Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

DONNEZ MOI LE CONCOURS BLANC IDF https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/2/1659394170-tare2.png
Moi aussi je veux le concours blanc idf, s'il vous plait
Comment je peux vous le donner, dites moi si je peux aider :rire:
Ca va finir par sortir sur UNESS de toute façon

Attention spoiler CCB

Ça m'a trop soulé cette dernière épreuve de mdrde full HTA de l'enfant, DP de neurologie du démon avec une méningite paranéoplasique not obvious sur un tableau dé pseudo polyneuropathie et une panuveite sur une tuberculose que j'ai manqué bordel !!

Fallait doser quoi sur cette PN sensitive ? Les anticorps anti Hu ?

Le 03 septembre 2024 à 16:35:57 :

Ce que j'ai mis, mais avant ce QROC j'ai bien chié :ok:

Le 03 septembre 2024 à 16:35:57 :

Et c'était pas une polyneuropathie mais une neuronopathie du coup, enfin si on fait une différence ? Ce dp m'a grave embrouillé. Et pour l'analyse de la PL, on évalue une concentration cellulaire. Là ils te lachent 55 cellules sans précision, méningite ou pas méningite ?

J'ai plutôt bien réussi celui la mais par contre l'hta de l'enfant... aucune idée qu'il existait même une formule :rire:

Les DP ont des niveaux très différents et comme ils sont proposés par toutes les facs; tu te rends compte du niveau absolument pas homogène

Oui oui c'est différent. C'est justement pas une polyneuropathie sensitive de son diabete mais une atteinte isolée du ganglion sensitif par le trouble paraneoplasique

Le 03 septembre 2024 à 16:42:53 :
Oui oui c'est différent. C'est justement pas une polyneuropathie sensitive de son diabete mais une atteinte isolée du ganglion sensitif par le trouble paraneoplasique

Comment on fait la différence clinique :malade:
En plus au début sur l'ataxie, j'avais mis cause cerebelleuse mais c'était faux j'en suis sûr

La PL je suis parti sur le fait qu'elle soit normale. Protéine OK. 2/3 glycemie/glycorachie. Et effectivement un peu trop de cellule mais sans que je sache à quoi je le reliais.

CCB bcp plus intéressant que les questions nulles de juillet mais si ça tombait comme ça; ça ferrait des dégâts

Devant la supposée méningite lymphocytaire, j'ai mis syphilis tertiaire mais biensur une neuronopathie sensitive c'était plus probable :riire:
Non une atteinte cerebelleuse c'est vertiges et romberg neg.
La ça faisait vraiment atteinte proprioceptive du diabète ou neuronopathie parce qu'on te disais 3 fois qu'il y avait aucun trouble moteur

Le 03 septembre 2024 à 16:45:12 :
La PL je suis parti sur le fait qu'elle soit normale. Protéine OK. 2/3 glycemie/glycorachie. Et effectivement un peu trop de cellule mais sans que je sache à quoi je le reliais.

CCB bcp plus intéressant que les questions nulles de juillet mais si ça tombait comme ça; ça ferrait des dégâts

Mais là y'avait proteinorachie à 0,9 alors que dans le pilly, ils disent c'est normal inférieur à 0,4g/L. Je suis allé chercher dans l'item infections neuro-méningées en neuro, ils ne détaillent même pas la neuronopathie en tant que DD d'une méningite.

Le 03 septembre 2024 à 16:47:10 :
La ça faisait vraiment atteinte proprioceptive du diabète ou neuronopathie parce qu'on te disais 3 fois qu'il y avait aucun trouble moteur

On avait aucun examen neuro avant nos premières hypothèses diagnostiques. On avait : "Une patiente de 52 ans vient consulter pour des troubles de l’équilibre évoluant depuis 6 semaines. Elle a chuté récemment sans se blesser. S’y associe des brulures des pieds et de la pulpe des doigts surtout sur la main droite."

Je pense que t'as raison vu la tournure du DP mais moi ça m'a soulé :honte:
Les neuro dans ce CCB, ils se sont laché :ouch:

Le 03 septembre 2024 à 16:49:32 :

Le 03 septembre 2024 à 16:47:10 :

On avait aucun examen neuro avant nos premières hypothèses diagnostiques. On avait : "Une patiente de 52 ans vient consulter pour des troubles de l’équilibre évoluant depuis 6 semaines. Elle a chuté récemment sans se blesser. S’y associe des brulures des pieds et de la pulpe des doigts surtout sur la main droite."

Tu savais qu'elle était diabétique donc atteinte proprioceptive probable et je suis sur qu'on pouvait déduire qu'il y avait pas d'atteinte moteur

Perso ce sont les 20 derniers QI de mort qui m'ont soulé. Des pièges partout sur des notions perdues

Le 03 septembre 2024 à 13:14:39 :
DONNEZ MOI LE CONCOURS BLANC IDF https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/2/1659394170-tare2.png

T'en a pas besoin t'es déjà le meilleur de notre année sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 02 septembre 2024 à 21:59:52 Hemostase a écrit :

Le 02 septembre 2024 à 21:09:02 :

Le 02 septembre 2024 à 20:17:04 :
Pour les externes qui visaient/ont eu un bon classement, quel était votre rythme de travail quotidien ?

D2 je commençais à taffer vers 10h environ, et je finissais vers 20h
D3-D4 ( hors ecos) je commençais + vers 9h et je finissais vers 21h

Personne ne va en stage sur ce topic :rire:

Ils ont raison ça sert à rien

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
21 avril 2026 à 12:05:08
Nb. messages archivés
13692
Nb. messages JVC
12184
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !