Topic de lenfer_c_la_fac :

[Mon Master] Topic des admissions en master

je suis passé de 700e à 580e :fete:
:d) objectif 245e

Le 24 juin 2023 à 15:36:03 :
Il vaut mieux partir sur un MEEF premier degré pour être prof des écoles (Sorbonne) ou plutôt partir sur master de recherche et passer le concours en candidat libre ?

J'ai un peu la même réflexion kheyette et personnellement je me dis que le CRPE est quand même ultra simple pour les épreuves de maths et de français et que la case MEEF n'est pas forcément nécessaire
Les inspé ça a l'air bien propagande quand même aya :hap:

Bon après c'est sûr que si c'est ta vocation c'est préférable, surtout pour avoir un minimum de pratique dans le milieu (encore que maintenant y'a même plus d'année de stage)

Persoent je me dis autant me faire plaisir pendant mon master et faire de la recherche sur un sujet intéressant, quitte à devoir bien taffer de mon côté plus tard si je voulais passer le CRPE en candidat libre, plutôt que d'aller dans un master propagande et pas franchement intéressant qui me force à choisir cette carrière en particulier :hap:

Le 24 juin 2023 à 17:01:37 :

Le 24 juin 2023 à 16:57:05 :
J'ai besoin d'aide : j'ai deux propositions d'admission à décider avant mardi

1) un master en mathématiques à distance en mathématiques fondamentales, sauf pour les examens qui durent une semaine. Je dois aller en train (100 euros le trajet) pour m'y rendre pour passer les examens. Je dois payer le logement etc. Je dois en plus payer les UE à distance (200 euros par an)

3) un master entièrement à distance (y compris examens) en ingénierie mathématiques (beaucoup plus concret). Par contre, il coute en tout 800 euros par an. Je n'ai alors plus de frais à ma charge mais c'est quand même cher 800 euros par an.

Les deux masters m'ont l'air de qualité équivalente même si le premier me paraît mieux (cohabilité avec centrale)

J'aimerais alors savoir lequel serait le mieux à faire (fondamentales ou ingénierie) pour mon avenir et lequel serait le moins cher (frais tous compris). Je précise aussi que je suis e attente du'ne autre inscription dans la fac de ma ville via un recours contentieux au tribunal et sauf grande surprise, il sera accepté, donc je pourrais de fait faire deux masters en même temps. Est-ce que c'est bien alors de faire deux master ? Un dans ma fac assez peu concret et plutôt, nul, et un autre d'ingénierie ou de mathématiques fondamentales.

C'est bien d'avoir deux master dans une même discipline ?

pourquoi tu fais pas celui non nul en présentiel et à l'inverse ton nul en distanciel .

+ les trains ça coute 20 euros si tu prends 3 mois à l'avance , le logement si tu es sociable tu pourras toujours t'arranger ( même pas besoin tu demandes dans le groupe de promo donc tu seras invité par le mail de la fac il y aura toujours un mec pour t'accepter)

donc pense plus au contenu qu'à l'argent

Je peux pas faire le master de la fac de ma ville en distanciel : c'est uniquement en présentiel.

Ca m'arrange de faire le master de maths de ma fac car il est proche et j'ai accès à la BU et aux locaux sans trop de frais mais il a l'air vraiment pas ouf.

Le master fonda est à distanciel sans pour les examens mais son contenu paraît assez proche de celui de ma fac et en plus il est lui aussi assez abstrait

le master d'ingénierie lui par contre paraît super professionnele t a l'air de nous apprendre plein de trucs mais le seul problème c'est qu'il coûte 800 euros par ans.

Du coup je sais pas quoi faire. Si la justice m'inscrit dans ma fac d'origine, je sais pas si je dois alors refuser mes deux propositions d'admission ou bien faire un autre master en plus de celui de ma fac d'origine.

Mais pour le fonda, vu que c'est en distance je connais pas ma promo.

Les gens en maths, vous savez quels sont les masters qui sont recherchés en mathématiques par rapport aux cours et quels sont ceux qui sont nuls quand on veut aller en entreprise ?

Le 24 juin 2023 à 17:08:26 :

Le 24 juin 2023 à 16:57:05 :
J'ai besoin d'aide : j'ai deux propositions d'admission à décider avant mardi

1) un master en mathématiques à distance en mathématiques fondamentales, sauf pour les examens qui durent une semaine. Je dois aller en train (100 euros le trajet) pour m'y rendre pour passer les examens. Je dois payer le logement etc. Je dois en plus payer les UE à distance (200 euros par an)

3) un master entièrement à distance (y compris examens) en ingénierie mathématiques (beaucoup plus concret). Par contre, il coute en tout 800 euros par an. Je n'ai alors plus de frais à ma charge mais c'est quand même cher 800 euros par an.

Les deux masters m'ont l'air de qualité équivalente même si le premier me paraît mieux (cohabilité avec centrale)

J'aimerais alors savoir lequel serait le mieux à faire (fondamentales ou ingénierie) pour mon avenir et lequel serait le moins cher (frais tous compris). Je précise aussi que je suis e attente du'ne autre inscription dans la fac de ma ville via un recours contentieux au tribunal et sauf grande surprise, il sera accepté, donc je pourrais de fait faire deux masters en même temps. Est-ce que c'est bien alors de faire deux master ? Un dans ma fac assez peu concret et plutôt, nul, et un autre d'ingénierie ou de mathématiques fondamentales.

C'est bien d'avoir deux master dans une même discipline ?

Ca dépend du master "nul" dans ta Fac mais ca peut être un peu ambitieux niveau orga de faire 2 masters en maths fonda ca dépend vraiment des matières diff. Peut être tu veux vraiment faire plus de fonda. Peut être que coupler master concret ingénierie avec le math plus fonda de ta Fac est plus varié niveau compétences et plus facile.

Honnêtement, celui de ma fac et le fonda se ressemblent beaucoup (ils ont d'ailleurs la même mention) mais celui d'ingénierie parait super différent et beaucoup plus poussé R&D et entreprise, ce qui paraît mieux pour moi.

Le 24 juin 2023 à 17:07:16 :
Les gars 83 eme en liste d’attente MBFA a sorbonne vous pensez c’est jouable ? Sachant qu’il reste demain et lundi matin

Pourquoi jusqu'à lundi ?
C'est pas jusqu'au 21 juillet ?

Le 24 juin 2023 à 17:17:51 :

Le 24 juin 2023 à 16:58:30 :
c'est quoi les masters les plus prestigieux en maths ?

je suis pris en m1 à saclay, sorbonne et psl je veux faire plus de la proba /stats mais en vrai tout me va

comment vous faites pour choisir ? Perso dans les classements internationaux en maths on dira que c'est aléatoire dans shangai paris saclay est première mondiale, puis qs c'est sorbonne la meilleur à la 10 eme place et dans le times c'est psl à la 40 eme place

Se référer aux classements inter en big 2k23 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Bon plus sérieusement, vu que tu veux faire de la proba / stats je te conseille déjà de voir plus précisément quoi faire :
- Pour devenir quant, go SU avec le M2 Proba & finances (M1 "à la carte")
- Pour être plus dans le délire Machine Learning, le MVA est top 1 master, et il est à Saclay (attention très dur à choper), sinon le M2A à SU est bien aussi (mais un peu moins réputé)
- Dauphine pourrait être pas mal si jamais tu veux être CERTAIN d'avoir un truc qui te permet de go entreprise après (même en étant à chier en M1), mais vu que tu as l'air ambitieux tu peux tenter Saclay ou SU selon ce que tu préférerais. :ok:

Regarde également les partenariats des masters (genre le M2 Proba finances de SU qui est en collab avec l'X), les profs, les cours etc... Viser uniquement le prestige n'a aucun sens dans ton cas.

oh cool merci, pour toi c'est vraiment important le contenu des cours ? car je me suis dit c'est un peu tous pareils

pas compris ta phrase (M1 "à la carte")

+ je vais vivre sur un canapé chez ma soeur à paris , c'est chaux d'aller à saclay tous les jours ?

je voulais le prestige car en soit j'aime tout donc j'ai pas d'autres critères

Le 24 juin 2023 à 17:18:55 :

Le 24 juin 2023 à 17:17:36 :

Le 24 juin 2023 à 17:13:37 :

Le 24 juin 2023 à 17:10:47 :

Le 24 juin 2023 à 15:31:15 :

> Le 24 juin 2023 à 14:37:29 :

>> Le 24 juin 2023 à 13:42:21 :

> >> Le 24 juin 2023 à 12:03:48 :

> > >Les kheys j’ai une chance avec liste d’attente M1 math appli PSL, je suis tjrs resté 17eme ca nbouge pas?

> >

> > Dauphine c'est chaud mon pote était 12eme hier et a pas bougé d'un iota, en même temps les gens vont refuser dauphine pour aller ou ? c'est même pas une vrai fac c'est une grande école dauphine limite

> >

> > par contre sorbonne ça bouge bien apparemment j'ai fais 20eme -> admis

> > un pote 50eme -> 20eme

>

> Je pense Jussieu ou Sorbonne sont mieux

Ça dépend en vrai, dauphine c'est plus reconnu je pense et t'as plus facilement accès à leur top M2 venant de M1 là où tu dois vraiment performer à sorbonne en M1 pour y accéder

> Le 24 juin 2023 à 14:45:20 :

>> Le 24 juin 2023 à 14:07:39 :

> >> Le 24 juin 2023 à 14:05:51 :

> > >>[13:55:20] <niketuned1>

> > > >> Le 24 juin 2023 à 13:48:04 :

> > > >>>[13:44:43] <niketuned1>

> > > >> >> Le 24 juin 2023 à 13:43:37 :

> > > >> >>>[13:25:35] <niketuned1>

> > > >> >> >> Le 24 juin 2023 à 08:48:38 :

> > > >> >> >>RAPPEL : POUR LES KHEYS QUI ONT PRIS FULL REFUS

> > > >> >> >>

> > > >> >> >> :d) Formation CNAM, on peut chopper d'excellentes formations qui peuvent être plus intéressantes que celles auxquelles vous avez postulées (oui oui :ok: )

> > > >> >> >>

> > > >> >> >> À titre d'exemple on peut passer le titre d'actuaire en passant par la CNAM et le coût de la formation est pris en charge par Pôle Emploi.

> > > >> >> >

> > > >> >> >putain je vais renoncer à l'actuariat dream de ISUP et les 3K net en sortie d'étude

> > > >> >>

> > > >> >> J'espère que t'es bon en stats/proba avant de te lancer à corps perdu au CNAM

> > > >> >

> > > >> >Pas besoin d'aller au CNAM, je suis admis direct au master actuariat de l'ISUP, et oui j'ai fais licence maths

> > > >>

> > > >> Et bien bon courage pour les 4 ans de master (hors mémoire)

> > > >

> > > >Mais qu'est-ce que tu racontes ? un master c'est deux ans

> > > >

> > > >avec l'isup tu as le titre, c'est les low qui ont pas eu ISFA, ENSAE, Euria, ISUP qui go CNAM :rire:

> > >

> > > Le master actuariat se fait en cours du soir au CNAM sur une période de 4 ans

> > >

> > > J'en sais quelque chose vu que je suis diplômé de cette formation :noel:

> >

> > Mais si tu go ISUP tu fais juste 2 ans et t'as le titre non ? :(

> >

> > Pourquoi 4 ans d'ailleurs ?

>

> MDR mais t'avais pas dit que t'allais suivre le M1 maths dauphinois

t'as jusqu'au 26 pour faire un choix entre plusieurs formation khey

et pour le m1 maths et appli Dauphinois, tu choisis quand et comment ta majeure?

ah oui this c'est libre où il y aura aussi une selection et si tu choisis psl mais qu'il te reste qu'actuariat t'es baisé ?

je pense qu'en fin dcompte dauphine niveau math est un peu down par rapport à Saclay et Panthéon Sorbonne, mais la je suis liste d'attente Saclay j'espere l'avoir

pourquoi tu fais psl>saclay>sorbonne sur quoi tu te bases pour dire ça, dans les classements internationaux elles sont équivalentes

Ah non, cest Saclay> Sorbonne> PSL, en terme de rigeur des masters et corps professoral

je suis pris en m1 à saclay, sorbonne et psl je veux faire plus de la proba /stats mais en vrai tout me va

comment vous faites pour choisir ? Perso dans les classements internationaux en maths on dira que c'est aléatoire dans shangai paris saclay est première mondiale, puis qs c'est sorbonne la meilleur à la 10 eme place et dans le times c'est psl à la 40 eme place

Se référer aux classements inter en big 2k23 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Bon plus sérieusement, vu que tu veux faire de la proba / stats je te conseille déjà de voir plus précisément quoi faire :
- Pour être plus dans le délire Machine Learning, le MVA est top 1 master, et il est à Saclay (attention très dur à choper), sinon le M2A à SU est bien aussi (mais un peu moins réputé)
- Dauphine pourrait être pas mal si jamais tu veux être CERTAIN d'avoir un truc qui te permet de go entreprise après (même en étant à chier en M1), mais vu que tu as l'air ambitieux tu peux tenter Saclay ou SU selon ce que tu préférerais. :ok:

Regarde également les partenariats des masters (genre le M2 Proba finances de SU qui est en collab avec l'X), les profs, les cours etc... Viser uniquement le prestige n'a aucun sens dans ton cas.

ce mec s'y connait vraiment écoutez-le

pourquoi tu dis ça ? le rh dans ta start up de chicago il connait aucune des écoles , il va juste aller sur internet regarder le classement pour voir si c'est bien

Le 24 juin 2023 à 17:18:25 :

Le 24 juin 2023 à 17:15:55 :

Le 24 juin 2023 à 17:10:47 :

Le 24 juin 2023 à 15:31:15 :

Le 24 juin 2023 à 14:37:29 :

> Le 24 juin 2023 à 13:42:21 :

>> Le 24 juin 2023 à 12:03:48 :

> >Les kheys j’ai une chance avec liste d’attente M1 math appli PSL, je suis tjrs resté 17eme ca nbouge pas?

>

> Dauphine c'est chaud mon pote était 12eme hier et a pas bougé d'un iota, en même temps les gens vont refuser dauphine pour aller ou ? c'est même pas une vrai fac c'est une grande école dauphine limite

>

> par contre sorbonne ça bouge bien apparemment j'ai fais 20eme -> admis

> un pote 50eme -> 20eme

Je pense Jussieu ou Sorbonne sont mieux

Ça dépend en vrai, dauphine c'est plus reconnu je pense et t'as plus facilement accès à leur top M2 venant de M1 là où tu dois vraiment performer à sorbonne en M1 pour y accéder

Le 24 juin 2023 à 14:45:20 :

> Le 24 juin 2023 à 14:07:39 :

>> Le 24 juin 2023 à 14:05:51 :

> >>[13:55:20] <niketuned1>

> > >> Le 24 juin 2023 à 13:48:04 :

> > >>>[13:44:43] <niketuned1>

> > >> >> Le 24 juin 2023 à 13:43:37 :

> > >> >>>[13:25:35] <niketuned1>

> > >> >> >> Le 24 juin 2023 à 08:48:38 :

> > >> >> >>RAPPEL : POUR LES KHEYS QUI ONT PRIS FULL REFUS

> > >> >> >>

> > >> >> >> :d) Formation CNAM, on peut chopper d'excellentes formations qui peuvent être plus intéressantes que celles auxquelles vous avez postulées (oui oui :ok: )

> > >> >> >>

> > >> >> >> À titre d'exemple on peut passer le titre d'actuaire en passant par la CNAM et le coût de la formation est pris en charge par Pôle Emploi.

> > >> >> >

> > >> >> >putain je vais renoncer à l'actuariat dream de ISUP et les 3K net en sortie d'étude

> > >> >>

> > >> >> J'espère que t'es bon en stats/proba avant de te lancer à corps perdu au CNAM

> > >> >

> > >> >Pas besoin d'aller au CNAM, je suis admis direct au master actuariat de l'ISUP, et oui j'ai fais licence maths

> > >>

> > >> Et bien bon courage pour les 4 ans de master (hors mémoire)

> > >

> > >Mais qu'est-ce que tu racontes ? un master c'est deux ans

> > >

> > >avec l'isup tu as le titre, c'est les low qui ont pas eu ISFA, ENSAE, Euria, ISUP qui go CNAM :rire:

> >

> > Le master actuariat se fait en cours du soir au CNAM sur une période de 4 ans

> >

> > J'en sais quelque chose vu que je suis diplômé de cette formation :noel:

>

> Mais si tu go ISUP tu fais juste 2 ans et t'as le titre non ? :(

>

> Pourquoi 4 ans d'ailleurs ?

MDR mais t'avais pas dit que t'allais suivre le M1 maths dauphinois

t'as jusqu'au 26 pour faire un choix entre plusieurs formation khey

et pour le m1 maths et appli Dauphinois, tu choisis quand et comment ta majeure?

Fallait l'indiquer sur le formulaire complémentaire non ?

oue j'ai mis stats mais si jvoudrais changer c'est possible?

ouais en début d'année c'est tranquille tu go maths approfondie

Ayaaa je pensais que ça allait pas avancer mais je suis passé de 40 eme a 30 eme pour mon voeux principal.

Et pour un master plus prestigieux de 29 a 19 eme :ouch:

le M2A va surpasser le MVA d'ici quelque temps c'est sur, il est beaucoup plus ouvert, les UE sont à la pointe au top

moins le bordel que le MVA au niveau des cours

c'est aberrant quand même cette situation https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Commencer ses études et être interrompu en plein milieu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 24 juin 2023 à 17:29:30 :
Ayaaa je pensais que ça allait pas avancer mais je suis passé de 40 eme a 30 eme pour mon voeux principal.

ceux qui stressent sur ça je comprends pas , c'est évident que ça allait beaucoup descendre les gens mettent plein de master surtout les plus prestigieux sans parler de ceux qui go étrangers finalement

Le 24 juin 2023 à 17:24:35 :

oh cool merci, pour toi c'est vraiment important le contenu des cours ? car je me suis dit c'est un peu tous pareils

pas compris ta phrase (M1 "à la carte")

+ je vais vivre sur un canapé chez ma soeur à paris , c'est chaux d'aller à saclay tous les jours ?

je voulais le prestige car en soit j'aime tout donc j'ai pas d'autres critères

Le contenu des cours oui c'est important, enfin le programme des différents masters quoi :hap:

Les profs c'est important aussi (est-ce que le prof enseigne sa spécialité, est-ce qu'il est à la pointe dans son domaine...)

Le M1 maths de Jussieu est un peu à la carte, tu choisis tes UEs selon un nombre d'ECTS défini à atteindre (c'est assez clair sur le site de SU, je te laisse aller voir). Tu as un nombre conséquent de masters possibles, tous assez intéressants (mais surtout le EK et le M2A, même d'autres sont très bons aussi, Quick_Cauet saurait mieux t'en parler que moi) :ok:

Oui c'est franchement très chaud d'aller à Saclay tous les jours en venant de Paris, certains diront que c'est faisable mais persoent je ne recommande ABSOLUMENT PAS (notamment à cause du RER B qui est trop aléatoire et même juste le temps de trajet qui peut rapidement peser, surtout quand on sait que le campus te déprime en Automne/Hiver) :rire:
Je suis un ancien Saclaysien, je sais de quoi je parle :ok:

Si tu aimes surtout les proba/ stats, peut-être prendre un M1 où c'est possible de faire uniquement ça ? :(

apres ce qui est joli en SU c'est que la promo est chargée de ex prépa qui roulent tout le monde dessus

Le 24 juin 2023 à 17:30:36 :

le M2A va surpasser le MVA d'ici quelque temps c'est sur, il est beaucoup plus ouvert, les UE sont à la pointe au top

moins le bordel que le MVA au niveau des cours

Oui, c'est ce qu'il se dit, mais pour l'instant le MVA reste au-dessus :hap:

Et effectivement il est beaucoup plus structuré :ok:

Surtout que le M2A est un master de maths/info là où le MVA est un master de maths uniquement techniquement...

Le 24 juin 2023 à 17:33:29 :

apres ce qui est joli en SU c'est que la promo est chargée de ex prépa qui roulent tout le monde dessus

Bof tu retrouves ça même à Dauphine et Saclay

Le 24 juin 2023 à 17:28:17 :

pourquoi tu dis ça ? le rh dans ta start up de chicago il connait aucune des écoles , il va juste aller sur internet regarder le classement pour voir si c'est bien

A l'étranger : Sorbonne, et Saclay si tu go recherche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Te casse vraiment pas la tête avec ça, même les gens d'Assas on leur dit de mettre Sorbonne sur le CV https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 23 juin 2023 à 08:49:26 :

Le 23 juin 2023 à 08:48:03 :
Comment savez vous que ceux qui ont fait pleins de vieux ont été sanctionnés ?
Ps: j’ai mis 9 vœux

Je crois que les mecs peuvent voir les master où t'as candidaté , ça m'avait choqué parce que à mon oral pour l'un des master il m'a demandé pourquoi j'avais candidaté à un des autres masters

Soit ils se connaissent et se sont parlé entre eux soit il avait accès à ma liste

Sérieusement ? Mais les mecs qui ont fait le site sont ou courant que si ils donnent la liste des vœux des candidats aux responsables ça nique complètement l'algorithme de sélection ? :rire:

Le 24 juin 2023 à 17:31:34 mescleamolettes a écrit :

Le 24 juin 2023 à 17:29:30 :

ceux qui stressent sur ça je comprends pas , c'est évident que ça allait beaucoup descendre les gens mettent plein de master surtout les plus prestigieux sans parler de ceux qui go étrangers finalement

Parle pas au nom de tlm, j'ai pas bougé d'une place entre hier et ajd https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
la couleure est annoncée https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Données du topic

Auteur
lenfer_c_la_fac
Date de création
12 mars 2023 à 13:30:11
Nb. messages archivés
23193
Nb. messages JVC
22475
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !