Le 05 mars 2022 à 16:26:04 theklaw93 a écrit :
Bien sur c'est même la majorité
J'ai eu très peu de profs bourgeois dans ma scolarité après j'étais dans le 93 c'est peut être différent ailleurs
La même ici, sauf peut être quand j'étais en lycée général dans un lycée top 3 de ma ville 
Le 05 mars 2022 à 16:50:42 :
Le 05 mars 2022 à 16:47:28 :
Le 05 mars 2022 à 16:39:02 :
Le 05 mars 2022 à 16:36:09 :
Moi, déjà, et une bonne partie des profs avec qui j'ai eu l'occas de bosser jusqu'à présent.
C'est si rare que tu sembles le croire.après "bourgeois" c'est pas écrit sur leur visage, mais par leur façon d'être et de voir le monde tu sais assez vite qu'ils sont dans un petit monde dont ils ne sont jamais sortis.
Qu'est ce qui te fait dire ça pour ceux que t'as connu?
Ben quand tu discutes tous les jours avec des gens, à terme tu connais un peu la vie qu'ils mènent et qu'ils ont pu avoir avant.
Je vois souvent des enfants de prolo chez les profs, des gens qui étaient dans le privé avant de passer les concours, d'autres qui ont eu un parcours compliqué au niveau académique avant de savoir ce qu'ils voulaient faire.
C'est pas le cas de tous, mais c'est pas si rare non plus.
Dans mon cas par exemple, je viens pas d'une famille bourgeoise, au contraire, ma mère était tox et s'est tirée, je suis passé par un bac pro avant de me retrouver à la fac en forçant parce que je commençais à percuter que je voulais apprendre des trucs et pas finir par bosser dans le bâtiment, j'ai galéré et raté ma première année puis ça a été mieux une fois que j'ai réussi à prendre le coup. Des profils comme le miens, même si, encore une fois, c'est pas la majorité, y'en a tout de même pas mal.je veux bien te croire, gg pour ton parcours en tout cas
t'enseignes là actuellement?
Et t'es en région parisienne ou en province?
Oui, prof agrégé là, je suis prof et je fais ma thèse à côté, mais ça traine un peu
.
Je suis en banlieue parisienne, oui.

Le 05 mars 2022 à 16:49:05 :
quasi tous mes profs étaient des prolos en scenic à moitié défoncée
d'accord, mais si à côté de ça, ils font comme j'ai dit à envoyer des élèves dans des filières en fonction de leur notes, à dire les répliques types "vous êtes la pire classe", à se montrer méprisant envers ceux qui avaient des difficultés de travail et/ou de comportement, en se disant que ces élèves difficiles sont foutus et ne feront jamais rien de leur vie, c'est déjà un signe de non-prolitude
j'ai aussi eu une prof de français comme ça, qui faisait le trajet lycée-domicile en bus, et pourtant elle puait le mépris, l'arrogance et la déconnexion. A vrai dire la bourgeoisie se voyait rien qu'à son faciès (peau pâle, nez retroussé, toujours en robe)
Le 05 mars 2022 à 16:54:08 :
Moi, déjà, et une bonne partie des profs avec qui j'ai eu l'occas de bosser jusqu'à présent.
C'est si rare que tu sembles le croire.après "bourgeois" c'est pas écrit sur leur visage, mais par leur façon d'être et de voir le monde tu sais assez vite qu'ils sont dans un petit monde dont ils ne sont jamais sortis.
Ben quand tu discutes tous les jours avec des gens, à terme tu connais un peu la vie qu'ils mènent et qu'ils ont pu avoir avant.
Je vois souvent des enfants de prolo chez les profs, des gens qui étaient dans le privé avant de passer les concours, d'autres qui ont eu un parcours compliqué au niveau académique avant de savoir ce qu'ils voulaient faire.
Dans mon cas par exemple, je viens pas d'une famille bourgeoise, au contraire, ma mère était tox et s'est tirée, je suis passé par un bac pro avant de me retrouver à la fac en forçant parce que je commençais à percuter que je voulais apprendre des trucs et pas finir par bosser dans le bâtiment, j'ai galéré et raté ma première année puis ça a été mieux une fois que j'ai réussi à prendre le coup. Des profils comme le miens, même si, encore une fois, c'est pas la majorité, y'en a tout de même pas mal.je veux bien te croire, gg pour ton parcours en tout cas
Oui, prof agrégé là, je suis prof et je fais ma thèse à côté, mais ça traine un peu
.
Je suis en banlieue parisienne, oui.
putain prof agrégé, carrément 
t'as du en chier bordel 
quel domaine?
Perso je vais peut être finir prof (mon objectif c'est enseignant chercheur), j'ai repris après 5 ans à bosser (apprentissage un an, ensuite btp, livraison, nettoyage, entrepôt, etc). J'ai continué à bosser, j'ai fait de l'usine à côté de la fac, j'ai passé mes CACES aussi, un peu bossé comme cariste.
En vrai à la fac il y a des enfants de prolos (c'est pas mon cas mais du coup ça a bien changé ma vision du monde de bosser) mais la majorité c'est plutôt petit bourgeois ou bourgeois.
Le 05 mars 2022 à 16:32:18 :
Le 05 mars 2022 à 16:26:04 :
J'ai eu très peu de profs bourgeois dans ma scolarité après j'étais dans le 93 c'est peut être différent ailleursça doit être différent effectivement , j'étais dans le 92, donc pas très loin
et de la primaire jusqu'au lycée (et même encore à la fac) c'est le même milieu social, je parle pas de milliardaire, je parle de gens qui ont toujours vécu dans la douceur et l'aisance, qui n'ont pas conscience par exemple que l'environnement familial d'un élève agit sur ses notes, qui envoient arbitrairement un élève dans telle ou telle filière en fonction de ses notes, sans même savoir ce qu'on y fait dans la filière en question. Qui n'ont parfois même pas conscience que dans la vie ya d'autres voie possibles que l'école.
En gros des gens plein de mépris non assumé pour les prolétaires
Oui enfin pour avoir assez de points pour viser les bonne écoles du 92 faut se lever tôt 
N'importe quel jeune prof doit commencer par les pires écoles possible dans les départements les plus craignos hein. _.gif)
Le 05 mars 2022 à 16:59:10 :
Le 05 mars 2022 à 16:54:08 :
.
Je suis en banlieue parisienne, oui.putain prof agrégé, carrément
t'as du en chier bordel
quel domaine?
En histoire.
Oui, j'ai galéré et j'ai bossé, pas le choix quand tu passes des concours de toute façon.
Après, ça me plaisait bien plus que ce que je faisais avant en lycée pro, donc la pilule passe mieux quand tu fais quelque chose que tu aimes, même si t'es obligé d'avoir un taff de merde à côté de la fac et que tu vis dans une chambre de la taille d'un cagibi 
Le 05 mars 2022 à 16:22:15 :
des profs qui ont connu une période de petits boulots de merde, avant d'avoir pu enseigner? Des profs dont le parcours n'est pas une autoroute toute lisse d'années scolaires qui s'enchainent les unes après les autres, et qui ne découvrent pas la réalité de la vie en étant mutés dans le 93?
Ma mère, fille de prolo, parti de chez ses parents à 18 ans, taffait au Mcdo le soir pour financé ses études, maintenant elle est prof en bac pro.
Le 05 mars 2022 à 17:06:02 :
des profs qui ont connu une période de petits boulots de merde, avant d'avoir pu enseigner? Des profs dont le parcours n'est pas une autoroute toute lisse d'années scolaires qui s'enchainent les unes après les autres, et qui ne découvrent pas la réalité de la vie en étant mutés dans le 93?
Ma mère, fille de prolo, parti de chez ses parents à 18 ans, taffait au Mcdo le soir pour financé ses études, maintenant elle est prof en bac pro.
Je tiens à rajouter que j'ai vécu souvent avec ma mère et mon beau père mes parents étant séparés, et j'étais le pire des cancres. 
Souvent les enfants de profs ne sont pas de bons élèves j'ai remarqué, bon je me suis bien rattrapé mais quand même ahi.
Non mais l'enfant qui a des difficultés scolaires à cause de son milieu social, je ne sais même pas si un prof en France n'est pas au courant de cela.
Maintenant, la question c'est : est ce que connaissant ce facteur, j'en ai quelque chose à branler ? Si comme mes collègues, tu es stupide, tu vas t'investir d'avantage pour tes élèves jusqu'à la dépression pour un résultat insignifiant.
Si au contraire tu es lucide comme moi et que tu sais que le ratio énergie personnelle dépensée/résultats de l'élève est très défavorable, tu te contentes d'en faire le minimum et de gueuler contre l'élève quand il est trop stupide. _.gif)
D'autres remarques intelligentes l'auteur ? _.gif)
Le 05 mars 2022 à 16:59:11 :
Perso je vais peut être finir prof (mon objectif c'est enseignant chercheur), j'ai repris après 5 ans à bosser (apprentissage un an, ensuite btp, livraison, nettoyage, entrepôt, etc). J'ai continué à bosser, j'ai fait de l'usine à côté de la fac, j'ai passé mes CACES aussi, un peu bossé comme cariste.
En vrai à la fac il y a des enfants de prolos (c'est pas mon cas mais du coup ça a bien changé ma vision du monde de bosser) mais la majorité c'est plutôt petit bourgeois ou bourgeois.
parcours similaire ici, sauf que moi ça a été 3 ans à bosser, et exactement comme toi ça changé presque radicalement ma vision des choses, ça m'a fait murir et ça m'a rendu aigri en même temps 
se faire cracher dessus, humilier, crier dessus à tout va par des mecs qui n'ont pas la moitié de tes diplômes, alors qu'ils se démerdent mieux que toi, ça remet les choses en place 
et pareil aussi niveau camarade de la fac, c'est pour ça que souvent je me sens très mal à l'aise avec les autres, on a pas du tout le même mode de vie, contrairement à eux je peux pas partir à l'étranger les vacances d'été, passer mes weekend dans des restaurant, des bars ou des soirée, j'ai un budget limité, si je faisais ça je devrais bouffer des pâtes pendant 2 mois, en plus de mettre en péril ma réussite scolaire (le seule chose qui me permettra de pas finir à l'usine ou dans le bâtiment à m'éclater le dos comme l'a dit un khey plus haut)
Sinon, j'ai remarqué d'expérience personnelle que ce que decrivait l'auteur touchait plus les matières littéraires colme le français ou les langues que les matières scientifiques. _.gif)
Comme si la vacuité de ce qu'ils enseignaient les rendaient méprisants. _.gif)
Le 05 mars 2022 à 17:11:22 :
Sinon, j'ai remarqué d'expérience personnelle que ce que decrivait l'auteur touchait plus les matières littéraires colme le français ou les langues que les matières scientifiques.Comme si la vacuité de ce qu'ils enseignaient les rendaient méprisants.
La fameuse vacuité du français et des langues. _.gif)
Le 05 mars 2022 à 17:07:45 :
Non mais l'enfant qui a des difficultés scolaires à cause de son milieu social, je ne sais même pas si un prof en France n'est pas au courant de cela.Maintenant, la question c'est : est ce que connaissant ce facteur, j'en ai quelque chose à branler ? Si comme mes collègues, tu es stupide, tu vas t'investir d'avantage pour tes élèves jusqu'à la dépression pour un résultat insignifiant.
Si au contraire tu es lucide comme moi et que tu sais que le ratio énergie personnelle dépensée/résultats de l'élève est très défavorable, tu te contentes d'en faire le minimum et de gueuler contre l'élève quand il est trop stupide.
D'autres remarques intelligentes l'auteur ?
quand tu viens du même milieu social que tes élèves difficiles tu sais comment leur parler, vu que vous avez les mêmes repères
c'est pas tes collègues bobo qui vont donner des conseils bons que pour eux-mêmes (car forcément pour eux tout est simple, tout va de soi, "ya qu'à faire ci, ya qu'à faire ça") qui sont les plus à mêmes de conseiller leurs élèves
Le 05 mars 2022 à 17:01:13 :
J'ai eu très peu de profs bourgeois dans ma scolarité après j'étais dans le 93 c'est peut être différent ailleursça doit être différent effectivement , j'étais dans le 92, donc pas très loin
et de la primaire jusqu'au lycée (et même encore à la fac) c'est le même milieu social, je parle pas de milliardaire, je parle de gens qui ont toujours vécu dans la douceur et l'aisance, qui n'ont pas conscience par exemple que l'environnement familial d'un élève agit sur ses notes, qui envoient arbitrairement un élève dans telle ou telle filière en fonction de ses notes, sans même savoir ce qu'on y fait dans la filière en question. Qui n'ont parfois même pas conscience que dans la vie ya d'autres voie possibles que l'école.
En gros des gens plein de mépris non assumé pour les prolétairesOui enfin pour avoir assez de points pour viser les bonne écoles du 92 faut se lever tôt
N'importe quel jeune prof doit commencer par les pires écoles possible dans les départements les plus craignos hein.
en quoi ça contredit le propos de départ?
Le 05 mars 2022 à 17:07:30 :
Le 05 mars 2022 à 17:06:02 :
Je tiens à rajouter que j'ai vécu souvent avec ma mère et mon beau père mes parents étant séparés, et j'étais le pire des cancres.
Souvent les enfants de profs ne sont pas de bons élèves j'ai remarqué, bon je me suis bien rattrapé mais quand même ahi.
t'as intérêt, ta mère s'est pas déchirer le dos pour que tu te branles les couilles 
Le 05 mars 2022 à 17:13:13 :
Le 05 mars 2022 à 17:11:22 :
Sinon, j'ai remarqué d'expérience personnelle que ce que decrivait l'auteur touchait plus les matières littéraires colme le français ou les langues que les matières scientifiques.Comme si la vacuité de ce qu'ils enseignaient les rendaient méprisants.
La fameuse vacuité du français et des langues.
Pour le français, je parlais à partir du lycée. Les inutilités littéraires comme la dissertation (surtout en philo) doivent disparaître au plus vite. _.gif)
En langues, mes collègues qui s'amusent avec leurs élèves en élaborant des affiches ou en apprenant du vocabulaire en regardant des films sont l'une des raisons pour lesquelles les élèves ne se tiennent plus en math/physique. _.gif)
Bah oui, les matières scientifiques sont un poil plus exigeants et demandent plus de discipline que maîtriser le coloriage. _.gif)
Le 05 mars 2022 à 17:16:37 :
Le 05 mars 2022 à 17:01:13 :
En gros des gens plein de mépris non assumé pour les prolétairesOui enfin pour avoir assez de points pour viser les bonne écoles du 92 faut se lever tôt
N'importe quel jeune prof doit commencer par les pires écoles possible dans les départements les plus craignos hein.
en quoi ça contredit le propos de départ?
Que se retrouver face à 30 mioches de cité qui se battent constamment et t'insulte, le tout en quart temps sur quatre écoles du même acabit avec un salaire ridicule en proportion du niveau d'instruction c'est bien, bien pire que remplir des cartons à l'usine ou les vider chez carrefour. _.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic