?Le 18 juin 2024 à 20:52:54 :
Quid du radio ou med nuc dream ?
med nucléaire plus facile mais plus chiant et je pense moins de postes en France et de perspective d'évolutions
Le 18 juin 2024 à 21:24:09 :
Pour s'entraîner aux ECOS vous conseillez quoi ? Martingale, ECOS+, ECOS à la carte, ecossim, créer ses propres ecos?
+ Vous avez continuer à réviser les collèges/items au cours de l'année ou full entrainement ?
pour les ecos faut que tu choppes les ecos facultaires de paris +++, voir de d'autres facs, pour moi c'est large mieux que la martingale qui est naze bien que sur certaines stations c'est pas trop mal
ecossim sympa mais grilles parfois trop poussées,
ECOS + naze
créer ses propres ecos c'est pas mal
Le 18 juin 2024 à 17:31:03 :
J'en profite pour venir à la pêche aux infos : je tiens absolument à rester dans ma ville de province, normalement avec mon classement je devrais pouvoir choper assez tranquillement de l'ophtalmo, mais si je l'ai pas je me rabattrai sur de la radio ou de la med nuc je pense
Les kheys qui veulent prendre/ont pris de l'imagerie ou de l'anapath, ça vous fait pas trop peur l'avenir de ces spé avec l'IA qui se développe et la privatisation des groupes de ville?
persoent l'IA me fais pas peur, parce que je me dis que de toute façon le radiologue devra toujours être la et surtout l'IA d'après ce que j'ai pu entendre n'est absolument pas infaillible en radio et fait pas mal d'erreurs donc bon no soucis je pense 
Le 18 juin 2024 à 21:56:27 :
J'en profite pour venir à la pêche aux infos : je tiens absolument à rester dans ma ville de province, normalement avec mon classement je devrais pouvoir choper assez tranquillement de l'ophtalmo, mais si je l'ai pas je me rabattrai sur de la radio ou de la med nuc je pense
Les kheys qui veulent prendre/ont pris de l'imagerie ou de l'anapath, ça vous fait pas trop peur l'avenir de ces spé avec l'IA qui se développe et la privatisation des groupes de ville?persoent l'IA me fais pas peur, parce que je me dis que de toute façon le radiologue devra toujours être la et surtout l'IA d'après ce que j'ai pu entendre n'est absolument pas infaillible en radio et fait pas mal d'erreurs donc bon no soucis je pense
Je ne pense pas non plus que l'IA va remplacer, à ce stade l'IA est très sensible mais très peu spécifique, il détecte toute les anomalies subnormal.
Ça sera surtout une aide quoi 
Si on utilise cette argument de l'IA toute les spé sont concerné alors (sauf les chirurgies
)
Sinon quelqu’un sait où je peux avoir une estimation sur les salaires des médecins ?
Notamment radio/anesthésie/Radiothérapie 
Ils se font autour de cb ? (C’est devenu une source de motivation pour me replonger en médecine) 
Le 18 juin 2024 à 22:49:54 :
Sinon quelqu’un sait où je peux avoir une estimation sur les salaires des médecins ?Notamment radio/anesthésie/Radiothérapie
Ils se font autour de cb ? (C’est devenu une source de motivation pour me replonger en médecine)
dans les 3 cas t'as un super salaire à l'arrivée khey
,c'est parmis les spés les plus rémunératrices que tu cites la 
je pense que basé ton choix sur le salaire c'est peut être pas le plus judicieux 

Le 18 juin 2024 à 22:49:54 :
Sinon quelqu’un sait où je peux avoir une estimation sur les salaires des médecins ?Notamment radio/anesthésie/Radiothérapie
La DRESS (les sources datent de 2017-2019 mais c'est le plus fiable) car l'UNASA ou la CARMF ne prennent pas en compte tous les revenus et donc sous estiment les salaires
(en net avant impôt sur le revenu)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/er1223.pdf
Comment le revenu en secteur 2 peut être inférieur au secteur 1 dans certaine spécialité ?
Psychiatrie par exemple
Le 18 juin 2024 à 23:41:13 :
Comment le revenu en secteur 2 peut être inférieur au secteur 1 dans certaine spécialité ?Psychiatrie par exemple
Les actes sont pas rentables ou les cotations sont eclatax (ou alors ils bossent juste moins
)

Les kheys qui veulent prendre/ont pris de l'imagerie ou de l'anapath, ça vous fait pas trop peur l'avenir de ces spé avec l'IA qui se développe et la privatisation des groupes de ville?
Tous les ans on voit le même topic sur la discussion ECN..
Ça fait 5 ans que je suis interne et cela n'a pas bougé d'un yota. On a encore besoin de radiologues pour des dizaines d'années..
Le 18 juin 2024 à 21:24:09 :
Pour s'entraîner aux ECOS vous conseillez quoi ? Martingale, ECOS+, ECOS à la carte, ecossim, créer ses propres ecos?
+ Vous avez continuer à réviser les collèges/items au cours de l'année ou full entrainement ?
La martingale j'avais regardé mais pas super, j'ai fait quelques ecos à la carte, le mieux c’est ecossim c’est assez fidèle à ce qu'on a pu avoir mais je pense quand même que les grilles sont plus complètes que ce qu'on a aux ecos nationaux. C’est pas plus mal, et surtout : aller en stage.
Que des entraînements quasiment et si j'avais plus la notion je regardais rapidement dans la fiche lisa.
Le 19 juin 2024 à 10:29:35 :
Les kheys qui veulent prendre/ont pris de l'imagerie ou de l'anapath, ça vous fait pas trop peur l'avenir de ces spé avec l'IA qui se développe et la privatisation des groupes de ville?Tous les ans on voit le même topic sur la discussion ECN..
Ça fait 5 ans que je suis interne et cela n'a pas bougé d'un yota. On a encore besoin de radiologues pour des dizaines d'années..
Je me doute que c'est une question digne d'une boucle, mais sans être dans le domaine c'est dur de savoir à quel point l'IA représente une menace pour les radiologues
merci de la réponse en tous cas!
)Le 19 juin 2024 à 20:45:56 :
Yo les gens, petites questions :
- Comment je peut savoir quel collège est la référence principale pour tel ou tel matière (histoire que je fasse pas AVC juste en MPR quoi)
- Vous mettez quel priorité sur les fiches LISA ? Vous les bosser à chaque fois ou bien ?
- Je passe les EDN dans 1 an 3 mois, je vise un petit med G tranquille mais j'espère quand même être sérieux, ça serait quoi LE conseil à me donner si vous en avez un? (on est la première promo d'externe de la réunion donc vous vous doutez bien qu'on se tape des coquille côté administration et le niveau est plus bas qu'en métro vu que tout nos meilleurs élèves partent en métro)
1) Sur UNESS dans le LISA le collège qui écris oriente un peu... mais bon le mieux c'est de regarder les annales grosso-modo. J'ai pas encore commencé (je suis aussi en D2) donc je prends des avis auprès de D3 D4.
2) A part l'HGE (ou c'est la seul source) jamais touché. Éventuellement j'y toucherais dans 1 an a la période de révision
3) Ahi j'ai certains de tes anciens copromotionnaires dans ma promo
Non en vrai même si je suis au même niveau que toi : Anki si tu utilises, des entraînements +++ (Hypocampus, Asclepia qui se rapproche pas mal des annales) car ça aide à cibler ce qui tombe et tombe pas, être actif en stage et dès que ta rien a faire plus de 5 minutes tu sors ton gros collège etc.
Le 19 juin 2024 à 21:01:41 :
Le 19 juin 2024 à 20:45:56 :
- Comment je peut savoir quel collège est la référence principale pour tel ou tel matière (histoire que je fasse pas AVC juste en MPR quoi)
- Vous mettez quel priorité sur les fiches LISA ? Vous les bosser à chaque fois ou bien ?
- Je passe les EDN dans 1 an 3 mois, je vise un petit med G tranquille mais j'espère quand même être sérieux, ça serait quoi LE conseil à me donner si vous en avez un? (on est la première promo d'externe de la réunion donc vous vous doutez bien qu'on se tape des coquille côté administration et le niveau est plus bas qu'en métro vu que tout nos meilleurs élèves partent en métro)1) Sur UNESS dans le LISA le collège qui écris oriente un peu... mais bon le mieux c'est de regarder les annales grosso-modo. J'ai pas encore commencé (je suis aussi en D2) donc je prends des avis auprès de D3 D4.
2) A part l'HGE (ou c'est la seul source) jamais touché. Éventuellement j'y toucherais dans 1 an a la période de révision
3) Ahi j'ai certains de tes anciens copromotionnaires dans ma promoNon en vrai même si je suis au même niveau que toi : Anki si tu utilises, des entraînements +++ (Hypocampus, Asclepia qui se rapproche pas mal des annales) car ça aide à cibler ce qui tombe et tombe pas, être actif en stage et dès que ta rien a faire plus de 5 minutes tu sors ton gros collège etc.
cimer, cet année j'ai beaucoup utilisé EDNi même si c'est trop pointilleux par rapport aux annales, faudra que j'apprenne à mieux utiliser UNESS.
Le 19 juin 2024 à 20:45:56 :
- Je passe les EDN dans 1 an 3 mois, je vise un petit med G tranquille mais j'espère quand même être sérieux, ça serait quoi LE conseil à me donner si vous en avez un? (on est la première promo d'externe de la réunion donc vous vous doutez bien qu'on se tape des coquille côté administration et le niveau est plus bas qu'en métro vu que tout nos meilleurs élèves partent en métro)
ça dépend, parce que à mon sens faut faire les items dans tous les collèges si t'as le temps 
par exemple AVC évidemment faut le faire en neuro , mais faut aussi le faire en MPR
Anémie faut évidemment le faire en hémato, mais c'est pas déconnant de le faire aussi en med interne
souvent le fait de faire des items dans différents collèges permet de les aborder de façon un peu différente et donc de mieux les retenir 
les fiches lisa je bossais jamais avec , mais avec du recul ça peut être pas mal de les avoir sous les yeux en parallèle de l'item sur le ref 
y'a pas vraiment 1 conseil ultime, si ce n'est d'être régulier , de s'entrainer beaucoup, et de forcer sur ses points faibles
Edit: les DP uness 5 étoiles sont très sous cotés et pourtant je trouve de très très bonnes qualités souvent car tapent pas trop dans les coins 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic