Le 04 septembre 2024 à 18:37:03 :
Pour mon post sur ma vie perso et les rémunérations, je ne troll pas, c'est juste la vérité. Je suis le secondaire de personne si tu as des doutes poses moi des questions sans que j’ai à m’identifier.Concernant certains aspects du sujet, il y a une réalité souvent discutée dans les services et cabinets libéraux : la génération actuelle semble parfois moins bien préparée que la précédente. L’ouverture de la PACES, de la LASS, et demain la suppression du numerus clausus, fait entrer des étudiants moins prêts à assumer une charge de travail conséquente ou à développer un vrai raisonnement scientifique.
Quand je vois des gens dire que la médecine générale est la spécialité la plus dure, je me demande où on va. Ce sont les patients qui en souffriront. Merci aux politiques de ces 30 dernières années pour ce désastre.
Aujourd'hui, je suis dans des groupes de discussion avec des étudiants de 2e et 3e année, et franchement, le niveau intellectuel n'est pas ce qu'il était il y a quinze ans. Au secours !
Mais bon, médecin généraliste est une très bonne spécialité. N'oubliez pas que le libéral a des avantages que vous ne verrez pas à l'hôpital. L'hôpital est en train de s'effondrer, les services se vident. Un seul départ entraîne une vague de démissions, et bientôt il ne restera que les cliniques privées.
J’ai hâte d’entendre Anon87 dire aux investisseurs qu'il lui faut plus de dix minutes par consultation pour faire du travail de qualité.
T'es vraiment pas prêt pour la suite. Si tu n’es pas capable d'assumer ça, tu devrais vraiment penser à une autre spécialité, comme biologiste. Sinon, si tu veux prendre ton temps, envisage la médecine du travail ou la santé publique.
On a compris khey, tu peux retourner à ta P2
Pour mon post sur ma vie perso et les rémunérations, je ne troll pas, c'est juste la vérité. Je suis le secondaire de personne si tu as des doutes poses moi des questions sans que j’ai à m’identifier.Concernant certains aspects du sujet, il y a une réalité souvent discutée dans les services et cabinets libéraux : la génération actuelle semble parfois moins bien préparée que la précédente. L’ouverture de la PACES, de la LASS, et demain la suppression du numerus clausus, fait entrer des étudiants moins prêts à assumer une charge de travail conséquente ou à développer un vrai raisonnement scientifique.
Quand je vois des gens dire que la médecine générale est la spécialité la plus dure, je me demande où on va. Ce sont les patients qui en souffriront. Merci aux politiques de ces 30 dernières années pour ce désastre.
Aujourd'hui, je suis dans des groupes de discussion avec des étudiants de 2e et 3e année, et franchement, le niveau intellectuel n'est pas ce qu'il était il y a quinze ans. Au secours !
Mais bon, médecin généraliste est une très bonne spécialité. N'oubliez pas que le libéral a des avantages que vous ne verrez pas à l'hôpital. L'hôpital est en train de s'effondrer, les services se vident. Un seul départ entraîne une vague de démissions, et bientôt il ne restera que les cliniques privées.
J’ai hâte d’entendre Anon87 dire aux investisseurs qu'il lui faut plus de dix minutes par consultation pour faire du travail de qualité.
T'es vraiment pas prêt pour la suite. Si tu n’es pas capable d'assumer ça, tu devrais vraiment penser à une autre spécialité, comme biologiste. Sinon, si tu veux prendre ton temps, envisage la médecine du travail ou la santé publique.
ouai fin en 2ème et 3ème année on est rarement mature hein 
on avait 19-20-21 ans , on avait surtout pour objectif de s'amuser et pas trop se prendre la tête, je suis pas sur que la génération "quoicoubeh" 2004-2005 soit nécessairement + "débiles" que nous 99-2000 
Maintenant oui l'élargissement des promos et l'introduction de LAS fait que en effet y'a pas mal d'étudiants moins "doués" dans le lot, mais je pense pas que ça fasse une vrai différence au final
. Les études de médecine c'est pas l'école polytechnique hein, pas besoin d'avoir un QI surdéveloppé pour comprendre la physiopath des maladies 
et oui merci de ton avis éclairé sur le fait que l'hôpital s'écroule et n'attire plus personne, on le savait tqt 
T'as pas compris ce qu'est la med gé. Je réitère; c'est la spé la plus difficile si tu veux la faire à fond parce qu'elle te demande une polyvalence que tu n'as pas ailleurs.
Il te faut savoir interpréter des bio, lire de l'imagerie, expliquer une chimio, savoir faire de l'écho, lire un ecg, savoir prescrire correctement (bon courage vu la blague que c'est habituellement), gérer des urgences, savoir faire des petits gestes et globalement savoir dépanner dans un peu toutes les spés.
Enfait sinon tu corresponds justement au med gé spé "paracétamol" qui passe son temps à demander des avis; à dire qu'il sait pas et à foutre des ATB aléatoires sur des mecs qu'il sait pas ausculter.
Les plus malins justement évitent les ennuis plutôt que foncer dedans tête baissée, raison pour laquelle la MG est délaissée et que tu y vois des étudiants moins bon qu'avant (c'est peut-être vrai) mais la réalité, c'est que cette spécialité perd de plus en plus en attractivité.
On a pas eu les mêmes études si tu penses qu'être un bon médecin (généraliste) c'est facile. Tu le découvriras bien assez tôt. On te colle cette étiquette de MG, médecin de famille mais si on sort de la prévention cardiovasculaire, des infections virales et des arrêts de travail ose me dire que c'est tranquille (en étant bon).
Quels investisseurs ? Moi je serais anesth-réa, salarié au chaud, bien payé, avec un DES correctement doté en professeurs, une formation de qualité. Je serais pas libéral dans le pays le plus taxé du monde à moins d'être med vascu secteur 2, faut réfléchir deux minutes.
Quel niveau quand je vois les médecins qui ont la quarantaine/cinquantaine à l'hôpital, c'est vrai qu'ils sont tellement meilleur _.gif)
Une bonne réfléxion de boomeur 68 tard
Le 04 septembre 2024 à 20:26:43 :
Les médecins n'ont jamais été particulièrement intelligents de toute manière. Et je ne vois pas comment l'ouverture de quelques dizaines de places à des LAS1 aurait pu drastiquement baissé le niveau moyen.
On a peut-être perdu en raisonnement avec l'arrivée des QCM pour une génération de moins de 10 ans (2016+) mais avec les ECOS ça va s'équilibrer.
Mais on est d'accord ces études ne développent absolument pas le raisonnement malheureusement. Et sur entraides, DEGACHI mentionnait que les matières scientifiques de P1 étaient le + corrélées aux résultats à l'ECN justement 
Le 04 septembre 2024 à 20:34:13 :
Les médecins n'ont jamais été particulièrement intelligents de toute manière. Et je ne vois pas comment l'ouverture de quelques dizaines de places à des LAS1 aurait pu drastiquement baissé le niveau moyen.On a peut-être perdu en raisonnement avec l'arrivée des QCM pour une génération de moins de 10 ans (2016+) mais avec les ECOS ça va s'équilibrer.
Mais on est d'accord ces études ne développent absolument pas le raisonnement malheureusement. Et sur entraides, DEGACHI mentionnait que les matières scientifiques de P1 étaient le + corrélées aux résultats à l'ECN justement
la corrélation résultats en p1 et ECN à pars dans les tout tout meilleurs elle me semble dur à établir 
les ECOS oui j'ai le sentiment quand même que ça nous a pemis d'être + systématique dans notre approche de la médecine ça je suis daccord 
Le 04 septembre 2024 à 03:07:22 :
30 prenoms maghrebins sur les 100premier des ECN de cette année...
The West has fallen...
Pourquoi l'ophta est la seule spé où ils publient la rémunération publiquement ?
https://www.annonces-medicales.com/offres/ophtalmologue/0/FR-FRANCE/1/EMP/0/1
Dans les autres spé ça parle plutôt de concession du CA en brut
aucun chiffre n'est donné
Les médecins n'ont jamais été particulièrement intelligents de toute manière. Et je ne vois pas comment l'ouverture de quelques dizaines de places à des LAS1 aurait pu drastiquement baissé le niveau moyen.
Chaussure
Les médecins n'ont jamais été particulièrement intelligents de toute manière. Et je ne vois pas comment l'ouverture de quelques dizaines de places à des LAS1 aurait pu drastiquement baissé le niveau moyen.On a peut-être perdu en raisonnement avec l'arrivée des QCM pour une génération de moins de 10 ans (2016+) mais avec les ECOS ça va s'équilibrer.
Jsp si y'a une corrélation, perso une meuf que de ma promo a eu une des dernière places en PACES elle a fini top 1000 
Des gens mieux classé que moi j'ai eu un meilleur classement qu'eux et inversement (un mec top 5 paces est arrivée dans les 4000)
J'pense y'a pas mal de facteurs (facilité à apprendre, maturité, entourage en médecine, discipline ...) du coup jsp si y'a une réel lien entre classement PACES et EDN (sauf ptet les gens très rigoureux depuis toujours).
.
De toute façon l'ECN c'est un concours bête et méchant, faut se mettre dans sa boucle et se forcer à apprendre chaque jour en faisant de gros horaires j'crois pas qu'il y'ai de secret quoi ^^
Le 05 septembre 2024 à 00:50:20 :
Mais on est d'accord ces études ne développent absolument pas le raisonnement malheureusement. Et sur entraides, DEGACHI mentionnait que les matières scientifiques de P1 étaient le + corrélées aux résultats à l'ECN justementJsp si y'a une corrélation, perso une meuf que de ma promo a eu une des dernière places en PACES elle a fini top 1000
Des gens mieux classé que moi j'ai eu un meilleur classement qu'eux et inversement (un mec top 5 paces est arrivée dans les 4000)
J'pense y'a pas mal de facteurs (facilité à apprendre, maturité, entourage en médecine, discipline ...) du coup jsp si y'a une réel lien entre classement PACES et EDN (sauf ptet les gens très rigoureux depuis toujours).
.
De toute façon l'ECN c'est un concours bête et méchant, faut se mettre dans sa boucle et se forcer à apprendre chaque jour en faisant de gros horaires j'crois pas qu'il y'ai de secret quoi ^^
On fait une corrélation avec des stats, pas des cas particuliers, voir l'ensemble de la promo.
Concrètement, le top ne va pas trop changer car le qi / mémorisation reste la même entre 18 et 25 ans.
Cependant c'est un peu plus compliqué d'être constant sur une année vs constant sur trois années (ou quatre) avec des stages parfois épuisante en parallèle : les plus deters ont les meilleurs classements.
Le 05 septembre 2024 à 00:50:20 :
Mais on est d'accord ces études ne développent absolument pas le raisonnement malheureusement. Et sur entraides, DEGACHI mentionnait que les matières scientifiques de P1 étaient le + corrélées aux résultats à l'ECN justementJsp si y'a une corrélation, perso une meuf que de ma promo a eu une des dernière places en PACES elle a fini top 1000
.
La corrélation est très faible toute matière confondue, un peu plus forte avec la biostats et la physique de PACES mais de tête le coefficient était à 0,70 même pas. J'ai plus les chiffres exacts.
Ça fait pas tout.
Le 04 septembre 2024 à 21:49:46 :
Pourquoi l'ophta est la seule spé où ils publient la rémunération publiquement ?
https://www.annonces-medicales.com/offres/ophtalmologue/0/FR-FRANCE/1/EMP/0/1Dans les autres spé ça parle plutôt de concession du CA en brut
130... Mille trois cent euros net PAR jour 
Le 05 septembre 2024 à 10:06:23 :
https://www.annonces-medicales.com/offres/ophtalmologue/0/FR-FRANCE/1/EMP/0/1Dans les autres spé ça parle plutôt de concession du CA en brut
Je pense qu'ils affichent les prix pour attirer les ophta, c'est juste normal.
Ca doit refléter la tension énorme sur le secteur.
AYAAAA c'est pas possible 
Le 05 septembre 2024 à 13:02:40 :
Vous débarquez les gars, c'est connu 
edit : Les anesth se mettent bien aussi, 2000 euros net/j la rempla à la clinique du parc à lyon en tant qu'anesth

Oui t'as bien lu.
Côté MG, le max que j'ai réussi à avoir c'est 700 net la journée en interim SSR
Je trouvais ça énorme d'ailleurs
Le 05 septembre 2024 à 13:04:11 :
Le 05 septembre 2024 à 13:02:40 :
Vous débarquez les gars, c'est connu
edit : Les anesth se mettent bien aussi, 2000 euros net/j la rempla à la clinique du parc à lyon en tant qu'anesth
outch 
après anesth on sous cote énormément la difficulté du métier et de l'internat je trouve, y'a énormément de choses à maitriser, de la pression, des gardes, bcp de gestes etc.. fin trop de gens pensent que c'est une spé chill je trouve
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic