Topic de paleina :

Comment c'était les années 2000 ?

Dans les années 2000 on savait profiter d'Internet sans pour autant délaisser sa vie IRL, on savait où trouver ses potes dans la ville et on se voyait tous les jours ou presque, on pouvait se parler sur MSN quand on se voyait pas, et les nouveaux amis qu'on se faisait sur la messagerie pouvaient devenir nos amis IRL (souvent des amis d'amis, pas des randoms ou des influenceurs comme sur les réseaux sociaux actuels).

C'était une époque où il y avait un équilibre entre la vie réelle et virtuelle, et comme disait Kambiz au dessus les multinationales n'avaient pas autant pris possession du Net. C'était bien plus libre que maintenant, il n'y avait pas toute cette censure et cette cancel culture, et pourtant les gens étaient plus respectueux que maintenant (il n'y a qu'à voir Twitter de nos jours pour s'en rendre compte).

Le 02 avril 2022 à 04:45:22 :
Pas d'attentats, pas de guerre de religion, pas de cuck cheveux bleu partout, pas de réseaux sociaux, c'était bien

11 septembre, tektonik, skyblog, facebook

En 2002 j'etais en 5eme au collège donc ouais c'est ma décennie

Y'avait internet mais c'etait seulement au CDI ou quand il fallait débrancher la prise téléphonique pour avoir 512 ko de connection ( au mieux :rire: )

On avait aussi les GTA vice city et SA sur PS2 : que de très très bon souvenir

C'etait effectivement une bonne époque sans passer tous son temps devant un smartphone car yen avait pas. A la place c'etait les samung à clapet avec une recharge mobicarte de 15 ou 20 euros valable 15 jours pour 2 heures d'appells et 100 sms

Le 02 avril 2022 à 07:39:17 :
Le truc que je regrette le plus des années 2000, notamment de la période 2004-2006 c'est internet :(

C'était incroyable. C'était un putain de nouvel espace de liberté pour chacun, comme les portes d'un nouveau monde qui s'ouvraient :ouch:

Il régnait encore un espèce d'enthousiasme naïf à ce sujet, comme si "internet allait révolutionner le monde et changer les choses en bien", nous émanciper quoi. C'était l'accès au partage, à la connaissance et au divertissement de façon GRATUITE bordel :ouch2:

Pas de pubs (bien moins qu'aujourd'hui en tout cas), y'avait des bloqueurs et pas de bloqueurs de bloqueurs, on trouvait tout en téléchargement facilement, pas de traque aux pirates, pas d'Hapopi, pas de YouTube... Les petites communautés amateurs foisonnaient sur des forums créés spécialement pour l'occasion, et c'était les débuts de la messagerie instantanée avec MSN notamment.

A l'époque c'était un lieu où l'amateurisme régnait, c'était un internet plus "artisanal" et les gens y allaient pour le plaisir d'y faire des trouvailles, de s'inscrire sur un forum où partageur leur passion etc.

Puis peu à peu les multinationales se le sont appropriées :( YouTube a niqué Dailymotion, d'abord en restant gratuit, puis en instaurant des pubs, en proposant un modèle économique poussant les YouTubeurs (désormais pros, en 2005 le plus gros créateur FR sur Dailymotion c'est Mozinor, un gars qui fait juste des montages pour faire rire les gens sans chercher la renommée et l'argent), puis interdit Vanced.

Dès que tu vas sur un site, même le plus obscur qui soir, les trackers Amazon, Google, Facebook et consorts récupèrent tes données et ton empreinte numérique qu'ils revendront à prix d'or et dans le seul but de te proposer des pubs personnalisées.

Les "créateurs de contenu" (ce terme :malade:) poppent de partout, mais pas pour créer ni partager. Ils arrivent avec pour objectif d'être riches et célèbres, et si au passage Ils peuvent parler de leurs passions c'est un bonus.

Ce qui était autrefois un espace de liberté sans contrainte, où tu pouvais te permettre de dire où demander ce que t'aurais jamais oser dire IRL, est aujourd'hui devenu un espace de cancel culture où il est moins safe de poser une question un peu limite qu'IRL.

Après à l'époque j'avais 13-14 ans et je découvrais internet alors je suis sans doute biaisé :hap: Mais je regrette tous ces aspects. Aujourd'hui quand je me connecte, je vois surtout que tout le et prétexte à te faire consommer, acheter, t'abonner à untel, cliquer à tel endroit pour que tu acceptes de donner tes infos privées, à essayer de retenir ton attention le plus longtemps possible via des titres Putaclic et des formats courts... Merde, Webmerdia a tellement vendu son cul au diable qu'ils te refusent l'accès au site si tu refuses de leur filer tes infos.

Ça a perdu la magie que ça avait

Entièrement d'accord, l'internet des années 2004- j'irais même jusqu'à 2009/10 était tellement bien.
Des forums de discussion actifs pour n'importe quelle passion, des communautés incroyables, cet espoir de voir Internet nous rassembler partout où que l'on soit pour ces mêmes passions...
Aucune pubs, les animes sur Dailymotion, téléchargements sur Limewire :rire:
Ca montre que dès qu'on fout du fric quelque part, ça part en couille.

En faite c'est la décennie 95-2005 qui est master race, on a difficilement fais mieux.
C'est à partir de 2004-2005 puis 2008 que le déclin à commencer à s'opérer.

Regardez le nombre de films/jeuxvideo/création/musique dingue sont sortie entre 96 et 2003 vous allez être réellement choqué, les 3/4 des trucs sorties durant c'est 7-8 années ont été poncé 20 ans après.

Bah c’était un peu comme maintenant, sans les réseaux sociaux

Il ne faut pas non plus idéaliser cette période, le monde était sous le choc après les attentats du 11 septembre à New York, Internet commençait à arriver et personne savait trop quoi faire avec ça, il y a eu la crise financière de 2008, et dans l’ensemble des choses étaient à peu près pareil que maintenant

Les années 2000 n’avaient rien à voir par exemple avec les trente glorieuses, ou la vie était réellement bien mieux qu’aujourd’hui

Les gens en général ont un biais de nostalgie qui fait que ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 2000, comme moi qui suis né en 92, idéalisent un peu cette période. En l’occurrence, ce n’était pas non plus le paradis

Et c’est souvent les mêmes thèmes qui reviennent, les jeux vidéo, et les dessins animés, mais on s’en branle un peu

J’ai trouvé les années 2010 bien plus intéressantes

Le 02 avril 2022 à 04:35:54 :
Je viens de voir un film, l'auberge espagnol, et ça ce passe en 2002 à Barcelone, j'ai trouvé ce film tellement beau et incroyable, la vie semblait si charmante et simple à cette époque, les gens souriants et libre, sincères.

Je suis née en 1999 donc j'ai que des vagues souvenirs de cette periode là, moi je suis plus de la génération 2010... Mais dites moi ? C'était comment de vivre dans les années 2000? Esce que c etait vraiment mieux que maintenant ?

J aurais tellement aimé vivre dans cette époque où le seul téléphone qui existait c'était le fixe.

PTDR. C'était de la merde

Croire qu'un film est représentatif du réel. Bordel, grandissez les gens :rire:

Bordel, ce up de la mort :pf:

pas de réseaux sociaux
pas de smartphones
ça changeait TOUT

les gens sortaient, plus de vie sociale, moins de superficialité etc...

je crois qu'on se rend pas compte comment les smartphones et réseaux sociaux ont changé le monde (pas forcément en bien..)

Les années 2000 était la dernière décennie ou la grande majorité très français vivait bien, et le système social était beaucoup plus performant et généreux à l’époque.

Le 19 mars 2024 à 14:32:38 :
Bah c’était un peu comme maintenant, sans les réseaux sociaux

Il ne faut pas non plus idéaliser cette période, le monde était sous le choc après les attentats du 11 septembre à New York, Internet commençait à arriver et personne savait trop quoi faire avec ça, il y a eu la crise financière de 2008, et dans l’ensemble des choses étaient à peu près pareil que maintenant

Les années 2000 n’avaient rien à voir par exemple avec les trente glorieuses, ou la vie était réellement bien mieux qu’aujourd’hui

Les gens en général ont un biais de nostalgie qui fait que ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 2000, comme moi qui suis né en 92, idéalisent un peu cette période. En l’occurrence, ce n’était pas non plus le paradis

Et c’est souvent les mêmes thèmes qui reviennent, les jeux vidéo, et les dessins animés, mais on s’en branle un peu

J’ai trouvé les années 2010 bien plus intéressantes

Internet existait déjà depuis 6 ans bordel...

Données du topic

Auteur
paleina
Date de création
2 avril 2022 à 04:35:54
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
152
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !