Le 31 août 2024 à 15:49:15 RebeuDFASM a écrit :
Le 31 août 2024 à 15:46:22 :
Où est-ce qu'on peut faire le CCB tacfa ? J'ai rien sur unessC'est un nouveau site UNESS, regarde les derniers posts sur leur page facebook y'a le lien
Merci je n'aurais pas trouvé tout seul
Le 31 août 2024 à 15:55:34 :
Le 31 août 2024 à 15:43:52 :
Qui fait le CCB TACFA ? Je le trouve franchement plus dur que les autres![]()
![]()
(L'UC1 en tout cas)Je le ferais deux jours avant sa fermeture, t'imagines d'ici une semaine j'aurais tout oublié. Dans ma fac à lyon, on a accès au CCB IDF. je compte bien le faire celui là, c'est lundi/mardi.
J'ai hésité à le faire juste avant la fin mais je préfère le faire petit à petit pendant les 10 jours finalement 
Le 31 août 2024 à 16:30:16 :
Le 31 août 2024 à 15:49:15 RebeuDFASM a écrit :
Le 31 août 2024 à 15:46:22 :
Où est-ce qu'on peut faire le CCB tacfa ? J'ai rien sur unessC'est un nouveau site UNESS, regarde les derniers posts sur leur page facebook y'a le lien
Merci je n'aurais pas trouvé tout seul

![]()
(L'UC1 en tout cas)
Comme d'habitude la TACFA absolument à côté de la plaque niveau difficulté et questions perchés
Je le ferai pas, c'est absolument pas la vision du conseil scientifique en terme de rédaction
Le 31 août 2024 à 16:44:11 :
![]()
(L'UC1 en tout cas)Comme d'habitude la TACFA absolument à côté de la plaque niveau difficulté et questions perchés
Je le ferai pas, c'est absolument pas la vision du conseil scientifique en terme de rédaction
L'année derniere, 64% de concordance à +/- 1000 places, 20% à +/- 2000 places. Ca donne une indication quand même.
Si t'es top 8000 ou top 1000, tu as une idée.
Le 31 août 2024 à 15:56:14 :
Le 31 août 2024 à 15:41:50 :
au final je suis passé en BAC2 mais j'ai un goût amer sur ma réussite en anat, vous faîtes comment pour maîtriser cette matière ? votre démarche en étudiant c'est quoi ? comprendre => représentation visuelle => mémoriser => dessiner ou vous faîtes autre chose ? surtout que j'aurais des dissections à faire (sur le cours d'anat 1) et ça compte pour 1/4 de la côte d'Anat 2BAC2 ?
2e année de médecine stv, l'équivalent d'une L2 en France je crois
Le 31 août 2024 à 18:03:20 :
au final je suis passé en BAC2 mais j'ai un goût amer sur ma réussite en anat, vous faîtes comment pour maîtriser cette matière ? votre démarche en étudiant c'est quoi ? comprendre => représentation visuelle => mémoriser => dessiner ou vous faîtes autre chose ? surtout que j'aurais des dissections à faire (sur le cours d'anat 1) et ça compte pour 1/4 de la côte d'Anat 2BAC2 ?
Mais t'es pas français ?
Le 31 août 2024 à 18:19:01 :
Les rheys néo-int, j'ai besoin de votre aide. J'arrive plus à progresser aux entraînements / annales. Mes notes sont plombées par les QI malheureusement.
Est-ce qu'il y a une façon à 1 mois du concours de s'améliorer sur les QI ?
Vous avez testé de faire des QI à la pelle pour vous entraîner ?
La courbe de progression est de plus en plus plate à mesure des semaines c'est normal
Les QI avec le nouvel edn c'est bcp de vignettes cliniques donc faut réfléchir davantage 
Bombarder les QI moi ça m'avait servi à rien, essaye de voir dans quels matières les QI te posent le + de problèmes pour cible ton dernier mois de révision
Les rheys néo-int, j'ai besoin de votre aide. J'arrive plus à progresser aux entraînements / annales. Mes notes sont plombées par les QI malheureusement.
Vous avez testé de faire des QI à la pelle pour vous entraîner ?
J'ai 17,5 de moyenne aux DP et j'arrive à me taper un vieux 13,7 aux QI sur une épreuve transversale EDNi. Y'a vraiment un GAP énorme. J'ai évidemment aucune marge de progression en DP, faut je me maintienne et que j'arrive à augmenter ces notes aux QI 
Le 31 août 2024 à 18:40:58 :
Vous avez testé de faire des QI à la pelle pour vous entraîner ?La courbe de progression est de plus en plus plate à mesure des semaines c'est normal
Les QI avec le nouvel edn c'est bcp de vignettes cliniques donc faut réfléchir davantage
Bombarder les QI moi ça m'avait servi à rien, essaye de voir dans quels matières les QI te posent le + de problèmes pour cible ton dernier mois de révision
OK MERCI bcp clé, du coup bombarder les QI sert pas trop. J'en avais jamais trop fait à l'année mais à la BU je voyais certains étudiants passer leurs journées sur les QI. Du coup tu ciblais quelques chapitres avec révision du cours + QI compris ?
Le 31 août 2024 à 18:40:58 :
Vous avez testé de faire des QI à la pelle pour vous entraîner ?La courbe de progression est de plus en plus plate à mesure des semaines c'est normal
Dans une annale de l'ECNf je crois, il y avait une épreuve sur les 3 où les QI étaient composés exclusivements de vignettes cliniques je retrouvais ma note des DP tandis que les autres je retrouvais mon 15 habituel :'(
Je croise les doigts pour que ce soit full vignettes cliniques notre EDN.
j'ai pas encore fait votre EDN 2023, je vous dirais 

Le 31 août 2024 à 19:23:32 :
T'inquiète khey, de toute façon j'ai globalement l'impression que tout le monde réussit moins bien les QI
Oui clairement
Les connaissances demandés sont + précises
Le 31 août 2024 à 19:23:32 :
T'inquiète khey, de toute façon j'ai globalement l'impression que tout le monde réussit moins bien les QI
Globalement oui, mais y'a des brutes épaisses dans le lot qui atomisent les QI je sais pas comment ils font. Et puis au final, en terme de proportion de la note globale si je compte 5 DP de 7 QCM et 5 KFP de 3 questions, ça nous donne 50 QCM.
Sur une épreuve de 100 questions, 50% des points sont sur les QI. C'est non négligeable, c'est les QI qui sélectionnent pas les DP 

Le 31 août 2024 à 18:14:42 :
Mais t'es pas français ?
non
mais vous devez pas validé votre année vous après le concours paces ? ou c'est cadeau avant les ECN
Le 31 août 2024 à 23:15:56 :
Le 31 août 2024 à 18:14:42 :
Mais t'es pas français ?
non
mais vous devez pas validé votre année vous après le concours paces ? ou c'est cadeau avant les ECN
Cadeau MDR, la sélection s'effectue en PACES /PASS maintenant avec la réforme. Si tu fais parti des admis, tu passes directement en 2e année. Mais c'est bien mérité 
Le 29 août 2024 à 21:42:36 :
Le 29 août 2024 à 20:48:03 :
Le 28 août 2024 à 23:12:54 :
Le 28 août 2024 à 22:37:42 :
Le 28 août 2024 à 22:02:12 :
> Le 28 août 2024 à 18:33:47 Anon-87 a écrit :
>LE RETOURNEMENT DE VESTE AAAAAAAAAAAAYI
> Je suis dead
> Pas que je cautionne pas son geste mais le gars est quand même aller se mettre en salarié en centre de santé dans une zone précaire de Paris après ses débuts en tant que remplaçant maintenant il fait virage à 180° dans un cabinet avec un plafond de 3,5m de haut
> Pour avoir ce médecin et payer de ma poche, je fonce
> Je suis juste surpris du parcours, il était bluepill et s'est mangé une redpill du feu de dieux pour en arriver là ? Ou alors il a tout planifié avec sa notoriété, son gain d'expérience en bossant comme un ouf pour ensuite réoorienter son projet professionnel.
il gagne 8k dans son nv cabinet.
life pill, à force de subir du racisme et de se faire exploité, il a certainement eu une amertume et rancoeur, en mode : "et maintenant vous allez raquer"
et il a l'âge de vouloir une villa et une porsche.
Si même une personne comme Walid se fait brisax ainsi, personne ne peut continuer continuer d'être l'humaniste de la vingtaine.
Au final c'est quoi le plus rentable ? Rusher les patients en secteur 1 à 25/30 patients par jour ?
Le secteur 2 avec quelques dépassements d'honoraires ?En comptant toutes les incitations (Réductions d'impôts, objectifs de santé publique...)
Le secteur 3 ? (Ils parlaient de dérembourser les soins prescrits par un Med secteur 3
)
Bah ça dépend comment tu bosses et où tu bosses.
Walid, il a fait le choix du 10ème arrondissement de Paris et d'exercer seul. Il doit avoir des charges de zinzins à payer, d'où le prix de ses consults. Mais il doit s'y retrouver sans doute (à 8k j'ai un doute quand même, il bosse que les aprems et rempli pas son planning ...).
Secteur 1 c'est le plus rentable si :
- cabinets avec faibles charges (genre 6 MG qui bossent avec un télésecrétariat, pas trop de déco, zone rurale ou de ville subventionnée)
- 15min de cs maximum
- 30 patients par jour minimumLà avec la cs à 30 balles, en comptant les forfaits à gogo, tu pourras te faire un 8k dans la poche facile en bossant 4 jours si tu côtes correctement.
Secteur 2 ... pas si rentable en MG. T'as quand même beaucoup de charges, faut mettre la cs minimum à 40 euros pour faire mieux qu'un MG secteur 1 à 26,50 ...
Et tu pourras faire de l'abattage comme un secteur 1 (les patients iront ailleurs), et tu peux pas augmenter trop le tarif comme un secteur 3 pour faire + de bénéf, donc t'es un peu niqué je trouve.Secteur 3 c'est le saut dans l'inconnu. 0 remboursement, bientôt pas de remboursement de médocs prescrits, bref à voir à l'avenir. Certains s'en sortent (mais gagnent pas plus qu'un secteur 1, juste qu'ils voient 2 fois moins de patients).
Moi le secteur 1 me convient. J'ai un peu une approche d'urgentiste dans ma pratique, j'écoute pas les patients, leurs vies clairement je m'en tape, et quand ils comprennent ça permet d'aller vite et de moins se prendre la tête. Après je suis pas installé.
Déremboursement des prescriptions pour les secteur 3 ? Ça sort d'où ?
En fait ya aucune avenir à la médecine générale en France, la situation va continuer à se dégrader avec ce que tu nous dis là.
Il y a aucun avenir en France tout court
Les plus malins se sont déjà taillés
https://www.reddit.com/r/FamilyMedicine/comments/17vk84v/family_medicine_salary/
Quand je vois ce que palpent mes homologues américains, j'ai envie de me tirer une balle.
PS : pour ceux qui connaissent pas, aux USA, quand un MG te dit qu'il gagne 450k dans l'Arizona, ça veut dire 450k/an brut grosso modo, et après leurs fameuses taxes, states insurance etc etc, ça te donne 20k par mois dans la poche, soit 3x les revenus d'un MG français.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic