J'essaye d'imaginer la situation inverse : un RN au pouvoir depuis 40 ans, et deux morceaux du bloc élitaire séparés et donc exclus du pouvoir (l'aile libérale de Renaissance ex-UMP, et l'aile sociale de Renaissance ex-PS).
Si l'aile libérale du bloc élitaire et l'aile sociale essayaient chacune de gagner seule, en faisant semblant de croire ça possible et en échouant systématiquement décennie après décennie, j'espère que certains leaders du bloc élitaire essaieraient de changer ça 
Dans le monde réel, le bloc élitaire règne sans partage et les deux morceaux du bloc populiste font la course à l'échalote chacun de leur côté.
MLP rêve d'atteindre 45 % à la présidentielle et Mélenchon frétille en imaginant avoir 150 députés un jour.
Aucune de ces deux hypothèse ne permet cependant la moindre mise en œuvre de leur programme.
On finit par se demander ce qui est leur objectif réel.

Le 06 juin 2022 à 01:11:02 :
Les batailles internes au camp populiste sont sans fin (et elles sont étonnantes).Elles donnent du temps au camp élitaire.
Chaque sous-catégorie populiste veut continuer à exister et prétend arracher le leadership au RN malgré l'évidence.
La dissidence Zemmour, la dissidence Mélenchon ...Les dissidents populistes sont nos amis
La gauche peut amener de large parties de la petites bourgeoisie, et de la classe moyenne.
Mais si la gauche ne réussi pas à récupérer le peuple on aura un gouvernement autoritaire de droite qui servira les interêts des élites
Le 06 juin 2022 à 16:23:39 :
J'essaye d'imaginer la situation inverse : un RN au pouvoir depuis 40 ans, et deux morceaux du bloc élitaire séparés et donc exclus du pouvoir (l'aile libérale de Renaissance ex-UMP, et l'aile sociale de Renaissance ex-PS).Si l'aile libérale du bloc élitaire et l'aile sociale essayaient chacune de gagner seule, en faisant semblant de croire ça possible et en échouant systématiquement décennie après décennie, j'espère que certains leaders du bloc élitaire essaieraient de changer ça
Dans le monde réel, le bloc élitaire règne sans partage et les deux morceaux du bloc populiste font la course à l'échalote chacun de leur côté.
MLP rêve d'atteindre 45 % à la présidentielle et Mélenchon frétille en imaginant avoir 150 députés un jour.
Aucune de ces deux hypothèse ne permet cependant la moindre mise en œuvre de leur programme.On finit par se demander ce qui est leur objectif réel.
Tu oublie la convergence qu'une insurection spontanné pourrait apporté (comme avec les GJ mais version hard)
Les GJ c'est 1905, nous ne sommes pas encore en 1917, le tsar ne se doute pas de ce que va arriver...
Le 06 juin 2022 à 01:31:20 :
Le 06 juin 2022 à 01:23:51 :
Le 06 juin 2022 à 01:19:03 :
Le 06 juin 2022 à 01:14:58 :
Les batailles internes au camp populiste sont sans fin (et elles sont étonnantes).Elles donnent du temps au camp élitaire.
Chaque sous-catégorie populiste veut continuer à exister et prétend arracher le leadership au RN malgré l'évidence.
La dissidence Zemmour, la dissidence Mélenchon ...Les dissidents populistes sont nos amis
de toute façon je voterais jamais pour un parti antisémite et allié des islamistes, indigénistes et wokisme.
Mouais ...
LFI est clairement le parti le plus antisémite, mais le RN l'était aussi il n'y a pas si longtempsLFI antisémite ???
Je suis un adversaire politique total de la gauche mais faut pas raconter n'importe quoi.
Les preuves sont accablants.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-deux-candidates-lfi-critiquees-pour-safficher-avec-jeremy-corbyn_fr_629bad86e4b05fe694f5186c
Corbyn fut le chef du plus grand partis de gauche européen depuis quand c'est un pb de le rencontrer en fait 
Le 06 juin 2022 à 09:40:41 :
Il ne faut pas faire semblant :- Ensemble / Renaissance va avoir sa majorité à l'Assemblée Nationale.
- le bloc populaire n'arrive toujours pas à s'unir et ses chances d'arriver au pouvoir sont donc encore repoussées ; une partie de ce bloc essaye de se recentrer et de s'unir, mais d'autres parties refusent ce recentrage et cette union.
- le bloc élitaire sera donc au pouvoir 10 ou 20 ans encore (et sa politique s'applique déjà depuis 1983 : cela fera donc au total au moins 50 ou 60 ans de gouvernement non-stop par le bloc élitaire).
- la seule perspective (lointaine) d'avenir pour les vrais électeurs populistes, c'est un recentrage partiel et l'union avec ses cousins malgré des désaccords, un jour.
Pour les poussins qui jouent plus des enjeux personnels (rage contre les échecs individuels, besoin de camaraderie militante ...) que des enjeux collectifs tournés vers les autres (porter au pouvoir un programme que l'on croit juste), la boucle "hype - dépression - hype - dépression" convient tout à fait.- quelle peut être la perspective de court ou moyen terme pour un électeur populiste / souverainiste qui ne se satisfait pas de hypes stériles successives ?
La stratégie du RN semble bonne puisque sa candidate est toujours au 2nd tour et avec des scores en nette progression à chaque fois ; il faudrait juste que les diversions zemmouristes et melenchonesques s'arrêtent ... mais elles ne vont pas s'arrêter tout de suite.
Il faudrait sans doute que le RN leur propose un programme prenant une partie de leurs idées en compte, sans se trahir. Ça sera difficile.Alors il n'y a peut-être qu'à attendre que les numéros de cirque s'arrêtent, petit à petit
Visiblement il n'y a pas grand chose qui permettrait que le bloc élitaire perde le pouvoir, dans les temps qui viennent.
Il se peut que ce qu'il reste d'électorat prolos et classe moyenne de mélenchon se range derrière marine à la présidentielle, au premier et au second tour
Mais je n'oublierais pas la trahison des trotskystes indigénistes dans notre camps
Le 06 juin 2022 à 13:47:00 :
Le 06 juin 2022 à 09:32:33 :
Le 06 juin 2022 à 08:24:14 :
Le 05 juin 2022 à 21:25:40 :
Le 05 juin 2022 à 21:21:45 :
Le 05 juin 2022 à 21:20:23 Frohwalt75 a écrit :
Le 05 juin 2022 à 21:17:15 :
Le 05 juin 2022 à 21:13:49 Frohwalt75 a écrit :
Le 05 juin 2022 à 21:04:58 :
Froh, tu le sens comment pour ton camp? Je vois pas de dynamique de mon côté, j'ai un peu peur que vous fassiez moins que prévu. Des retours de terrain ?La campagne est assez terne je dois dire. C'est difficile d'intéresser les gens à la campagne. Je reconnais que la gauche y arrive quand même un peu, mais à part ça...
Bon, cela dit, on aura quand même le groupe, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus.SI vous finissez avec 20-29 députés ça va la foutre mauvaise... (mais ça fera du bien à vos finances)
Comment ça la foutre mauvaise ?
Je trouve ça très bien 20-30 députés. Je n'espère pas plus.Bah vous êtes pas el famoso seule vraie force d'opposition à Macron ? Deuxième parti de France ? 20-29 députés pour pareils titre c'est pas un peu ridicule ?
Nous sommes le seul mouvement patriotique et national oui. Donc la seule vraie force d'opposition en effet, politiquement parlant. La gauche et le mouvement présidentiel sont deux faces d'une même pièce.
C'est vrai que 30 députés, c'est peu dans l'absolu, mais il faut tenir compte du contexte. Zemmour a beaucoup contribué à remarginaliser la droite nationale, qui, grâce aux efforts du RN, était en train de sortir de son isolement. Mais nous parvenons à progresser largement malgré ce handicap.Bordel c'est la faute au Z si le RN fait toujours des scores de merde aux législatives ? Sérieusement ?
Et au contraire Z permet au RN de se dédiaboliser.Je ne vois pas en quoi. C'est même précisément le contraire. Zemmour rediabolise complètement les idées nationales, il suffit de tendre l'oreille. Sans lui, pour commencer, on faisait 45% à la présidentielle, parce qu'au lieu de faire une campagne ouverte, face aux Français, on a été obligé de se coltiner Zemmour, ses échecs, ses humeurs, ses critiques. C'est un boulet. Quand je pense que certains parlent d'alliance
Arrête d'écouter les sondages pauvre clown.
Les sondages mettaient Mariani en PACA entre 50 et 53% face à Muselier, Mariani au final a perdu avec 42.5% contre 57.5% (donc 15 points de retard, la même que MLP au niveau national qui devait être dans la marge d'erreur et faire entre 47 et 51% pour au final même pas atteindre 41.5% ...)Pareil Odoul aux régionales se voyait déjà Président de Région, il n'a même pas fini 2ème comme au 1er tour mais 3ème au 2nd (légère démobilisation de l'électorat RN après la déception du 1er T) derrière Gilles Platret second (genre 0.5 points d'écart entre les 2 certes), mais très loin derrière Marie-Guite Dufay (+ de 18 points derrière)
C'était pareil pour Chenu, pareil pour Pennelle en Bretagne (pour qui j'avais voté aux 2 tours), Gilles Pennelle nous annonçait un sondage à 20% au premier tour (devait donc être en tête), ça a été 14%, 5ème position, et au second tour légèrement démobilisation ça a été 13% en quinquangulaire, fini dernier du second tour, alors que le sortant Loïg Chesnais-Girard avait fini à 29.75% au 2nd tour pour être réélutl:dr les sondages donnaient 2, 3, voire 4 régions au RN ça a été un bide monumental
Donc nous dire que si MLP a fait que 41.5% et non pas 45% c'est à cause du Z c'est se foutre de la gueule du monde, et c'est aussi pour ça qu'on en a marre du RN, qui se sert de ses électeurs précarisés et lobotomisés pour faire tourner le train de vie de la PME et de la backroom mariniste
Zemmour n'était pas présent aux Régionales, MLP en campagne depuis 2020 (bah oui elle voulait laisser aucune alternative émerger, par exemple celle de Marion) nous disait "les municipales 2020, puis les régionales et départementales 2021 sont autant d'étapes qui doivent nous permettre de gravir le sommet de la Présidentielle"
Y a eu un seul succès notable en 3 élections (municipales, régionales, départementales) c'était Perpignan et Louis Aliot qui précisément invisibilisait son étiquette RN pour se présenter comme "Union des Droites blablaba" et pareil il a été élu sur un rejet massif du sortant qui était son adversaire au 2nd tour
Faudra que tu me dises où est-ce que j'ai évoqué les sondages dans notre conversation par contre. J'ai dit que le zemmourisme avait eu tendance à rediaboliser les idées nationales et avaient fatigué le parti, et que le score du RN au premier comme au second tour aurait été plus important sans lui. Aucun rapport donc.
Le 06 juin 2022 à 17:36:57 :
de toute façon je voterais jamais pour un parti antisémite et allié des islamistes, indigénistes et wokisme.
Mouais ...
LFI est clairement le parti le plus antisémite, mais le RN l'était aussi il n'y a pas si longtempsLFI antisémite ???
Je suis un adversaire politique total de la gauche mais faut pas raconter n'importe quoi.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-deux-candidates-lfi-critiquees-pour-safficher-avec-jeremy-corbyn_fr_629bad86e4b05fe694f5186cCorbyn fut le chef du plus grand partis de gauche européen depuis quand c'est un pb de le rencontrer en fait
Evidemment qu'il y a un fond antisémite dans le mélenchonisme. C'est une évidence.
Le 06 juin 2022 à 16:19:49 :
Vent de panique dans la majorité à l'annonce de la qualification de la NUPES dans 10 circonscriptions sur 11 chez les Français de l'étranger.
C'est marrant comme la majorité voit une partie de la gauche comme des "bobos écolos". A comprendre des gens aisés qui votent à gauche
Le 06 juin 2022 à 17:47:18 :
Mouais ...
https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-deux-candidates-lfi-critiquees-pour-safficher-avec-jeremy-corbyn_fr_629bad86e4b05fe694f5186cCorbyn fut le chef du plus grand partis de gauche européen depuis quand c'est un pb de le rencontrer en fait
Evidemment qu'il y a un fond antisémite dans le mélenchonisme. C'est une évidence.
C'est pour ça que tu es prêt à voter NUPES au 2nd tour? 

Le 06 juin 2022 à 11:19:00 :
Pascal Ory (Ce côté obscur du peuple) :
" Le fond de la radicalité est dans l'utopie, le fond de l'utopie est dans la radicalité. Ce non-lieu est celui où se résolvent les contradictions et les tensions de la société politique existante. Au-delà de la diversité des solutions proposées, qui n'importe pas ici, la démarche utopique réunit aussi bien l'anarchiste que le salafiste autour d'une croyance commune en la volonté comme moteur de l'histoire et en l'exemplarité comme dynamique du tout. (...)".Ou perçoit des utopies (violemment antagonistes) chez Reconquête et LFI.
A l'inverse, le mouvement du RN depuis 15 ans ça a été de renoncer à l'utopie, ce qui désespère les militants radicalisés et les étudiants en licence cirque (aussi bien les étudiants en sociologie aux cheveux bleus que les étudiants en droit sans débouché valorisant).
Il y a aussi une utopie chez les Libéraux du bloc élitaire, c'est l'Europe fédérale en marche vers la puissance.
La force de ce bloc c'est que ses radicaux (les fédéralistes) et les modérés (les pro-européens) ne s'opposent pas, ils vont dans le même sens, avec une vision différente du rythme et de l'objectif final lointain.
Mouais ...
Non il y à des antisèm au Labour et à la LFI je ne dit pas le contraire
Au Labor c'était vraiment grave d'ailleurs, mais Corbyn ne l'ai pas lui
La tu parles comme BHL, comme quoi l'antisionisme (donc pas l'opposition à l'existence de l'État d'Israel, mais bien la à politique de celuis-ci) est antisèm
La tu parles comme BHL, comme quoi l'antisionisme (donc pas l'opposition à l'existence de l'État d'Israel, mais bien la à politique de celuis-ci) est antisèm
![]()
Où est-ce que j'ai dit ça ? 
Mélenchon n'est d'ailleurs pas spécialement antisioniste que je sache. Et Rebatet était bel et bien sioniste, et pourtant...
Le 06 juin 2022 à 17:54:39 :
Mouais ...
C'est pour ça que tu es prêt à voter NUPES au 2nd tour?
Ridicule
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic