Le 23 juin 2023 à 19:09:07 :
J'ai tout prévu. Je l'ai senti à des km leur enculade alors je me suis inscrit sur Parcoursoupe et j'ai eu une licence.
Le projet ? Gratter au max avec la bourse et faire couler leur caisse.
No master ? No work
![]()
Une chose est sûre leur plan tombe à l'eau, je n'irai pas à l'usine.
On va gratter au max voir go RSA jusqu'à ce que le système s'effondre.
![]()
Y'en a plein dans ma promo qui ont pensé s'inscrire à parcoursup aussi, j'y avais pas pensé
Le 23 juin 2023 à 19:09:02 :
Le 23 juin 2023 à 19:05:19 :
Les khey
Je change d'académie pour faire mon master.
Est ce qu'il y a des démarches à faire ?
J'ai lu qu'il fallait faire une demande de transfert de dossier pour changer de fac mais je sais pas si ça concerne que les réorientations ou même si on commence une nouvelle année en master ?
Merci pour votre réponseSi c'est un M1 y'a rien à faire
Merci khey une démarche en moins
Le 23 juin 2023 à 19:06:39 :
Le 23 juin 2023 à 18:49:01 :
Scénario un peu tiré par les cheveux : y'a plus de places dans les universités donc ils ont dû faire des concessions drastiques sur la séléction, même pas en terme de niveau scolaire ou de motivation, juste en fonction de la distance, de l'université d'origine ou alors de l'effectif des enseignants pour les masters.En gros : ils ont plus d'argent + plus de places suffisantes pour le nombre de candidature = masse étudiante qui se retrouve dehors.
Parcontre ils vont se retrouver dans la merde si un grand nombre d'étudiant rejetés décident de redoubler (ce qui va poser problèmes pour les futures L3 + ils pourront pas rejeter le droit au redoublement)
Ah bon on peut redoubler même si on a la licence ?
Normalement tu as le droit d'en faire une autre dans un autre dans une autre fac ou avec d'autres options/parcours
Perso je pense que je vais faire ça : refaire une L3 pour améliorer la première qui n'est pas terrible 
Le système est vraiment débile : avec la sélection sur dossier, ça bloque tout le monde sans possibilité de se racheter plus tard
Vous imaginez la cata : votre dossier est moyen car vous n'avez pas assez bossé, c'est mal mais vous n'aviez que 22 ans après tout
A 30 ans après un début de carrière prometteur au bas de l'échelle vous voulez reprendre des études pour évoluer, et vous vous faites recaler partout parce que le dossier de vos 22 ans vous bloque toujours (les fameux "résultats insuffisants") 
Le 23 juin 2023 à 19:06:39 :
Le 23 juin 2023 à 18:49:01 :
Scénario un peu tiré par les cheveux : y'a plus de places dans les universités donc ils ont dû faire des concessions drastiques sur la séléction, même pas en terme de niveau scolaire ou de motivation, juste en fonction de la distance, de l'université d'origine ou alors de l'effectif des enseignants pour les masters.En gros : ils ont plus d'argent + plus de places suffisantes pour le nombre de candidature = masse étudiante qui se retrouve dehors.
Parcontre ils vont se retrouver dans la merde si un grand nombre d'étudiant rejetés décident de redoubler (ce qui va poser problèmes pour les futures L3 + ils pourront pas rejeter le droit au redoublement)
Ah bon on peut redoubler même si on a la licence ?
Non mais pour ceux qui ne sont pas encore sur d'avoir licence/ le rattrapage du S6 qui est encore en cours et délibère début juillet ou qui vont devoir se réinscrire en L3 afin d'avoir une formation pour candidater une nouvelle fois en master l'année prochaine.
Par exemple j'ai un pote qui avait un M1 Tourisme à la Sorbonne l'année dernière qui lui plaisait pas dès octobre, malgré qu'il avait une licence en géo dans une fac en IDF, il a arrêté. Travailler pendant plusieurs mois puis vient d'être malheurseument full refusé sur la plateforme/ Là il a décidé refaire une L2 en langue son ancienne fac.
Le 23 juin 2023 à 18:47:06 :
vous avez combien de moyenne ceux qui ont rien ou pas grand chose ?
Sur la licence entière 13 en psychologie, mais S5 à 9.
22 demande 20 refus, 2 liste d'attentes 70 / 168

Le 23 juin 2023 à 19:15:49 :
Le 23 juin 2023 à 18:47:06 :
vous avez combien de moyenne ceux qui ont rien ou pas grand chose ?Sur la licence entière 13 en psychologie, mais S5 à 9.
22 demande 20 refus, 2 liste d'attentes 70 / 168
Retape ta licence et vise 16 voire 18 si tu veux avoir le master de psycho que tu désires. C'est hyper sélectif comme filière 
Le 23 juin 2023 à 19:28:46 :
Vous aussi vous avez eu droit au "dossier intéressant mais..." ?![]()
On est d'accord que c'est une formule type "malgré vos nombreuses qualités" qu'ils mettent à tout le monde, et qu'en réalité votre dossier a autant intéressé le recruteur que les chaussettes de mon grand-oncle ?
![]()
Je crois que y'a des formules type oui, ils en font pas des personnalisés pour chaque candidature
On est d'accord que c'est une formule type "malgré vos nombreuses qualités" qu'ils mettent à tout le monde, et qu'en réalité votre dossier a autant intéressé le recruteur que les chaussettes de mon grand-oncle ?
![]()
Alors en entretient pour un master pro on m'a déjà sorti que malgré le fait que mon dossier soit moyen et intéressant ma licence (histoire spé journalisme, média/numérique et monde contemporain/science po ) n'abordait pas assez les connaissances techniques (uniquement les connaissances théorique) d'un master d'info-com crée principalement pour ceux qui sont en sciences humaines/hors info. J'avais la rage vu que c'était mon voeux primordiale
![]()
Ca c'est une formule bullshit, t'as probablement des mails prérédigés auxquels ils peuvent éventuellement ajouter 1 ou 2 notes de personnalisation 
Dis-toi que j'ai "Absence d'acquis dans les disciplines fondamentales de la formation" alors que j'ai déjà validé un Master dont quasi 50% des cours se retrouvent dans le parcours auquel j'ai candidaté 
Quelles sont les possibilités d'évolution sans master ? 
Il y a bien les concours de la FP : certes ils recrutent concrètement au niveau master, mais on peut y candidater avec une L3. A charge à chacun d'atteindre le niveau attendu en travaillant de son côté
Il est également possible de passer un cat. B voire cat.C et évoluer en interne (concours internes)
Dans le privé c'est plus compliqué mais pas impossible : il y a moyen de choper des évolutions internes intéressantes avec l'expérience et la formation interne.
Dans ma boîte (assurances) il n'est pas rare de voir des cadres avec une simple licence : ils se sont faits "sur le terrain", grâce à des promotions et en postulant à des offres internes.
Là l'essentiel étant de nouer du réseau avec les bonnes personnes, développer une expertise dans son domaine et se former de son côté (anglais, CNAM, certifications...)
De toute façon vu le nombre de recalés à l'entrée du master, les parcours de "montée des échelons" à l'ancienne vont revenir au goût du jour 
Le 23 juin 2023 à 19:44:12 :
Est-ce que les places en liste d'attente s'actualisent immédiatement ou il faut attendre le 26 juin ?
Tous les matins jusqu'au 21 Juillet
?
Le 23 juin 2023 à 19:45:13 :
Quelles sont les possibilités d'évolution sans master ?Il y a bien les concours de la FP : certes ils recrutent concrètement au niveau master, mais on peut y candidater avec une L3. A charge à chacun d'atteindre le niveau attendu en travaillant de son côté
![]()
Il est également possible de passer un cat. B voire cat.C et évoluer en interne (concours internes)
Dans le privé c'est plus compliqué mais pas impossible : il y a moyen de choper des évolutions internes intéressantes avec l'expérience et la formation interne.
Dans ma boîte (assurances) il n'est pas rare de voir des cadres avec une simple licence : ils se sont faits "sur le terrain", grâce à des promotions et en postulant à des offres internes.
Là l'essentiel étant de nouer du réseau avec les bonnes personnes, développer une expertise dans son domaine et se former de son côté (anglais, CNAM, certifications...)De toute façon vu le nombre de recalés à l'entrée du master, les parcours de "montée des échelons" à l'ancienne vont revenir au goût du jour
Mais l'offre de salaire dans la fonction publique est relativement faible, apparaît-il ?
Une licence pro chargé de com en collectivité territoriale puis envisager les concours de la FP a comme salaire à la sortie est à peine entre le smic et 1700 €
Le 23 juin 2023 à 19:53:46 :
Le 23 juin 2023 à 19:45:13 :
Quelles sont les possibilités d'évolution sans master ?Il y a bien les concours de la FP : certes ils recrutent concrètement au niveau master, mais on peut y candidater avec une L3. A charge à chacun d'atteindre le niveau attendu en travaillant de son côté
![]()
Là l'essentiel étant de nouer du réseau avec les bonnes personnes, développer une expertise dans son domaine et se former de son côté (anglais, CNAM, certifications...)De toute façon vu le nombre de recalés à l'entrée du master, les parcours de "montée des échelons" à l'ancienne vont revenir au goût du jour
Mais l'offre de salaire dans la fonction publique est relativement faible, apparaît-il ?
Une licence pro chargé de com en collectivité territoriale puis envisager les concours de la FP a comme salaire à la sortie est à peine entre le smic et 1700 €
Oui mais quand c'est "ça ou rien"... 
et les catégorie A c'est bien plus que 1700 à la sortie (sans compter les avantages : accès au crédit plus facile, sécurité de l'emploi, vacances...)
J'ai la haine
Sur les deux vœux où j'ai candidaté je n'ai eu qu'un vœux accepté (bon c'était mon vœux numéro 1 mais quand même) et l'autre refusé, va savoir pourquoi
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic