais la vie continuera.

J’ai été élu étudiant pendant deux ans. Si vous saviez toutes les incohérences qui persistent dans notre système de formation… :hap:
Il faut bien comprendre que vous ne comptez pas en tant qu’individu.
La faculté ne va pas te réserver ta place. Que tu deviennes médecin ou pas, elle s’en fiche.
Les règles sont ce qu’elles sont.

Personne ne se souciera de Corentin n°7548, candidat aux EDN, qui ne valide pas ses ECOS ou qui est incapable d’avoir 14/20 aux rangs A une deuxième fois.

C’est un système bête et cruel.

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13702
Nb. messages JVC
12194
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !