Le 11 février 2025 à 20:34:48 :
Bon les internes de 1er semestre, ça donne quoi au bout de 3 mois ?Perso énorme progrès que ce soit en salle ou au plateau technique, déjà quasiment autonome en fibroscopie
L'hospit c'est pas si sorcier, une fois que t'es à l'aise pour gérer les "divers" de l'hospit (trouble ionique, infection de Kt, transfusion, nutrition iv et ce genre de truc) ça passe tout seul, le reste suffit d'être bien drivé par son sénior
Ahh top que finalement ta spe te plaise ça fait plaise khey!!
Perso le kiff la radio comme prévu, on fait que de la médecine, pas de paperasse pas de trucs chiants à gérer, je commence à etre à laise sur lecho ( stage de radioped), fin bref que du bon pour le moment en espérant que ça dure ! 
Le 11 février 2025 à 21:45:03 :
Le 11 février 2025 à 20:34:48 :
Bon les internes de 1er semestre, ça donne quoi au bout de 3 mois ?Perso énorme progrès que ce soit en salle ou au plateau technique, déjà quasiment autonome en fibroscopie
L'hospit c'est pas si sorcier, une fois que t'es à l'aise pour gérer les "divers" de l'hospit (trouble ionique, infection de Kt, transfusion, nutrition iv et ce genre de truc) ça passe tout seul, le reste suffit d'être bien drivé par son sénior
Pas de regrets par rapport à la psy?
Les premiers mois d'hospit ça me fait un peu flipper si je prends une spé d'organe ayaooo
![]()
T'embarques pas la dedans khey si t'es pas sur de vrmt kiffer les spés de salle
Ceux que je côtoie qui sont en spé d'organe et qui a la base était pas fan de ça prennent cher 

Style MG, c'est je veux pas tryhard et me prendre la tête. Je les vois un peu comme les urgentistes c'est vrai 
Pourquoi séparer anesth réa en un seul bloc ?
Le 12 février 2025 à 18:17:01 :
Le 12 février 2025 à 18:10:24 :
Si t'es pas fan de spé d'organe, t'es fan de quoi ? A quoi tu opposes ces profils que tu connais en disant ça, ça m'intéresseles différents profils pour moi :
spés d'organe
spés chir en vrac
spés d'imagerie
anesth réa
MG/urg
santé pu mdt etc
Spé gyneco/ped avec des profils surtout féminins qui aiment bien les enfants aussi 

Le 12 février 2025 à 18:25:26 :
Prenez radio bordelent
Vous aurez quasi aucun inconvénient sauf si vraiment la clinqiue au lit du malade vous fais kiffer
L’IA fait trop peur malheureusement…
Le 12 février 2025 à 18:21:21 :
Style MG, c'est je veux pas tryhard et me prendre la tête. Je les vois un peu comme les urgentistes c'est vraiPourquoi séparer anesth réa en un seul bloc ?
j'aurais pu séparer anesth et réa 
La spé rentre dans aucun des autres blocs, elle méritait vraiment d'être à part
Le 12 février 2025 à 18:29:21 :
Prenez radio bordelent
Vous aurez quasi aucun inconvénient sauf si vraiment la clinqiue au lit du malade vous fais kifferL’IA fait trop peur malheureusement…
Pas un argument valable ça 
IA ou pas t'auras tjr du boulot mon khey, y'a jamais eu autant d'examen d'imagerie prescrit que maintenant
Je cherche quelqu'un pour m'expliquer un truc, clairement de A à Z car c'est pas du tout clair pour moi.
Je veux faire médecin généraliste. Je sais qu'il y a des examens importants dans le deuxième cycle d'études et que selon les notes, on n'a pas les spécialités qu'on veut.
Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?
Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)
Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?
Je dois savoir maintenant pour pouvoir faire mon choix. Merci.
Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?
Passons sur le fait que ton objectif à la base ce soit de taffer pour être un bon généraliste et pas faire le strict minimum. Avec la réforme il faut valider un certain pourcentage des connaissances dites de rang A. Donc si, tu peux te louper
Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)
Il ne faut pas confondre l'internat et ta région d'exercice une fois diplômé. Ta région pour les 4 ans d'internat de médecine générale est déterminée par ton classement au concours. Impossible de te donner des notes minimales à obtenir, les classements varient d'une année sur l'autre. A titre d'information, voilà les classements limites l'an dernier pour les différentes régions en médecine générale
https://loic.website/ECN/detail-specialite-questionnaire.php?rang=rangIndifferent&reference=2024&code=MGE&type=typeIndifferent&cesp=off&lieu=lieuIndifferent&internat=internatIndifferent&benefice=beneficeIndifferent&depuis=liste
On est pas sur des classements de fous pour être tout à fait honnête, donc c'est pas dur de chopper une place de médecine générale. C'est lié au fait que 50% des places en France soient des places de généraliste au final
Par contre, peu importe ta région d'internat, tu es libre une fois ton diplôme en poche de t'installer où tu veux. C'est pas parce que tu as fait ton internat en PACA que tu ne peux pas exercer en Alsace par exemple
Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?
A l'heure actuelle, il n'y a pas de restriction des installations. Peu importe ta région d'internat tu peux exercer où tu veux en France une fois l'internat fini. En ce qui concerne l'expatriation, les modalités dépendent des pays. Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, la Suisse
- La Suisse reconnait le diplôme de médecine français, tu peux donc exercer librement en Suisse après avoir fait les démarches de reconnaissance et d'enregistrement de ton diplôme (contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr)
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/diplome-der-medizinalberufe-aus-staaten-der-eu-efta.html
- La médecine générale est une spécialité en tension en Suisse, donc tu peux, si tu décides de go Suisse, directement t'inscrire à l'assurance maladie locale afin que tes patients puissent être pris en charge quand ils te consultent (alors que pour les spé non listées, ils doivent faire 3 ans dans le public avant de pouvoir faire ça). Impossible de te dire si ce sera toujours le cas dans 9 ans par contre
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/leistungserbringer/parlamentarische-initiative-ausnahme-dreijaehrige-taetigkeitspflicht.html
C'est donc à l'heure actuelle assez simple en théorie. Après bien sûr, il faut trouver un endroit où taffer
Question pour toi maintenant: tu es en quelle année pour poser ce genre de questions ? Parce que vu les mots que tu emploies (comme "score" ou "notes" qui sont clairement pas pertinents en médecine), tu me donnes l'impression de ne pas même pas être en première année 
Prenez radio bordelent
Vous aurez quasi aucun inconvénient sauf si vraiment la clinqiue au lit du malade vous fais kiffer
Faut avoir le classement (1er tiers) et vu ma position dans ma promo lilloise c'est pas gagné 
Le 13 février 2025 à 11:12:48 :
Prenez radio bordelent
Vous aurez quasi aucun inconvénient sauf si vraiment la clinqiue au lit du malade vous fais kifferFaut avoir le classement (1er tiers) et vu ma position dans ma promo lilloise c'est pas gagné
Le 13 février 2025 à 11:24:58 :
Prenez radio bordelent
Vous aurez quasi aucun inconvénient sauf si vraiment la clinqiue au lit du malade vous fais kifferFaut avoir le classement (1er tiers) et vu ma position dans ma promo lilloise c'est pas gagné
Je suis pas noir c'est juste un pseudo 
Prenez radio bordelent
Le rang limite de radio a tendance vraiment à reculer avec les la propagande IA donc je serai pas étonné pour vous que ce soit encore plus accessible 

Le 13 février 2025 à 14:41:50 :
Bientôt la fin de l'externat. Pouvoir enfin gérer ses patients et ses pres
Pouvoir se la couler douce pendant 4 mois 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic