Le 09 avril 2022 à 05:22:21 :
TOUT est une suite de causes et d’effets, du monde invisible au visible, du microcosme au macrocosme, rien échappe à la loi de causalitéLe mérite est comme le libre arbitre, une illusion crée par notre ignorance des causes qui nous prédéterminent.
Oui.
Mais comme on est suffisamment cons et limités pour ne pas remarquer tout cela, on a tout de même l'illusion des surprises. Les choses sont bien faites.
je ne pense pas, une fois qu'on a fait quelque chose ont peut se dire ça, mais la vérité c'est qu'on aurait pu faire quelques choses d'autres, mais le quelques choses d'autres ont peut se dire que c'étais déterminé aussi, une boucle interminable.
mais bon tout le monde pensent ce qu'ils veut sur ça car ont ne sera jamais le fin mot de l'histoire.
Le 09 avril 2022 à 06:13:34 :
Ce que tu vas faire dans 5 min n’a pas une seule et unique cause, mais une quasi infinité de causes
nia nia nion
Le 09 avril 2022 à 06:09:43 :
Je me suis pas mal posé la question aussi, ma logique me ferait penché pour que ce soit déterminé mais on connaît tellement rien sur l'univers que ça ne m'étonnerais pas non plus qu'il y'ai une part chaotique.
Cette question fait fondre mon cerveau à chaque fois (surtout sous L)
Franchement si l'univers est chaotique c'est magnifique, une vraie œuvre d'art
Le 09 avril 2022 à 06:12:25 :
Le fait de pas pouvoir vraiment attraper ce concept de "ce que je vais faire sera déterminé par une pensée induite par la situation dans laquelle je me trouve" c'est limite déprimant quand on y réfléchis trop. L'impression de ne pas vraiment exister.
Tout à commencé au commencement
C’est l’effet papillon depuis le debut de l’univers, et l’univers est d’ailleurs une conséquence de l’effet papillon je penee
D’ailleurs je me demande si il n’y a pas un big bang inversé avec le temps qui tourne à l’envers, comme un sablier un peu
Ou même d’autres conséquences du big bang ou le temps avance recule avance recule avance recule etc
Le 09 avril 2022 à 06:13:36 :
je ne pense pas, une fois qu'on a fait quelque chose ont peut se dire ça, mais la vérité c'est qu'on aurait pu faire quelques choses d'autres, mais le quelques choses d'autres ont peut se dire que c'étais déterminé aussi, une boucle interminable.mais bon tout le monde pensent ce qu'ils veut sur ça car ont ne sera jamais le fin mot de l'histoire.
Même si tu faisais chacun de tes choix en jetant une pièce, les choses n'en seraient pas moins prédéterminées
Il n'y pas de "force magique sans cause" ou conscience hors des causes et des effets
Le 09 avril 2022 à 06:14:30 :
Le 09 avril 2022 à 06:09:43 :
Je me suis pas mal posé la question aussi, ma logique me ferait penché pour que ce soit déterminé mais on connaît tellement rien sur l'univers que ça ne m'étonnerais pas non plus qu'il y'ai une part chaotique.
Cette question fait fondre mon cerveau à chaque fois (surtout sous L)Franchement si l'univers est chaotique c'est magnifique, une vraie œuvre d'art
Après j'aurais plus tendance à dire que c'est un bug de notre cerveau cette conscience, en tout cas plus qu'un réel libre arbitre.
Le 09 avril 2022 à 06:16:51 :
Oui c’est vrai, mais ça n’a aucune importance contrairement à ce qu’on pourrait croire
Game over
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic