Le 24 juin 2023 à 22:03:38 :
Le 24 juin 2023 à 20:57:05 :
Le 24 juin 2023 à 20:55:12 :
Le 24 juin 2023 à 20:51:36 :
Le 24 juin 2023 à 20:44:11 :
Par contre je comprends toujours pas
J'ai tryhard mes voeux qui m'étaient le plus cher (cybersec) > entre 30eme et 40eme dans la liste d'attenteJ'ai troll une inscription en MPRI -vu que je n'étais pas inscrit en ENS, et qu'on m'avait dit que ce master était un truc de brutes- (nofake
) > moins de 10eme en liste d'attente
![]()
C'est le MPRI version fac des sciences d'Orsay où tu es là, pas celui voie ENS
![]()
Pas le même cursus ni les mêmes cours, mais le même diplôme à la fin
![]()
J'ai été pris sans liste d'attente l'an dernier au MPRI
Mais du coup si tu te retrouves avec le même diplome à la fin ça change rien non ?
![]()
Techniquement, ça a moins de prestige du coup, même si le MPRI reste bah le MPRI quoi (même si pas de supers retours là-dessus)
C’est à dire pas de bon retours ? je me rappelle qu’a l’époque tu disais que c’était un mastodonte de l’info et qu’ils acceptaient vers 18-19 de moyenne en algo.
Alors déjà, le 18-19 de moyenne en algo sache que j'ai découvert par MOI-MÊME qu'il était faux
Le prof a dû dire ça juste pour faire peur bref
Et pas de bons retours, bah juste que le master n'atteint pas les attentes élevées de ceux qui l'intègrent. Cours trop fouillis, pas de cohérence particulière entre les UEs, profs parfois pas au niveau auquel on pourrait les attendre... Mais ça reste un master sélectif où les UEs enseignées sont TRES COMPLIQUÉES, ça reste un mastodonte de la recherche en info oui. 
Le 24 juin 2023 à 22:16:30 :
Le 24 juin 2023 à 22:13:26 :
Le 24 juin 2023 à 22:12:11 :
J'ai tryhard mes voeux qui m'étaient le plus cher (cybersec) > entre 30eme et 40eme dans la liste d'attenteJ'ai troll une inscription en MPRI -vu que je n'étais pas inscrit en ENS, et qu'on m'avait dit que ce master était un truc de brutes- (nofake
![]()
tu t'es fait bz par l'erasmus, sans ça t'aurais été pris Day one
100% faux
En entretient on m'a posé pleins de questions dessus à chaque fois
Les responsables semblaient vraiment plus enthousiastes qu'autre chose là dessusKhey avec 19 de moyenne en L3 sans Erasmus t'es jamais en liste d'attente ayaa
ceux qui sont devant toi ont 20,1 de moyenne ?
Ou bénéficier du primo localisme
Ou ils connaissaient le responsable de master
Ou eu un piston autre
Ou ils ont fait moins de voeux
Ou ils ont fait des certifs que je n'ai pas (en cybersec c'est courant)
Ou leurs lettre de motivation était meilleure (je ne suis pas bon pour les écrire)
Ou ils avaient de meilleures expériences associatives
Ou ils avaient un meilleure stage
Ou (dans le cas ou les responsables de master avaient accès à tout nos voeux) ils ont fait moins de choix que moi et surtout groupé sur une seule spécialité (Moi j'ai fait beaucoup de voeux et me suis éparpillé)
Faut arrêter de croire que les notes c'est absolument tout, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte 
Le 24 juin 2023 à 22:20:30 :
![]()
100% faux
Les responsables semblaient vraiment plus enthousiastes qu'autre chose là dessusKhey avec 19 de moyenne en L3 sans Erasmus t'es jamais en liste d'attente ayaa
Ou eu un piston autre
Ou leurs lettre de motivation était meilleure (je ne suis pas bon pour les écrire)
Ou (dans le cas ou les responsables de master avaient accès à tout nos voeux) ils ont fait moins de choix que moi et surtout groupé sur une seule spécialité (Moi j'ai fait beaucoup de voeux et me suis éparpillé)Faut arrêter de croire que les notes c'est absolument tout, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte
Je plussoie, des gens moins bons que moi ont largement eu l'ENSIMAG, école de mes rêves
Le 24 juin 2023 à 17:17:51 :
Le 24 juin 2023 à 16:58:30 :
c'est quoi les masters les plus prestigieux en maths ?je suis pris en m1 à saclay, sorbonne et psl je veux faire plus de la proba /stats mais en vrai tout me va
comment vous faites pour choisir ? Perso dans les classements internationaux en maths on dira que c'est aléatoire dans shangai paris saclay est première mondiale, puis qs c'est sorbonne la meilleur à la 10 eme place et dans le times c'est psl à la 40 eme place
Se référer aux classements inter en big 2k23
![]()
Bon plus sérieusement, vu que tu veux faire de la proba / stats je te conseille déjà de voir plus précisément quoi faire :
- Pour devenir quant, go SU avec le M2 Proba & finances (M1 "à la carte")
- Pour être plus dans le délire Machine Learning, le MVA est top 1 master, et il est à Saclay (attention très dur à choper), sinon le M2A à SU est bien aussi (mais un peu moins réputé)
- Dauphine pourrait être pas mal si jamais tu veux être CERTAIN d'avoir un truc qui te permet de go entreprise après (même en étant à chier en M1), mais vu que tu as l'air ambitieux tu peux tenter Saclay ou SU selon ce que tu préférerais.Regarde également les partenariats des masters (genre le M2 Proba finances de SU qui est en collab avec l'X), les profs, les cours etc... Viser uniquement le prestige n'a aucun sens dans ton cas.
Le M2A pue un peu (en terme de débouchés en tout cas) faut se l'avouer les meilleurs master de ML c'est MVA à Saclay, MASH à Dauphine, Data à l'IP Paris (en gros l'X) et éventuellement IASD à Dauphine/Ulm.
Le M2 Proba et Finance est très dur à chopper que tu sois à Sorbonne ou non (j'ai lu qu'ils avaient pris que 3 gars de Sorbonne l'an dernier), ils prennent les bons dossier de Sorbonne Dauphine et Saclay en gros.
En conclusion, le M1 on s'en fout, et à Sorbonne même le M2A est sélectif en interne, si t'as 12 de moyenne ce sera dur de l'avoir alors que Dauphine par exemple en interne c'est un peu plus souple pour avoir le MASEF ou le MASH. Aussi Dauphinea des accés chaque année sur tous les gros masters (El Karoui, MVA, IASD, Data X,...) alors que Sorbonne y a personne qui va au MVA quasiment
L'un des seuls avantages du M1 Sorbonne (qui peut être un inconvénient) c'est que t'as peu de cours comparés aux autres M1, c'est à double tranchant. Si tu veux travailler en entreprise pour la sécurité je pense que Dauphine est mieux, si tu veux faire thèse c'est la même merde partout je pense.
Le 24 juin 2023 à 22:17:34 :
Le 24 juin 2023 à 22:03:38 :
Le 24 juin 2023 à 20:57:05 :
Le 24 juin 2023 à 20:55:12 :
Le 24 juin 2023 à 20:51:36 :
> Le 24 juin 2023 à 20:44:11 :
>Par contre je comprends toujours pas
> J'ai tryhard mes voeux qui m'étaient le plus cher (cybersec) > entre 30eme et 40eme dans la liste d'attente
>
> J'ai troll une inscription en MPRI -vu que je n'étais pas inscrit en ENS, et qu'on m'avait dit que ce master était un truc de brutes- (nofake
![]()
>
C'est le MPRI version fac des sciences d'Orsay où tu es là, pas celui voie ENS
![]()
Pas le même cursus ni les mêmes cours, mais le même diplôme à la fin
![]()
J'ai été pris sans liste d'attente l'an dernier au MPRI
Mais du coup si tu te retrouves avec le même diplome à la fin ça change rien non ?
![]()
Techniquement, ça a moins de prestige du coup, même si le MPRI reste bah le MPRI quoi (même si pas de supers retours là-dessus)
C’est à dire pas de bon retours ? je me rappelle qu’a l’époque tu disais que c’était un mastodonte de l’info et qu’ils acceptaient vers 18-19 de moyenne en algo.
Alors déjà, le 18-19 de moyenne en algo sache que j'ai découvert par MOI-MÊME qu'il était faux
![]()
Le prof a dû dire ça juste pour faire peur bref
Et pas de bons retours, bah juste que le master n'atteint pas les attentes élevées de ceux qui l'intègrent. Cours trop fouillis, pas de cohérence particulière entre les UEs, profs parfois pas au niveau auquel on pourrait les attendre... Mais ça reste un master sélectif où les UEs enseignées sont TRES COMPLIQUÉES, ça reste un mastodonte de la recherche en info oui.
même le MPRI a l’ENS ?
Donc ça reste un excellent master pour ceux qui veulent go recherche en info ?
Le 24 juin 2023 à 22:22:17 :
Le 24 juin 2023 à 22:20:30 :
> Le 24 juin 2023 à 20:44:11 :
>Par contre je comprends toujours pas
> J'ai tryhard mes voeux qui m'étaient le plus cher (cybersec) > entre 30eme et 40eme dans la liste d'attente
>
> J'ai troll une inscription en MPRI -vu que je n'étais pas inscrit en ENS, et qu'on m'avait dit que ce master était un truc de brutes- (nofake
![]()
>
100% faux
Ou eu un piston autre
Ou (dans le cas ou les responsables de master avaient accès à tout nos voeux) ils ont fait moins de choix que moi et surtout groupé sur une seule spécialité (Moi j'ai fait beaucoup de voeux et me suis éparpillé)Faut arrêter de croire que les notes c'est absolument tout, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte
Je plussoie, des gens moins bons que moi ont largement eu l'ENSIMAG, école de mes rêves
![]()
Les célestins qui se branlent sur les notes et les utilisent comme sacro-sainte excuse pour justifier leurs refus de dossier est juste risible.
Les notes comptent au MAX pour 50% de ton classement, SURTOUT en info.
Tes projets, stages & assocs, certifs, pistons et même université d'origine et lettre de motivation, tout ça combiné joue tellement plus que les notes.
Les notes servent à une chose : la ligne de flottaison.
Et aux mieux ça te feras grapiller quelques places
Batitude sur les GELEMS (en informatique, pour le reste je sais pas) matrixés aux notes néanmoins
Le 24 juin 2023 à 17:38:50 :
Le 24 juin 2023 à 17:35:13 :
Le 24 juin 2023 à 17:30:36 :
c'est quoi les masters les plus prestigieux en maths ?je suis pris en m1 à saclay, sorbonne et psl je veux faire plus de la proba /stats mais en vrai tout me va
comment vous faites pour choisir ? Perso dans les classements internationaux en maths on dira que c'est aléatoire dans shangai paris saclay est première mondiale, puis qs c'est sorbonne la meilleur à la 10 eme place et dans le times c'est psl à la 40 eme place
![]()
Bon plus sérieusement, vu que tu veux faire de la proba / stats je te conseille déjà de voir plus précisément quoi faire :
- Pour être plus dans le délire Machine Learning, le MVA est top 1 master, et il est à Saclay (attention très dur à choper), sinon le M2A à SU est bien aussi (mais un peu moins réputé)
- Dauphine pourrait être pas mal si jamais tu veux être CERTAIN d'avoir un truc qui te permet de go entreprise après (même en étant à chier en M1), mais vu que tu as l'air ambitieux tu peux tenter Saclay ou SU selon ce que tu préférerais.Regarde également les partenariats des masters (genre le M2 Proba finances de SU qui est en collab avec l'X), les profs, les cours etc... Viser uniquement le prestige n'a aucun sens dans ton cas.
le M2A va surpasser le MVA d'ici quelque temps c'est sur, il est beaucoup plus ouvert, les UE sont à la pointe au top
moins le bordel que le MVA au niveau des cours
Oui, c'est ce qu'il se dit, mais pour l'instant le MVA reste au-dessus
Et effectivement il est beaucoup plus structuré
Surtout que le M2A est un master de maths/info là où le MVA est un master de maths uniquement techniquement...
ça commence déjà khey, étiquette sorbonne université + des mecs du M2A bossent chez OpenAi, plus qu'une question de temps avant que le M2A seleçao le MVA
C'est quoi cette propagande, tous les X ENS CS,... veulent le MVA. Celui qui dit que le M2A est plus ouvert, j'aimerais savoir tu tiens ça d'où. MVA t'as 60 cours t'en choisis minimum 8 (pas de limite max), t'es libre tu fais ce que tu veux. Tu préfères un cursus théorique, tu peux, orienté image tu peux, orienté NLP tu peux, orienté santé tu peux,...
Je viens de checker, quasiment tous les cours du M2A sont aussi dans le MVA, mais l'inverse n'est pas vrai
Sans parler que y a des profs de Deepmind qui donnent cours, et des profs globalement experts de leurs domaines qui se déplacent uniquement pour donner cours au MVA. Au passage Deepmind finance le MVA, et depuis le MVA y a énormément de très bon stages que ce soit en ML pur ou appliqué à d'autres domaines (Deepmind).
J'aimerais bien comparer la liste des stages du M2A et du MVA,....
Les rares mecs du M2A qui choppent d'excellent stages soit c'est des gens qui viennent de top école de base (Mines Paris, Ponts,...) ou alors des génies à 19 de moyenne.
Les kheys L3 éco-gestion à Paris 1, j'ai validé à 13,8 + échange Erasmus en Allemagne + stage + service civique et malgré ça je suis refusé de tous les masters de gestion d'île-de-France, IAE, AES...
Je suis en liste d'attente pour 3 masters dont un à l'UPEC et j'ai un classement impossible à rattraper du type 300ème...
J'ai juste envie de crever. J'ai pas postulé en école de commerce parce que j'ai pas les moyens.
C'est quoi mes alternatives ?
Je sais qu'on va me troll en me disant que c'est pas assez comme moyenne et qu'il aurait fallu avoir 18... Mais je suis quand même dans la fourchette haute.
Et j'ai demandé des trucs de gestion basique dans toute l'ile de france, je suis pas allé demander de la haute finance...
C'est quoi mes alternatives ?
(Si y'a des bites à sucer je suis prêt à le faire, no fake)
J'ai fait tout ça pour rien... Je suis le premier dans ma famille à aller aussi loin dans les études et ça n'a servi à rien, une licence à la poubelle et 3 ans de perdu...
Ca sert à quelque chose de contacter les directeurs de master ?
Le 24 juin 2023 à 22:39:08 :
T'as IAE Message vdd ?
Oui khey
Bref les matheux qui hésitent entre plusieurs M1 et qui veulent pas faire de thèse, pour moi le choix 1 c'est Dauphine pcq c'est un peu plus tourné entreprise, si tu veux go recherche Saclay numéro un je dirai mais Diderot et Sorbonne sont pas mal.
Saclay et Dauphine y a pas mal d'UE c'est assez cool , Sorbonne au S1 tu peux avoir que deux UE, pour moi gros danger, si tu te foires ça te met mal, tu joues tout ton semestre et donc tout tes M2 sur deux exams
Après globalement le M1 on s'en fout, si t'es bon dans un M1 tu peux avoir les M2 que tu veux et être en interne s'assure pas du tout d'accéder à un M2. D'autant plus que la concu à Sorbonne y a pas mal de têtes (pas toute la promo bien sur mais le top 10/20%) qui viennent d'école, ou de l'ENS Ulm qui rajoutent des cours (j'ai même vu un prof de prépa de physique qui suivait le cursus maths de Sorbonne), à Saclay aussi pas mal de têtes avec le magistère, Diderot et Dauphine je pense niveau un peu plus faible donc surement plus stratégique, il vaut mieux avoir 16 à Dauphine ou DIderot que 13 à Sorbonne ou Saclay dans l'optique des candidatures en M2
Si tu foires, ils sont obligés de t'en donner un, mais par exemple à Sorbonne ils ont des M2 poubelle en apprentissage, Saclay aussi, Dauphine un peu moins, crois pas que t'auras le El Karoui avec 15 de moyenne, que ce soit à Jussieu ou non.
Le 24 juin 2023 à 22:23:59 :
![]()
Le M2A pue un peu (en terme de débouchés en tout cas) faut se l'avouer les meilleurs master de ML c'est MVA à Saclay, MASH à Dauphine, Data à l'IP Paris (en gros l'X) et éventuellement IASD à Dauphine/Ulm.
Le M2 Proba et Finance est très dur à chopper que tu sois à Sorbonne ou non (j'ai lu qu'ils avaient pris que 3 gars de Sorbonne l'an dernier), ils prennent les bons dossier de Sorbonne Dauphine et Saclay en gros.En conclusion, le M1 on s'en fout, et à Sorbonne même le M2A est sélectif en interne, si t'as 12 de moyenne ce sera dur de l'avoir alors que Dauphine par exemple en interne c'est un peu plus souple pour avoir le MASEF ou le MASH. Aussi Dauphinea des accés chaque année sur tous les gros masters (El Karoui, MVA, IASD, Data X,...) alors que Sorbonne y a personne qui va au MVA quasiment
L'un des seuls avantages du M1 Sorbonne (qui peut être un inconvénient) c'est que t'as peu de cours comparés aux autres M1, c'est à double tranchant. Si tu veux travailler en entreprise pour la sécurité je pense que Dauphine est mieux, si tu veux faire thèse c'est la même merde partout je pense.
J'ai été voir les programmes des masters à Dauphine pour me faire une idée
- Déjà, le MASH a un énorme défaut si tu veux go entreprise sans thèse : mémoire de recherche au lieu du stage en fin d'année
Sur les UEs par contre on est sur un master plus analytique, plus tourné stats pour l'entreprise que ML (pour te situer, j'ai déjà fait pas mal des notions en ML/DL abordées dans le master). Donc pour moi c'est assez différent du MVA/M2A, mais sûrement le meilleur master si tu veux go dans une grande organisation hors tech en thèse CIFRE, c'est vrai
- IASD j'en entends vraiment de tout pour le coup, ce que je peux dire niveau programme c'est que c'est littéralement la même tambouille que le DAC, je pense que les deux masters offrent peu ou prou les mêmes débouchés (même les UEs sont évaluées pareil ayaa)
Voilà, sur le reste je ne peux que te croire ou suis d'accord, tu as l'air d'avoir des infos que je n'ai pas 
![]()
100% faux

Ce pays de rat mort.
même le MPRI a l’ENS ?
Donc ça reste un excellent master pour ceux qui veulent go recherche en info ?
Le MPRI se passe au même endroit pour tout le monde (si ça n'a pas changé), juste les normaliens ont plus de stage par exemple
Pour ceux qui veulent aller en recherche en info, ben oui c'est un excellent master en soi 

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic