Le 18 janvier 2026 à 13:47:28 :
Un avis sur :
- Fahrenheit de Dior, l’eau de toilette
- Chergui, de Serge Lutens
- Kenzo Jungle pour homme
- Tabac Tabou de Parfum d’Empire
- Timbuktu de l’Artisan Parfumeur
?
Fahrenheit est horrible dans sa formulation actuelle. Pourtant je ne suis pas du genre à dire ça, mais pour avoir une version de 1990, l'actuel tend vraiment vers une odeur "essence", "gasoil".
Chergui jamais senti.
Kenzo Jungle j'aime bien, épicé, pas agressif, un classique.
Tabac Tabou très bon, comme tous les Parfums d'Empire.
Timbuktu très bon aussi, boisé plutôt original, pour divaguer un peu, c'est pour moi un Terre d'Hermès 2.
Le 18 janvier 2026 à 21:43:25 :
Vous connaissez des parfums qui ressemblent au Male de JPG ? J'adore ce côté propre et frais.
Ultramale c'est le meme en mieux, et t'as Afnan 9PM qui le dupe très bien à moindre prix
Le 19 janvier 2026 à 13:32:25 :
Vous connaissez des parfums qui ressemblent au Male de JPG ? J'adore ce côté propre et frais.Ultramale c'est le meme en mieux, et t'as Afnan 9PM qui le dupe très bien à moindre prix
L'ultra male ça a l'air beaucoup plus chaud et parfum d'hiver que le male 
De toute manière il va être arrêté.
Vous connaissez des parfums qui ressemblent au Male de JPG ? J'adore ce côté propre et frais.
Minotaure de Paloma Picasso c'est le même style
Le 19 janvier 2026 à 15:11:07 :
Vous connaissez des parfums qui ressemblent au Male de JPG ? J'adore ce côté propre et frais.Minotaure de Paloma Picasso c'est le même style
Y'a pas de menthe ni de lavande, je pense que c'est le mélange menthe lavande que j'aime dans le male 
J'ai senti plusieurs parfums aujourd'hui:
Guerlain L'instant Homme EDP = ça sent le cacao poudré et terreux avec de l'anis, ainsi qu'un côté herbacée venant du patchouli
C'est trop fort et ça sent le vieux honnêtement 
Guerlain Héritage EDT = très herbacée et presque piquant, on retrouve encore du patchouli avec cette fois-ci de la lavande
c'est un profil similaire à L'instant Homme mais il est plus "agréable" tout en étant moins riche car il n'a pas ce côté épicé chaud 
Chanel Égoïste Platinum = Également herbacée mais sans le côté tranchant, une bonne dose de fraîcheur et une lavande prédominante
Disons que ça sent le propre, une sorte d'après-rasage agréable et masculin sans ce côté trop "sauvage"
C'est celui que j'ai le plus apprécié 
Issey Miyake Le Sel EDP = Un parfum d'été qui sent la mer et l'algue, je trouve ça bien trop frais et simpliste, mon nez a du mal à le percevoir
J'ai comme l'impression que l'idée c'était de faire un parfum aquatique mais sans agrume, on dirait que ça manque de quelque chose 
En bref les Guerlain m'ont un peu déçu bien que ça soit d'excellentes créations, mais personnellement je ne me vois absolument pas porter ça sur moi
Les matières sont bien trop brutes, y a un côté de nature sauvage qui en ressort 
Et c'est un peu dommage car c'est un peu ça que je cherche en fait 
Un parfum herbacée c'est exactement ce qu'il me manque sur mon étagère 
J'en ai un peu marre de tout ce qui est vanille, fruité, cuir, etc... j'ai besoin d'un truc un peu vert, un peu aromatique et naturel mais ils le sont un peu trop pour le coup 
Franchement si vous avez d'autres recommandations dans le même style que Égoïste Platinum, un truc un peu nature et masculin mais agréable pouvant être porté toute l'année allez-y je vous écoute 
Le 19 janvier 2026 à 16:21:08 :
Le 19 janvier 2026 à 15:11:07 :
Vous connaissez des parfums qui ressemblent au Male de JPG ? J'adore ce côté propre et frais.Minotaure de Paloma Picasso c'est le même style
Y'a pas de menthe ni de lavande, je pense que c'est le mélange menthe lavande que j'aime dans le male
Les deux sont très proches, comparaison olfactive car je possede leurs miniatures et j'ai pu les sentir "en vrai" plusieurs fois.
Ne pas se fier aux notes sur Fragrantica et companie, ça dessert plus qu'autre chose.
Ils ont le même coté velouté, frais, enveloppant.
Cependant la note lavande est beaucoup plus presente dans le Mâle.
Le 16 janvier 2026 à 20:08:35 :
Hermès c'est l'une des meilleurs maison designer. Une belle ligne grâce à Ellena, variée et préservée malgré les reformulations.
Terre d'Hermès est particulier, très sec mais pas spécialement fort.Après il y a certaines marques que l'on aime plus ou moins selon la ligne.
J'ai horreur de JPG et Paco Rabanne par exemple.
Contrairement à Hermès et Guerlain qui sont très bon partout.Tout est affaire de goût.
Surtout quand on débute dans la parfumerie, le nez est pas encore bien habitué et on se fait certaines idées qui bougent avec l'expérience. (Drakkar Noir par exemple que je détestais est devenu un de mes favoris).
Je trouve que Hermès fait du travail de qualité c'est vrai, j'ai des problèmes avec leurs parfums car ils ne semblent pas vraiment fait pour plaire.
J'ai passé un mauvais moment en portant Terre d'Hermès. Je qualifierai leurs parfums d'artistique. (je trouve ça un peu niche) Je redonnerai une seconde chance à ce parfum plus tard.
Je suis pas fan de Paco Rabanne non plus, pour le peu que j'ai testé.
Invictus ressemble à Phantom qui ressemble à Scandal de JPG
3 bonbon à l'agrume sans complexité qui ont irrité mon nez
J'ai plutot apprécié Le Male original cependant.
HyproFidzz849 tu as dit que je devrais essayer Terre d'Hermès en version parfum et tu as peut être raison
J'ai l'impression de ne pas aimer les eaux de toilette, c'est possible ?
Je pensais aimer car c'est plus léger, mais il y a souvent des notes fraiches et piquantes qui dérangent mon nez
Mon tout premier parfum c'etait une eau de parfum et le trouvais beaucoup plus agréable
Le 20 janvier 2026 à 01:22:46 :
HyproFidzz849 tu as dit que je devrais essayer Terre d'Hermès en version parfum et tu as peut être raisonJ'ai l'impression de ne pas aimer les eaux de toilette, c'est possible ?
Je pensais aimer car c'est plus léger, mais il y a souvent des notes fraiches et piquantes qui dérangent mon nezMon tout premier parfum c'etait une eau de parfum et le trouvais beaucoup plus agréable
J'ai jamais trop compris ce truc de eau de toilette vs parfum
EDT = plus d'alcool et moins de parfum
Plus d'évaporation grâce à l'alcool donc plus fort mais tiet moins longtemps du coup
Parfum = moins d'alcool et plus de parfum
Moins d'évaporation donc plus léger mais tient plus longtemps
Le 19 janvier 2026 à 20:59:01 :
J'ai senti plusieurs parfums aujourd'hui:Guerlain L'instant Homme EDP = ça sent le cacao poudré et terreux avec de l'anis, ainsi qu'un côté herbacée venant du patchouli
C'est trop fort et ça sent le vieux honnêtementGuerlain Héritage EDT = très herbacée et presque piquant, on retrouve encore du patchouli avec cette fois-ci de la lavande
c'est un profil similaire à L'instant Homme mais il est plus "agréable" tout en étant moins riche car il n'a pas ce côté épicé chaudChanel Égoïste Platinum = Également herbacée mais sans le côté tranchant, une bonne dose de fraîcheur et une lavande prédominante
Disons que ça sent le propre, une sorte d'après-rasage agréable et masculin sans ce côté trop "sauvage"
C'est celui que j'ai le plus appréciéIssey Miyake Le Sel EDP = Un parfum d'été qui sent la mer et l'algue, je trouve ça bien trop frais et simpliste, mon nez a du mal à le percevoir
J'ai comme l'impression que l'idée c'était de faire un parfum aquatique mais sans agrume, on dirait que ça manque de quelque choseEn bref les Guerlain m'ont un peu déçu bien que ça soit d'excellentes créations, mais personnellement je ne me vois absolument pas porter ça sur moi
Les matières sont bien trop brutes, y a un côté de nature sauvage qui en ressort
Et c'est un peu dommage car c'est un peu ça que je cherche en faitUn parfum herbacée c'est exactement ce qu'il me manque sur mon étagère
J'en ai un peu marre de tout ce qui est vanille, fruité, cuir, etc... j'ai besoin d'un truc un peu vert, un peu aromatique et naturel mais ils le sont un peu trop pour le coupFranchement si vous avez d'autres recommandations dans le même style que Égoïste Platinum, un truc un peu nature et masculin mais agréable pouvant être porté toute l'année allez-y je vous écoute
Essaye "Hermès Concentré d'orange verte"
Et c'est normal qu'un parfum sente différent d'une parfumerie à l'autre ? 
J'ai senti 4x fois Boss Bottled Absolu au total, dans 4 parfumeries différentes
2 fois il avait une odeur forte très noir et cuiré, presque animal avec une touche caramélisée et une absence de résine
Et les 2 autres fois c'était moins puissant, moins cuiré, et à l'inverse très résineux
Qu'est-ce qui peut être la cause d'une telle inconstance ? Est-ce que le papier utilisé peut altérer l'odeur du parfum ? Le nombre de sprays total ? Ou juste placebo ? 
Et l'idée comme quoi le batch-code qui serait différent me paraitrait étrange car c'est un parfum de 2024, ça m'étonnerait qu'il ait subit une reformulation en si peu de temps 
Le 21 janvier 2026 à 17:22:22 :
Et c'est normal qu'un parfum sente différent d'une parfumerie à l'autre ?J'ai senti 4x fois Boss Bottled Absolu au total, dans 4 parfumeries différentes
2 fois il avait une odeur forte très noir et cuiré, presque animal avec une touche caramélisée et une absence de résine
Et les 2 autres fois c'était moins puissant, moins cuiré, et à l'inverse très résineuxQu'est-ce qui peut être la cause d'une telle inconstance ? Est-ce que le papier utilisé peut altérer l'odeur du parfum ? Le nombre de sprays total ? Ou juste placebo ?
Et l'idée comme quoi le batch-code qui serait différent me paraitrait étrange car c'est un parfum de 2024, ça m'étonnerait qu'il ait subit une reformulation en si peu de temps
Plusieurs raisons, l'environnement olfactif autour, si les gens ont essayé beaucoup de parfums dans la parfumerie l'air peut être saturé.
Ensuite, si tu as senti autre chose avant, dans la même catégorie d'odeur, le nez sature des molécules qu'il a déjà senti, du coup en sentant autre chose, une partie déjà connue est ignorée.
Cela dépend également du flacon: plein ou presque vide, près d'une zone éclairée/chauffée par la lumière de l'étagère.
Le 22 janvier 2026 à 02:10:19 :
Vous pensez quoi des parfums Louis Vuitton ?
Ils coûtent 300€ pour le plus petit format et ne sont dispo que sur leur site ou dans leurs boutiques.
C'est des parfums comme les autres ou ils sont vraiment supérieurs ?
Les parfums sont top.
Une fois que ça c’est dit, tu paies quand même la marque. Surtout que ceux à 300€ « sont les moins concentrés », t’en as des plus cher en fonction de ce que tu prends
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic